L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Rollbahn to Nowhere / KG Peiper: Ride with the Devil

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laurent Guenette (Jonas 99) est le designer d'un wargame très prometteur sur la percée de la 1ere Panzer SS dans les Ardennes du 18 au 24 décembre 1944, avec son fer de lance le Kampfgruppe de Joachim Peiper, personnification de l'officier SS idéalisé par l'Allemagne Hitlérienne,
perfection physique aryenne et efficacité au prix d'une brutalité sans limites.


Après avoir lu les règles (tous les éléments du jeu sont en ligne ) j'ai été impressionné par la qualité du design, la carte que j'ai imprimée en A0 est très agréable, le système de jeu, original,  me parait jouable et assez détaillé au niveau des combats
(les unités sont des platoons d'infanterie et de chars) , avec un système d'activation classique par tirage de chits mais innovant grâce à des niveaux d'engagement des différents KG.


Il y a des embuscades, des roadblocks qui peuvent surgir au détour des chemins et des mauvaises routes, des ponts qui peuvent sauter au dernier moment à cause de ces "damned engineers", des embouteillages.

Les allemands doivent avancer coute que coute mais aussi protéger leurs ligne de communication, les américains pouvant surgir sur leurs arrières et les isoler, les condamnant à l'impuissance faute de ravitaillement.
Les américains, largement surclassés,  doivent retarder les colonnes de panzers SS, en se battant près de chaque pont et village  en attendant les renforts.


Un thème riche en suspense mais qui n'a jamais été traité en tant que tel, comme un combat indépendant à coté de la bataille des Ardennes
(il y a un excellent scénar dans Last Blitzkrieg de MMP, mais à une autre échelle), à l'échelle du platoon.


Ce design n'a pas trouvé d'éditeur.
Cela n'engage que moi, je ne connais pas le designer et n'ai aucun intérêt dans ce projet, je pense qu'il y a probablement des raisons économiques rationnelles que j'ignore, il n'y a peut être pas de marché pour ce genre de produit (mais la série GTS semble avoir un grand cercle de passionnés) , mais en tant que consommateur de wargames et de passionné
par cette période, j'aimerais pouvoir acheter un tel wargame, qui plus est produit en France.


Mais...place au CR


















Depuis deux jours des grondements sourds résonnent au loin,




La vallée de l'Amblève noyée de forêts infinies semble comme aux origines du monde, si ce n'était les quelques hameaux et les mauvaise routes qui la traversent.






Mais depuis deux jours une force est en marche et s'apprête à déferler sur elle.




Une force menée par un officier déterminé à remplir sa mission : foncer vers la Meuse à tout prix, fut ce en y arrivant avec un seul panzer !
Et le prix de ces deux derniers jours est déjà lourd, des prisonniers américains abattus, des civils exécutés, la rage des SS qui voient le Reich se défaire, se déchaine sans que leurs chefs ne les retiennent.

Joachim Peiper, lui,  se voit comme un chevalier au service de son maître, prêt à chevaucher avec le diable  …

Voir le profil de l'utilisateur
Le KG Peiper est en route mais il rencontre quelques retards: une fois les pions imprimés (en x1,34  soit 16mm de coté, c'est ce qui rentre bien dans l'hex agrandi tout en laissant un peu d'espace pour voir l'hex)  il faut les monter sur du carton et les découper





Les 5 planches de pions mises sur du A3 sur papier bristol (les dossiers sont en A4)





les pions d'activation vus de front






et vus de coté






Les panzers (une partie) du KG Peiper avec les restes des fallschirmjagers qui l'ont accompagné ces deux derniers jours.




Those "damned engineers"




Et les "Big cats" du 501e.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum