L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] ATO - Napoléon at the berezina

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[CR] ATO - Napoléon at the berezina Empty [CR] ATO - Napoléon at the berezina Mer 3 Sep 2008 - 0:46

Fix

Fix

[CR] ATO - Napoléon at the berezina Pic192787_md

bon suite au suicide de strat je ramène ici mon CR sur ce super jeu. Je suis suffisamment feignant pour que pour une fois que j'arrive a la fin d'un CR j'ai pas envie de le foutre a la poubelle Smile
-------
Bon une petite partie faite sur le jeu d'ATO sur la traversé de la berezina Smile
jeu en solitaire je précise Wink

25 novembre 1812, 4h : Ville de Borissow
Le maréchal Oudinot, commandant le IIe corps de la grande armée en retraite, est dans une ville russe au bord du fleuve berezina. son objectif : trouver un chemin pour traverser le fleuve pour que l'armée (qui suit derrière) puisse traverser afin de continuer sa lente retraite vers les plaines polonaises.
manque de bol il s'est levé un peu tard et le pont de borissow a été brulé par les russes.
il reste donc 4 endroits ou traverser (mais il faudra de toute façon faire des ponts à l'endroit en question)
- en face de borissow. problème : ya la moitié de l'armée du danube en face commandé par le général Longeron. aventages : c'est proche de l'entrée de l'armée française et d'une route vers Minsk
- plus au nord en face de Nowoi Stakhov. problème : c'est loin des routes et des points de sorties. aventages : ya personne
- plus au nord encore en face de studianka. problème : un détachement de l'armée du Danube, sous les ordres du général Tchaplatz garde la ville de Brillowo en face. aventages : proche de la route de Vilna
- encore plus au nord en face de Weselowo. probleme, ce n'est pas 1 mais 2 guets qu'il faut traverser. aventage : encore plus proche de la route de vilna

dans un choix logique et n'ecoutant que son courage, Oudinot décide de traverser à Nowoi Stakhov. Si l'armée du Danube le choppe quand ils traverse, ça va saigner
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2064tq3
situation le 25 à 4h. à gauche les russes de tchaplatz. A droite à l'ouest de la berezina les russes de longeron. A droite en haut, dans Borissow, le IIe corps d'Oudinot

[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2064qg6
en rouge le plan pour aller traverser
en vert, une fois traversé le plan pour se tailler la route
en bleu, le IIe corps
en jaune, les méchants russes qui font rien qu'embeter les autres

Fix

Fix

25 novembre 12h
Napoléon et lefevre arrivent à la tête de la vielle garde. Ils se dirigent vers Nowoi Stakhov.
Dans le même temps, Tchichagov arrive à la tête du reste de l'armée du danube accompagné de voinov. Dans une prudente attente ils restent en face de Borissow. Il parrait qu'on a vue des types en face, on reste la au cas ou.

25 novembre 16h
Oudinot est arrivé en face du lieu prévu pour la traversé, les pontoniers du général Eblé ont commencés à construire 2 ponts sur le Fleuve pendant que les soldats du IIe corps se rassemblent, en esperant traverser vite.
Le moral est tout de même mal en point, des unités continuent de perdre de nombreux effectifs en trainard, et beaucoup abandonnent le trésor qu'elles ont pris dans les villes russes.

[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2065pr1
a gauche Oudinot et les pontonier d'eblé construisent un pont sur la berezina.
a borissow la vielle garde est en transit, et de l'autre coté du fleuve l'armée du danube se ressere.

Fix

Fix

26 novembre minuit
Les ponts sont complets sur la rive est, il va être temps de traverser pour constuire la partie restante
dans le lointain on distingue ce qui reste des IIIe et Ve corps commandés Ney qui arrivent.
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2066ei0

26 novembre 4h
Les pontonniers d'Eblé ont traversés. une partie d'entre eux a d'ailleurs été emporté par les eaux du fleuve glacé. Ils commencent à construire sur la rive ouest.
De plus la jeune garde, commandé par mortier est en vue de Borissow.
Malheureusement les troupes sous le commandement de Tchaplaz sont au courant de la traversé française et se dirigent à grand pas vers le point de traversé.
heureusement tchichagov dors encore et il est interdit de déranger le général de nuit. l'armée du Danube ne bougera donc pas pour le moment
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2067fc1
le danger approche par le nord (a gauche)

Fix

Fix

26 novembre 8H
la grande armée continue d'arriver. Ney et ses corps traversent Borrisow, au loin la cavalerie de la garde commandé par bessière et la réserve de cavalerie commandé par latour maubourg arrivent.
Les soldats de Ney sont mal en points et ses corps se délitent de plus en plus, egrenant les trainards le long de leur route.
A l'ouest, Napoléon, n'ecoutant que son courage (et son bonus de +3) prend la direction de la cavalerie du IIe corps et fonce bloquer les troupes de Tchaplatz à Bolchoi Stakhov. Les cuirassier perdent quelque troupes en traversant à gué mais c'est ça ou creuver. les armées de wittengeist et Kutusov finiront par arriver, et la ça va faire mal. mieux vaut avoir traversé avant, et pour ça faut des ponts et pas de russes autour qui cassent la baraque.
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2068dn4
Napoooooléonnn tin nin nin nin nin nin nin napooooléonnn (musique de starsky et hutch) Wink

Fix

Fix

26 novembre 16h
la nuit recommence à tomber. Pour la première fois un pont est enfin prèt sur la berezina. Il était temps car à midi, tchichagov s'est enfin levé. décidant que ça commençait a bien faire ce bordel il a enfin donné l'ordre de marche de l'armée du danube. longeron et voinov grognent un peu, mais faudrait voir a pas oublier qui est le chef (non mais des fois). cette fois ci les combats vont avoir lieux pour de bon.
Pour le moment les troupes de Ney vont traverser pour faire ecran. elles sont de pietre qualités et peuvent etre sacrifiés. le plus urgent est de faire traverser la vielle garde et la cavalerie de la garde pour détruire les forces de tchaplatz. elles bouchent le passage vers la sortie. et contre la garde entière ils vont pas rigoler (pasque la garde c'est pas du genre a raconter des blagues de toto, pas comme les troupes de Ney). Napoléon est déjà la et avec les cuirassiers d'Oudinot sabre tant et plus (merciiii le +3).
dans borissow le corps de junot avance et au loin le corps du prince eugene est en train d'arriver. eux aussi c'est du genre a raconter des blagues de toto...si leur corps arrivent, pour le moment pas besoin de russes, ils fondent tout seul comme des grands
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2069tp4
Napoléon arrete tchaplaz tout seul avec ses petites main. c'est pas tip top ça? Wink

Fix

Fix

26 novembre 20h
la nuit est tombé mais les combats commencent à battre leur plein.
Napoléon tient toujours Tchaplatz en respect (super napo, super napo, il peut marcher au plafond. Attentionnnnn super napo est la Wink)
lefevre est presque arrivé avec la vielle garde et les troupes de Ney tiennent encore en respect les russes de Longeron, qui sont arrivés en tête. Tchichagov arrive seulement (zorro est arrrivééééé, sans s'presseeeerr) et voinov est arreté par une unité du corps de Ney.
Oudinot n'ecoutant que son courage...reste toujours coté est du fleuve.
On note à Borissow un corps mené par le prince Eugene qui largue tout ce qu'il peut. avec ce qu'on largués avant le corps de junot et les corps de Ney, Borissow est la prochaine destination pour la rué vers l'or.

[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2070sr3
le déluge du danube arrive

Fix

Fix

26 novembre 20h
La cavalerie de la garde, mené par bessière traverse les ponts. le galop était peut etre pas nécessaire, elle fait écrouler un des 2 ponts sous elle. C'est encore Eblé qui rale.

27 novembre minuit
La vieille garde, la cavalerie de la garde et la cavalerie du IIe corps commencent leurs attaques sur le corps de Tchaplatz. plus au sud les troupes de Ney s'en prennent plein la gueule pour pas un rond mais tiennent en rendant coup sur coup. heureusement que c'est la nuit sinon ça serait la dégelé d'artillerie sur leur tronche.

27 novembre 4h
Fin des opérations à l'ouest. le corps de tchaplatz n'existe plus. Faut dire que la garde était pas la pour compter fleurette (et pourtant c'est la creme de la creme).
du coté de l'armée du danube la jeune garde avec mortier, les corps de Ney et quelque troupes du corps de oudinot tiennent le terrain. elles infligent de telle pertes que tchichagov est obligé d'ordonner un recul.
voinov a un peu les boules vue qu'il allait percer mais il a pas le choix. longeron est quand a lui un peu embeté, il se doute que la garde ne va pas rester l'arme au pied et c'est dans sa tronche a lui qu'elle va venir
A l'est le corps de victor arrive enfin.
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2073mg8
En bas la garde a fini son travail, la route pour la pologne est dégagé.
Les russes sont séparés des troupes françaises suite à leur retraite


[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2075qg8
état des pertes. la destruction de tchaplatz a fait tres mal

Fix

Fix

27 novembre 8h
longeron avait raison, la garde s'est retourné contre lui et tchichagov. et elle fait mal.
latour maubourg et la réserve de cavalerie sont déja partis vers l'ouest
Le problème français c'est que maintenant l'armée de wittengeist arrive au nord est. Et quand elle arrivera elle n'aura aucune peine à détruire les restes de l'armée française.
Wlastov commande sa cavalerie, Folk son artillerie et Steingell son infanterie.
Heureusement elle est relativement loin. Par contre Yermalov et son détachement arrivent à la poursuite du corps de victor. et la c'est plus grave, si rien n'est fait ils vont couper le chemin à davout et son corps qui vient d'arriver à Borissov. victor envoi sa cavalerie et la moitié de son infanterie traverser le fleuve et garde les polonais, les saxons et les badois (ils n'aiment pas l'eau de toute façon). il garde aussi son artillerie. esperont que ça suffira pour retenir Yermalov le temps que Davout passe.
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2076rs9
a gauche les innombrables forces de Wittengeist et en haut a droite Yermalov et ses cosaques.
est encore loin


[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2077hc2
etat des pertes des différents cotés

Fix

Fix

27 novembre midi
grace à l'apport de la garde l'armée du danube est encore une fois obligé de reculer une nouvelle fois. tant mieux, les corps de Ney sont au bord de l'explosion. une partie de ses unités commencent déjà leur lente retraite vers la Pologne. L'armée du Danube n'est plus que l'ombre d'elle même et il y a fort a parier qu'elle n'arrivera plus à rien.
Le IIe corps de Oudinot a enfin traversé et supplée aux pertes de Ney
Le prince Eugene et junot sont aussi passés de l'autre coté et commencent aussi à se diriger vers la route d'evasion.
au nord Wittengeist tente de rattraper les français en fuite, Wlastov et la cavalerie prenant de l'avance sur le reste de la troupe.

Le probleme c'est que maintenant, par un habile mouvement, Yermalov coupe la route au corps de davout. victor tente bien de l'en empecher mais peine perdu. Les saxons se font hacher sur place mais ça ne suffit pas.
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2078kg5
Les troupes, bien abimés des II, III, IV et Ve corps partent vers la Pologne
Les russes bloquent Davout. Wittengheist se presse pour détruire les français restants


[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2080jm8
etat des pertes. décidément ça va mal pour l'armée du Danube

Fix

Fix

27 novembre 16h
Sur la rive est victor et davout tentent de repousser Yermalov. Mais une terrible nouvelle arrive, L'armée de kutusov est en vue, son avant garde, menée par Vassilchikov arrive a grand train avec ses dragons et ses hussards.
ceux ci vont arriver pour preter main forte à Yermalov.

Sur la rive ouest, les russes se prennent une bonne volée. napoléon décide d'ailleurs qu'il est temps de prendre le large et donne l'ordre à mortier et à la jeune garde de prendre le large. eugene n'attend pas l'ordre et prend directement le chemin de la pologne.
Junot prend la place de la jeune garde dans le dispositif. Heureusement pour lui les russes en face ont plus à faire avec Ney et Oudinot qu'avec lui. Il vaut ,mieux l'etat de ses troupes ne donne pas envie de voir plus loin.
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2081hx2
La retraite de la grande armée vers la pologne commence

Fix

Fix

27 novembre 20h
sous le pas des derniers soldats français les ponts s'effondre, tant mieux ça ralentira d'autant les russes.
Les Pontoniers français d'eblé se retirent
A l'est la situation est terrible. les polonais de victor et le 1er corps de Davout sont encerclés. Les troupes françaises désertent en masse et ne sont plus que l'ombre d'elle même.
L'avant garde de l'armée de Wittengheist, mené par Wlastov, bloque le passage pour leur retraite. ils n'ont plus qu'une seule chance pour atteindre les ponts. En restant réalistes on dira quand même que celle ci est plus que minime. Et c'est pas l'arrivé des cavaliers de Vassilchikov qui va aider.
de toute façon ces troupes sont considerés comme perdu comme le montre la destruction des ponts.

sur la rive ouest l'armée du Danube reçoit l'ordre de retraite générale. Tchichagov a décidé que 20h c'est l'heure d'aller ce coucher. de toute façon il a fait massacrer ses troupes toute la journée et il n'a plus de munitions.
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2083ys0
ça va mal sur la rive est, et sur la rive ouest c'est la fin des combats.
notons quand même l'armée de kutusov qui se pointe au loin derrière son avant garde
Il reste encore quelque troupes du corps de victor à faire traverser, les ponts s'effondreront un peu après

Fix

Fix

28 novembre minuit
La grande armée sur la rive ouest décroche, n'ayant plus d'adversaires il est de toute façon inutile de rester, il est trop tard pour faire quelque chose pour Le 1er corps de Davout et celui de victor. Les saxons et les polonais restant se battent comme des lions mais ça ne suffira pas.
d'autant que l'armée de kutusov, accompagné de ses généraux ostermann tolstoi, stroganov et lavrov, arrive pour les ecraser
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2086hs5
je sens que ça va mal se passer pour les 3 piles bleu au centre

[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2087px8
etat des pertes (coté français, les pions violets sont des corps de Ney, en vert ceux de victor et en gris ceux de Davout, coté russe ya que l'armée du danube)

Fix

Fix

28 novembre 4h
La grande armée entreprend sa retraite. Les unités en queu risquent fort de partir en sucette avant même d'atteindre le bout.
coté est il ne reste plus grand chose, c'est la boucherie. on sent la une vile vengeance russe. tout ça pasqu'il s'est fait avoir le grand kutusov Very Happy
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2091hs5
cassos, et ceux à l'est tant pis pour leur tronche

28 novembre 8h
Le jour se leve...mais pas sur les troupes de Davout et sur celles qui restaint à Victor. Pour eux c'est fini et bien fini
comme prévu les troupes en fin de peloton partent en déroute toute seules et ne sont plus des unités combattantes. c'est chacun pour soit et tout pour ma gueule
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2092yj3
Les quelques russes qui s'approchent de ce qui reste des pont arrivent trop tard. tant pis pour eux.

28 novembre midi
les dernières troupes françaises quittent la carte. Les russes ont laissés echapper une bonne partie de l'armée française, mais la traversé à couté cher à celle ci, notamment à la vielle garde qui est usé jusque la corde, mais dont l'action a sauvé la journée et l'armée entière
[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2093xv4
et napoléon de crier "je reviendrais".... mais bien sur, on y crois.


[CR] ATO - Napoléon at the berezina Img2094sl8
etat des pertes finales

résultat : Victoire française marginale.
et encore j'ai 36 points à 34 c'etait un match null Very Happy

Allalalai

Allalalai

Super, tu as repris ce CR, j'ai ADORE le lire!!!!! Vraiment merci, le jeu a l'air terrible. Et alors l'expression "partir en sucette" unchef d'oeuvre jocolor

Peux-tu m'expliquer comment est traduit dans la règle le phénomène de pertes progressives ?

Fix

Fix

tu peux préciser ta question? j'ai du mal a la comprendre Smile qu'appelle tu les pertes progressives?

Allalalai

Allalalai

A un moment tu as écrit ça : "Les soldats de Ney sont mal en points et ses corps se délitent de plus en plus, egrenant les trainards le long de leur route."
Franchement je n'arrête pas de le relire, j'adore...Desaix on peut pas mettre ça en couverture, j'en ai marre des jeux médiévaux!!!!!!!!!!!!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Fix

Fix

en fait ya une regle qui simule le fait que l'armée perd se cohesion au fur et a mesure de la retraite. on commence par l'unité la plus loin de la sortie de la carte (donc en haut a droite) et on avance jusqu'a ce qu'une réussisse le test. une unité qui rate la premiere fois perd son "pillage" c'est a dire qu'elle laisse sur place ce qu'elle a pillé a Moscou et sur le chemin en gros (le pion piece sur les pions de force). chaque raté supplémentaire fait un pas de perte. la réussite du jet est fonction de la qualité des troupes (la lettre en bas a gauche du pion), donc la vieille garde a presque aucune chance de se désorganiser, mais les corps de mauvaise qualité comme ceux de Ney ou Victor ont tendance a partir en vrille immédiatement. une fois qu'ils sont détruit par cette attrition les pions sont transformés en pions trainard qui empeche les autres de passer tranquillement et qui en plus désorganisent.
bref plus on avance dans la partie et plus l'armée française part toute seule en fumée, seule les unités solides comme la garde ou le corps de oudinot sont suffisement solides pour etre d'une utilité

c'est assez marrant de jouer en même temps contre les russes et de se presser le train pour pas voir tout partir en vrille Smile c'est aussi pour ça que j'ai pas choisit d'aller au bout de la carte pour passer, mais de choisir le milieu Smile

Allalalai

Allalalai

Donc 1er échec au test, l'unité perd son butin, mais pas d'hommes ? Comment sont marqués les pas de pertes ? Combien ont de pas de perte chaque troupe ? C'est quoi qui baisse, les effectifs ou les hommes ?
En clair je te demande tout ça car avec mes Indiens, j'effectue un compte progressif des pertes par hommes. Un pion = 24 hommes, un tir peut faire 2-6 morts suivant le nombre de tireurs (en gros) un combat, 2-6 et je compte mettre deux d6 pour le rendre plus mortel, soit 6-12 morts en gros...Mais ce dégradé de pertes touche aussi les chevaux, ce qui peut lasser les joueurs qui devront compter les morts, compter les chevaux perdus et les mecs restant sans chevaux. Pour moi c'est exactement la bataille, mais pour un joueur ça peut faire trop ; donc peux-tu m'expliquer le mécanisme en détail car la situation est dans le style pour les US de mon Custer...Il sont la pression, et s'égrainent (c'est parce que tu as utilisé ce mot que je connais bien jocolor) que j'ai voulu en savoir plus....C'est très important pour moi.

FVM

FVM

Le CR donne très envie. Merci.

Est ce un jeu en solitaire ? se joue t'il à deux ? avec un interet pour chacun ?

FVM

FVM

Allalalai a écrit:pertes progressives ?

Smile thumbs up star thumbs up Smile

Fix

Fix

j'ai un vague souvenir, j'avoue que ça fait quelque temps que j'ai plus joué quand même. a mon souvenir une unité a 4 pas. premier on place un marqueur tete de mort, second on retourne 3e on remet un marqueur tete de mort, 4e on détruit.
ya pas d'histoire d'effectifs, en gros quand tu retournes le pion il baisse de 1 en qualité (donc les C qui sont déjà tout naze deviennent des D, autant dire des morts en devenir).
l'interet d'avoir un compte des hommes est faible. une unité bien doté mais completement désorganisé n'arrivera a rien pendant les guerres napoléoniennes. plus on avance vers la fin de l'unité plus chacun pense a sa tronche avant le reste. les pertes augmentent le tres donc Smile
perso moi j'aime la fluidité dans les jeux, je suis monsieur anti chrome donc a un comptage précis je préfere un mécanisme bien huilé et rapide Smile c'est pas pour rien que j'adore les CDG et que ToC est pour moi un raté complet. Smile

c'est d'ailleurs la même philosophie pour des jeux comme ASL. on ne compte pas les pertes, mais la capacité ou non a réagir. un squad au complet mais broken n'a pas d'interet. un demi squad a plus de force. donc ce qui compte c'est la qualité et le moral, avant même la puissance de feux. un squad roumain avec plein d'armes est moins interessant qu'un squad gurka sans armes. le gurka il se remettra d'un broke, pas le roumain. a mon avis pour ton probleme (mais j'ai pas regardé ou vous en etes dans vos design donc c'est du général, je parle pas en ayant regardé vos regles avant) il faut compter le moral des hommes, pas leur nombre réel. fait des pas de pertes si tu veux mais shématise. un pion c'est 24 hommes? fait des pas de 6 hommes. ça fait 4 pas. par contre un pion démoralisé sera moins interessant qu'un pion réduit car inutile ou presque (pas d'engagement, pas de contact, fuite vers un bord de carte,....)

napo a un bon compromis, les pertes dégradent la qualité, comme ça ça regle le probleme Smile

Fix

Fix

FVM a écrit:Le CR donne très envie. Merci.

Est ce un jeu en solitaire ? se joue t'il à deux ? avec un interet pour chacun ?
jeu en solitaire mais ya des regles pour jouer a 2 même si perso je pense que le russe doit se faire un peu chier.
et pas cher puisqu'avec le dollars et le prix des ATO en ziploc ça revient a pas grand chose (et ça arrive vite, moins d'une semaine pour moi, et il y avait 3 jeux)
pour moi c'est un bon achat, surtout comparé au 2 autres que j'ai fait (cactus throne ou je me suis ennuyé et la vallée de la mort ou le jeu n'est absolument pas equilibré, le français n'a aucune chance)

et merci a tous pour vos appréciations au fait Smile

Allalalai

Allalalai

Puis-je t'envoyer ce que j'ai rédigé pour que tu m'aides à travailler sur ce problème car changer comme ça c'est pas mal, mais ça prend en compte trop d'autres choses. Tu n'as qu'à parcourir que dans les grandes lignes ?

Fix

Fix

si tu es patient oui
j'insiste sur la patience pasque mon projet est lui même en phase terminale avant recherche d'éditeur Smile j'ai la box a remettre a jour et je tente de harponner. promis vous serez tous au courant une fois que j'aurais trouvé un gentil néditeur Very Happy (ou pas).
et j'ai mon site a maintenir (voir ma signature) donc j'ai pas enormément de temps (et c'est pas mes 2 pitchounes qui vont m'aider Very Happy).
si je trouve du temps de m'en occuper je le fait, mais faut pas t'attendre a une rapidité exemplaire Smile. c'est pour ça que je vais pas voir vos projet d'ailleurs, je sais que j'aurais tendance a vouloir aider mais sans avoir les moyen réel de le faire, ce qui ne laisserait pas de m'énnerver. Wink
j'imprimerai au boulot et le lirait en mangeant le midi quand j'ai pas de réunions sandwich Very Happy

Allalalai

Allalalai

Arrête, tu vas me donner des remords, ne t'inquiète pas, je me fais de plus en plus au mode de vie Braudélien des wargamers jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum