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Regles TO , et groupe de TIR

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1 Regles TO , et groupe de TIR le Ven 14 Juil 2017 - 21:23

Bonjour a Tous ,
nous jouons regulierement a EPT , en pensons bien connaitre les regles , mais voila qu'apres situations de jeux et relecture des regles ,i quelques questions surviennent.

Une unite qui bouge la moitie ou moins de ses MP tir a puissance reduite (1/2 PF).
Elle peut toujours realiser un TO , a 1/2PF ?
Une unite qui a realise un deplacement complet , peut elle faire un TO? je dirais que non .
Une unite qui declare une marche forcee , mais execute la moitie de son deplacement 3 PM , peut elle tirer ? je dirais que non elle doit depenser au max 1/2 PM.

Groupes de tir.
Quelles sont les conditions pour former un groupe de tir Blindé avec Infanterie.
Comme chaque type d'arme a en general son propre PC , et que le groupe n'est activé par un seul d'un seul PC , faut il que l'infanterie ou le blindé soit NC?

Tir blindé contre Infanterie.
Un char avec tourelle qui tir sur infanterie se trouvant sur son flanc ou sur son arriere tir-t-il a pleine puissance? ou doit t on considerer le mouvement de la tourelle comme un deplacement et dans ce cas tirer a 1/2 PF.

merci d avance pour vos reponses .
PS: J'ai quelques photos prise de parties jouées avec figurine mais je ne ssais pas comment les joinder au message. Si quelqu'un peut m'aider?

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2 Re: Regles TO , et groupe de TIR le Sam 15 Juil 2017 - 21:47

J'essaie de répondre à partir de ma lecture de la règle. Ce n'est pas la réponse officielle.

michoD a écrit:Bonjour a Tous ,
nous jouons regulierement a EPT , en pensons bien connaitre les regles , mais voila qu'apres situations de jeux et relecture des regles ,i quelques  questions surviennent.

Une unite qui bouge la moitie ou moins de ses MP tir a puissance reduite (1/2 PF).
Elle peut toujours realiser un TO , a 1/2PF ?

Une unite qui a realise un deplacement complet , peut elle faire un TO? je dirais que non.

Une unite qui declare une marche forcee , mais execute la moitie de son deplacement 3 PM , peut elle tirer ? je dirais que non elle doit depenser au max 1/2 PM.


J'ai l'impression que toutes les unités pouvant tirer peuvent tirer, même après un mouvement. Sinon les marqueurs "Mvt T/2" ne serviraient à rien, et on aurait des marqueurs "Mvt Pas de tir". Le tour représente 10 minutes environ de temps réel et une unité bouge au plus de 300 mètres environ (6 PM), ça laisse le temps de tirailler (puissance AP/2).

michoD a écrit:
Groupes de tir.
Quelles sont les conditions pour former un groupe de tir Blindé avec Infanterie.
Comme chaque type d'arme a en general son propre PC , et que le groupe n'est activé par un seul d'un seul PC , faut il que l'infanterie ou le blindé soit NC?
Ici, je ne sais pas. Il y a également le cas des transports de troupe commandés par un PC d'infanterie.
Pour le cas des blindés provisoirement rattachés à la section d'infanterie car NC et adjacents au PC de l'infanterie (ou réciproquement), la question semble être la même et je laisse Amaury y répondre.

D'ailleurs, Amaury, est-ce logique qu'une unité d'infanterie puisse être activée par un PC de blindés ? Hors de la zone de tirs, je veux bien mais n'est-ce pas moins plausible sous le feu ennemi ?

michoD a écrit:
Tir blindé contre Infanterie.
Un char avec tourelle qui tir sur infanterie se trouvant sur son flanc ou sur son arriere tir-t-il a pleine puissance? ou doit t on considerer le mouvement de la tourelle comme un deplacement et dans ce cas tirer a 1/2 PF.
Je dirai non.
(16.2) : "Tourelle : les véhicules équipés de tourelle ou dotés d’armes sur affût AA peuvent tirer à 360° et ceci quelle que soit leur orientation. Toutefois, en tir AC, ils subissent un modificateur au test pour toucher selon la vitesse de la tourelle (voir indication sur leur fiche). Pour les tirs AP et les mitrailleuses, le tir se fait sans modificateur."
La règle ne précise pas que c'est réservé aux tirs réalisés lors d'une activation.

J'ai bon Amaury ?

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3 Re: Regles TO , et groupe de TIR le Sam 15 Juil 2017 - 23:05

Merci pour tes reponses. J en profite pour en poser une nouvelle. Afin de mettre de la pression sur un attaquant nous avons l habitude d activer des unites et ne rien faire pour qu il ne reste plus qu un seul camp a actver et le risque de le terminer rapidement sur un mauvais jet de des. Est ce dans l esprit de la regle...je commence a avoir un doute. .

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4 Re: Regles TO , et groupe de TIR le Dim 16 Juil 2017 - 8:02

michoD a écrit:
Une unite qui bouge la moitie ou moins de ses MP tir a puissance reduite (1/2 PF).
Elle peut toujours realiser un TO , a 1/2PF ?
Une unite qui a realise un deplacement complet , peut elle faire un TO? je dirais que non .

Une unité qui fait un demi-mouvement (moitié ou moins que ses PM) peut, pendant son activation, avant ou après son mouvement, tirer à puissance réduite (P/2) - un ou plusieurs tirs si elle garde sa cadence.

michoD a écrit:
Une unite qui a realise un deplacement complet , peut elle faire un TO? je dirais que non .
Une unite qui dezlare une marche forcee , mais execute la moitie de son deplacement 3 PM , peut elle tirer ? je dirais que non elle doit depenser au max 1/2 PM.

une unité qui fait un mouvement complet (marche normale ou marche forcée) ne peut pas tirer pendant son activation. Elle reçoit un marqueur Mouvement T/2. Pendant les activations des autres formations, elle pourra faire des tirs d'opportunité avec P/2.

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5 Re: Regles TO , et groupe de TIR le Dim 16 Juil 2017 - 8:12

michoD a écrit:
Groupes de tir.
Quelles sont les conditions pour former un groupe de tir Blindé avec Infanterie.
Comme chaque type d'arme a en general son propre PC , et que le groupe n'est activé par un seul d'un seul PC , faut il que l'infanterie ou le blindé soit NC?
Zirconium a écrit:
D'ailleurs, Amaury, est-ce logique qu'une unité d'infanterie puisse être activée par un PC de blindés ? Hors de la zone de tirs, je veux bien mais n'est-ce pas moins plausible sous le feu ennemi ?

Le véhicule et l'infanterie doivent être activés ensemble.
Le cas "normal" est PC+véhicule de la même formation (par exemple, fantassins mécanisés débarqués et leur transport blindé).
Pour le rattachement provisoire à une formation:
- Le rattachement d'une infanterie à une formation de véhicules n'est pas possible (le rattachement se fait si adjacent à un pion PC et il n'y en a pas dans les formations de véhicules).
- Je n'avais jamais envisagé le cas d'un blindé provisoirement rattaché à une section d'infanterie car NC et adjacents au PC de l'infanterie. Cela ne me paraît pas plausible. Je vais donc l'exclure des règles en cours de réécriture.

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6 Re: Regles TO , et groupe de TIR le Dim 16 Juil 2017 - 8:20

Zirconium a écrit:
michoD a écrit:
Tir blindé contre Infanterie.
Un char avec tourelle qui tir sur infanterie se trouvant sur son flanc ou sur son arriere tir-t-il a pleine puissance? ou doit t on considerer le mouvement de la tourelle comme un deplacement et dans ce cas tirer a 1/2 PF.
Je dirai non.
(16.2) : "Tourelle : les véhicules équipés de tourelle ou dotés d’armes sur affût AA peuvent tirer à 360° et ceci quelle que soit leur orientation. Toutefois, en tir AC, ils subissent un modificateur au test pour toucher selon la vitesse de la tourelle (voir indication sur leur fiche). Pour les tirs AP et les mitrailleuses, le tir se fait sans modificateur."
La règle ne précise pas que c'est réservé aux tirs réalisés lors d'une activation.
J'ai bon Amaury ?

Tout bon. La rotation de la tourelle n'est pas un mouvement. Elle donne un malus au tir AC uniquement.

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7 Re: Regles TO , et groupe de TIR le Dim 16 Juil 2017 - 8:24

michoD a écrit:Merci pour tes reponses. J en profite pour en poser une nouvelle. Afin de mettre de la pression sur un attaquant nous avons l habitude d activer des unites et ne rien faire pour qu il ne reste plus qu un seul camp a actver et le risque de le terminer rapidement sur un mauvais jet de des. Est ce dans l esprit de la regle...je commence a avoir un doute. .

Tout à fait.
Le défenseur reste en embuscade. L'attaquant, s'il est peu motivé (moral faible) aura du mal à s'activer et risque de ne pas oser avancer.

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