L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questions diverses le Ven 20 Nov 2015 - 23:27

Bonjour à tous,

Après plusieures années sans y avoir touché, je me remets un peu à EPT.
Pour recommencer tranquillement et me remettre les règles en tête, je joue le scénario 41 "Hélicos sur Béni Erda".
Et là grosse interrogation : je ne trouve pas la fiche sur les Sikorski.... ont ils un armement quelconque ?
Il me semble qu'ils avaient une (ou deux) mitrailleuses non ?

ça aiderait pas mal les français...

Merci d'avance

2 Re: Questions diverses le Sam 21 Nov 2015 - 22:03

Par ailleurs, une autre question me tarode l'esprit :
le camp qui remporte l'initiative peut-il décider de laisser son adversaire débuter les activations ?

ça n'est pas clairement écrit dans les règles dans la dernière version dont je dispose (5.1).

Et encore une autre pour le moment : ce n'est pas explicitement donné dans les règles de nationalité : les armées dites "africaines" et "arabes" ont elles des grenades fumigènes à disposition pour leur infanterie ?
Normalement c'est oui par défaut, mais ça me semble étrange.

3 Re: Questions diverses le Sam 21 Nov 2015 - 22:18

Question concernant le scénario : On ne force pas Calvi !

L'équipe au centre du dispositif africain : il est écrit qu'on ne peut pas lui tirer dessus tant qu'elle ne se déplace pas ou qu'une unité ivoirienne n'est pas détectée.

Si cette équipe ouvre le feu, peut-on lui tirer dessus en retour ?

Dommage que l'on soit obligé d'utiliser des pions avec bérets rouges pour jouer le 2e REP Wink

4 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 0:40

Garbad a écrit:Bonjour à tous,

Après plusieures années sans y avoir touché, je me remets un peu à EPT.
Pour recommencer tranquillement et me remettre les règles en tête, je joue le scénario 41 "Hélicos sur Béni Erda".
Et là grosse interrogation : je ne trouve pas la fiche sur les Sikorski.... ont ils un armement quelconque ?
Il me semble qu'ils avaient une (ou deux) mitrailleuses non ?

ça aiderait pas mal les français...

Merci d'avance

Bonjour,
Les Sikorsky français "de base" (et donc ceux d'EPT) sont désarmés.
Je crois que dès la guerre d'Algérie le Sikorsky avec canon de 20mm ou mitrailleuses a été testé mais pas généralisé, peut-être pour des raisons d'instabilité en vol.

5 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 0:54

Garbad a écrit:Par ailleurs, une autre question me tarode l'esprit :
le camp qui remporte l'initiative peut-il décider de laisser son adversaire débuter les activations ?

ça n'est pas clairement écrit dans les règles dans la dernière version dont je dispose (5.1).

Règles version 5.3.1 §2.C : "Le  joueur qui  remporte  l’initiative  ce  tour commence en premier et peut activer automatiquement une première formation (ou passer s’il le souhaite). "

Garbad a écrit:
Et encore une autre pour le moment : ce n'est pas explicitement donné dans les règles de nationalité : les armées dites "africaines" et "arabes" ont elles des grenades fumigènes à disposition pour leur infanterie ?
Normalement c'est oui par défaut, mais ça me semble étrange.
"Arabes" selon moi oui. "Africaines" ça se discute, certains soldats n'ont même pas de chargeurs supplémentaires sur eux pendant le combat.
Après, même les manifestants et les supporters de foot ont des fumigènes.

6 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 1:04

Merci pour les réponses, en relisant les aides de jeu sur le site j'ai compris entre temps.

Intéressant pour le refus d'initiative, ça implique de renoncer à l'activation automatique...

Pour les grenades fumigènes de l'infanterie, ça me gêne un peu... les viet minh n'y ont pas droit donc bon...

Vous jouez comme s'ils en avaient ?

7 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 1:45

Nouvelle interrogation...

Une arme lourde qui se met en batterie (uniquement)
- déclenche-t-elle un tir d'opportunité ?
- reçoit-elle un marqueur mouvement T/2 ?

8 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 8:43

Garbad a écrit:Pour les grenades fumigènes de l'infanterie, ça me gêne un peu... les viet minh n'y ont pas droit donc bon...

C'est effectivement un point faible sur lequel je me suis mal penché.
Après réflexion, je pense qu'il faudrait faire comme pour l'Indochine, seuls les mortiers et l'artillerie peuvent tirer des fumigènes (y compris pour les Français).

9 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 8:44

Garbad a écrit:Une arme lourde qui se met en batterie (uniquement)
- déclenche-t-elle un tir d'opportunité ?
- reçoit-elle un marqueur mouvement T/2 ?

La mise en batterie est un mouvement, donc oui aux deux questions.

10 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 12:33

Merci pour les réponses.

Je pense effectivement que pour les armées "africaines" ce serait plus logique, et également peut être interdire les groupes de feu avec les armes lourdes...
Par contre pourquoi pas leur autoriser les vagues humaines selon les circonstances ? (supériorité numérique...)
Car en effet pour les scénarios où ceux-ci sont à l'offensive face aux français, c'est rapidement compliqué !
(Même si les conditions de victoire sont bien équilibrées, chapeau bas !)

11 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 15:28

Nouvelle question concernant les assauts :
Selon ma première lecture, on active une unité seulement à la fois.
Vu que la réalisation des assauts est immédiates, je dirais qu'on ne peut donc (sauf Vague humaine), ne lancer simultanément qu'une unité à la fois à l'assaut.

Cependant, à la lecture d'exemples de jeu, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas.

Quelle est la réponse officielle ?

Sachant de toute façon que vu la mécanique de résolution des assauts, la supériorité numérique n'a pas vraiment d'intérêt.... ce qui pourrait d'ailleurs être discuté

12 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 15:38

Où trouve t-on les règles les plus récentes d'ept?
Dans un vae victis?

13 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 21:05

Garbad a écrit:Nouvelle question concernant les assauts :
Selon ma première lecture, on active une unité seulement à la fois.
Vu que la réalisation des assauts est immédiates, je dirais qu'on ne peut donc (sauf Vague humaine), ne lancer simultanément qu'une unité à la fois à l'assaut.

Cependant, à la lecture d'exemples de jeu, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas.

Quelle est la réponse officielle ?

Sachant de toute façon que vu la mécanique de résolution des assauts, la supériorité numérique n'a pas vraiment d'intérêt.... ce qui pourrait d'ailleurs être discuté

Je n'ai pas la réponse officielle.
Selon la supériorité "numérique" ne peut pas vraiment avoir cours lors d'un assaut. Il doit être dur en réalité pour deux groupes de combat différents de se coordonner au point d'attaquer strictement en même temps.

14 Re: Questions diverses le Dim 22 Nov 2015 - 21:06

thucydide a écrit:Où trouve t-on les règles les plus récentes d'ept?
Dans un vae victis?
Ici : http://enpointetoujours.free.fr/EPT-regles.htm

15 Re: Questions diverses le Lun 28 Mar 2016 - 11:49

Nouvelle question concernant les assauts : Selon ma première lecture, on active une unité seulement à la fois. Vu que la réalisation des assauts est immédiates, je dirais qu'on ne peut donc (sauf Vague humaine), ne lancer simultanément qu'une unité à la fois à l'assaut. a écrit:

Pour répondre à ma propre question j'ai trouvé le paragraphe expliquant cela clairement :

Des unités ne peuvent lancer simultanément un assaut que si elles débutent leur mouvement empilées.

16 Re: Questions diverses le Jeu 31 Mar 2016 - 22:46

Désolé, j'avais raté la question.

17 Re: Questions diverses le Mer 8 Juin 2016 - 16:32

amaury a écrit:
Garbad a écrit:Pour les grenades fumigènes de l'infanterie, ça me gêne un peu... les viet minh n'y ont pas droit donc bon...

C'est effectivement un point faible sur lequel je me suis mal penché.
Après réflexion, je pense qu'il faudrait faire comme pour l'Indochine, seuls les mortiers et l'artillerie peuvent tirer des fumigènes (y compris pour les Français).

Pour revenir sur le sujet des fumigènes, dans cette vidéo du Mali, utilisation d'un fumigène par l'infanterie française à 0:57 :

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]