L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions diverses

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Questions diverses le Ven 20 Nov 2015 - 23:27

Bonjour à tous,

Après plusieures années sans y avoir touché, je me remets un peu à EPT.
Pour recommencer tranquillement et me remettre les règles en tête, je joue le scénario 41 "Hélicos sur Béni Erda".
Et là grosse interrogation : je ne trouve pas la fiche sur les Sikorski.... ont ils un armement quelconque ?
Il me semble qu'ils avaient une (ou deux) mitrailleuses non ?

ça aiderait pas mal les français...

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Questions diverses le Sam 21 Nov 2015 - 22:03

Par ailleurs, une autre question me tarode l'esprit :
le camp qui remporte l'initiative peut-il décider de laisser son adversaire débuter les activations ?

ça n'est pas clairement écrit dans les règles dans la dernière version dont je dispose (5.1).


Et encore une autre pour le moment : ce n'est pas explicitement donné dans les règles de nationalité : les armées dites "africaines" et "arabes" ont elles des grenades fumigènes à disposition pour leur infanterie ?
Normalement c'est oui par défaut, mais ça me semble étrange.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Questions diverses le Sam 21 Nov 2015 - 22:18

Question concernant le scénario : On ne force pas Calvi !

L'équipe au centre du dispositif africain : il est écrit qu'on ne peut pas lui tirer dessus tant qu'elle ne se déplace pas ou qu'une unité ivoirienne n'est pas détectée.

Si cette équipe ouvre le feu, peut-on lui tirer dessus en retour ?

Dommage que l'on soit obligé d'utiliser des pions avec bérets rouges pour jouer le 2e REP Wink

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 0:40

Garbad a écrit:Bonjour à tous,

Après plusieures années sans y avoir touché, je me remets un peu à EPT.
Pour recommencer tranquillement et me remettre les règles en tête, je joue le scénario 41 "Hélicos sur Béni Erda".
Et là grosse interrogation : je ne trouve pas la fiche sur les Sikorski.... ont ils un armement quelconque ?
Il me semble qu'ils avaient une (ou deux) mitrailleuses non ?

ça aiderait pas mal les français...

Merci d'avance

Bonjour,
Les Sikorsky français "de base" (et donc ceux d'EPT) sont désarmés.
Je crois que dès la guerre d'Algérie le Sikorsky avec canon de 20mm ou mitrailleuses a été testé mais pas généralisé, peut-être pour des raisons d'instabilité en vol.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 0:54

Garbad a écrit:Par ailleurs, une autre question me tarode l'esprit :
le camp qui remporte l'initiative peut-il décider de laisser son adversaire débuter les activations ?

ça n'est pas clairement écrit dans les règles dans la dernière version dont je dispose (5.1).

Règles version 5.3.1 §2.C : "Le  joueur qui  remporte  l’initiative  ce  tour commence en premier et peut activer automatiquement une première formation (ou passer s’il le souhaite). "

Garbad a écrit:
Et encore une autre pour le moment : ce n'est pas explicitement donné dans les règles de nationalité : les armées dites "africaines" et "arabes" ont elles des grenades fumigènes à disposition pour leur infanterie ?
Normalement c'est oui par défaut, mais ça me semble étrange.
"Arabes" selon moi oui. "Africaines" ça se discute, certains soldats n'ont même pas de chargeurs supplémentaires sur eux pendant le combat.
Après, même les manifestants et les supporters de foot ont des fumigènes.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 1:04

Merci pour les réponses, en relisant les aides de jeu sur le site j'ai compris entre temps.

Intéressant pour le refus d'initiative, ça implique de renoncer à l'activation automatique...

Pour les grenades fumigènes de l'infanterie, ça me gêne un peu... les viet minh n'y ont pas droit donc bon...

Vous jouez comme s'ils en avaient ?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 1:45

Nouvelle interrogation...

Une arme lourde qui se met en batterie (uniquement)
- déclenche-t-elle un tir d'opportunité ?
- reçoit-elle un marqueur mouvement T/2 ?

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 8:43

Garbad a écrit:Pour les grenades fumigènes de l'infanterie, ça me gêne un peu... les viet minh n'y ont pas droit donc bon...

Vous jouez comme s'ils en avaient ?

C'est effectivement un point faible sur lequel je me suis mal penché.
Après réflexion, je pense qu'il faudrait faire comme pour l'Indochine, seuls les mortiers et l'artillerie peuvent tirer des fumigènes (y compris pour les Français).

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 8:44

Garbad a écrit:Une arme lourde qui se met en batterie (uniquement)
- déclenche-t-elle un tir d'opportunité ?
- reçoit-elle un marqueur mouvement T/2 ?

La mise en batterie est un mouvement, donc oui aux deux questions.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 12:33

Merci pour les réponses.

Je pense effectivement que pour les armées "africaines" ce serait plus logique, et également peut être interdire les groupes de feu avec les armes lourdes...
Par contre pourquoi pas leur autoriser les vagues humaines selon les circonstances ? (supériorité numérique...)
Car en effet pour les scénarios où ceux-ci sont à l'offensive face aux français, c'est rapidement compliqué !
(Même si les conditions de victoire sont bien équilibrées, chapeau bas !)

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 15:28

Nouvelle question concernant les assauts :
Selon ma première lecture, on active une unité seulement à la fois.
Vu que la réalisation des assauts est immédiates, je dirais qu'on ne peut donc (sauf Vague humaine), ne lancer simultanément qu'une unité à la fois à l'assaut.

Cependant, à la lecture d'exemples de jeu, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas.

Quelle est la réponse officielle ?

Sachant de toute façon que vu la mécanique de résolution des assauts, la supériorité numérique n'a pas vraiment d'intérêt.... ce qui pourrait d'ailleurs être discuté

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 15:38

Où trouve t-on les règles les plus récentes d'ept?
Dans un vae victis?

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 21:05

Garbad a écrit:Nouvelle question concernant les assauts :
Selon ma première lecture, on active une unité seulement à la fois.
Vu que la réalisation des assauts est immédiates, je dirais qu'on ne peut donc (sauf Vague humaine), ne lancer simultanément qu'une unité à la fois à l'assaut.

Cependant, à la lecture d'exemples de jeu, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas.

Quelle est la réponse officielle ?

Sachant de toute façon que vu la mécanique de résolution des assauts, la supériorité numérique n'a pas vraiment d'intérêt.... ce qui pourrait d'ailleurs être discuté

Je n'ai pas la réponse officielle.
Selon la supériorité "numérique" ne peut pas vraiment avoir cours lors d'un assaut. Il doit être dur en réalité pour deux groupes de combat différents de se coordonner au point d'attaquer strictement en même temps.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 21:06

thucydide a écrit:Où trouve t-on les règles les plus récentes d'ept?
Dans un vae victis?
Ici : http://enpointetoujours.free.fr/EPT-regles.htm

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Questions diverses le Lun 28 Mar 2016 - 11:49

Nouvelle question concernant les assauts : Selon ma première lecture, on active une unité seulement à la fois. Vu que la réalisation des assauts est immédiates, je dirais qu'on ne peut donc (sauf Vague humaine), ne lancer simultanément qu'une unité à la fois à l'assaut. a écrit:

Pour répondre à ma propre question j'ai trouvé le paragraphe expliquant cela clairement :

Des unités ne peuvent lancer simultanément un assaut que si elles débutent leur mouvement empilées.

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Questions diverses le Jeu 31 Mar 2016 - 22:46

Désolé, j'avais raté la question.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Questions diverses le Mer 8 Juin 2016 - 16:32

amaury a écrit:
Garbad a écrit:Pour les grenades fumigènes de l'infanterie, ça me gêne un peu... les viet minh n'y ont pas droit donc bon...

Vous jouez comme s'ils en avaient ?

C'est effectivement un point faible sur lequel je me suis mal penché.
Après réflexion, je pense qu'il faudrait faire comme pour l'Indochine, seuls les mortiers et l'artillerie peuvent tirer des fumigènes (y compris pour les Français).

Pour revenir sur le sujet des fumigènes, dans cette vidéo du Mali, utilisation d'un fumigène par l'infanterie française à 0:57 :

Voir le profil de l'utilisateur

18 char B1bis le Lun 3 Sep 2018 - 17:06

Bonjour .
J ai quelques question de scenario et du char B1bis

Dans le scenario La 8eme vague Horst se place sur la carte A. Les cartes M et L sont utilisees. Il y a une petite erreur.

Existe t il une reglw speciale pour le charb1 bis.
Place derriere un mur .peut on utiliser le canon de caisse?
Le test de cadence se fait sur chaque canon ou bien bien 1 seul test de cadence .

Merci d avance pour vos reponses

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Questions diverses le Jeu 6 Sep 2018 - 0:10

Je suppose:
- qu'il faut lire carte M au lieu de carte A,
- qu'il manque le M dans les conditions de victoire.

Chars avec deux canons (dernière version des règles)
* Véhicule avec armement multiple
Un véhicule muni de plusieurs armes de bord distinctes tire simultanément avec ses différentes armes, quand il est activé comme pour chaque tir d’opportunité.
Ses tirs simultanés n’ouvrent droit qu’à un tir d’opportunité par unité ennemie.
Il peut, soit faire tirer ses armes de manière indépendante (un test de tir par arme, la cadence peut être propre à chaque arme), soit combiner ses puissances de tir AP (en respectant les règles relatives aux groupes de tir)

Le fait d'être derrière un mur n'empêche pas de tirer.

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Questions diverses le Jeu 6 Sep 2018 - 20:33

" ses tirs simultanes n ouvrent droit qu a un tir d oportunite par unite ennemie."
Desole mais cette explication me genere un doute.
En TO on ne combine en general pas les unites, dans le cas du vehicules avec armes multiples si?

Cela s apllique seulement contre l infantrie?
On peut faire un TO avec la PF combine sur Cible A puis refaire un deuxieme tir apres test de cadence ( commun ou separement) sur une autre cible.

Jusqua maintenant je jouaisde cette maniere...
Chaque arme peut tirer separement sur des unites differentes non.
Un TOcontre unite A avec arme A
Un To contre unite B avec arme B
Un To avec test de cadence contre unite C avec armeA...etc

Avec le tir combine de 2 b1bis et les 2 armes , le tout combine ca depoter

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Questions diverses le Jeu 6 Sep 2018 - 21:36

amaury a écrit:

Le fait d'être derrière un mur n'empêche pas de tirer.

Autant avec la tourelle je comprends, autant avec le canon de caisse du B1... Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Questions diverses le Ven 7 Sep 2018 - 0:04

michoD a écrit:"
En TO on ne  combine en general pas les unites, dans le cas du vehicules avec armes multiples si?

"soit combiner ses puissances de tir AP (en respectant les règles relatives aux groupes de tir)" ==> pas possible pour un TO.
Mouvement d'un hex unité A ==> TO canon A possible et TO canon B possible.

" ses tirs simultanes n ouvrent droit qu a un tir d oportunite par unite ennemie."
Suite aux deux TO (de canon A et de canon B) sur la même sible, l'ennemi ne peut faire qu'un seul tir d'opportunité (pas deux).
De même, en cas d'action de tir, les deux canons tirent, mais il y a un seul TO ennemi.

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Questions diverses le Ven 7 Sep 2018 - 0:05

francoist a écrit:
amaury a écrit:

Le fait d'être derrière un mur n'empêche pas de tirer.

Autant avec la tourelle je comprends, autant avec le canon de caisse du B1... Embarassed

La règle ne dit pas la hauteur d'un mur... Razz (manière facile d'esquiver le problème).
Sinon, le problème pourrait aussi se poser pour un StuG, pour les mitrailleuses de bord,...

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Questions diverses le Ven 7 Sep 2018 - 4:45



Merci pour les reponses. C est clair.
Mais alor un vehicule avec mitrailleues et canon. Peut on tirer une fois avec la mitralleusr et une fois avec le canon .la valeur AP represente le tir au canon avec obus explosif.

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Questions diverses le Mer 12 Sep 2018 - 13:13

Non, c'est considéré comme une seule arme avec valeur AC/AP (même si ce n'est pass tout à fait vrai), par simplicité.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum