L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Pavillon du Roy - Naval de 1650 à 1815

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jacques29

Jacques29

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, je me lance après avoir lu vos différents posts sur ma période de prédilection.
Le forum m'a été chaudement recommandé par Vince WG.

En présentation rapide, je suis joueur dans un club de Brest.
Je joue à peu près à tout, mais mes préférences sont clairement marquées vers le Naval des temps modernes ... XVIIe/XVIIe et début XIXéme siècles.

D'abord aficionado de WSIM, lorsque je suis passé avec cette règle du pion à la figurine, j'ai rapidement trouvé les hexagones limitant esthétiquement mais aussi tactiquement.
S'ils sont une bonne aide au début pour appréhender les problématiques de déplacement et d'utilisation du vent, ils induisent tout comme les simplification de WSIM des incohérences physiques qui chagrinent le marin que je suis.

Arrivé au JHP29 de Brest (http://jhp29.blogspot.fr/search/label/naval) on m'a parlé de la règle Signal Close Action de Langton. En résumé, j'ai trouvé cette règle aussi ciselée que leurs figurines... Mais en termes de jouabilité je suis resté très dubitatif. De même nous avons fait des démonstrations en public de la règle Fighting Sails. cette dernière pour amusante qu'elle soit est vraiment trop simplificatrice à mon gout.

C'est comme ça que j'en suis venu à rédiger ma propre règle à partir de WSIM. Cependant, grâce à des parties de test et à des manœuvriers chevronnés Wink , au fil de la rédaction je me suis de plus en plus écarté du modèle.

Arrivé à une solution convenable, les ajustements finaux sont en cours avec des parties de test, mais le résultat commence à plaire autant aux joueurs qu'à mon insatisfaction permanente.

Je vous mets les deux derniers CR dans l'onglet naval.
Je suis preneur de vos commentaires.



Dernière édition par Jacques29 le Mar 22 Mar 2016 - 9:39, édité 1 fois

VinceWG

VinceWG

Manoeuvrier chevronné ? Whoah ce qu'il faut pas lire ^^

Jacques29

Jacques29

Je ne sais pas à qui tu penses Wink, mais il n'y a pas que des novices de manoeuvres navales dans nos passionnés.

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Quel projet sympa. Les jeux du temps de la voile disponibles sont exclusivement anglo-saxons-centrés et passent sous silence le XVIIe et les guerres anglo-franco-hollandaises. Rien que pour cela, votre projet est d'utilité publique !


VinceWG

VinceWG

Dominique : préviens moi quand tu passeras sur Brest, on pourra te faire une démo. Et si jamais tu peux nous organiser éventuellement une partie à l'EN...On peut sans doute essayer de voir ça (à voir avec les plus hautes autorités de notre club).

Jacques29

Jacques29

Dominique Guillemin a écrit:Quel projet sympa. Les jeux du temps de la voile disponibles sont exclusivement anglo-saxons-centrés et passent sous silence le XVIIe et les guerres anglo-franco-hollandaises. Rien que pour cela, votre projet est d'utilité publique !

Vu l’intérêt porté par plusieurs sur le début de la période traitée, je vais m'attacher à construire un ou deux scenarri sur cette période.
Mais comme tu l'as dit, les éditeurs sont principalement anglo-saxons, et peu proposent des figurines ad hoc. Cela dit des adaptations sont possibles, en utilisant des 64 et 50 canons. l'illusion pouvant venir ensuite en utilisant les pavillons appropriés qui diffèrent un peu ) partir de la seconde moitié du XVIIIè.

Pour les guerres entre la Suède et la Russie en revanche, il y a des figurines qui existent.

Pour l'instant, j'étais plutôt centré sur la guerre d’indépendance américaine et les campagnes de De Grasse et Suffren.

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Dominique : préviens moi quand tu passeras sur Brest, on pourra te faire une démo. Et si jamais tu peux nous organiser éventuellement une partie à l'EN...


C'est sympa : j'ai peut-être un passage prévu avant la fin de l'année (universitaire).

On peut sans doute essayer de voir ça (à voir avec les plus hautes autorités de notre club).

C'est noté, et ça tombe bien... je te contacte par mp le moment venu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum