L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Lun 14 Aoû 2017 - 1:06

Manu

Manu

Comment ne pas songer à la lecture de l'introduction qui suit, à l'insipide Intervilles dont les pauvres vachettes n'en restent pas moins les plus innocentes de cette escroquerie télévisuelle, ou bien aux apprentis serruriers de l'aliénant Fort-Boyard ? J'ai certes conscience qu'on est très loin des mémoires du général Marbot, mais bon, je ne sais pas faire autrement : bienvenue à toutes et à tous chers téléspectateurs pour ce nouvel affrontement, comment dirais-je, tout aussi épique que disputé.

Notre choix s'est porté cette fois sur la bataille de Waterloo sous Vassal, et pour cette partie, j'ai l'honneur d'incarner l'Empereur des Français et de mener ses armées en dépit de l'issue historique connue d'avance, et mon adversaire le détestable non moins honorable duc de Wellington, adversaire aussi sérieux qu'acharné de Napoléon depuis les campagnes de la péninsule ibérique.

Pour le scénario historique, la disposition initiale des armées.


[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Les_qu10



Installez-vous confortablement, versez-vous un petit Calvados, ou bien une petite poire, il est possible également de songer au whisky, sans dénigrer le génépy ou le vin de noix, sachant qu'un bon verre de Côtes du Rhône est également bienvenu, bien que la rudesse naturelle d'un Bordeaux rappellera davantage l'âpreté de la bataille ; ou bien envers et contre tout, et sachant soit dit en passant que je n'ai pas renoncé à la Chartreuse, une bière si vous préférez, mais alors tout, oui, tout, sauf de la Kro ou de la 16.

L'une de ces boissons ou bien l'ensemble, à votre libre choix.

http://lignesdevue.blogspot.fr/

2[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Lun 14 Aoû 2017 - 20:16

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Parfait! Je reviens à l'instant du site historique que j'ai fait découvrir à mes enfants :-)
Voilà un CR qui illustrera notre visite cheers

Et les différents jeux sur la bataille ( et la campagne!) sont au moins aussi bien faits que ce qu'on peut expliquer dans un musée. Ceci étant celui-ci est pas mal du tout!


Par contre, simuler la finesse des courbes de niveau... pas un seul jeu n'y arrive! Et pour cause, ces courbes impliquent des angles de vue et des vues masquées différentes à chaque endroit ou presque.
Ces ondulations auront été admirablement utilisées par les combattants! et leur influence fut essentielle sur la bataille.

Par exemple, du coin du verger de la ferme du Goumont, on n'aperçoit que le toit de la Belle Alliance et aucune des positions françaises... alors que nos yeux sont à plus de 3.5 mètres du sol (ce qui n'est pas le cas d'un cavalier et encore moins d'un piéton). Avec un bois en plus, pas étonnant que Reille et Jerôme n'aient pas saisi la force de l'édifice qu'ils ne pouvaient pas voir à moins d'y aller de très près!

Bon jeu!

3[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Lun 28 Aoû 2017 - 14:58

Manu

Manu

L'enduit d'un mur de garage pris d'humidité ayant eu le mauvais goût de se déliter, et ayant par conséquent consacré une partie des mes vacances à exécuter de menus travaux de réparation dans ce garage appartenant à ma grand-mère, à qui j'ai eu par ailleurs le bonheur de présenter son arrière petite-fille qu'elle n'avait jamais vu autrement qu'en photo, je lui demandais - à mon aïeule - si je pouvais à l'occasion de la mise en peinture dudit mur, utiliser un journal, de préférence de gauche. Injonction quelque peu incongrue qu'elle ne comprit évidemment pas. C'est pour éviter que la peinture ne goutte sur les carreaux, indiquai-je. Certes, oui, mais pourquoi donc de gauche ? Pour avoir la satisfaction de le piétiner, répondis-je tout naturellement. La réaction de ma grand-mère fut sans équivoque : elle secoua la tête. Mais, mon pauvre petit-fils, tu te fais là une bien piètre conception de l'expression démocratique dans ton pays, ne sais-tu pas que les opinions peuvent être librement exprimées par voie de presse ? Librement ? Je ne sais. Car il me semble bien que ce qu'il est convenu d'appeler le politiquement correct et la bien-pensance ont tout envahi, et qu'un mode d'expression discordant ne serait certainement pas admis. Et c'est donc pour ce prétexte bien futile, très cher, que tu veux marcher sur une feuille de choux ? Laisse faire. Tu as la joie d'être papa et d'élever une merveilleuse fillette. Cesse donc de fustiger ce sectarisme que tu attribues à tort ou à raison à cette institution-monde-milieu, c'est un combat d'arrière-garde : ces messieurs savent très bien se couler et se desservir seuls. Ils n'ont pas besoin de toi pour ça. Ce à quoi je me dis que mon aïeule a bien mieux compris mon époque que moi.


[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem <a href=[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem T110" />


La Grande Batterie française de début de partie a été somme toute peu efficace et n'a modestement permis de désorganiser qu'une unité britannique. Pour ce tour, le danger vient de la droite anglaise et notamment par les troupes de Hill (rouge) ; face aux hésitations de l'armée impériale qui semble se préoccuper de son déploiement, à savoir d'Erlon (jaune) à droite et Reille (vert) à gauche, ce dernier au cours de sa progression est très sérieusement menacé et malmené par Hill, vous pensez, des unités à force 9, il ne faut certes pas se priver de les envoyer combattre. Durant un déploiement français assez lourd, deux intrépides unités de cavalerie sous Uxbridge (gris) s'élancent au centre, pénètrent les lignes françaises et privent le corps de Lobau (violet) de deux de ses batteries d'artillerie - les deux premières pertes sont donc françaises.  Une de ces unités de cavalerie, celle de Cumberland  doit toutefois payer son impétuosité d'une élimination sous les coups français. Sur la droite, les anglais sont malmenés par les troupes de d'Erlon.

http://lignesdevue.blogspot.fr/

4[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Lun 28 Aoû 2017 - 20:32

Elem

Elem

Jamais une bataille ne m'a aussi peu inspiré que Waterloo...
A part l'attaque d'opportunité de Hill (qui a détruit 2 cavaleries Françaises) J'adopte une position attentiste... Tiens mais que vois-je déboucher sur mon aile gauche ? Grouchy à non Bülow ! Smile

El Pais a-t-il fait un bon papier buvard ? Tu oublies de préciser que tu n'étais pas loin d'un site d'une bataille Napoléonienne qui n'existe pas encore sur JDG

5[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Lun 28 Aoû 2017 - 21:49

Semper Victor

Semper Victor

La Grande Batterie française de début de partie a été somme toute peu efficace

J'avoue que la règle a été un faite pour ce résultat. Quand on va sur le terrain, on comprend d'ailleurs pourquoi.

Bonne partie Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

6[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Lun 28 Aoû 2017 - 23:41

Manu

Manu

Elem a écrit:

Tu oublies de préciser que tu n'étais pas loin d'un site d'une bataille Napoléonienne qui n'existe pas encore sur JDG

Les Arapiles !

Ou bataille de Salamanque pour les anglais.

A deux pas de chez moi en effet.

Et d'ailleurs le général Marbot dont je lis les Mémoires (il ne faut pas que je le rabache trop souvent, ça va faire lourd), a séjourné quelques temps à Salamanque alors qu'il appartenait au 25ème chasseurs en 1801, à un moment ou la France était en guerre contre le Portugal - mais pas encore contre l'Espagne.

"Salamanca que enhechiza la voluntad de volver a ella a todos los que la apacibilidad de su vivienda han gustado" - Cervantès.

http://lignesdevue.blogspot.fr/

7[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Mar 29 Aoû 2017 - 0:25

Manu

Manu

L'avancée de Hill sur la gauche de l'armée française, malmenant les troupes de Reille et l'empêchant d'avancer.




[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem <a href=[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem T1-110" />



Au centre, avec hardiesse, la cavalerie de Cumberland s'infiltre dans les lignes françaises et enlève deux unités d'artillerie du corps de Noury restées sans protection (un défaut que je ferai bien de me décider à corriger !)



[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem <a href=[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem T1-210" />



A droite, les braves de d'Erlon avancent jusqu'à Frischermont.



[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem <a href=[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem T1-312" />

http://lignesdevue.blogspot.fr/

8[CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Empty Re: [CR] Waterloo 1815 - Manu vs. Elem Sam 12 Mai 2018 - 18:49

Leonidas

Leonidas

Voir ci joint, un bon résumé animé et en détails pour cette bataille de Waterloo.

https://www.youtube.com/watch?v=fhuPbXJ9wVc

Il faut y faire de nombreux arrêts sur image, pour ne pas que cela aille trop vite.

Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum