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Ulm

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1 Ulm le Dim 21 Fév 2016 - 15:44

Bonjour,

Existe-t-il un jeu pour rejouer les manœuvres d'Ulm ? (je ne parle pas juste des batailles mais des manœuvres dans leur ensemble entre début octobre et la reddition de Mack).

Merci

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2 Re: Ulm le Dim 21 Fév 2016 - 17:21

Bonjour,

A part éventuellement "Jours de Gloire - Campagne : Le Danube" (Vae Victis #41), je ne vois pas...

Fred

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3 Re: Ulm le Dim 21 Fév 2016 - 23:17

Je l'ai en effet mais c'est un peu trop macro. La partie de Ulm historique se résume en 2 tours et ne rentre pas trop dans les détails sur le terrain. Je voyais peut-être plus un jeu à l'échelle de la division, avec 1 tour = 1 jour ou 1/2 jour

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4 Re: Ulm le Lun 22 Fév 2016 - 0:20

Zucker a bien simulé la campagne de 1805, mais en Moravie uniquement. Cool

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5 Re: Ulm le Lun 22 Fév 2016 - 11:58

Et oui malheureusement. La manœuvre d'Ulm tant vantée par ailleurs ne semble pas faire partie des cibles des concepteurs de jeu d'histoire Cry

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6 Re: Ulm le Jeu 25 Fév 2016 - 12:26

C'est dans mes cartons avec mon système La Grande Tactique. Si tu veux on peut en parler.

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7 Re: Ulm le Ven 26 Fév 2016 - 11:16

J'avais lu cela dans ton mail. Mais je dois avouer ne pas avoir eu le temps de lire tes règles. Embarassed

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8 Re: Ulm le Sam 14 Mai 2016 - 11:48

est ce que le système "la grande tactique" pourrait se substituer au système Zucker?

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9 Re: Ulm le Lun 16 Mai 2016 - 23:19

Plus ou moins. Il faut quelques aménagements. Mais l'échelle concorde et il y a grossomodo ce qu'il faut.

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10 Ulm le Lun 16 Mai 2016 - 23:41

et tu es plutôt dans le Zucker x1 categorie Sun of Austerlitz, ou Napoleon last battles? La CRT de ce dernier système m'est assez antipathique.

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11 Re: Ulm le Mar 17 Mai 2016 - 22:29

Je ne suis pas vraiment dans le Zucker. Je lui suis reconnaissant d'avoir sorti ses jeux...mais je n'aime pas beaucoup son système. Par contre, la LNB est pas mal pour jouer les campagnes. Mais il faut a priori le jouer avec le système alternatif de M. Stumpner pour en profiter au maximum. Pour les systèmes 1, 2 ou 5x, je suis en fait assez allergique au système de combat, de ravitaillement, de poursuite. Je trouve aussi que la partie "aveugle" n'est pas assez développée. D'où ma propre série.

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12 Re: Ulm le Mar 17 Mai 2016 - 22:44

oui Stumptner vaut le déplacement je pense. Rien que pour ne plus voir les CRT de Zucker.
pour le 1x, la CRT est aussi un peu pénible. En revanche, le FOW est total et le principe des lignes de ravitaillement assez bien fait selon moi.
Pour ton système, j'ai vu que l'échelle faisait dans les 1 hex = 7-8 kms environ?
Pour Ulm, la carte devrait aller de Strasbourg à Passau si on veut faire intervenir Koutouzov. Par contre, ce sera dur de surprendre l'autrichien sauf si le set up correspond à la fin du mouvement tournant

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13 Re: Ulm le Mar 17 Mai 2016 - 22:49

Où peut-on trouver les règles de Stumptner pour jouer à la série Days of ? J'aimerais faire 7 Days of 1809.

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14 Re: Ulm le Mar 17 Mai 2016 - 23:18

bonjour
Stumptner, c'est plus pour les jeux de la taille des 4 dernières batailles, et même adapté pour les jeux plus récents du genre 4 lost battles. Mais la série 7 days, 6 days, c'est à une échelle entre 4 lost battles et Zucker x1
si tu veux je te donnes quand même un lien

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15 Re: Ulm le Mar 17 Mai 2016 - 23:26

quoique je dis peut-être des bêtises car en allant voir sur le lien (http://www.dbai.tuwien.ac.at/user/mst/games/)
je me suis rendu compte que Stumptner avait aussi un projet en cours sur cette échelle
tu as last battles of Napoleon et March into battle, qui correspond plus à ta question

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16 Re: Ulm le Mer 18 Mai 2016 - 19:45

L'échelle Days of... est une aberration pour moi. J'ai testé 7 days of 1809 et 6 days of Glory. Ils sont depuis rangés au fond d'un tiroir.

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17 Re: Ulm le Mer 18 Mai 2016 - 20:22

Intéressant !
Pourquoi une aberration ?
Pas assez précise ?

C'est vrai que les systèmes de Zucker passent de 6h (Days series) à 2 (1x series) ou 3 jours (2x series) pour l'échelle de temps...
Tu aurais préféré quoi ?

En terme d'échelle de distance, celle de ton système semble s'apparenter un peu à celle de la 2x series (6000m environ)...
Celle de la Days series est de 1hex = 1600m...

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18 Re: Ulm le Dim 22 Mai 2016 - 16:14

En fait, j'ai trouvé que l'échelle de temps ne correspondait pas du tout à l'échelle des troupes et des distances. Quand j'ai joué à 6 Days of Glory; j'avais l'impression de jouer à un jeu sur la 1ère guerre mondiale, pas à du Napoléonien. Aucun feeling. Et le système de combat me donne des maux de ventre...Bref.

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19 Re: Ulm le Dim 22 Mai 2016 - 16:54

Je suis étonné de voir l'engouement pour les wargames de Zucker.

J'ai commencé avec struggle of nations, il y a longtemps, et pour l'époque c'était révolutionnaire.
Mais depuis, les systèmes de règles ont beaucoup évolué, notamment les systèmes de combat, mais pas le cœur des "systèmes Zucker", seuls les graphismes ont atteint des standards appréciables.

Quelles que soient les échelles, on a effectivement l'impression de rejouer à la 1ere guerre mondiale comme dans le jour de la Marmotte du "jour sans fin" .

Mmm

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20 Re: Ulm le Dim 22 Mai 2016 - 17:28

Et qu'est ce qui vous donne cette impression de 1ère Guerre mondiale ?

C'est extrêmement statique ?
Les potentiels de mouvements sont trop peu élevés ?
Il y a des zones de contrôle trop bloquantes ?

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21 Re: Ulm le Dim 22 Mai 2016 - 18:29

Fred

Pour moi, d'abord il y a cette impression de front qui s'étale, alors que durant l'époque napoléonienne, une bataille se joue sur un espace délimité.
Deux, les va et vient sous formes de reculs, d'où la vision d'un serpent qui se tortille dans un sens puis dans l'autre.
Trois, les ZOC font que l'on a des gros stacks avec un hex vide entre eux, c'est déjà un peu limite dans un jeu 2e guerre mondiale, là cela en devient ridicule.

Le système type "Napoléon  last gamble" pousse à tenter d'encercler les unités ennemies, or dans une bataille de l'Empire cela ne se passait pas ainsi, ni à 4 bras ni à Waterloo il n'y eut "d'encerclements"
mais des combats frontaux.
Certes, l'armée Prussienne en attaquant par Plancenoit menaçait le flanc FR, mais il n'y eut pas d'encerclement à proprement parler.

Stumptner propose une autre logique faite de "tirs" qui engendrent une usure, qui nécessite des réserves pour exploiter ou pour colmater.
S'étaler n'est plus une nécessité, voire même devient risqué.

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22 Re: Ulm le Dim 22 Mai 2016 - 20:45

tout à fait d'accord avec Ulzanaraider, sans oublier l'artillerie pléthorique qui sert à faire des tirs de barrage, pour réduire l'ennemi avant de l'attaquer.

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23 Re: Ulm le Lun 30 Mai 2016 - 14:18

On a aussi la table de combat de cette échelle : en gros, lorsque tu subis des pertes, ta pile est éliminée et tu devras faire des tests de ralliement pour la retrouver à mi-force beaucoup plus tard...sauf si t'as pas de chance et que les divisions sont en déroute définitive. ça donne un feeling un peu étrange avec une attrition fantastique. Évidemment, les troupes ne sont pas détruites, mais visuellement, ça y ressemble, d'autant qu'il n'y a aucun encombrement sur les routes dues aux troupes en retraite, ce qui n'est pas terrible, surtout à cette échelle.

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24 Re: Ulm le Lun 30 Mai 2016 - 15:05

Ok pour la série des Days...
J'ai l'impression que les séries 1x et 2x sont meilleures, non ?

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25 Re: Ulm le Lun 30 Mai 2016 - 17:05

très nettement. Dans le 1x On ressent bien la manoeuvre napoleonienne avec les lignes de communication, la concentration des forces sur le point important, le poids de la cavalerie en poursuite, l'attrition avec les pertes récupérables dans certains jeux. Le 2x me parait être un remake du 1x avec un coût moindre car des cartes plus petites, peut-être un coup commercial. Le 5x avec la russie était nécessaire vu l'étendue du territoire russe.

en days, on a du mal à ressentir, principalement à cause de la CRT selon moi; et pareil pour l'échelle en dessus last battles. Encore une fois, il faudrait tester Stumptner

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