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Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

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576Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 24 Empty Carré et contre-choc Dim 2 Fév 2014 - 12:17

JR COIGNET



Bonjour,

Lors du dernier trophée, je me suis posé une question relative à la capacité d'un carré de faire un contre-choc. La règle dit, au § 4, "une unité en carré ne peut pas engager de choc ou de contre-choc...".
Cela me semblait clair et je l'ai compris comme cela : si l'attaquant échoue (résultat < 0) contre mon carré, je ne peux pas faire de contre-choc.
Or, en relisant la FaQ j'ai trouvé une réponse à une question sur ce sujet (page 7, question posée en février 2010 :
"Carré et contre choc le Jeu 11 Fév 2010 - 12:40
Une unité d'infanterie en carré attaquée avec ce résultat : Inférieur à 0 : défenseur : Contre choc (8.7) et attaquant : D + TdC/1
Est ce que le carré peut faire son contre choc (je dirai oui) ? Le carré peut il faire une avance après combat : 1) si l'attaquant, après avoir été mis en désordre et échoué son TdC recule d'un hex ou 2) si l'attaquant recule après le contre choc du carré ? Je dirai non car une unité en carré ne peut se déplacer.
Re: Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) le Jeu 11 Fév 2010 - 13:47
Carré -> contre-choc sur place : OUI
Ce contre choc se fait avec un malus de -1 -(6.1.1 unités ayant 6 hex. de front)
Si l'attaquant recule, pour moi le carré fait une avance après combat en quittant la formation carré (de la même manière qu'il la quitte en recul après combat) et peut contre-choquer sans malus cette fois."

Quelle est la bonne solution ?
Merci d'avance !

Semper Victor

Semper Victor

La précision dans les règle est ultérieure à la FAQ.

C'est elle qui fait loi : "une unité en carré ne peut pas engager de choc ou de contre-choc" est sans ambiguité.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Lannes1800

Lannes1800

Juste pour être sûr que je fais correctement mes charges et poursuites (mon cas vient du combat Haslach, avec peu d'unités) :

Je charge une infanterie qui n'a pas d'autres unités à côté d'elle. Le combat se passe bien et aboutit à une poursuite, l'infanterie devant reculer d'un hex et passe en désordre.
Ma cavalerie poursuit l'attaque (nouvelle charge) sur cette même unité (toujours sans unité de son camp à ses côtés). Nouvelle victoire (1+D). L'infanterie recule puis déroute de 2 hex et se trouve toujours sans unité de son camp à ses côtés.
La cavalerie poursuit sa charge jusqu'à l'unité et nouvelle attaque (avec -1 au 1d6). L'infanterie est éliminée. La cavalerie reste sur place et fait un test de cohésion.

J'ai bon ?

Semper Victor

Semper Victor

Oui c'est bon.


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Lannes1800

Lannes1800

Merci

Elem

Elem

Je suis dans plusieurs parties de Fuentes en ce moment.
Dans l'une j'ai les Anglais et j'ai placé mon MAC Cold Steel au tour 2 dans le bol. Quand il est sorti, je n'ai pas pu l'utiliser. Est-il perdu ou puis-je le remettre dans la pioche au prochain tour ?
A priori je pense pour la première solution.

Semper Victor

Semper Victor

Il est perdu... C'est le nombre de fois que tu le places dans le bol qui compte.


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Elem

Elem

Merci Semper !

Elem

Elem

Question bête du jour :
Une unité qui traverse un village par une route ou un chemin paie t'elle le cout de la route ou du village ?

redaman

redaman

Elem a écrit:Question bête du jour :
Une unité qui traverse un village par une route ou un chemin paie t'elle le cout de la route ou du village ?

si elle n'arrive pas adjacente à une unité ennemie elle paie le mvt de la route.
si elle arrive adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas bénéficier du bonus de la route => elle paie le village

Elem

Elem

Merci Redaman, c'est ce que je fais d'habitude mais là j'ai payé le coût du village car le petit [c] ne mentionne pas ville/village mais ça n'a pas dû changer grand chose.

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

redaman a écrit:
Elem a écrit:Question bête du jour :
Une unité qui traverse un village par une route ou un chemin paie t'elle le cout de la route ou du village ?

si elle n'arrive pas adjacente à une unité ennemie elle paie le mvt de la route.
si elle arrive adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas bénéficier du bonus de la route => elle paie le village
pourvu bien entendu qu'elle suive le mvt de la route! Mais cela allait de soi...

Elem

Elem

Petites questions du jour :
Une cavalerie légère peut elle faire un refus de choc face à une attaque d'une autre cavalerie légère qui ne charge pas ?

Semper Victor

Semper Victor

Il n'y a que deux possibilité de refus de choc :

8.8.1 -> Refus de choc de la cavalerie contre de l'infanterie
et
8.8.2 -> Refuse de choc de la cavalerie (non lourde) face à de la cavalerie lourde

De la cavalerie non lourde (il n'y a pas de notion de cavalerie légère à JdG, cavalerie légère et cavalerie de ligne n'étant simplement pas "lourde") ne peut pas refuser le choc face à une autre cavalerie non lourde.

PS : le refus de choc, c'est uniquement en cas de choc, cela n'est pas possible en cas de charge


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Elem

Elem

Merci Semper c'est bien comme ça que nous avons joué

Grolivier

Grolivier

De nuit, une unité qui fait son mouvement de déroute peut-elle entrer dans une ZDC (pas un hex de front), ou bien est-elle aussi considérée comme une unité en désordre et cela lui est interdit ?

Pour les renforts entrant sur carte, le statut est-il prolongé seulement d'un tour ou est-il conservé tant que les unités sont à plus de 5 hex de l'ennemi ?

Elem

Elem

Selon moi non au 1 et statut prolongé tant que tu reste à plus de 5 hex de l'ennemi pour le 2

Semper Victor

Semper Victor

1/ Voir l'Exception 1 du 6.2.2.

Tu peux si ce n'est pas une zone de front. Le mouvement est un mouvement normal.

Le contraintes de la nuit portent sur les unités en désordre.

2/ Oui tant que tu n'es pas à 5 hex. de l'ennemi, il est conservé.


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Elem

Elem

Je viens de me prendre une raclée à Zurich  Embarassed  face à un adversaire de 10 ans  Embarassed 
à tel point que je me demande si je n'ai pas fait une bourde dans les règles : mon adversaire à chargé je fais un carré il réussi me désorganise poursuit la charge se retrouve face à une autre infanterie et lors de ce second assaut pouvais-je tenter une mise en carré ?

Enfin bref il a fait 4 ou 5 charges consécutives et m'a mis en déroute quasiment toute mon armée au tour 3 du scénario 3 :'(, j'avais pourtant un bon souvenir de Zurich

Semper Victor

Semper Victor

Non c'est juste l'unité cible de la charge initiale qui se met en carré. Après ta victoire à Fuentes de Onoro, tu reviens sur terre je vois  Wink 


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Elem

Elem

oui mais péniblement

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Non c'est juste l'unité cible de la charge initiale qui se met en carré. Après ta victoire à Fuentes de Onoro, tu reviens sur terre je vois  Wink 

d'après une discussion précédant le trophée, toutes les unités qui sont dans le chemin de poursuite d'une cavalerie qui charge, peuvent se mettre en carré. la mise en carré se passant dans la phase de mouvement de charge. la poursuite étant classée dans "mouvement de charge". sur le terrain c'est bien naturel de se mettre en carré même en deuxième ou troisième ligne si des cavaliers arrivent à percer.

Semper Victor

Semper Victor

Je en sais plus comment on avait arbitré. Dans les règles, pour les mise en carré c'est noté face à "charge" et pour les contre charge c'est noté face à "charger (et poursuite)"...


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599Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 24 Empty FAQ "addition des mofificateurs au choc" Dim 2 Mar 2014 - 12:52

JR COIGNET



Bonjour,

Voici mes petites questions du dimanche matin :

J'attaque avec une unité de la Garde (Force 8, Cohésion 6) en terrain clair, deux unités dont une est en déroute (F=2 , C=2) et l'autre attaquée de dos (F=2, C=4). J'ajoute bien le +2 de l'attaque d'une unité en déroute et le +2 de l'attaque par un hex d'arrière ? Ce qui me donne une attaque à +9, exact ?
Si un des défenseurs était dans un hex de bois par exemple, le défenseur pourrait (selon 8.4.3) choisir le terrain et dans ce cas le modificateur serait de +8 ?

Deuxième question : j'attaque (en terrain clair) avec deux unités un seul défenseur en terrain clair aussi, mais un ruisseau est présent entre un seul des attaquants et de le défenseur. Selon 8.4.2 je peux choisir le modificateur de terrain qui m'arrange, donc celui du terrain clair, ce qui me permet d'ignorer le -1 du au ruisseau ?

Merci !

Semper Victor

Semper Victor

1/ Tu es dans ce cas dans la situation un attaquant deux défenseurs, soit

8.4.3 Défenseurs multiples
Si une unité attaque plusieurs unités situées dans des hex. différents, le défenseur choisit, pour le calcul des modificateurs, l’hex. qui lui procure le plus d’avantages.

Donc tu choisis l'hex. de défense, avec les modificateurs qui vont avec, qui est le plus intéressant. C'est en cas d'attaquant multiples que le terrain clair à son importance (8.4.2), tu as confondus.

2/ Oui là tu peux ignorer le ruisseau, tu es bien dans la cas 8.4.2.




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