L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT, module Français en Extrême-Orient 1941-1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Français en Extrême-Orient 1941-1954 est une module complet DTP basé sur le système tactique En Pointe Toujours !.


Ce module couvre les combats contre les Thaïlandais et les Japonais pendant la seconde guerre mondiale (4 scénarios), la guerre d’Indochine (15 scénarios) avec en particuliers les combats de la RC4 (5 scénarios) et de Dien Bien Phu (3 scénarios), et les combats des Français en Corée (4 scénarios).

Le module couvre aussi les combats des Anglais en Malaisie, contre la guérilla communiste chinoise (2 scénarios) puis contre les Indonésiens (1 scénario), ainsi que la guerre sino-vietnamienne (1 scénario).

Le matériel est particulièrement riche, avec 27 scénarios, 7 cartes géo-morphiques au format A4 et 4 planches de pions. Le nombre d’overlays est par contre réduit au minimum (uniquement deux overlays de village).

.
Nota : les cartes (y compris celles de la couverture) ne sont pas tout à fait finalisées.

Vous pouvez retrouver la liste complète des scénarios sur l’Indochine et sur le reste de l’Extrême-Orient.

Les pions, fournis au grammage de 230 g/m2, comprennent :
- Une planche complète de pions français, avec une compagnie parachutiste du 6e BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux) dont Bigeard, une compagnie de Spahis de 6e GSMP (Groupement de Spahis Marocains à Pied), différents éléments de Légion Etrangère (du 5e  REI, du 1er GEA et de la 1re CEPML) et une compagnie du Bataillon Français de l’ONU en Corée, ainsi que de l’aviation.
- Les alliées asiatiques de la France, avec une compagnie du 5e Bataillon de Parachutistes du Vien Nam et une compagnie de la Fédération Thaïe (plus quelques éléments du 10e Gurkhas en Malaisie).




- Une planche complète pour les communistes d’Indochine, avec Ho Chi Minh, un bataillon régulier, un bataillon régional et une compagnie locale. La planche comprend aussi quelques chars thaïlandais.
- Les communistes de Corée, avec une compagnie chinoise et une compagnie nord-coréenne.
- Des marqueurs, tous refaits.




Pour commander, aller à Commandes Amaury Game



Dernière édition par amaury le Lun 3 Avr 2017 - 8:02, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Français en Extrême-Orient et EPT 1 Indochine

Les pions permettent de jouer tous les scénarios parus dans Vae Victis sur l’Indochine et sur les Français en Corée.
Les pions nord-coréens couvrent aussi les besoins du scénario Contre-attaque à Chonui mais les pions US pour ce scénario ne sont pas fournis.

Les 7 cartes ont été conçues sur la base de celles parues dans Vae Victis 16 et 29.

Bien qu’au format A4, elles peuvent se combiner pour jouer tous les scénarios Indochine parus dans Vae Victis. Il n’y a pas d’overlays, sauf les deux villages. Les overlays de colline et de voie ferrée de Vae Victis 16 sont directement intégrés aux cartes.

Les scénarios parus dans Vae Victis 16, 17, 21, 29 et 32, adaptés aux cartes et aux pions de Français en Extrême-Orient seront mis à disposition à titre gracieux sous une forme qui reste à définir. Il est aussi possible d'en commander un tirage couleur au moment de la commande de Français en Extrême-Orient.

Voir le profil de l'utilisateur
Graphisme des cartes

Il y a deux options possibles pour les cartes. Le jeu de base comprend les cartes texturées faites par Franzi.

Le jeu en prévente comprend d’office ces cartes.

Passée la période de prévente, le coût du jeu étant assez élevé, il sera possible de commander le jeu avec des cartes au format « simple », moyennant une réduction du prix.

format texturé de Franzi


format simple

Voir le profil de l'utilisateur
Quelques précisions sur les scénarios (suite à des questions par mél).

Français en Extrême-Orient comprend 26 scénarios inédits, ceux indiqués FEO dans la liste des scénarios Indochine et Extrême-Orient.

Français en Extrême-Orient comprend 1 scénario, initialement conçu conçu pour Français en Extrême-Orient, et paru dans VV114 dans le cadre du l'anniversaire de Dien Bien Phu. Comme il nécessitait certains pions non publiés dans Vae Victis, la version de VV114 a été aménagée pour tenir compte des pions disponibles. La version originale est republiée dans Français en Extrême-Orient. Le scénario est indiqué FEO (VV114) dans la liste des scénarios Indochine.

Il y a eu 7 scénarios et 1 campagne parus dans VV16 à VV32. J'ai fait leur remise en forme sur la base des cartes et des pions de Français en Extrême-Orient. Ils seront mis à disposition (si tout se passe bien) sur le site Vae Victis. Je me contente, pour ceux qui le demandent, d'en assurer une impression couleur à un prix intéressant (0,5 € la page). Ils sont indiqués VVxx (FEO) dans la liste des scénarios Indochine et Extrême-Orient.

Voir le profil de l'utilisateur
Amaury,

Encore félicitations pour ce module, très complet, le matériel devient vraiment classe, les scénarios donnent envie et brossent un large panel de ce thème très intéressent.

J'entame les scénarios dans l'ordre et ai déjà quelques questions.

Pour Alpha au Laos :

- j'ai toujours du mal avec les organigrammes : doit-on considérer les armes lourdes des deux camps comme de la même formation que le PC de Cie ? Ou bien sont-elles indépendantes ?

de façon plus large, quand un camp dispose d'unités indépendantes, nous sommes d'accord que ces unités ne comptent pas comme une formation pour les aspects d'activation / fin de phase d'opération (ex : un camp a activé tous ses PC, mais pas une unité indépendante, si l'autre camp roule un 10 ou plus sur une tentative d'activation, le tour est terminé).

- gestion des paillottes "enflammées" : considère les t on comme incendiées et cette règle spéciale de scénario rejoint elle la règle générale d'incendies ?

- stricto sensu dans les règles, un mortier ne peut pas être en batterie dans un bâtiment. Peut être rajouter l'exception pour la bonzerie. Nous sommes d'accord qu'il n'y a d'ailleurs pas de règle spéciale pour la mise en batterie des armes lourdes dans les paillottes ? Donc seulement les mitrailleuses.

Voir le profil de l'utilisateur
Garbad,

Réponses rapides:
- Armes lourdes de niveau compagnie: inclues dans une section Commandement (dont le chef est le PC de Compagnie) ou unité indépendante selon l'organigramme (si dans section, il doit y avoir une "boite" de section avec une valeur Hésitant/Démoralisé). Unités indépendantes: c'est une formation à part entière pour l'activation. Dans Alpha au Laos, chaque AL est une formation indépendante, mais qui est rattachée au PC de Compagnie dans la chaîne hiérarchique. Pour ce cas précis, je suis d'accord que les règles sont peu claires, je suis en train de travailler le sujet
- Paillotes enflammées: une fois enflammée, on applique la règle générale (décalage des unités présentes en fin de tour, accès interdit, gène visuelle,...
- mortier: règle générale: mise en batterie interdite dans un bâtiment. Règle de scénario (qui prime sur règles générales): initialement en batterie dans bonzerie.
- Paillotte = hex de bâtiment. pas de mortier en batterie, mitrailleuse possible en batterie.

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Amaury.  Il faudrait ajouter le module "Français en Extrême-Orient 1941-1954" à la liste des modules EPT : http://enpointetoujours.free.fr/EPT-modules.htm.  ;-)

Voir le profil de l'utilisateur
Ce n'est pas moi qui avait créé le site. Celui qui l'avait fait m'avait donné le mot de passe pour que je le fasse vivre, mais malheureusement, depuis plusieurs années, je n'y ai plus accès (c'est pour cela que je me suis rabattu sur l'Estafette).

Voir le profil de l'utilisateur
amaury a écrit:Ce n'est pas moi qui avait créé le site. Celui qui l'avait fait m'avait donné le mot de passe pour que je le fasse vivre, mais malheureusement, depuis plusieurs années, je n'y ai plus accès (c'est pour cela que je me suis rabattu sur l'Estafette).

Excellent. Je ferai de même ! :-)

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum