L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] civil war (VG)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 22:46


bon ça aussi je rappatrie, je me dit que ça pourrait en interesser quelque uns. le CR est sur civil war de VG, et se trouve ici a l'origine
http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=298767
c'est une partie entre moi et un copain dont le nom de forum est midomar Smile
autant dire que si la partie a été sérieuse, le ton du CR c'est du n'importe quoi (en fait les CR sérieux j'y arrive pas Very Happy)
j'espere que ça vous plaira. je passerai au fur et a mesure, ya quand même 24 pages de littératures à l'origine Very Happy

Les posts de mon adversaire commenceront par [Post de midomar]

edit : attention l'orthographe est particulierement mauvaise, j'avais rédigé ça pendant la partie et fait un peu a la louche. déjà qu'en temps normal mon orthographe est pas terrible, mais alors la....
et j'ai pas le courage de tout passer au correcteur la, peut etre plus tard.



Dernière édition par Surcouf le Mer 3 Sep 2008 - 22:53, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 22:47

Bon, force est de constater qu'on a mal pris l'election de midomar Lincoln.
alors on a décidé de ce barrer de l'union (tous le monde le sais, peler un union ça fait pleurer en plus). on a élue un nouveau chef : Surcouf Davis, et on a abolie les regles orthographiques en vigueur.
bon force est de constater qu'ils ont pas appreciés notre manière de virer les locataires de fort sumter. c'est pas notre faute, on avait décidé de renommer le fort en "fort somme terre" suivant la reforme orthographique de notre cher président. Et comme ils voulaient pas on les a viré à coup de dico dans les fesses.
bref un seul mot d'ordre : A Washington, virons la commission orthographique heretique de midomar lincoln Smile

voila la carte générale


la situation à l'est


la situation à l'ouest


et la situation au dela du mississipi


notez que le kentuky, le missouri et la virginie de l'ouest sont encore neutres. le missouri plus pour longtemp vue comment Lyon mêne les choses.

au cas ou vous auriez des questions, ceci est une partie de "the civil war" entre midomar et moi même. jeu excellent mais pour le moins déséquilibré (a valeur egale le confederé n'a aucune chance). mais comme moi ça me dérange pas Wink
je posterai régulièrement le compte rendu des opérations (et mido aussi si il veut) pour vous dire ce qui se passe. mais on a pas fini c'est le moins qu'on puisse dire Smile
petite infos
les pions chefs ont dans l'ordre les valeurs de commandement, de capacité stratégique et de capacité tactique. si ils sont dans la couleur de l'autre c'est qu'ils n'apportent rien a son camp mais a contrario donne au camp adverse (de grosses buses quoi Wink)
par exemple, fremont (au trans mississipi) est le pire chef du jeu. avec 4 en activation (les meilleurs ont 2) il donne 3 dés à l'adversaire si il commande une armée et donne +2 a l'adversaire si il a un commandement tactique. une burne totale. a contrario lee a 2/+3/+1 c'est le meilleur chef d'armée du jeu. et grant, jackson et sherman ont a 2/+2/+2 (enfin quand ils seront a 3* ce qui n'est pas le cas pour l'instant)
si vous avez des questions n'hesitez pas. Smile

Je rajoute ici quelque posts d'explications que j'avais donnés suite aux questions

les etoiles au centre c'est le rang
* = peut commander jusque 2 points de force seul
**= peut commander jusque 6 points de force seul
***= peut commander jusque 6 points de force seul et commander une armée (yen a pas encore en jeu)
**** = peut commander jusque 6 points de force seul et commander plusieurs armées (seul grant et sherman ont cette possibilité)

le chiffre a droite est leur rang politique. si 2 chef *** sont sur une armée c'est celui avec le rang le plus bas qui prend automatiquement le commandement de l'armée (merci fremont Very Happy) et il faut payer plus cher pour le virer de la et le remplacer par un autre.
les petites etoiles en bas a droite sont le rang maximum de promotions que le chef en question peu atteindre dans le jeu (seul exception : lyon et jackson qui peuvent atteindre *** alors que le pion le marque pas, c'est une option qu'on joue)

------

pas d'evenements autre que lors de la prise de washington (intervention étrangère) qui signifie en fait un game over pour l'union, et la réelection de Lincoln. c'est d'ailleurs la seule veritable façon de gagner pour le confederé, faire rater la réelection de lincoln. m'enfin faut pas trop esperer, ya 99% de chance que j'y arrive pas. le jeu est vraiment déséquilibré Smile
les points de force et les chefs apparaissent dans les villes a VP (celles avec un chiffre)
ya gestion des navires. ironclad de rivière pour les 2 et oceaniques pour l'union. des transports de riviere et oceaniques pour l'union aussi, plus une capacité abstraite de transport.
les CSA ont aussi les raiders de commerce (alabama, florida et shenandoa)
tout ce qui concerne les indiens est mis de coté. on a choisit de jouer sans la partie far west (texas) qui compexifie pour rien (ya déjà une 40aine de pages de regles quand même) et apporte peu. donc pas d'indiens.
et ya que des drapeaux yankee pasque se sont les seuls à controler des points en dehors de leur territoire. actuellement ils sont en mesure de prendre le controle du missouri à la fin du tour et ils controlent la majorité de la virginie de l'ouest. le controle d'un etat est assuré par le controle de toutes ses villes à VP. le controle d'un etat neutre le fait passer dans un camp (donc ici le missouri dans l'union) et le controle d'un etat ennemis le rend neutre (ça affecte comment on peut activer les forces dans l'etat puisqu'on ne peux activer une force dans un etat ennemis si elle n'a pas de chef alors qu'on peut le faire dans un etat neutre)

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 22:50

juillet aout 1861
la guerre est en marche
du coté est les confederés ont levé une armée nommée "armée de virginie du nord" sous le commandement de J. Johnston. on sais qu'il a sous ses ordres le général beauregard et quelque autres qui sont inconnus pour le moment. Elle compte dans les 35000 hommes pour le moment.
Les unionistes ont quand à eux renforcé fortement la garnison de fort monroe, commandant tout la baie de cheasapeake, et renforcés les défenses de la capitale fédérale en construisant un rideau de forteresses. 45000 hommes gardent la ville de toute attaque venant du sud, et une force de 25000 hommes garde l'accès des ponts à l'ouest de la capitale.


A l'ouest la petite armée du général Price a renoncé à chercher des noises à l'armée du général Lyon, de taille equivalente. il semblerait que le général parice face un petit complexe sur ses propres capacités comparés à celles de son homologue nordiste.
Profitant du renforcement de sa ligne de ravitaillement il se précipite au Kansas et capture le dépot de Fort Scott pour sa consommation personelle.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 22:54

[Post de midomar]
Quoi ?
Surcouf Davis veut faire sécession pour pouvoir tranquilement réformer l'ortograf et persécuter les coiffeurs ?

Jamais
Foi d'Abraham Midomar
Je ne laisserai faire

Nous reprendrons nos frères avec nous
Et libèrerons tous les coiffeurs.



Et hop
Je remets mon casque de tankiste
Et nous voilà parti en guerre


On me reconnait sur la photo avec mon beau chapeau au milieur de nos fiers généraux.
Un bande de bouffons et de bras cassés qui ne vont pas nous emmener loin. Sad



Le con fédéré levant une armée à l'est,
Notre principale action est de recruter et de construire des forteresses.


La belle nouvelle forteresse de Washington Cool

A l'ouest, il me vole un Mac dépôt EEK!


Tous mes Hamburger chéris partis en fumée Sad

Je suis donc obliger de lever la milice du Kansas


ça c'est de la milice qui fait peur :oo

pour sauver le Missouri de la mauvaise orthographe
et de la persécution des coiffeurs.



Frères coiffeurs
Ayez confiance en nous

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:04

Richmond : place de la révolution


Le président Jefferson Surcouf

Mes amis, que dis-je, mes freres d'orthographe,
Ce jour est un grand jour. Nous sommes maintenant libre et nous pouvons rejeter les coutumes barbares imposés par les nordistes sur nos beaux états.
Je déclare ainsi que le hamburger n'est plus le plat national et promulgue une loi imposant la raclette comme plat national.
En souvenir de ce jour glorieux, et en souvenir de notre magnifique capitale, je déclare quelle sera appelé "raclette Richmond".

Notre armée de Virginie du nord est stationné près du potomac pour sauvegarder nos interets et les champs de patates de virginie, car comme chacun sais, la raclette sans patate c'est pas terrible.
Nous sommes en train de porter la vrais révolution sur le sol unioniste, et déjà notre général José B. Price, menant une couragueuse attaque, a saccagé un Mc Donald unioniste dans le Kansas. Notre leader Price a ainsi porté la révolution sudiste dans les états obscurantistes du nord.

Mes amis, Vive la raclette, Vive la nation et vive bulgroz!!!

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:05

et voici les nouvelles du front.
l'été juillet aout 1861 est chaud.
à l'est les confédérés sont à l'offensive.
La petite ville de virginie de l'ouest nommé graton (on comprend pourquoi en arrivant, les punaises dans les lits sont gigantesques) est prise par 5000 fiers soldats confédérés.
Les unionistes vexés envoi le même nombre d'hommes venant de Pittsburg. Ils sont massacrés par les fiers confédérés mais ceux ci sortent du combat démoralisés. en effet, les reserves de raclette ont été volés pendant le combat, et la nui qui s'ensuie est terrible avec les assauts des punaises, qui a notre avisont pour l'union. Certains soldats affirment même avoir vue de minuscules uniformes bleu sur les puces, gageons que le sevrage de raclette en est la cause.
Ni une ni Deux, le général unioniste Mc Lellan (notez le Mc montrant la parenté avec le lobby du hamburger qui prospere au nord) prend ses 10 000 hommes et attaque la ville. Mais c'est sans compter sans la vaillance des soldats confédérés qui repoussent une nouvelle fois l'attaque. Il passera le reste de son temps a rallier ses hommes suite au combat.
Face à Washington, l'armée de virginie du nord tente une audacieuse offensive sur les faubourgs de la capitale nordiste. les 5000 soldats yankee sont détruit sans avoir le temps de dire "youplalatralala itou itou". Gageons que de belle primes récompenserons les generaux stuarts et longstreet qui ont fait montre de beaucoup de bravoure. Par contre la perte du prometteur général jackson est consideré comme une terrible affaire. il semblerait même que le président ait hurlé "Varuuuus rend moi mon Jackson".


à l'ouest l'offensive confederé sur le missouri continue et la ville de ironton est tombé au mains du sud (aux mains du suuuud, et par tous les chemins, j'y reviendrais...hum pardon). Le nordiste se terre et protege tous ses Mc Donalds peureusement.


Il semblerait aussi que les sudistes ait construit un fort à Memphis, dans le tenesse

ps : putain de bordel de pompe de couille a loup, rhaaa j'ai perdu jacksooooonnn :mad: :mad: :mad:

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:07

m'ennerve ya plein d'image qui marchent plus.... faut dire que c'était ya au moins 1 an cette partie. mais bon quand même....

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:09

[post de midomar]
Les Jackson five sont en deuil



Faut dire que,
sans coiffeur,
leur vie devenait un calvaire.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:11

septembre octobre 1861, la guerre continue.
En Virginie les choses sont plutot calmes. les confederés ont fait un replis stratégique dans la wilderness et l'union a enfin créé son armée du potomac. A noter que certains confederés campent le long du potomac, ce qui semble inquieter les nordistes vue qu'ils ont placés leur navires à Harrysburg pour ne pas se trouver sur le chemin.
Le Virginie de l'ouest hesite encore à se joindre à l'union, gageons que ça ne durera pas longtemp, d'autant que les derniers confederés sont morts à graton, à force de ce gratter bien sur.

A l'ouest on à l'impression que tous le monde est dans les tarting blocs. L'armée du tenesse, commandé par AS Johnston, est créé à Nashville. Cette armée semble porter tous les espoirs de la confédération, faisant dire au président jefferson surcouf que "on a tous quelque chose en nous de tenesse".
A Memphis les travaux continuent et on peux décement dire que la ville est maintenant une véritable forteresse. Le généal Beauregard est transferé de l'armée de Virginie pour prendre le commandement de la garnison, celle ci se montant pour le moment à quelque 20 000 hommes.

Au dela du mississipi par contre les choses sont moins joyeuses pour la confédération. influencé par une bataille stérile entre les confederés de price et les nordistes de Lyon qui n'a eu que pour effet de se mettre mutuellement le moral dans les chaussettes (troués pour les confédérés), Le missouri est passé définitivement du coté de l'union.
Price, ennervé par les choses à laché cette phrase devenu célèbre "si j'aurais su j'aurais pas v'nu". Il fait retraite sur l'arkansas, ou les sudistes ont maintenant posés des garnisons tout le long de leur ligne de ravitaillement.

Coté maritime, le blocus de l'union (estimé par un sondage ipsos/cotonking à 10%) réduit les importations de la confédération. La précieuse raclette arrive encore de l'étranger (car comme chacun sais le sud n'est pas auto-suffisant en raclette) mais qui sais ce que réserve l'avenir.
Plus question de rééditer la "Boston raclette party" pour protester, la denrée peut devenir rare.
les photos aériennes de notre correspondant seront mis en ligne ce soir

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:14

et voici les nouvelles du front
nos excuses pour l'interruption de nos parutions mais c'etait la saison de récolte des patates et vous comprenez, la raclette sans patates c'est pas terrible.
nous sommes fin février 1862 et les nouvelles sont plutot bonnes

coté est c'est le grand calme, probablement avant la tempete. les défenseurs du bon gout ont constuit un fort à Richmond autour des dépots de fromage
les amoureux du fast food entreprennent de se fortifier en virginie de l'ouest, probablement pour aller prendre la virginie par derrière. mais virginie est farouche et ne se laissera pas faire.


au dela du mississipi c'est aussi le grand calme. l'armé du sud ouest est créé par les mangeurs de frites congelés pendant que les confédérés se retranchent dans little rock autour d'une piérade.
notez les irréductibles eleveurs de cochon confédérés dans le sud du missouri. ils n'abandonnent pas leur elevage. pasque la raclette sans charcuterie c'est pas terrible bien sur. saluons leur courage à rester au coeur du territoire ennemis. Notez aussi la forteresse de Memphis qui commande le mississipi. La forteresse, avec une garnison de 25000 hommes et commandé par Beauregard ne laissera personne passer sans dommages.


Coté ouest par contre l'heure est à la fete.
L'armée du tennesse, commandé par le général AS Johnston (ne pas condondre avec J Johnston commandant l'armée l'armée de virginie. Les 2 freres sont souvent nommés Johnston & Johnton du fait de leur petite entreprise de parfum chimique dans le civil) s'est precipité au kentuky et a promptement, aidé par le général Stuart et sa cavalerie, pris le contrôle de l'état. Une petite opposition a été tenté par l'union mais les fiers cavaliers de Stuart ont repoussés les attaquants.
Pour tenter de divertir les patators, et aussi pour ralentir leur avance, les Macdoistes ont débarqués et ont détruit tous les forts le long du Cumberland. Nashville est ainsi rapidement tombé. Ce n'a pas été sans pertes coté nordiste et plusieurs navires ont finis au fond de l'eau. Une timide contre attaque a été mené par le général DH Hill mais celle ci est vite repoussé et completement détruite par un nouveau général nordiste, un poivrot nommé ulysse Grant. Celui ci avait écouté les sirenes du général Foote qui lui assurait que nashville était tip top. Manifestement celui ci est maintenant plutot décu.
Le principal effet de cette offensive est que l'approvisionnement en raclette doit maintenant passer par les appalaches et knoxville. C'est pas grave, les montagnes c'est la ou on fait le fromage a raclette, la fraicheur de celle ci poussera nos hommes en avant.
devant tant de détermination le Kentuky a demandé a faire partis de la confédération, ce qui a été immédiatement accepté. les partisans des nordistes ont pris le chemin de l'exil. on dit qu'ils construisent des camps d'entrainement au nord de la rivière ohio nommés "Kentuky fried chicken".

bref pour le moment tout vas bien Wink

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:15

[post de midomar]
Midomar est très déçu
Il a joué comme un bleu (qu'il est d'ailleurs dans ce jeu)



Il gaspille plein de point de commandement partout.
Il oublie des villes et prend des mines pour des villes :wacko:


Midomar est très triste



Son plan d'encerclement du Kentucky n'était pas mauvais mais il n'a pas su (ou pu) l'exploiter pour concrétiser...
Maintenant, l'armée du Tenessee des mangeurs de patate est très forte.


Mais il reviendra et se vengera

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:17

Pour faire un petit compte rendu rapide. si j'ai le courage je ferais des screen ce soir

Confederate potato states of america present : The breaking news of the raclette world!!
à l'est rien de nouveau. on se barricade, ya des navires qui passent sur le potomac dans les 2 sens.
Le vengueur masqué a bien passé les apalaches pour tenter de prendre a rever la ligne de communication de l'armée du tenesse mais une garnison consequente a été mise en place. suite a des calculs trigonométriques, des stations radars et desz satelittes espions, il semblerait que ce soit le général de cavalerie Stonheim....bon le fait qu'il bouge de 6 et qu'il n'y a pas d'autre chef de cav ches l'union aide aussi Wink

à l'ouest par contre ça balance dans les chaumieres.
Jaloux que les confederes ait crée une armée avec un nom aussi beau, le geenral sherman crée aussi une armée du tenesse dans nashville occupé.
l'armée du tenesse confederé est vexé et descend du kentuky, va sur la rive de la cumberland en face de nashville et construit en une nuit un fort nommé le "mur de nashville". Le geeneral foote (qui devrais plutot s'appeler fleet, vue que ses foots il les utilise pas trop) surpris cafouille et perd un navire dans la confusion.
dans le sud profond le général faragut tente le diable et attaque perfidement le fort de la nouvelle orléans. Fort jasckson sur sa route en profite pour endomager le "monitor" son seul navire cuirassé. Le combat a terre est confus, le général nordiste est blessé et le général sudiste tué dans la bataille. Heureusement les troupes sudistes repoussent les envahisseurs obligés de repasser une nouvelle fois devant fort jackson, qui ne se prive pas pour endommager un nouveau navire.
Pour eviter une nouvelle attaque, le fort de la nouvelle orléans est transformé en forteresse, et la garnison est doublé, de 10 000 à 20 000 hommes, avec un nouveau commandant en chef.

De l'autre coté du mississipi le calme plat reigne. quelque renforts arrivent à little rock au cas ou l'armée du sud ouest tenterais une attaque.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:22

Ici votre émission de nouvelles presque hebdomadaire
PATATE ET RACLETTE
mai juin 1862

voici la situation actuelle
Si vous avez prévu d'aller passer vos vacances sur la cote faites attention, chute de fédérés à prévoir. Il est conseillé d'annuler ses vacances si vous avez réservé à Wirlmington, la plage est rendu inaccessible par des touristes du nord

De même au sud la plage de Mobile est impraticable. Par contre les organisations écologiques ont bien nettoyé le bayou de la nouvelle orléans, les vacances sont sauves et les filles peuvent montrer leur seins couvert de raclette au grand carnaval annuel. Faites tout de même attention aux carcasses de yacht pres de fort jackson, un accident est si vite arrivé, pas la peine de passer pour un boulet.


Apres cet intermede coton futé voici les nouvelles du front
à l'ouest du Mississipi la situation stagne. Les forces de la patate unis ont construit un fort à little rock. Fort "rate du touquet" protegera la ville de toute intrusion de l'armée du sud ouest


à l'est pas grand chose de nouveau aussi, les champs de patates sont sous bonne garde


à l'ouest par contre les choses bougent
l'armée du potomac a avancé profondément dans le Kentucky...trop profondément peut etre, la cavalerie du général stark... pardons start, a coupé la ligne de ravitaillement de Mc Lellan. L'approvisionnement en huile de l'armée du potomac etant coupé, ceux ci ne peuvent plus faire de frite. leur moral s'en ressent.
Le général sherman décrétant que "le tenesse sa craint du boudin" est allé prendre la petite ville de paduca

notez aussi la petite force de l'union qui a franchis les appalaches. elle voulait passer inaperçu mais le son des chevaux resonnant fortement on sais maintenant que c'est un détachement de cavalerie.

merci d'avoir fait confiance à Patate et raclette
bonne semaine à tous

erratum
la dernière édition de "patate et raclette" a oublié d'inclure sa rubrique nécrologique
Nous avons donc le regret de vous annoncer la mort du capitaine Faragut, commandant en chef de la marine impériale...pardon fédérale. Sa veuve et son amant, le capitaine porter vous convient à ses obseques devant fort morgan, près de mobile.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:25

[post de midomar]
Pour la plus grande joie
de tous les gastronomes,
le colonel Kentucky

qui était odieusement retenu en otage par les raclivores
a été libéré



Les seuls qui ne disent pas merci
sont les poulets


Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:27

[post de midomar]
Vous vous demandez tous pourquoi
le président Jefferson Surcouf met-il tant de temps à jouer.

Vous vous dites "pourquoi mais pourquoi ?"

Parce que des bleus ont débarqué au Texas
et qu'il se demande comment reprendre ces ports ?

Non non non



Parce que le général Lyon a attaqué sans succès Little Rock la capitale de l'arkansas
et que cela le dépprime ?

Non non non



Parce qu'il ne se passe rien mais alors strictement rien à l'est entre les deux capitales
et que cela l'interloque ?

Non non non



Par que son meilleur général et toute l'armée du Tennessee sont quasi encerclés
par deux armées unionistes qui lui coupent son ravitaillement
et qu'il se demande comment l'en sortir...


... et que les trois malheureuses sorties du fort pour dégager
une route à l'armée se sont soldées par trois echecs ?

ca se pourrait bien :rolleyes:

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:30

Edition spéciale de patates et raclette pour le printemps 1863

L'armée du tenesse, mené par le glorieux Robert et épaulé par le chef de cavalerie mystère (est ce zorro? le doute subsiste) à reussi à sortir son armée d'un mauvais pas. Grace a une diversion du général Taylor, se précipitant avec 5000 hommes sur fort bacon pour retenir l'armée du tenesse (oui je sais elle a le même nom, pas ma faute si Ulysse a écouté les sirenes de ses conseillers qui n'ont pas d'imagination et ont copiés la confédération) d'Ulysse, l'armée du tenesse (la bonne celle ci) se précipite par la troué de bowling green, écrase 5000 federaux qui venaient d'arriver en train, et va s'adosser aux appalaches, a distance de depot de patate.

Furieux Midomar Lincoln envoi l'amiral Porter prendre Savana en Georgie. Ville prise sans probleme (ha ben oui c'est facile aussi quand ya personne pour la défendre pfff).

nous sommes au printemps 1863 et la confédération tiens toujours. A vrais dire Midomar Lincoln commence à s'inquieter pour sa réellection en 1864. Ca sent la raclette roussis pour lui.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:30

Patate & Raclette
Aout Septembre 1863
numero quarante douze


Chers lecteurs
suite à la mobilisation de notre rédacteur en chef, la publication de notre magazine à pris du retard. Voici donc la situation.

Front maritime
sur le front maritime les nouvelles sont réduites
Sur la cote est Savana a été capturé par les forces du mal

et sur la cote sud rien de nouveau

cependant, nos glorieux corsaires en font voir des vertes et des pas mures à la flotte impériale.
Pas moins de 30 vaisseaux de commerces ont été coulés à ce jour par l'Alabama et le Florida. Le poid politique de ces vaisseaux coulés commence à peser lourdement sur la future (non) réelection de l'empereur du coté obscur : Midomar Lincoln (-1 VP par groupe de 25 navires coulés)

Par contre la guerre s'étend à l'interieur de nos états
Au dela du Mississipi l'armée de l'ouest est créé, avec le général Van Dorn Mon Calamari a sa tête, pour faire face à l'armée du sud ouest de Lyon (enfin pas Lyon la ville hein, même si techniquement elle est aussi au ouest de Lyon). Nul ne doute des capacités guerrières ne notre chef au vue de sa brillante prestation dans la recapture de mobile et par l'intérim qu'il a effectué dans le commandement de l'armée du Tenesse.


Sur le front ouest, le seigneur Grant a pris sous son aile les 2 armées impériales (cumberland et tenesse) . le commodore Mc Lellan s'est vue poussé en sous fifre par cette phrase célèbre "votre manque de foi dans la force me consterne commodore".
Ils se dirigent maintenant vers la base rebelle de Memphis avec la ferme intention d'en finir, ecrasant les maigres forces de cavalerie qui trainent sur le passage

mais la prochaine grosse offensive se situera probablement à l'est. Le Seigneur sherman, à la tete de l'armée du potomac se prépare à lancer une offensive en virginie

Pour parrer à cette éventualité, le général lee skywalker a pris le commandement de l'armée de virginie du nord et laissé le commandement de l'armée du tennesse à J Johnston yoda. celui a laissé son commandement a contre coeur en disant "prêt, encore tu n'es pas. Trop jeune tu es".

Bref un mois d'aout qui promet d'etre chargé

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:30

Patate et raclette, hors série quarante douze bis
Reponse au courrier des lecteurs
Cher VP, ta petite lettre nous a fait bien plaisir. Savoir que nous sommes lu de par le monde nous donne espoir en l'avenir, surtout que ta lettre a réussit a passer le blocus de la flotte impériale.
Pour te remercier je te donne l'évolution de la situation ces derniers jours
à l'ouest nous avons a déplorer la perte totale de l'armée de l'ouest. Il semblerait que le général Van Dorn ait été légèrement surestimé. Le général Lyon, à l'occasion de cette victoire s'est fendu de la phrase suivante "tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle me les brises". Ca ne veux rien dire on en est conscient mais il a rien dit d'autre, après il est partit au toilette. On fait avec ce qu'on a.

Sur le front ouest le général J Johnston repart à l'attaque et s'approche de Nashville avec l'armée du Tenesse au maximum de ses forces soit 75 000 hommes (15 SP). Notez la garnison de la forteresse de Memphis, augmenté à 65 000 hommes (13SP) et la construction d'un dépot dans la place

Sur le front est par contre les choses se gatent. Norfolk a été envahis par une force de l'empire. Le général rebelle Huger a bien tenté de s'y opposer, mais il s'est pris les pieds dans le tapis et s'est assomé avant la bataille.
nous avons donc maintenant 15 000 nordistes ( 6 SP) derrière Richmond. En conséquence l'armée de virginie du nord a été relocalisé à Petersburg et la garnison de Richmond augmenté à 50 000 hommes (10 SP)
nul ne doute maitenant de l'attaque prochaine du général Sherman et de son armée du Potomac. A cette éventualité le général Lee a déclaré "Rosco et Boss Hogg arrivent, préparez vous les filles".

notez cependant que la perte de Norfolk nous fait prendre conscience que les restrictions vont augmenter. La production sudiste étant largement entamé par les conquetes nordistes. (je passe avec les imports dans la tranche 90-99. +1CP pour construire un fort/forteresse/depot)

Voila, j'espere que vous continuerez à nous lire avec assiduité et que cette letter ne sera pas arreté par les briseurs de blocus.
Long live the Potato states of America

C'est la raaaclette finaaaaalllee
groupons nous et demaiiiinnnn
la raaaaclette pataaaaaate
sera le plat humaaaaaiiiinnnn

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:34

[post de midomar]
Amis du Hamburger,
du cheveu coupé en quatre
et de l’orthographe une, indivisible et immuable,
Bonjour.


Nous initions ce journal d’info avec quelques bonnes nouvelles propres à rassurer les amateurs de nourriture rapide.

La fidèle marine de notre beau pays (qui est le pays de tous même de ceux qui ne le veulent pas, rappelons le) a encore marqué le conflit de sa gloire et de son efficacité.
Elle a permis le débarquement d’une armée à Norfolk aux abords de la soi-disant capitale ennemie.
Puis, ne se reposant pas sur ses laurier, un autre audacieux assaut a permis à l’armée du droit, de la justice et de la liberté de débarquer au cœur de la Caroline du nord.



Ce débarquement et cette avancée victorieuse a permis de découvrir le sentiment de libération des foules en liesse qui accueillirent partout par des cris de joie, des danses et des rires nos soldats qui lançaient des hamburgers aux enfants et aux jolies filles.



La foule scandant « le fromage, quel dommage, l’hamburger, c’est l’bonheur »


A l’ouest, les armées du Sud Ouest et celle du Tennessee ont quasi fait leur jonction en libérant Madison et Memphis.



Notre génial général en chef, le valeureux Hugues Grant a prononcé un discours inoubliable qui s’est conclut par « Memphis humiliée, Memphis martyrisée, Memphis écrabouillée, Memphis bousillée, Memphis brisée, Memphis tout ça tout ça mais Memphis libéré-euh ! »
Il sait vraiment bien parler notre Grant national.



Notre génialissime généralissime lors d’un jour de congé
bien mérité qu’il s’est octroyé après la prise de Memphis.



"Avec les frites, C’est l’espoir qui rejaillit Dans nos cœurs Et nos estomacs."
A répondu aussi sec le maire de Memphis, visiblement très ému de pouvoir se resservir.

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:37

[post de midomar]
Amis de la viande prémachée,
de la coupe au bol
et de l'académie américaine

Bonjour,


Nous entamons ce flash d'information par une excellente nouvelle.
Pendant que Lee fait le pied de grue à côté de Richmond
pour surveiller l'armée du Potomac,

la Caroline du Nord


s'est entièrement soumise à l'ordre et la légalité.


Toute ? Non, car un petit… Ah ben si, toute !
Et c'est vraiment une bonne nouvelle car maintenant cet état est neutre.
Plus de patates à l'eau et plus de recrutement.
Nos soldats peuvent s'y promener sans officier.
Et surtout, et surtout… 12 PV dans notre besace.



Le président Abraham Midomar est monté solennellement à la tribune du Sénat est a déclaré :
Muahahahahaha,
on l'a niqué grave profond l'analphabète hamburgerophobe !
Demain, double ration de frittes pour tous les élèves du royaume,
enfin de l'empire, enfin du pays bon vous comprenez quoi.


A l'ouest, Memphis avait été libérée et l'armée du Mississipi enfermée dans l'ouest du Tennessee.
Mais, dans un sursaut d'activité, hélas, mille fois hélas, les raclettivores
ont réussi à construire un fort sur la rivière pour permettre
à l'armée de traverser et de s'échapper.



Notre Hugh national, fou de rage, a détruit le fort et s'est précipité
sur les traces de l'armée ennemi avec l'opportunité de
reprendre (encore et encore) Nashville.



Au-delà du Mississipi, celui que tout le monde appelle
désormais le Denfert Rocherau du Far west,
est en passe de libérer l'Arkansas.



Malgré cette évasion bien embêtante,
les trois fronts se portent bien et nous sommes en droit
d'espérer de futures bonnes nouvelles.

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:39

« Memphis humiliée, Memphis martyrisée, Memphis écrabouillée, Memphis bousillée, Memphis brisée, Memphis tout ça tout ça mais Memphis libéré-euh ! »

Grant disant tout cela d'un coup après avoir vidé cul-sec sa bouteille de Grant's matinale, pas possible :loupe: Aga aga

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:39

Amis du royal cheese
de la permanente
et de la conjugaison
Bonjour,


Morne saison que nous devons vous annoncer cette fois ci. Sad
Le temps et la fatigue ont fait leur oeuvre.
Il ne s'est pas passé grand chose ce tour ci.

En Virginie, rien de notable sauf qu'un général inconnue
est enfi sorti de sa cachette de Gratton en Virginie de l'ouest.



En Caroline du Nord (qui n'est plus un état sudiste,
nous vous le rappelons) une vive contre attaque racletienne
a permis de reprendre la ville de Charlotte
(qui était neutre, attaquer une ville neutre dénote tout de même d'une certaine mentalité :oo ).



Heureusement, quelques bonnes nouvelles nous parviennent de l'ouest.
Lyon, le bien nommé, a libéré l'Arkansas.
Les quelques troupes grises qui restaient de ce côté du
Mssissippi n'ont rien pu faire pour arréter sa marche triomphale.



Pendant ce temps, la flotille du Mississippi a organisé un débarquement à Vicksburg.
On nous avait dit : "Vous verrez, Vicksburg c'est pas de la gnognotte, c'est super dur à avoir, il faut y mettre les moyens et le temps, vous verrez."
On n'a rien vu du tout Very Happy
C'était vraiment de la gnognotte. :rofl:
En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire,
Vicksburg, puis Jackson, la capitale de l'état du Mississippi in ze pockett



Au Tennessee, il ne s'est quasi rien passé.



En route pour de nouvelles aventures.

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:42

bon, pour ceux qui suivent encore, la partie vient de se finir fin du tour 15. Richmond tient encore, par des bout de chandelles mais bon... mais serait tombé au tour 16 et la virginie avec sans vraiment de problemes.
la partie n'avait plus d'interet réel à continuer, et comme mido part en vacance demain, et que moi je suis déjà en vacance (et donc un peu de mal a me concentrer, et à acceder à l'ordi aussi d'ailleurs)...
donc on verra si ya une suite à la rentré

pour la partie je dirais les choses suivantes

- pour ma 1ere partie avec le confederé j'ai compris ma douleur, même avec les erreurs de mido j'ai souffert mille diables. le tournant est comme déjà évoqué, la chute de la caroline du nord sur une idiotie de ma part. apres ça ça coupe richmond, et lui donne tous les points qu'il lui manque.

- pour la partie ouest j'ai été tres content de moi, finalement rien n'est tombé. le tenesse est encore défendu, le mississipi tient encore avec la nouvelle orléans, l'etat du mississipi aurait encore tenu longtemp en jouant au chat et à la sourie. définitivement cette partie se joue au sud est.

- c'est d'aillleurs ecoeurant de voir que les points s'engrangent aussi facilement coté nordiste. avant même la chute de richmond il a plus qu'il n'en faut alors que j'ai 2VP pour un raid, 4 ou 5 pour les corsaires, et les points de la table CP (qui sont relativement bas, les tours n'ayant que rarement dépassé 1 reprise). quand on regarde historiquement il a fallu aux nordistes, pour assurer la réellection de lincoln prendre le mississipi, le tenesse, la louisianne, l'arkansas et faire une pointe jusque atlanta et la mer (les corsaires ont rapporté 2 ou 3VP historiquement je crois). sans compter l'occupation de charleston, norfolk et savanna. ici seul la caroline du nord, le texas et l'arkansas et quelque villes (savanna, nashville, memphis,...) sont tombés mais c'est déjà suffisant. et avec une limite remonté à 60.

sur l'union et ce que je devais dire à mido je dirais les choses suivantes
- tu me disais que 'etait un avantage pour moi pasqyue j'avais ouvent l'initative dans les impulse, et donc que je plaçais les renforts plus vite. personellement je m'en serait passé, mais ça a été rattrapé par un truc que tu n'as jamais utilisé. comme déjà dit, l'union a en moyenne 10 actions en plus par rapport au confederé (points naval, renforts,...) donc si tu places tes renforts en premier tu vas jouer tout seul à la fin du tour. je te laisse imaginer une situation ou le conf a plus de CP et toi tu l'attaques, remoralise, le rattaque etc... tout ça pasque toi tu as encore des CP et pas lui. a me faire lpacer mes renforts avec le "bonus" d'initiative je perd encore plus d'actions et risque encore plus de me faire détruire en fin de tour. à ce petit jeu la le confederé a la chance d'avoir des chefs a moindre activation (sauf les chefs d'armée) et je soupsonne que se ne soit pas vraiment par leur qualités intrinseques mais pour que ludiquement il puisse réagir avec moins de CP pour pallier à ça. donc nonça me plasait pas de jouer en 1er tant que j'avais des renforts, ça me faisait des tours encore plus court et la possibilité de me faire avoir. heureusement tu n'en as jamais tiré partis.

- pour la nouvelle orléans tu avais une chose tres simple a faire. tu débarques dans l'hex en dessous. ya personne mais....ça coupe le ravito du fort qui devient inutile et tes troupes sont ravitaillées. 1 tour pour y transporter une armée genre james en sea lift, un tour pour me casser la gueule... je te laisse imaginer. ça n'aurait pas tenu longtemp. voila ce que je voulais dire par le fait que c'est pas si dur de prendre la NO quand même.

- pour le kentuky c'est la plus grande de tes erreurs. je ne parle pas de mes sauvetages au ras du string, mais rien que du fait d'y aller. le kentuky ne mene proprement à rien, et en plus je passe mon temps à me faire couper mon ravito a cause de tes navires. il aurait été plus rentable pour toi de faire une armée a cairo, la grosse (cumberland) et de descendre de suite le mississipi. de plus pour les dépots qu'il y a derrière, tu fais une grosse flotte avec un chef naval, tu passes memphis (un peu de casse, mais franchement tu t'en fou) et débarques partout en arkansas. apres ça memphis est plus ravitaillé que par le chemin de fer. inutile de dire que ça tient pas longtemp. et contre ça je peux pas faire grand chose. l'armée du mississipi c'est une grosse blague. même si elle te bloque pour 1 combat, des qu'elle perd un point de force elle se retrouve en force moyenne. donc elle n'est tres vite plus de taille.
une fois que tu as fait tomber memphis et la NO comme expliqué, le mississipi est pris. c'est pour ça que j'ai pas défendu le TM, de toute façon c'est du perdu donc...

- concernant les chefs j'avoue que même si au final ça te permet de raffler le TM sans avoir coupé le mississipi, laisser lyon a la tete de l'armée de l'ouest est une perte immense pour toi. imagine grant et lyon à la tete des armées du tennesse et du cumberland... l'enfer pour moi. surtout que la perte de jackson me laisse qu'avec des incapables à 3 et sans relances. à ce sujet, j'ai pu faire mon kéké avec lee a l'ouest uniquement pasqu'a l'est tu n'as pendant tres longtemp pas été agressif du tout. sinon j'aurais des le début du faire avec les jonhston & jonhston et franchement se sont des nazes.

- concernant les débarquements tu as effectivement beaucoup tardé, même si tu t'es bien rattrappé à la fin. même si j'ai fait illusion avec la reprise du fort de mobile avec van dorn, c'est pas avec 3 points de chemin de fer que je peux faire mon malin de toute façon. mes troupes ne sont pas teleportables donc quand j'en reprend 1 tu peux en prendre 2. par ailleurs tu as pu t'appercevoir que les navires peuvent couper les trains un peu partout. tu as commencé à l'utiliser à la fin mais ça aurait pu etre terrible pour moi.

- concernant les trains il y a une chose aussi que tu n'as pas vue, si tu fais attention il y a 2 points precis qui relient les trains entre l'est et l'ouest. celui que tu as tenté de couper avec con cuirassé à la fin, vers la riviere de savanna (c'est pour ça que j'y avait mis des troupes, je comptais y construire un fort pour empecher un navire de couper le train, mais j'ai jamais eu le temps), et la ligne qui passe par les appalaches. tu aurais coupé la riviere (voir en débarquant) et decendu une petite force par les appalaches (ou j'avais rien a opposer sauf 2 cretins avec sd lee et 1 avec bragg) et hop, plus de trains entre le theatre ouest et le theatre est.

concernant le kentuky je trouve dommage que ça ne compte pas dans les points le fait que j'ai reussit à t'y bloquer pendant longtemp, je pense que c'est aussi un probleme du jeu. mais bon on verra ça plus tard Smile

voila, j'ai abordé un bon paquet de trucs que je devais te dire, yen a peut etre d'autres mais j'ai pas le souvenir la de suite Smile
je revient tout a l'heure, n'hesite pas a me donner tes impressions Smile

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:43

[post de midomar]
Bon je réponds à ton post sans être connecté (tout de tête)

Le jeu est vraiment très bien. Le système est un peu surprenant au début. Il y a quelques trucs à acquérir…
D’abord, les chefs à 3 sont difficiles à bouger. Ensuite le système des différences de dés m’a joué quelques tours Wink
Quand il y a trois de diff de dés, il faut bouger un chef à 3. On n’est pas sûr de pouvoir le faire plus tard. Au début j’ai parfois utilisé des grosses diff de dés pour faire plusieurs mouvements de 1. Cruelle erreur, les diff de 1 suivantes deviennent bloquantes. Et on finit par ne pas pouvoir bouger les gros chefs…
J’ai perdu pas mal de CP au début de la partie comme cela.

Au bout d’un moment, on finit par s’y faire.

Autre truc gênant : les chefs qui ne peuvent pas ramasser les SP. Quand on abandonne un SP sur le chemin, il devient très cher de le rattraper : envoyer un chef, bouger le chef avec le SP pour le ramener dans un force…

Mais le jeu est tout de même très sympa

Analysons un peu la partie.

Au début le nordiste a quasiment les points des états neutre :
- 12 pour le Missouri
- 14 pour le Kentucky
- 10 pour la West Virginie

De son côté les sudiste va avoir :
- de 3 à 5 points de corsaire
- un peu plus d’une trentaine de points de round
- tu as eu aussi 2 points pour la coupure de la voie ferré autour de Washington.

C’est à peu près équivalent, il y a donc 60 points à trouver ailleurs pour le nordiste.

Premièrement, je ne regrette pas du tout d’avoir laissé Lyon de l’autre côté du Mississipi. Au TM il y a (en plus du Missouri déjà compté) 12 point d’Arkansas, 6 points de Texas et 3 villes de Louisiane. Soit un total de 21 points. Pour un front qui a quasi toujours était tertiaire, ce n’est pas mal du tout.
En plus, Lyon et son armée devait sortir de la zone à Baton Rouge (2 points à se faire) et attaquer la Nouvelle Orléans ensuite.
La nouvelle Orléans n’aurait peut-être pas était prise au tour 17 mais je pense que cela était fait au tour 18 ou 19. Et hop, les 18 points de la Louisiane in ze pocket.
Je pense, au contraire que tu n’as pas assez investi dans le TM.
En plus, j’ai pu couper le ravitaillement de Memphis juste dans le bon timing.

Quand tu as attaqué le Kentucky, mon attaque sur la rivière pour te couper le ravitaillement n’était pas la mauvaise tactique. L’attaque de Memphis aurait peut-être marchée mais je n’étais pas trop pressé de ce côté-là. Bon d’accord, je n’aurais jamais du te laisser le Kentucky en entier, ça ça était une énorme erreur. Par contre j’ai failli te bloquer Lee et son armée entre deux bras de rivière et cela valait toutes les villes de la carte. Very Happy
Si j’avais réussi ce coup, j’aurais laissé Lee et la crème de la crème des généraux passer une dizaine de tours dans ce petit coin et j’aurais pu me retourner vers le reste de la carte tranquillement (en tout cas plus tranquillement…).
Bon, j’ai raté le coup mais cela a été de peu… Surtout que quelques heures après avoir laissé sortir Lee, j’ai trouvé le coup qui tue qui t’aurait bloqué Wink

J’ai moins de regret pour l’armée du Mississipi qui s’est enfuie par le fort. D’abord parce que je ne pouvais pas y faire grand-chose (un diff de dés de 7 qui tombe au bon moment pour organiser l’escapade) et puis il y avait moins de bons généraux dans cette armée.

Sur ce front j’ai gagné assez peu de points effectivement, surtout quand on compare avec l’énergie dépensée :
- 9 points de ville et mine au Tennessee
- 1 ville ou deux autour
- 5 points au Mississipi (mais, contrairement à toi, je pense que je pouvais avoir les 14 points du Mississipi avant le tour 17, surtout que Grant restait sagement en Embuscade pour descendre donner un coup de main)

A l’Est, il y a effectivement eu le coup de grâce. Les 24 points de la Caroline du Nord ont été capitales. Mais si tu m’as un peu laissé l’état, tu m’as fait gagner un tour. Je l’aurais eu le tour d’après car j’y aurais mis les moyens nécessaires.
Au début, je ne voyais vraiment pas comment attaquer la Virginie, surtout que tu pouvais toujours envoyer des SP tous seuls m’embêter en me coupant le ravitaillement. Ce n’est qu’à la fin que j’ai décidé de construire méthodiquement avec des dépôts fortifiés et protégés une possibilité d’attaque. Puis d’isoler la Virginie du reste du pays pour pouvoir espérer prendre Richmond. Je suis d’accord avec toi que Richmond va tomber au tour 16, et la Virginie au plus tard au tour 17… Puis que la partie va devenir très difficile pour toi.

Néanmoins, à mon humble avis, la Caroline du Nord n’est pas la seule cause de ta défaite.
Il y a aussi :
- la mauvaise santé de tes chefs à 2 d’initiative : tu en as perdu 3 ou 4 donc Jackson, ce qui est tout de même très handicapant.
- La gestion du TM où j’ai pu assez facilement récolter les points.
- Le fait de m’avoir toujours laissé l’initiative depuis la prise du Kentucky. Je ne me suis jamais senti menacé nulle part.

Réponse à tes remarques de mémoire

Garder les Cp pour la fin du tour en faisant rentrer les renforts d’abord.
Oui, j’y ai pensé parfois, mais les deux fois où je l’ai fait le tour a été interrompu par un double 7 et j’ai perdu plein de CP. Les renforts se reportent sur le tour suivant mais pas les CP. Cela m’ai arrivé deux fois de suite alors j’ai préféré assurer de pouvoir les jouer. Ensuite on a effectivement eu plusieurs coup qui se sont succédés sans double et qui se sont finit par épuisement du stock de CP. Mais chat échaudé…

Le fait que la victoire sur le jeu demande moins que dans le réel. Si tu regarde j’ai environ 20 points au TM, une quinzaine à l’ouest et 27 – 28 à l’est. A cela il faut rajouter un ou deux ports.
Je ne suis pas si loin des 60. Ce qui rapporte c’est d’avoir pris des états en entier ce qui n’était pas forcément le cas dans la réalité…

La Nouvelle Orléans
Je savais que je pouvais la prendre en débarquant une armée, mais cela m’aurait coûté un nombre énorme de CP. Débarquement, une attaque, envoie de renforts, dé-démoralisation, deuxième attaque, etc, etc.
J’ai préféré tenter le coup de force au début (qui avait de bonnes chances de réussite), puis de laisser Lyon s’en charger à la fin.

Bon, je suis partant pour une revanche avec les mêmes règles, pour que ce soit équilibré Wink

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: [CR] civil war (VG) le Mer 3 Sep 2008 - 23:44

voila un convertit, ça fait plaisir Very Happy
pour la revanche franchement si on joue avec les même regles tu vas vraiment vraiment souffrir. je ne ferais pas les même erreurs que toi et ça risque de saigner beaucoup plus vite. donc a mon avis c'est pas une bonne idée. si tu insistes on peut le faire mais je pense pas que se soit vraiment bien. on peut le faire avec les nouvelles regles pour equilibrer.
a toi de voir. mais pas de scrupule pour qu'on change les regles hein Smile je savais en commençant la partie que je terminerai en perdant Smile mais j'avoue que je prend tellement de plaisir a ce jeux que ça m'a pas gené Smile

bon et maintenant parlons serieusement.
1 - concernant le TM j'ai joué vois tu comme si tu allais prendre le mississipi (le fleuve) tres rapidement. ce qui aurait du etre le cas. à partir de ce moment la, de toute façon le TM est perdu completement. les troupes n'ont que 2 mouvements, on construit plus de dépots, plus de forts, toujours en tertiaire avec aucun chef a 2 ou presque vue que tu préfere les mettres ailleurs. van dorn a la rigueur mais même lui je lui trouve une utilité ailleurs. donc pour moi le TM était perdu avant même de commencer.
Par contre une combo lyon/grant a l'ouest. houlla houlla houlla. le TM aurait été vite a poil et donc intenable.

2 - concernant les chef je n'y reviendrait pas. j'ai suffisement ralé pendant la partie. a vrais dire j'ai même un peu honte de ma réaction que je n'ai pas trouvé fair play sur mon manque de chance avec les chefs. donc passons dessus je suis déjà assez gené Sad

3 - maintenant passons aux choses serieuses. pour la caroline du nord si tu ne l'avais pas pris a ce tour la j'aurais ramené 3 types par rail plus du renfort en 2 actions avec un chef a 2. ce qui fait environ 5. rajoute a ça que ton armée du james bouge sur un 3, qu'elle est a 2 actions de distance de charlotte, que j'ai de la cav prete juste pour ça a richmond pour te couper ton ravito (morgan était la pour ça et serait déscendu derrière ton armée juste pour ça). donc non je pense pas que la prise de charlotte aurais été si facile que ça pour toi. maintenant nous ne le saurons jamais. c'est vraiment le coup de sheridan ou j'ai vraiment fait une connerie. sans ça tout n'aurais pas été remis en cause si facilement. ça fait déjà 12 points en moins pour toi.

4 - pour les points historiques, au tour 14 l'union possede le tenesse, 6 points en louisianne mais le reste tombe dans le tour avec des débarquements (donc + 10 en fin de tour 14) 5 points en arkansas avec juste 2 SP pour la dernière ville. elle peut tenir mais c'est loin d'etre fait, 3 points au mississipi, la floride (12) , 3 points en caroline du nord, norfolk (3) . ce qui fait 31 points en début de tour et presque 45 en fin de tour. quelque débarquements et les 60 ne sont plus loin au tour 17. La CP table est à 29.
pour voir ça regarde le scenario 1864.

5 - pour le kentuky tu n'avais alors manifestement pas vue que que j'avais vue. en gros tu pouvais acculer lee dans le coin de riviere avec grant (puisque lee n'aurait jamais pu se remoraliser) et au final exterminer l'armée avec un non recul au travers de celles ci. si tu n'étais pas passé par le bas pour attaquer le fort, l'armée du tennesse n'existerait plus apres ça. Pour le reste ton attaque initiale par nashville est tout a fait bonne, j'ai rien a redire a ça, je parle du fait de se focaliser sur le Kentuky apres ça. quand bien même tu l'as perdu, y consacrer 2 armées pour le reprendre, sur 3 ou 4 tours, en jouant au chat et a la souris avec lee est une perte de temps. de toute façon je ne peux pas aller plus loin que cet état. donc me laisser vegeter sur place la bas, voir en y consacrant ton armée du tennesse (la plus petite) aurait été suffisant. pendant ce temps la grant descend le mississipi, se fait memphis (pas besoin de l'armée de lyon pour couper le ravito de memphis, un débarquement sur le dépot de madisson suffit. avec l'armée nordiste a coté de memphis, l'armée du mississipi ne peut pas se permettre de sortir pour aller reprendre le dépot...qui pourrait retomber juste derrière avec un nouveau débarquement.
ça coute moins cher que monter une armée au TM. De plus pour l'arkansas on est dans la même configuration. toutes les villes sauf camden sont débarcables. bien plus rentable que d'y consacrer un chef a 2 comme lyon qui lui peut etre utilisé pour jouer au chat au kentuky par exemple.
bref je maintient. avec la perte rapide de memphis et de la NO, la coupure du mississipi, le TM ne vaut plus rien. rajoute qu'une armée qui descend et une autre qui fait ecran face au kentuky et hop fini les problemes. bien plus rapide et moins couteux.

6 - note que l'alabama est prenable de la même façon, toutes les villes sont au bord de fleuves et peuvent tomber facilement.

7 - pour la virginie c'est exactement comme ça qu'il faut proceder de toute façon. une avance méthodique est imparable. de toute façon avec ton armée à 25 toute attaque contre elle est au minimum colonne B. donc c'est injouable. on ne peut rien faire contre. seul les forteresses et de bonne liaisons pour le ravito peuvent changer la donne. mais on l'a vue, c'est pas gagné Wink

8 - euuu ben non, pas de 8 Very Happy
je vais finir mon site Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum