L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SPQR : questions de règles (version française 2014 de Leonidas)

+7
francoist
seb 85
jlb73
HAUTPOUL
Leonidas
JR COIGNET
Enix49
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Enix49

Enix49

Bonjour

Je suis en plein lecture de la version 2014 de la traduction de 2014/15 de SPQR (de Léonidas - travail colossal au passage).
Concernant le point (10.33)
Si une unité Affaiblie « est impliquée » dans une attaque de choc, il y a un ajustement d’une colonne à gauche sur la table de la TRC.
"impliquée" signifie bien : une unité seule ou une unité empilée avec une autre qui attaque ?

Merci pour cet éclairage.

JR COIGNET



Bonjour,

Comment peut-on se procurer cette édition ?
J'ai adressé un mail à Léonidas mais sa boîte n'en veut pas (Undelivered Mail Returned to Sender)

Enix49

Enix49

Pour l'instant c'est une version "beta" que Leonidas est en train de finaliser.

Leonidas

Leonidas

Bonsoir à tous, et encore merci pour vos forts  encouragements, via ce forum et les MP que je reçois.

Allez je vais dire que cette version est pratiquement et définitivement terminée à 98 %.
J'y ai encore rajouté une douzaine de lignes importantes (qui sont très longues à incorporer au bon endroit, et à chaque paragraphe et ligne).
Il faut souvent refaire toute la remise en page avec les illustrations bien repositionnées, pour que tous colle bien...

Là ...Enix49 et ...JR Coignet ainsi qu'une quinzaine de joueurs qui suivent mon travail depuis 2 ans, ont tous la dernière version beta, celle de mercredi soir, hier.
Pour eux les pages : 1, 9, 64, et 66 sont importantes pour bien distinguer cette version et ses détails.
Des errata très précis pour certaines batailles y sont déjà incorporés. Pour les scénarios des C3i aussi.

La toute dernière version approche, courant semaine prochaine, j'ai encore des détails à revoir, sur le forum officiel des GBoH, celui D' Alan Ray surtout, avec Mark Herman, Rodger B. MacGowan, Richard Berg et Daniel A. Fournie pour les principaux.

Pour la règle [10.33] tout été recontrôlé hier, et des précisions pour l'ensemble de ce paragraphe, ont été rajoutées.
Même un dernier cas (rare) a été mis ...en plus.
(merci à Nicolas).
Cool

PS : toutes les Remarques et Questions/Réponses, sur cette nouvelle traduction se feront ici via ce post unique, pour plus de simplicité.
Merci encore.

Leonidas

Leonidas

Pour ceux qui ne connaissaient pas ce lien, je donnais quelques infos dans les messages n° 14, 16, et 18. Cool

http://www.lestafette.net/t6788p15-la-route-de-benevent-275-av-j-c-spqr-scenario-du-vv-n1

A + donc.

cheers

Enix49

Enix49

En tout cas cette version me permet de mieux appréhender certains points de règles, merci.
D'ici peu on aura une encyclopédie de spqr à disposition !

Enix49

Enix49

Pour ce point c'est bien vu :
4.29 [Rajouts Historiques, mais qui restent Optionnels] :

** Tous chef peut aussi si il le souhaite, apporter un petit « bonus moral et de commandement » (en plus de celui dans la mêlée avec son charisme) à lunité (ou les deux) avec laquelle : il est empilé.
Pour tous les tests : de Pré-Choc / Charge, Effondrement, Réorientation / Pivot, Esquive, Recul, et Ralliement etc ce bonus moral interviendra avec un moins (-1) au Dé, pour lunité qui se retrouve là concernée, (ou pour les deux).

Je trouve que cette règle est nécessaire d'un point de vue crédibilité par rapport à l'importance des chefs dans Gboh. En particulier sur les test d'effondrement.
La source vient de toi Leonidas ?
Au passage : petite coquille il manque l'apostrophe à l'unité.
).

Leonidas

Leonidas

Oui exact, cette catégorie de : [Rajouts Historiques, mais qui restent Optionnels] vient de moi personnellement. Elle a été aussi approuvée par plusieurs joueurs qui s'y connaissent très bien, dans ce domaine de l'Antiquité.
C'est un petit bonus qui se joue sur un Dé, à 10 faces, et donc à 10 %. Mais il a quand même oui, une certaine influence.

Nous n'avons pas voulu le mettre plus haut, car pour cette époque des Guerres Puniques, les commandants n'étaient pas spécialement en première ligne, mais plutôt à l'arrière en léger retrait, pour mieux contrôler leurs troupes. C'était pas pareil avant, avec les périodes d'Alexandre et ses Successeurs puis ensuite celle de César.
affraid
Il y a des exceptions de plusieurs "Morts" mais elles sont très rares : Hasdrubal Barca au Métaure (mêlée/suicide), Mago Barca (blessé mortellement par un javelot) et le consul Paullus à Cannes abattu d'une balle de fronde en pleine tête dans les premières minutes de la bataille !
Il y a aussi évidemment celle de Léonidas aux Thermopyles...

ps : merci pour la coquille de l'apostrophe ; par contre le 's' à 'tous' n'était pas bon, c'est mieux avec : 'tout'.
J'ai corrigé.

Thank
cyclops

Leonidas

Leonidas

Idea Ce que je peux dire aussi, c'est que dans cette ultime traduction, il y a les rubriques :
- - officielles des auteurs du jeu :
règles nouvelles
règles mieux tournées et rajoutées
règles optionnelles
précisions
éclaircissements
rajouts
...tout ceci ci dessus, est bien sûr à prendre de façon pratiquement obligatoire, puisqu'elles sont officielles.

- - puis il y a aussi les miennes qui rajoutent un peu de véracité historique, et de précisions, comme par exemple...
Celle des tireurs renommés : frondeurs des Baléares et de Rhodes, archers Crétois, javeliniers à cheval Numides, javeliniers Illyriens, moral des Thraces etc...

Celle de la nouvelle déroute des Eléphants Furieux, est particulièrement intéressante :
- déjà ils font un peu plus de dégâts aux alentours,
- et les cornacs qui abattent leurs propres éléphants DANS les lignes ennemies !?! là c'est terminé !
Chaque joueurs ainsi, à le choix de prendre certaines règles, bien entendu en accord, avant, avec son adversaire.

Magnify:

ps : ...mais bon, je vous le garantie, ...elles sont toutes très bonnes.

Shocked... Cool

Leonidas

Leonidas

On me le demande en MP, et oui bien sûr aussi : tous les messages concernant les Questions / Réponses pour SPQR en général, (sur les 2 forums du Strategikon et de l'Estafette) ont été reprises ici une à une dans cette traduction, et chaque cas a été réglé par ces nouvelles règles et leurs ajouts ou précisions officielles.

Voilà ... bounce

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Où peut-on prendre connaissance de cette traduction SVP?

Leonidas

Leonidas

D' Hautpoul bonjour, elle sera dans quelques jours terminée, courant semaine prochaine.
Puis sur le sîte du Ludistratege.net et celui de GMT dans la rubrique traduction française.

ps : si tu me laisses ton mail, je t'envoie la version beta.

A + Cool

Enix49

Enix49

Sur le chapitre 7, pour les réorientations, je voulais savoir si je joue bien la règle correctement.
Une unité ami présentant son flanc et dans un zdc d'une unité ennemie et qui n'a pu se réorienter car précedemment engagée dans un choc remporté, (sans avance après combat), ne peut toujours pas se réorienter ?

Leonidas

Leonidas

Enix49 a écrit:Sur le chapitre 7, pour les réorientations, je voulais savoir si je joue bien la règle correctement.
Une unité ami présentant son flanc et dans un zdc d'une unité ennemie et qui n'a pu se réorienter car précedemment engagée dans un choc remporté, (sans avance après combat), ne peut toujours pas se réorienter ?


Ah oui dans ce cas là précis tout à fait ! elle  ne peut pas se réorienter, là après coup.

Ton unité est, et donc reste là 'zoké' sur son flanc !

Voir aussi : (7.16) et/ou (7.23) pour clarté.

Cool

PS : pour en sortir si ton unité amie avait été une Cavalerie, et l'autre une unité moins rapide, (ou inf.) et si tu avais devant toi un hex. libre, après oui tu pourrais quitter la ZdC ...et sortir de ce mauvais pas.

Enix49

Enix49

Alors Leonidas, tu touches au but ?

Leonidas

Leonidas

Oui oui merci, mais là enfin je touche au but. Je t'envoie d'ailleurs une version encore plus aboutie... que celle que tu as.
Déjà je suis passé de la page 69 à la page 71.
Il y a une demi page de règles /explications en plus.
Absolument tous les errata sont inclus dans cette version, et pour les 3/4 des scénarios.
Travail énorme et qui a pris beaucoup de temps.

...certains n'ont pas été détectés par GMT d'ailleurs.

je viens de m'apercevoir, et cela avait été confirmé dans divers post officiel de Alan Ray :
- au 1er tour, à part l'ordre de ligne automatique OL, dans la phase initiale, si momentum le chef subordonné ne peut en redonner un autre si il n'est pas dans le rayon du CenC.
Il faut tester la capacité stratégique !
Tous les OL ne sont pas automatique au 1er tour !
C'est le petit 's' après LC qui est trompeur.
4.25  A.  3. : "...automatically issue LCs regardless..."

- si un chef fait un momentum, et donne un OL ; il PEUT RESTER sur place, (c'est bien pratique surtout pour le romain) mais si il avance, il doit rester dans le rayon d'une unité de la ligne qu'il a bougé là auparavant.

- autre chose encore, comme éclairsissements : par contre lors d'un court circuit (ennemi et/ou ami) ce chef devra obligatoirement bougé ou faire quelque chose en OL ou oi.

Puis il y a encore pas mal d'autres détails encore, mais tout y a été inclus dans cette "ultimate version".

A bientôt.

Cool

Enix49

Enix49

Aller bon courage pour terminer cette encyclopédie SPQR thumbs up

Leonidas

Leonidas

Leonidas a écrit:Oui oui merci, mais là enfin je touche au but. Je t'envoie d'ailleurs une version encore plus aboutie... que celle que tu as.
Déjà je suis passé de la page 69 à la page 71.
Il y a une demi page de règles /explications en plus.
Absolument tous les errata sont inclus dans cette version, et pour les 3/4 des scénarios.
Travail énorme et qui a pris beaucoup de temps.

...certains n'ont pas été détectés par GMT d'ailleurs.

je viens de m'apercevoir, et cela avait été confirmé dans divers post officiel de Alan Ray :
- au 1er tour, à part l'ordre de ligne automatique OL, dans la phase initiale, si momentum le chef subordonné ne peut en redonner un autre si il n'est pas dans le rayon du CenC.
Il faut tester la capacité stratégique !
Tous les OL ne sont pas automatique au 1er tour !
C'est le petit 's' après LC qui est trompeur.
4.25  A.  3. : "...automatically issue LCs regardless..."

- si un chef fait un momentum, et donne un OL ; il PEUT RESTER sur place, (c'est bien pratique surtout pour le romain) mais si il avance, il doit rester dans le rayon d'une unité de la ligne qu'il a bougé là auparavant.

- autre chose encore, comme éclairsissements : par contre lors d'un court circuit (ennemi et/ou ami) ce chef devra obligatoirement bougé ou faire quelque chose en OL ou oi.

Puis il y a encore pas mal d'autres détails encore, mais tout y a été inclus dans cette "ultimate version".

A bientôt.

Cool

Pour revenir là, à la ligne presque au dessus ; puis voir la précision en [5.46] :
- c'est là fait lors d'un court circuit (ami ET ennemi).
- ce chef ne peut passer et ne rien faire : il doit donner 1 oi ou 1 OL obligatoirement, ou utiliser son radius pour précipiter un combat de choc.
Donc se bouger lui même, via 1 oi, cela ne suffira pas.

Là c'est plus clair, plus complet.
Cool

Enix49

Enix49

Oui le ET est important pour le coup...

Leonidas

Leonidas

Je viens de terminer là aussi en couleur (et en version française), les corrections pour le livret I des scénarios de la boite de base, et ses 5 batailles ; ... il y avait pas mal d'erreurs.

Pour le livret II tous les autres errata sont dans la version française 2015 de SPQR de Luxe.
Et aux pages 65, 66, 67 pour la présentation et la recherche des 70 batailles présentées, les 30 errata officiels ou non (GMT n'en a pas vu certains) y figurent bien et je les ai inclus dans cette version française [version IV] de Mars 2015.
Une foule de : placements, erreurs, OL oubliés, astérisques * (oubliés) n'avaient jamais été détectés par GMT.
Beaucoup étaient quand même il faut le dire, dans le "Battle Manual Scenarios" (un C3i hors série paru en 2006, avec ses 280 pions pour la série GBoH).

Entre Juin 2008 et Mars 2015 et donc pour ces 7 dernières années, j'ai passé aux cribles les 4500 messages Questions/Réponses sur le Forum officiel des GBoH conduites et répondues principalement par Alan Ray.
(en gros des numéros : #9000 à #13500).

A bientôt
L é o ...  Cool

PS : c'est quand même incroyable quand même que les auteurs de ce jeu n'est jamais sortis de "Living Rules" pour cette boite d' SPQR alors qu'ils l'ont faits souvent pour les autres, et même principalement pour leurs autres jeux et séries !
...bref.

jlb73



Bonjour,

Je vais poser une question de newbie... Ne tapez pas trop fort ...

Mais pour jouer avec la règle de Léonidas, il faut quelle boite de jeu associé ?

Avec les multiples versions de SPQR, je m'y perds...
Merci par avance.

Leonidas

Leonidas

jlb73 a écrit:Bonjour,

Je vais poser une question de newbie... Ne tapez pas trop fort ...

Mais pour jouer avec la règle de Léonidas, il faut quelle boite de jeu associé ?

Avec les multiples versions de SPQR, je m'y perds...
Merci par avance.

:)non non ne crains rien ! toute question est bonne !

La traduction que je propose reprend toutes les règles de la boite de base de SPQR Deluxe + toutes les modifications et ajouts de règles, sorties depuis sa parution de Juin 2008.
Ces règles traduites ne sont valables que pour la boite et la règle de base par défaut. Là, surtout pas, pour la version dite "Simple".

Cette version finale sera intitulée celle de : "AVRIL 2015" en 73/74 pages.
Celles de Janvier/Février/Mars est déjà dépassées.
A bientôt.
Cool

jlb73



Je t'envoie un MP Smile

Leonidas

Leonidas

jlb73 a écrit:Je t'envoie un MP Smile

Arrow Merci pour ton message en MP. Je te répondrais sur SPQR avec plaisir en détail là ce soir ou tout à l'heure (...et aussi merci pour : un joueur de + sur cette grande série de GBoH ! ce serai good !). Si tu me laisses ton mail perso je t'enverrai la version 'beta' tout en couleur.
Au faites tu es ou en Région Parisienne ? Cela pourrai intéresser certains joueurs, et pour aussi les autres boites de la série GBoH, entres autres que celle d' SPQR.

Nous sommes de mon côté déjà 7 ou 8 joueurs (plutôt très confirmés) sur cette série.

A + ... JLB73  Jean Léonid Benoit ??? 42a ? ... Smile Smile Smile Cool

Leonidas

Leonidas

D'ailleurs pour finir aujourd'hui ici comme info, (rappel) il me semble que j'ai déjà précisé bien avant, je crois en Février, que le livret I des scénarios de la boite de base (x5) est lui complètement terminé en traduction, et justement corrigé de sa quinzaine de bug !

A+

voilà ... Voili ... Voilou

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum