L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Appui aérien

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Appui aérien Empty Appui aérien Jeu 25 Aoû 2016 - 17:44

dublanc.dominique@orange.



Pourriez-vous m'aider ? Je cherche à comprendre la règle EPT.
Je joue "Bataille du rail en Annam" pour décortiquer la règle avec EPT1 et EPT3.
Pour des nuls, la règle est difficile d'abord ! (désolé)
Donc Aviation : sur 2D6 : 6 ou moins commande la mission de ce tour.
Est-ce que l'on peut obtenir sur 2D6=5 ou moins une nouvelle mission d'appui au sol dans le même tour où doit-on attendre le tour suivant ?
Appui au sol: les hex. visés sont attaqués avec une valeur de 12 et (?) avec les valeurs de l'artillerie moyenne.
Donc la puissance de feux est de 12 dans le premier hex., puis 12 dans le deuxième et 12 toujours dans l'hex. cible ou bien 4 dans le premier, puis 7 dans le second et enfin 12 dans l'hex. cible ?
Est-ce que l'éparpillement ne concerne que les bombardements ? Si non, comment gère t-on la distance de l'impact sur trois hex. en enfilade ?
Qu'entend-on par: "deuxième tir sans correction" ?
Pour un appui aérien, est-ce que la présence d'un OA est obligatoire ?
Donc les mortiers: deux possibilités d'utilisation, soit en tir direct, soit en tir d'artillerie indirect mais toujours avec un OA adjacent à un hex. de mortier ou empilé sur l'hex. Est-ce bien ça ?
Merci d'avance aux pros pour leur aide et leur indulgence.

2Appui aérien Empty Re: Appui aérien Sam 27 Aoû 2016 - 10:19

rene4042

rene4042

Bonjour
pour les mortiers :-on utilise la procédure tir direct pour ce qui concerne une ligne de vue valide sur la cible par le mortier,pour atteindre l'ensemble des unités dans l’hexagone en tir normal ou une unité en tir d'opportunité
-on utilise la procédure de tir indirect pour les modificateurs de tir d'artillerie et peuvent utiliser des OA pour la ligne de vue.On utilise la table de tir indirect AP,les modificateurs "terrain","unités en marche normale ou forcée" et "mortiers uniquement" du tableau.C'est comme ça que je le joue en tout cas.
j'espère que mon interprétation est bonne et mes explications claires.
pour les appuis aérien pas encore tenté ,désolé.
cordialement

3Appui aérien Empty Appui aérien: suite Sam 27 Aoû 2016 - 13:27

dublanc.dominique@orange.



rene4042 a écrit:Bonjour
pour les mortiers :-on utilise la procédure tir direct pour ce qui concerne une ligne de vue valide sur la cible par le mortier,pour atteindre l'ensemble des unités dans l’hexagone en tir normal ou une unité en tir d'opportunité
                          -on utilise la procédure de tir indirect pour les modificateurs de tir d'artillerie et peuvent utiliser des OA pour la ligne de vue.On utilise la table de tir indirect AP,les modificateurs "terrain","unités en marche normale ou forcée" et "mortiers uniquement" du tableau.C'est comme ça que je le joue en tout cas.
j'espère que mon interprétation est bonne et mes explications claires.
pour les appuis aérien pas encore tenté ,désolé.
cordialement

Bonjour!
Mortier en tir indirect, pour moi, ce n'est pas très clair.
L'OA se doit d'être sur un hex. de mortier ou adjacent aux hex. de mortiers donc la "distance de l'OA" est un modificateur sur le résultat du tir (?) cumulé aux modificateurs pris aussi dans "Effet du terrain en tir indirect",
est-ce bien cela ?
Par contre, vous dites utiliser aussi la table de tir indirect AP. De quoi s'agit-il, du tableau sur les tirs d'armes portatives antichars ? Là, je suis perdu...
Pourrais-je avoir un peu plus de précisions ?
Et merci pour vos éclairages; il manque, pour cette règle, des exemples "précis" de situations diverses.
Je me suis lancé suite à la découverte du déroulement d'une partie. Excellente initiative, malheureusement sans suite puisque la partie est interrompue: dommage...

4Appui aérien Empty Re: Appui aérien Dim 28 Aoû 2016 - 13:48

rene4042

rene4042

Bonjour
en fait il ne faut pas voir l'OA ,comme pour de l'artillerie.
En effet l' OA pour le mortier et en fait le PC de l'unité ou le PC de la formation supérieur
il est juste la, adjacent au mortier, et permet d'être les yeux du mortier,donc pas de modificateur sur le résultat du tir.
j'utilise a dernière version des règles.
le mortier utilise les régles du tir direct :donc voir sa cible,par lui-même oi le PC adjacent et à portée de tir du mortier. et le tableau de tir indirect AP pour les modificateurs,celui que l'on utilise pour les tirs d'artilleries et avions,mais uniquement pour les trois modificateurs qui sont sous ce tableau.
je vais essayé de m'expliquer
on prend la carte"K",si vous l'avez.le haut de la carte ;la rangée XX01 ,représente le nord.
le mortier est dans la case"1510",son PC dans le bois en case"1509" et la cible dans la case"1507" sur la route en marche normale.le mortier veut faire un tir d'opportunité sur la cible.
Pour déterminer si le mortier peut tirer ,il faut regarder si la cible est dans la ligne de vue et à portée de tir.Le mortier n'a pas de vue direct(le bois bloque la ligne de vue) mais le PC oui ,donc le tir est possible.
pour résoudre le tir on détermine la puissance de feu,le mortier a sept de puissance,portée de tir entre ,trois et soixante cases,donc dans la portée de tir.
Après on utilise les modificateurs de tirs indirect AP:
terrain:protection du terrain -1(avec mini de zéro):donc zéro de protection
unité en marche forcée ou normale:donc -1 ici.
on regarde si tireur stoppé/en mouvement/dans fumigène/cible non reconnue:aucun des cas ici,donc pas de modificateur.
Pour résumé:puissance 7;modificateur zéro pour protection du terrain;modificateur -1 pour la marche normale;modificateur zéro pour la situation du tireur.
vous jetez deux dés et vous regardez la colonne "facteur d'attaque totale"de la table de combat et mettez juste un "-1 " sur le total des 2 dés et vous appliquez le résultat.

5Appui aérien Empty Re: Appui aérien Lun 29 Aoû 2016 - 21:28

Zirconium

Zirconium

Bonjour,
dublanc.dominique@orange. a écrit:Pourriez-vous m'aider ? Je cherche à comprendre la règle EPT.
Je joue "Bataille du rail en Annam" pour décortiquer la règle avec EPT1 et EPT3.
Je vous conseille la règle v5, disponible sur le site, que je trouve plus claire.
Je joins une image du scénario, trouvée par une recherche google :
http://enpointetoujours.free.fr/download/1949.07.19-22%20Bataille%20du%20rail%20en%20Annam.jpg
dublanc.dominique@orange. a écrit:Pour des nuls, la règle est difficile d'abord ! (désolé)
Donc Aviation : sur 2D6 : 6 ou moins commande la mission de ce tour.
D'après la table, la valeur de délai de base est de 7.

dublanc.dominique@orange. a écrit:Est-ce que l'on peut obtenir sur 2D6=5 ou moins une nouvelle mission d'appui au sol dans le même tour où doit-on attendre le tour suivant ?
D'après mon interprétation personnelle, sur 2D6 =< 7, on peut obtenir la venue de l'autre mission d'appui aérien, quel que soit le résultat du premier test de délai.

dublanc.dominique@orange. a écrit:Appui au sol: les hex. visés sont attaqués avec une valeur de 12 et (?) avec les valeurs de l'artillerie moyenne.
Donc la puissance de feux est de 12 dans le premier hex., puis 12 dans le deuxième et 12 toujours dans l'hex. cible ou bien 4 dans le premier, puis 7 dans le second et enfin 12 dans l'hex. cible ?
Non. Seuls les trois hexagones dans le prolongement du marqueur (en incluant l'hexagone où se trouve le marqueur) sont attaqués.

dublanc.dominique@orange. a écrit:Est-ce que l'éparpillement ne concerne que les bombardements ? Si non, comment gère t-on la distance de l'impact sur trois hex. en enfilade ?
Les missions d'appui aérien dérivent également :
- on place le marqueur dans la direction voulue
- on jette 1D6,
- on ajoute la correction selon l'altitude (choisie librement en général)
- le résultat donne la distance de dérive (disons N hexagones),
- on jette 1D6 pour la direction (1 = N hexagones vers le Nord, 2 = N hexagones vers le Nord-Est, etc...)
- ensuite, "l’avion frappe  la  cible amie  ou  ennemie la  plus proche  du  point  d’impact  si  l’hex  final  est inoccupé.  Si  plusieurs  hex  sont  occupés, la  sélection  se  fait  dans  l’ordre  suivant : blindé,  véhicule,  moins  bonne  protection, non camouflé, au hasard"

dublanc.dominique@orange. a écrit:Qu'entend-on par: "deuxième tir sans correction" ?
Deuxième tir dans le même hex. avec le même observateur, dans le cas de l'artillerie.

dublanc.dominique@orange. a écrit:Pour un appui aérien, est-ce que la présence d'un OA est obligatoire ?
Non.

BARRIER



Bonjour,

Dans le chapitre 21.4 de la règle V5, il est indiqué concernant l'appui sol contre un véhicule "colonne AV 12 pour un avion d'appui au sol de valeur 12".
Quelle valeur faut-il prendre pour un avion d'appui sol ayant une autre valeur (exemple le T6 qui semble avoir une valeur de 9) ?
Le T6 devrait être au moins capable de détruire un véhicule non blindé
Comment faut-il résoudre cette attaque sur un véhicule ?

7Appui aérien Empty Re: Appui aérien Dim 23 Aoû 2020 - 18:21

Zirconium

Zirconium

Je crois que le cas n'a pas été décrit car il n'y a pas eu de scénarios où les T6 attaquent des véhicules.
Pour ma part je prendrais la colonne artillerie légère.

8Appui aérien Empty Re: Appui aérien Dim 22 Nov 2020 - 21:10

amaury

amaury

Bonjour, désolé d'arriver un peu tard ...

Avec les nouvelles règles (V6.x en téléchargement Règle EPT), l'aviation en attaque au sol, y compris contre véhicule, utilise la table de tir. Cela permet de gérer plus facilement divers types d'appareils, de l'avion "léger" type T-6 (valeur 9) aux gunships lourdement armés type AC-130 (valeur 40).

Dans l'ancienne table, pour le T-6, il faut effectivement utiliser la colonne Artillerie légère.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum