L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La route de Bénévent, 275 av. J.-C. (SPQR - Scénario du VV n°1)

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Enix49

Enix49

La route de Bénévent, 275 av. J.-C. (SPQR - Scénario du VV n°1) - Page 2 150307114851842736

Voilà c'est en haut à droite dans les bois qu'il manque mes unités LI lucanniennes

Leonidas

Leonidas

Bonjour Enix, je ne comprends pas trop ton problème.
Embarassed

Dans la revue Hannibal n° 1 page 9 tout est très clair, et tout y est... je viens de vérifier.

Attention nous ne parlons là QUE du scénario original de Frédéric Bey dans le Vae Victis n°1.
...pas celui du scénario avancé avec un peu plus de troupes de chaque côté, (+4E et +3R avec le terrain jusqu'au palissades du camp romain) et qui est dans celui du fanzine cité ci dessus (une unité d' ELs indiens en 1516 change bien la donne !).
En effet historiquement Pyrrhus dans sa 2ème avancée sur Rome, là en 275 BC, faisait accompagner souvent quelques éléphants à ses avant gardes. Les populations romaines n'en ayant jamais encore vu à cette époque, semblaient parait il assez effrayées.

Dans tes 2 photos ci dessus j'y vois 5 erreurs *****, toutes pour les Epirotes :
- MI Lucanienne x2 en 1109 et 1110. **
- le chef violet de remplacement est en 1108. *
- HC Cav. Lourde Thessalienne x4 en 2018, 2019, 2118, 2119, donc 4 et non pas 5 ! *
- LC cav. légère Macédonienne x1 en 2220. *
Toutes en orientation Nord - Ouest
(et oui Milon est bien en 2019).

Voilà je viens de tout re-vérifier et pour toi celà devrait être bon maintenant !

ps : remets si tu peux après, les 2 bonnes photos, ici en page 3 = pour les joueurs qui veulent bien voir la situation globale et réelle, et pour les 2 côtés.
Si possible avec les chefs en dessous, et légèrement décallés par que l'on puisse y voir les unités au dessus.
Thank !

Cool... cheers

Enix49

Enix49

La route de Bénévent, 275 av. J.-C. (SPQR - Scénario du VV n°1) - Page 2 150308013558325471

Enix49

Enix49

Je trouve ce format de scénario particuièrement adapté de nos jours. Même si les grands engagements sont toujours aussi intéressants, de telles batailles réduites sont adéquates pour les joueurs en manque de temps. Semper Victor tu en as d'autres en réserve ?

Sur mes premiers essais, je me suis vite rendu compte que la HC de Thesaly bien utilisée peut être redoutable. Elle a tenté un débordement de l'aile gauche romaine mais du coup elle flirt dangereusement avec la ligne de sortie en cas de déroute... Néanmoins, elle a su fair face à une tentative de charge de la cavalerie romaine en contournant les Vélites qui s'était avancés.
Par ailleurs un bon usage des archers crétois peut aussi être un moyen de tenir quelques temps à distance les premières lignes romaines dont les vélites.Quant à la cavalerie Romaine, de la Vème et Vème AS sont à jouer de manière précautionneuse afin d'avoir à l'oeil l'ail gauche épirote dans les bois...



Dernière édition par Enix49 le Dim 8 Mar 2015 - 21:11, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Semper Victor tu en as d'autres en réserve ?

Merci... Tous les autres scénarios que j'ai écrit sont soit sur le site anglophone que je t'ai indiqué (ceux de VV), soit dans le fanzine Hannibal.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Enix49

Enix49

ok merci, je vais zieuter les autres numéros de Hannibal du coup Smile

Leonidas

Leonidas

Semper Victor a écrit:
Semper Victor tu en as d'autres en réserve ?

Merci... Tous les autres scénarios que j'ai écrit sont soit sur le site anglophone que je t'ai indiqué (ceux de VV), soit dans le fanzine Hannibal.



Oui exact et de mémoire, je crois bien que ce scénario de "La route de Benevent" est le seul de Fred. Bey sur la boite de SPQR - 1992.

Fred. en à fait d'autres pour celles de : CONQUEST of GAUL principalement, et aussi 2 batailles de la "période Hoplitique", mais bien avant la dernière boite d' HOPLITE de 2014.

Peut être un aussi sur CATAPHRACT.

Voili Voilà

Magnify:

laurenius



Coronée I 447 av JC (Alex) hannibal 5
Delium 424 av JC (Alex) vae victis 13
Mantinée 418 av JC (Alex) vae victis 13
Coronée 394 av JC (Alex) hannibal 5
Xénophon chef de guerre (Alex) hannibal 6 Zapatas, le Boulémus 401 av JC, Bythinie 400 av JC
La route de Bénévent 275 av JC (SPQR) vae victis 1
Soricaria 45 av JC (Caesar) hannibal 4
La révolte de Tacfarinas 17 av JC (Caesar) vae victis 6 (mon préféré)
La forêt de Teutoburg 9 ap JC (Caesar) vae victis 17
Dorostolon 1-4 971 ap JC (Cataphract-Devil's Horsemen)
Philomelion 1118 ap JC (Cataphract-Devil's Horsemen)

Voilà les oeuvres de F. Bey

Laurent

Leonidas

Leonidas

laurenius a écrit:Coronée I 447 av JC (Alex) hannibal 5
Delium 424 av JC (Alex) vae victis 13
Mantinée 418 av JC (Alex) vae victis 13
Coronée 394 av JC (Alex) hannibal 5
Xénophon chef de guerre (Alex) hannibal 6 Zapatas, le Boulémus 401 av JC, Bythinie 400 av JC
La route de Bénévent 275 av JC (SPQR) vae victis 1
Soricaria 45 av JC (Caesar) hannibal 4
La révolte de Tacfarinas 17 av JC (Caesar) vae victis 6 (mon préféré)
La forêt de Teutoburg 9 ap JC (Caesar) vae victis 17
Dorostolon 1-4 971 ap JC (Cataphract-Devil's Horsemen)
Philomelion 1118 ap JC (Cataphract-Devil's Horsemen)

Voilà les oeuvres de F. Bey

Laurent


Merci, liste très précise et complète.

Avé Laurénius Cool

laurenius



Facile, j'ai écrit les adaptations pour SGBOH ! Wink

jlb73



SGBOH = ?

Merci par avance.

Leonidas

Leonidas

Pour en revenir au scénario de "La Route de Benevent", oui bien sûr la route romaine y figure, et y joue bien son rôle.
En effet il y a dans ce scénario de rencontre de 2 avants garde, des sorties hors carte possibles.
Elle apporte quand même un petit + avec la règle du tableau 6.27 : Movement Cost Chart ; colonne "Roman Road" avec son petit b), et son petit f) là en bas à droite.

Rolling Eyes... Cool

Leonidas

Leonidas

Rien de plus à dire sur cet excellent scénario d'introduction à SPQR, sauf que là encore cette semaine, face à mon adversaire "Cambrone", sur ce scénario de : "La route de Benevent", le combat c'est encore finit avec un match nul, par les déroutes simultanées des 2 armées à la fin du même tour.
Pour "nous" et entre nous, c'est considéré comme un match nul.

Par contre je me suis pris une sévère défaite avec Hasdrubal Gisco face à ce commandant d'élite qu'est : Scipio l'Africain, dans cette terrible "Bataille des Grandes Plaines" en 203 BC (un an avant Zama) avec de mon côté une large déroute !
Dommage car j'avais réussi à mettre mon adversaire en très mauvaise posture avec les déroutes/détruites et aussi hors carte, de ses 2 ailes de cavalerie, celle de Laelius et surtout celle de Massinissa ! (mais sans jouer le malus de + 2 pour les HC).
Puis après sur la fin aux 7ème et 8ème Tour, une franche contre attaque sur le centre romain avec mes HI Celtibères avec leurs QT de 8 et taille de 7 ! ...costauds les gars.

...mais bon cela n'a pas suffit hélas ! mon armée (bien que presque 2 fois plus nombreuse en effectifs, mais pas en nombre de pions) déroutant seulement à 30 %.
Car beaucoup de troupes non expérimentées dans mes lignes (des Levy/levée) ; même si l'Ordre de Ligne spécial des LC + LI avec Syphax à gauche, est très intéressant...

Belle bataille ! (de taille moyenne) et belle empoignade !

Bravo pour mon adversaire.
Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum