L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT, module Guerres africaines 1961-1979

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 EPT, module Guerres africaines 1961-1979 le Mar 15 Sep 2015 - 7:49

Guerres africaines 1961-1979 est une extension pour le module Combats pour l'Afrique du système tactique En Pointe Toujours !, publiée en DTP.
.
Guerres africaines est conçu comme une extension « à la carte », destinée à compléter le module Combats pour l'Afrique. Elle comprend un noyau dur, à savoir :
- Dix scénarios originaux: deux sur le Tchad en 1969-1970, quatre sur le Tchad en 1978-1979, un sur le Tchad en 2008 et trois sur la Côte d’Ivoire dans les années 2000. Tous les pions nécessaires pour les scénarios additionnels sur la Côte d'Ivoire sont fournis (même les pions déjà parus dans Blindés français au combat). Suite aux demandes des joueurs, les véhicules sont en vue de dessus, et non en vue 3D comme dans Blindés français au combat.
- Une version papier des quatre scénarios sur l'Afrique contemporaine, anciennement mis à disposition sur le site internet EPT, avec la carte Y utilisée par trois d'entre eux. Sauf Coup de foudre à Entebbe qui n’utilise que la carte Y et quelques pions spécifiques, ces scénarios utilisent aussi des cartes, non incluses, publiées dans des anciens Vae Victis (EPT2 à EPT4).
- Des pions pour le Katanga: mercenaires katangais et casques bleus irlandais de l'ONU, plus quelques armes lourdes africaines. Du coup, les deux scénarios correspondant, Des Affreux contre l’ONU et Tenir la route de Stanleyville, sont aussi inclus.
- Pour les personnes ayant acheté la première version des extensions Blindés français au combat et Afrique du Nord, les trois scénarios initialement disponibles sur le site EPT et inclus dans la version 2 de ces modules sont aussi fournis gracieusement (il s'agit de La baraka de Florès, Ali Khodja contre la 3/3/3 et Un pont sur la Kigali).

Sont inclus en plus sur demande :
- Additif 1 : une version papier de l'overaly Rivière, disponible sur le Site EPT et dédié au scénario Embuscade angolaise.
- Additif 2 : les deux scénarios de VV81.
- Additif 3 : le scénario de VV83 avec son overlay Touches de piano.
- Additif 4 : les trois scénarios de VV80. Les cartes et les pions de VV80 restent nécessaires pour jouer tous les scénarios de Guerres africaines.
- Remise à niveau BFC, tous pions : pour ceux possèdent Blindés français au combat, cette remise à niveau comprend tous les pions remis à niveau, les véhicules ont de nouvelles silhouettes en 2D avec leurs fiches, les autres pions sont refaits mais avec les anciennes silhouettes, et tous les scénarios concernés (les nouveaux pions remplaçant les anciens pions).

Pour commander, aller à Commandes Amaury Game

Dernière édition par amaury le Dim 11 Oct 2015 - 9:31, édité 6 fois

Suite à des questions, quelques précisions sur les compléments Blindés Français au Combat (BFC) achetés avec Guerres Africaines (GAF).

Pour les remises à niveau de BFC, l'origine est la demande des joueurs d'avoir des pions 2D/vue de dessus plutôt que 3D.  Comme GAF (malgré son titre) comprend finalement des scénarios années 2000, j'ai refait les silhouettes et les pions correspondants, y compris des véhicules déjà présent en 3D dans BFC. Du coup, le travail additionnel de dessin étant limité, je refaits aussi les autres silhouettes de véhicules de BFC.
Il y a donc possibilité d'effectuer une remise à niveau complète de BFC:
- Véhicules dessinés en 2D / vue de dessus et pions véhicules refaits avec leurs fiches, certaines caractéristiques ont légèrement changé pour des problèmes de cohérence.
- Pions hors véhicules refaits en gardant les anciennes silhouettes (sauf exceptions). Des pions dédiés sont ajoutés pour les groupes de combat qataris.
- Tous les scénarios où ces pions figurent.

Ancien pion                             Nouveau pion

Je referai surement un jour toutes les silhouettes, mais probablement pas avant 2018.

Dernière édition par amaury le Dim 2 Avr 2017 - 6:39, édité 5 fois

Quelques pions de Guerres africaines:

Pions français:

Pions israélien (pour Entebbe), katangais et africain:

Pour les pions africains, la lisibilité a été fortement améliorée par rapport à Blindés français au combat.

J'ai clarifié les remises à niveau BFC (en ajoutant une remise à noveau de tous les pions), voir ci-dessus.

Pour la liste des scénarios, aller voir http://www.lestafette.net/t6966-liste-des-scenarios-ept-disponibles, partie Combats pour l'Afrique 1961-2011, scénarios indiqués GAF.

Les scénarios indiqués (GAF) sont en option.

Tres beau travail !

Le nombre trop important d'alternatives apportant de la confusion (commandes erronées), j'ai limité le nombre d'additif à 4.

Pourquoi tu ne proposes plus tes jeux à VV? Est-ce un choix éditorial?

Vae Victis ne m'a pas publié un scénario depuis des mois. Même certains sur la deuxième guerre mondiale, dont un scénario sur le débarquement de Provence, avec trois pions fournis avec le module Guadalcanal et qui aurait du être publié dans la foulée. Je diffuse donc mes scénarios additionnels directement en DTP.

Par ailleurs, pour l'Indochine, j'avais préparé un nouveau module sur un cahier des charges discuté avec VV (nombre et format des cartes, nombre de pions,...), d'abord sur l'ancienne formule, puis sur la nouvelle en réduisant le nombre de cartes et de pions et en créant de nouveaux scénarios en conséquence. Au final, il n'est pas retenu, et l'ensemble sortira en jeu complet l'année prochaine (le temps de finir les tests).

10 Re: EPT, module Guerres africaines 1961-1979 le Mer 14 Oct 2015 - 23:31

Je ne comprends pas pourquoi Vae Victis ne privilégie pas plus les séries qui ont démarré grâce à ce journal, comme EPT, CdB, JdG, AfdE ...

Il y aura sous peu un JdG Arcole dans VaeVictis.

Il est vrai que CdB, on n'en a pas vu depuis longtemps...

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

12 Re: EPT, module Guerres africaines 1961-1979 le Jeu 15 Oct 2015 - 13:09

Dommage car CdB était un beau système, malgrès ses limites.

Si VV abandonne ces séries, n'y aurait-il pas moyen de les publier par ailleurs ? Une publication "professionnelle" de CdB ou EPT relancerait ces systèmes.

13 Re: EPT, module Guerres africaines 1961-1979 le Jeu 15 Oct 2015 - 21:53

Pour EPT, il faudrait qu'un éditeur accepte de racheter les droits du jeu, et que les auteurs initiaux donnent leur accord, ce qui n'est pas gagné d'avance (alors que je l'ai pour sortir mes modules en DTP).

14 Re: EPT, module Guerres africaines 1961-1979 le Jeu 15 Oct 2015 - 21:59

Racheter les droits ça ne me parait pas évident pour un éditeur de Wargame (vu la taille du marché), il faut que tu négocies de pouvoir utiliser la règles sans frais si VV n'en veut plus...

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

15 Re: EPT, module Guerres africaines 1961-1979 le Sam 17 Oct 2015 - 15:42

Pour moi, c'est OK. Pour un vrai éditeur (s'il y en avait un intéressé), cela resterait à discuter.

16 Re: EPT, module Guerres africaines 1961-1979 le Sam 17 Oct 2015 - 20:33

Zirconium a écrit:Dommage car CdB était un beau système, malgrès ses limites.

+1

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]