L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

des ORBAT...

+6
santino
Mussipont
cruchot
Allalalai
Yannis Kadari
13emeDBLE
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1des ORBAT... Empty des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 20:02

13emeDBLE



J'ai cru comprendre que vous souhaitiez des ordres de bataille, alors voici un document d'époque qui reprend l'ensemble des composantes de la 5. Leichte-division (mot.), première division de Rommel.

Vous y trouverez les unités, et leur équipement (en armes pour l'artillerie).

Voici ce sur quoi il faut travailler pour concevoir de manière sérieuse des ORBATs... Ce n'est pas pour faire pleurer dans les chaumières, mais juste un cadeau (ça trainait sur ma clé USB) :

des ORBAT... 080826062653754306

la photo est pas super, mais c'est tiré des rolls de microfilms NARA...

CM

2des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 20:22

Yannis Kadari


Editeur

Tiens, on trouve la 2.(H)/14Pz (unité d'obervation de la Luftwaffe) directement rattachée à la 5. leichte Division (Mot.) ; une curiosité, puisqu'en 1942, cette unité aérienne va voler avec presque tout et n'importe quoi, y compris des Bf 109E7 ! Ces documents sont des mines d'informations !

Yannis

3des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 21:00

Allalalai

Allalalai

Comment vous faites pour savoir autant de choses ?

4des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:10

cruchot

cruchot

Je suis tombé sur pas mal de choses de genre sur des sites allemands scratch , il y en a quelques uns qui demandent de solides connaissances en mandarin :beeuu: les petits idéogrammes ne sont pas tjrs très interprétables.

Pour 13dble : il existe un site russe avec les ob de l'armée rouge mois par mois. Pas moyen de le retrouver. Le connais-tu ?

Après le mandarin passons au cyrillique tchitchi Aga aga geek

5des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:14

Mussipont

Mussipont

Pouvaient pas utiliser les symboles OTAN comme tout le monde, ces abrutis de teutons?

6des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:15

Yannis Kadari


Editeur

Allalalai a écrit:Comment vous faites pour savoir autant de choses ?

D'abord et avant tout, il y a la doc' et les archives accumulées depuis des années ; cette Gliederung (rare) est un bon exemple Smile

Ensuite et pour le coup, Cédric a écrit deux gros HS pour Batailles & Blindés (Tome I et II, soit plus de 280 pages au total), aussi l'un comme l'autre avons beaucoup bossé le sujet. L'Afrique du Nord est d'ailleurs l'une des spécialités de Cédric qui, bien que modeste à ce sujet, a des connaissances étendues sur la question.

Bonne soirée,

Yannis

7des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:17

Yannis Kadari


Editeur

Ils s'y sont mis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale :roi2:

8des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:18

cruchot

cruchot

Mussipont a écrit:Pouvaient pas utiliser les symboles OTAN comme tout le monde, ces abrutis de teutons?

C'est du hiéroglyphe pre-otan, un truc qui est au symbole otan ce que le cunéïforme est à l'alphabet grec. study

9des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:20

Mussipont

Mussipont

C'était pas le Longest Day d'AH qui utilisait ces symboles proto-OTAN ?

10des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:24

cruchot

cruchot

allez pour Santino

des ORBAT... 50842ff73dccfbcecd2317cf7aef2

Y a pas le manuel avec affraid

Champollion au boulot jocolor

11des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:26

Mussipont

Mussipont

Oh il est fait référence en haut à droite à Mailly-le-Camp ! Toute ma folle jeunesse de chef de char AMX10 P me revient ! Les courses folles de ce beau mois de mai 1992 pour être le premier à rentrer à la popotte!



Dernière édition par Mussipont le Mar 26 Aoû 2008 - 22:28, édité 2 fois

12des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:26

santino

santino

Je perds pas mon temps avec un odb qui ne date pas du 12.07.43 Casque

http://lignesdebataille..org/

13des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:30

cruchot

cruchot

santino a écrit:Je perds pas mon temps avec un odb qui ne date pas du 12.07.43 Casque

Du 30.06 au 12.07, il y a eu juste une légère cure d'amaigrissement.

14des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:39

13emeDBLE



cruchot a écrit:
Pour 13dble : il existe un site russe avec les ob de l'armée rouge mois par mois. Pas moyen de le retrouver. Le connais-tu ?

à priori non, mais je suis très fortement intéressé... Donc il serait super bien que tu trouves... bounce cheers (sinon :2gun: :lol: ).

Pour revenir à ces symboles, il faut savoir que cette Gliederungen était complétée par des K.St.N. (pour les unités dont le détail n'est pas noté en dessous, comme les Panzer-abteilung...). Mais il s'agit d'une composition théorique, car la pratique était souvent très "variable"...

Pour ce qui est des symboles OTAN, c'est vrai que cela a simplifié les choses, voici un exemple de document distribué aux allemands pour reconnaître et convertir les symboles Allemands / italiens :

des ORBAT... 080826093755140851

Pas simple, non ? scratch

CM

15des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:53

cruchot

cruchot

Pour revenir à ces symboles, il faut savoir que cette Gliederungen était complétée par des K.St.N. (pour les unités dont le détail n'est pas noté en dessous, comme les Panzer-abteilung...). Mais il s'agit d'une composition théorique, car la pratique était souvent très "variable"...

C'est l'éternel problème. On a l'ob de l'armée le 14 juin au matin, mais qu'en est-il le 18 juin après les combats du 16 jocolor :lipsrsealed:

Pour revenir aux teutons cela ne donne pas les kampfgruppen.

16des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 22:56

santino

santino

OK, la DR a qu'un bataillon de chars mais je vois pas son effectif No

http://lignesdebataille..org/

17des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 23:00

cruchot

cruchot

santino a écrit:OK, la DR a qu'un bataillon de chars mais je vois pas son effectif No

Il y a un bataillon classique avec 4 cies de 20 chars en moyenne, 2 médium et 2 leicht (traduction 2 de char4 et 2 de chars 3) les chars 2 sont dans le machin du dessous marqué leicht

18des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mar 26 Aoû 2008 - 23:01

Mussipont

Mussipont

Ben oui parce que l'OB ça donne pas les effectifs réels des unités et on sait que chez les allemands il y avait de sacrés différences entre les effectifs théoriques et la réalité...

19des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mer 27 Aoû 2008 - 0:53

cruchot

cruchot

Mussipont a écrit:Ben oui parce que l'OB ça donne pas les effectifs réels des unités et on sait que chez les allemands il y avait de sacrés différences entre les effectifs théoriques et la réalité...

S'il n'y avait eu qu'eux à travers les âges, la vente de paracétamol s'en ressentirait

20des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mer 27 Aoû 2008 - 1:26

Zapata

Zapata

Déconnez pas, je reconnais le circuit électrique de mon radio-réveil

21des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mer 27 Aoû 2008 - 12:38

13emeDBLE



Zapata a écrit:Déconnez pas, je reconnais le circuit électrique de mon radio-réveil

:lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, c'est vrai que ce n'est pas évident... Mais cela reste plus facile que l'armée française pendant les guerres d'Italie, ou les armées d'Alexandre le Grand !

Pour faire simple, la Wehrmacht a mis en place le système suivant :

K.St.N. en gros des tableaux d'organisation téhoriques (voilà comment celma doit être fait) ;

les Gliederungen : tableau de grandes unités (Division ou unités indépendantes), deux exemples sont donnés plus haut..., qui renvoie souvent aux K.St.N. et est souvent assez théorique (car établi un instant "t").

les Meldungen : tableau au mois une fois par mois de ce qui est dispo, présent aux effectifs et manquant par rapport à la K.St.N., très intéressant à utiliser pour savoir combien de Panzer avait telle ou telle unité...

les KTB (ce que je préfère) : les journaux d'opérations, avec les ordres, les communications internes et externes des états-majors, la météo, et surtout la composition des Kampfgruppen et les ordres envoyés (objectifs, date et heure de départ, moyens, supports...)...

En compulsant l'ensemble de ces éléments, on peut avoir une idée assez précise des opérations, et surtout toutes les données pour un scénar tactique quelconque... Le pb est que fréquemment ces documents sont partiellement manquants (surtout vers la fin Casque ).

Voili voilou....

CM

22des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mer 27 Aoû 2008 - 14:12

cruchot

cruchot

Le pb est que fréquemment ces documents sont partiellement manquants (surtout vers la fin ).

et surtout en allemand, pour les ordres et CR bonjour Whistling

23des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mer 27 Aoû 2008 - 14:24

cruchot

cruchot

Bon un petit appel au peuple sur le straté et hop

http://www.victory.mil.ru/rkka/oob/index.html

l'ob soviétique égaré

NASDROVIE drunken

24des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mer 27 Aoû 2008 - 14:25

santino

santino

Heureusement qu'il y a Cruchot pour nous traduire tout ça !

http://lignesdebataille..org/

25des ORBAT... Empty Re: des ORBAT... Mer 27 Aoû 2008 - 14:29

13emeDBLE



cruchot a écrit:Bon un petit appel au peuple sur le straté et hop

http://www.victory.mil.ru/rkka/oob/index.html

l'ob soviétique égaré

NASDROVIE drunken

Merci beaucoup !

ça ne devrait pas être trop difficile, Il n'y a pas trop de verbes, ni de grammaire dans des ORBAT...

CM

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum