L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Création d'un nouveau club / lieu de rencontre sur Paris.

+30
Aaargh
Tamerlan
Francis Marliere
Elem
David
Corto
corybantes
Arnauld
caius maximilianus
Charles Antoine
WiFDaniel
HAUTPOUL
Zack
Richard.H.Bey
VinceWG
Dominique Guillemin
Manu
bastien
Mussipont
aTomm
emmanuel
superben
def
Fred59
Semper Victor
hell on wheels
Cavalier
francoist
zarma007
Leonidas
34 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 15]

Mussipont

Mussipont

J'ai été quasi absent des 2 forums pendant 1 an, je reviens sur les 2 en même temps voir ce qui s'y passe et ben je ne suis pas déçu!  jocolor  ça fait plaisir de voir que certaines choses sont immuables..

aTomm

aTomm

Fred59 a écrit:
aTomm a écrit: En tous cas vous avez l'air bien entre vous, restez-y
Ne serais tu pas membre de Strategikon depuis très très longtemps ?
Cette volonté d'ostracisme y est assez omniprésente...
 Smile

T'emballe pas coco, je parlais de vous en temps que Parisiens (ok un peu d'huile sur le feu  GGrin )

Et puis l'ostracisme c'est aussi quelque chose que l'on cultive pour pouvoir aller pleurer ou mieux, si possible, cracher son venin sur qui on veut, sans savoir. Si je suis principalement sur Strat c'est peut-être parce que je ne lis pas ce genre de fil là-bas (bon ok je ne lis pas tout, loin de là!). Faudrait peut-être voir à pas faire des généralités de ceux qui parcourent Strat. Vous n'êtes pas en sucre les gars, arrêtez de faire vos pleureuses! On dirait que l'Estafette devient le repère des parias gentilstoutdoux de Stratlegrandméchantforumavecquedesconsdedans, dommage j'en avait une autre opinion.

Allez, peace!

aTomm

aTomm

emmanuel a écrit:moi oui et alors...
ya  pas a dire cela manque de meufs ici.........

Je crois que pour certains, y a pas que ici qu'il en manque, pour être aussi raides  GGrin GGrin GGrin 

Fred59

Fred59

aTomm a écrit:T'emballe pas coco, je parlais de vous en temps que Parisiens
 Razz 
Désolé mais je NE SUIS PAS du tout parisien.
Je n'y mets jamais les pieds !!!

Je ne sais pas avec qui tu me confonds mais cela devient un peu embêtant : la même erreur avait été faite sur Strategikon.

aTomm a écrit:On dirait que l'Estafette devient le repère des parias
Je n'ai jamais eu de forum attitré, fort heureusement pour moi.
C'est peut-être ce qui dérangeait (ostracisme oblige) sur Strategikon ?
En tous cas, cela permet d'avoir un peu de recul et de dire plus facilement ce qu'on pense, sans esprit de chapelle partisan.

http://www.kronoskaf.com/syw/

aTomm

aTomm

Fred59 a écrit:
aTomm a écrit:T'emballe pas coco, je parlais de vous en temps que Parisiens
 Razz 
Désolé mais je NE SUIS PAS du tout parisien.
Je n'y mets jamais les pieds !!!

Je ne sais pas avec qui tu me confonds mais cela devient un peu embêtant : la même erreur avait été faite sur Strategikon.

Non je ne confonds avec personne, je voulais juste préciser que je ma première remarque n'était pas pour les utilisateurs de l'Estafette mais pour les Parisiens Razz

Fred59 a écrit:
aTomm a écrit:On dirait que l'Estafette devient le repère des parias
Je n'ai jamais eu de forum attitré, fort heureusement pour moi.
C'est peut-être ce qui dérangeait (ostracisme oblige) sur Strategikon ?
En tous cas, cela permet d'avoir un peu de recul et de dire plus facilement ce qu'on pense, sans esprit de chapelle partisan.
Bah je fais plusieurs forums (pas que ces deux là) et je pense vraiment que ça ne gêne absolument personne. J'irais plutôt chercher le fond du problème ailleurs...

Fred59

Fred59

aTomm a écrit:J'irais plutôt chercher le fond du problème ailleurs...
Je fais ou ai fait également pas mal d'autres forums (figurines) et n'ai jamais eu de problème avec ceux là...

Je constate par contre ne pas être le seul, loin de là, à avoir eu des problèmes avec le forum Strategikon...
Tu sais tout comme moi qu'il y a un gros problème depuis très très longtemps.
Peux tu me rappeler le pourquoi de la création de l'Estafette ?
Déjà une querelle de clochers ?
Ou plutôt un problème de modération outrancière et ciblée et donc de gestion du forum Strategikon ?
Ne serait-ce pas le fond du problème ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

aTomm

aTomm

Fred59 a écrit:
aTomm a écrit:J'irais plutôt chercher le fond du problème ailleurs...
Je fais ou ai fait également pas mal d'autres forums (figurines) et n'ai jamais eu de problème avec ceux là...

Je constate par contre ne pas être le seul, loin de là, à avoir eu des problèmes avec le forum Strategikon...
Tu sais tout comme moi qu'il y a un gros problème depuis très très longtemps.
Peux tu me rappeler le pourquoi de la création de l'Estafette ?
Déjà une querelle de clochers ?
Ou plutôt un problème de modération outrancière et ciblée et donc de gestion du forum Strategikon ?
Ne serait-ce pas le fond du problème ?

Je sais qu'il existe un problème de modération (dont j'ai été fort peu victime) mais je trouve pour le coup le genre de post comme le premier de ce fil tout à fait nullissime, qui à mon sens mériterait bien d'être modéré, voire supprimé (voire l'auteur avec).
Parce que pour revenir au problème du club (finalement qu'à y faire Strat là dedans? Perso je suis sur Strat mais je ne vois pas en quoi ça me concerne), je me demandais: si le Prez est un si infâme tyran que ça, pourquoi ne pas se présenter contre lui lors des élections de l'asso? Un Prez ça s'élit non? Et si l'est si nul, il devrait être simple de le démettre non?
Sinon je trouve la remarque plus haut tout à fait jute, la création d'un nouveau club est toujours une bonne nouvelle d'autant que oui le horaires semblaient un peu short... et alors le coup des 10€ pour les visiteurs je suis calmé  Shocked . Mais pourquoi ne pas en rester là plutôt que de gerber sa haine de l'autre comme ça?
'Fin bref calmez-vous donc... et jouez!  tongue 

superben

superben

Fred59 a écrit:
En tant qu'amateur d'Histoire, j'ai malheureusement en effet été effrayé, ce week-end là, de trouver une certaine similitude entre certaines personnes ayant poussé à la curée et au lynchage public sur le forum Strategikon, celles ayant proféré des mensonges éhontés et des insultes publiques, et certaines autres personnes ayant effectué nombre d'exactions et actes humainement dégoutants pendant la triste période de l'Occupation.

Mouai .. vu de loin ça ressemble plus à Dallas , Dynastie et Amour ,Gloire & Beauté qu'à Vichy ....

Et comme aurait dit Aristote , dans le wargame également , le tout est plus que la somme de ses parties .. A bon entendeur

emmanuel

emmanuel

Fred59 a écrit:
aTomm a écrit:J'irais plutôt chercher le fond du problème ailleurs...
Je fais ou ai fait également pas mal d'autres forums (figurines) et n'ai jamais eu de problème avec ceux là...

Je constate par contre ne pas être le seul, loin de là, à avoir eu des problèmes avec le forum Strategikon...
Tu sais tout comme moi qu'il y a un gros problème depuis très très longtemps.
Peux tu me rappeler le pourquoi de la création de l'Estafette ?
Déjà une querelle de clochers ?
Ou plutôt un problème de modération outrancière et ciblée et donc de gestion du forum Strategikon ?
Ne serait-ce pas le fond du problème ?

je ne vois pas le fond du probléme..ni le fond de ce post qui s'enfonce dans des abymes .....

tu n'aime strategikon ...oui et alors
la modération oui et alors
querelles de clochers ce ne sont heureusement pas la majorité des forumeurs qui les provoquent

n'oublions pas la scission de l'estafette en ligne de bataille ..me goure je
sans déconner on passe pour des branquignolles..des 2 (euh 3 côté)
prétentieux et imbus de nos personnes en face de nos claviers à ramener nos concepts (j'ai le meilleur site.., on est moins con ici, va pleurer ailleurs, mon zine est le top du top, oula j'ai reçu un mail publicitaire de L...(5 pages de post)


oui JOUONS

quand à ce post j'en appele aux modos afin de ne laisser qu'un club se crée. en vira le PS :qui parle de séparation , de tyran, de syphon,..

eh léonidas tu fait de la pub comme cela pur ton club ..CELA NE DONNE VRAIMENT PAS ENVIE DE VENIR
ON VIENS JOUER OU ANTI-JOUER LES CLUBS (amies, concurrents, énervants) (rayer la mention inutile)

 scratch 

bastien



Je n'ai jamais fait partie d'un club de wargame, et cette suite d'échanges où les gens se défoulent ne m'incite pas trop à m'inscrire dans un club.
Il serait bien que les "habitués" qui parlent sur ces 2 forums se calment car leur discours n'est pas très entraînant ni accrocheur pour les autres, et je ne suis pas sûr qu'ils soient representatifs de la majorité des joueurs (qui souvent ne s'exprime que très peu ou pas du tout dans ces forums).
Tout cela me conforte dans le fait de jouer en solo, ou alors en tout petit comité.
J'arrête là cette remarque avant de me faire agresser par plein de gens que je ne connais pas.

Semper Victor

Semper Victor

Coucou, juste quelques précisions :

1/ Avant que l'on ne me pose la question, je n'ai aucun droit de modérateur sur cette section de L'estafette (les 3 seuls à les avoir sont Desaix, Lister et Alvinzy...)  Idea 

2/ Les discussions ci-dessus n'engagent ni L'Estafette, ni Strategikon en tant que forums. Ils s'agit d'échanges entre individus et à titre personnel, comme Fred59 l'a d'ailleurs indiqué à son propos.  Rolling Eyes De mon côté je suis membre actif et gros contributeurs sur les deux forums.

3/ Sur l'Estafette personne n'a jamais été viré, il n'y a eu pour l'instant que des départs volontaires...  Wink Je ne pense pas que l'administrateur en chef ait changé de politique sur ce point.

Donc, mon avis personnel c'est que vous pouvez continuez à discuter, tout le monde (sans exception) est parfaitement libre de le faire ici, mais en essayant  de rester poli et de ne pas mêler les gros bataillons de Strategikon et de l'Estafette à ces débats (c'est à nouveau un avis personnel), car ils n'y sont pour rien...

Du coup personne ne m'a répondu sur les liens éventuels entre le club en création et la boutique Ludikbazar ? jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Manu

Manu

bastien a écrit:Je n'ai jamais fait partie d'un club de wargame, et cette suite d'échanges où les gens se défoulent ne m'incite pas trop à m'inscrire dans un club.
Il serait bien que les "habitués" qui parlent sur ces 2 forums se calment car leur discours n'est pas très entraînant ni accrocheur pour les autres, et je ne suis pas sûr qu'ils soient representatifs de la majorité des joueurs (qui souvent ne s'exprime que très peu ou pas du tout dans ces forums).
Tout cela me conforte dans le fait de jouer en solo, ou alors en tout petit comité.
J'arrête là cette remarque avant de me faire agresser par plein de gens que je ne connais pas.


Opinion partagée.

http://lignesdevue.blogspot.fr/

zarma007



Leonidas a écrit:Pour Zarma il est con comme un balais.
Je viens de préciser que je viens de finir la traduction avec les dernières mises à jour de Février 2014, prise chez GMT et surtout de chez Rodger Mc Gowan.
Bref.
De plus c'est pas vrai il est venu une fois au 13ème Strat en 2013, je l'ai vu. Il distribuait entre autre ses "Battles mag".


Ah... voila ton problème... tu me confonds avec quelqu'un d'autre qui édite Battle Magazine... Et tout le monde sait (sauf toi, visiblement) que c'est pas moi et que je n'ai jamais mis les pieds au 13s et que tu n'as JAMAIS Pu m'y voir

je retire, t'es pas con t'es juste ridicule

Cavalier

Cavalier

Manu a écrit:
bastien a écrit:Je n'ai jamais fait partie d'un club de wargame, et cette suite d'échanges où les gens se défoulent ne m'incite pas trop à m'inscrire dans un club.


Opinion partagée.

Et voilà comment un hobby confidentiel en vient à rester un hobby confidentiel... Alors que ce sont les clubs qui par leur visibilité servent le plus efficacement à promouvoir le wargame!

Je vous rassure, je pratique le théatre amateur, et on a les mêmes problèmes d'égo surdimensionnés et de relations tendues entre des personnes minoritaires qui entraînent des conséquences pénibles pour la majorité!
C'est comme ça, c'est sûrement humain au fond, mais la différence majeure c'est que le théatre n'a rien d'un loisir confidentiel...Alors que le wg aurait besoin d'une promotion active menée par un front unis de joueurs de bonne volonté!
Mais je rêve éveillé, certainement...  Embarassed 

Semper Victor

Semper Victor

je ne suis pas sûr qu'ils soient representatifs de la majorité des joueurs (qui souvent ne s'exprime que très peu ou pas du tout dans ces forums).

D'accord avec Bastien et Manu : j'avais d'ailleurs fait un sondage lors du Trophée Fuentes de Onoro : plus de 50% des 60 joueurs présents n'étaient inscrits sur aucun forum.

Alors que le wg aurait besoin d'une promotion active menée par un front unis de joueurs de bonne volonté!

VaeVictis consacre deux pages dans chaque n° à l'activité des clubs, de manière positive et oecuménique (tout ceux qui envoient photos et CR sont publiés).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Cavalier

Cavalier

Semper Victor a écrit:VaeVictis consacre deux pages dans chaque n° à l'activité des clubs, de manière positive et oecuménique (tout ceux qui envoient photos et CR sont publiés).

Ce sont surtout les clubs de figs qui sont concernés non?

(Je reconnais que les figs sont plus photogéniques que les pions cartons, ceci dit!)

Fred59

Fred59

Cavalier a écrit:
Manu a écrit:
bastien a écrit:Je n'ai jamais fait partie d'un club de wargame, et cette suite d'échanges où les gens se défoulent ne m'incite pas trop à m'inscrire dans un club.
Opinion partagée.
Et voilà comment un hobby confidentiel en vient à rester un hobby confidentiel... Alors que ce sont les clubs qui par leur visibilité servent le plus efficacement à promouvoir le wargame! 
C'est ton avis.
Ce n'est pas le mien, désolé.

Pour que des clubs soient visibles, il faudrait en faire de la publicité.
De plus, il faudrait également que les clubs soient prêts à accueillir tout le monde : ce n'est manifestement pas le cas lorsqu'on demande parfois 10€ à tout nouvel arrivant...
Selon moi, le meilleur vecteur de visibilité du hobby en France ne sont absolument pas les clubs ou les forums (qui sont insignifiants) mais bien les éditeurs et les revues en français qui, eux, permettent de toucher éventuellement le grand public.

Je n'ai jamais fait partie d'un club et cela ne m'intéresse absolument pas.
On le voit bien sur les forums, les wargamers sont multiples et ont des goûts très différents : période, degré de simulation historique, présentation des jeux, échelle de jeu, etc, etc...
Il me semble très normal que des affinités se forment... et donc de légers antagonismes également.

Leonidas semble avoir créé un nouveau club.
C'est sans doute une excellente nouvelle pour les nouveaux membres de ce club qui vont peut-être enfin pouvoir jouer comme ils l'entendent.
Encore une fois, si ce club se crée et semble répondre à des attentes, ce ne doit pas être pour rien (autrement, Leonidas serait seul dans son club...).
Manifestement, il y a des divergences de vues entre parisiens quant à la tenue d'un club. Dont acte. Mais, personnellement, je ne vois pas ce que cela a de désolant : cela me semble tout simplement humain.

Leonidas a malheureusement profité de cette annonce pour régler ses comptes et je l'ai fait également : certaines choses sont parfois bonnes à préciser (cela fait du bien).
Désolé si cela a perturbé certains membres de ce forum.

http://www.kronoskaf.com/syw/

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Oui, ce sont des clubs de figurinistes qui sont mis en valeur dans VV, mais il y a une bonne raison à cela , je pense, c'est qu'ils créent l'événement en organisant des tournois. La seule exeption "cartoniste" - sauf erreur de ma part - doit être le Trophée du bicentenaire (d'ailleurs couvert dans le dernier VV).

Au-delà des questions de personnes, je pense que les clubs de "cartonistes" sont tout simplement moins structurés : les cessions qu'ils organisent (assez nombreuses en ce moment, voyez sur Strategikon) sont davantage des réunions en groupe de joueurs qui vont ensuite se répartir par table sur des jeux différents, et donc jouer en parallèle. Ce sont des événement conviviaux pour se réunir entre joueurs ayant souvent sympathisés sur les forums, mais pas à proprement parler des conventions et encore moins des tournois (à l'exception, encore une fois, du Trophée).

Pour dynamiser la branche de notre hobby, il nous faudrait peut-être inventer une type de rencontre qui aille au-delà du seul "rendez-vous sociable", sachant que nous n'avons pas les même facilités que les figurinistes pour faire de la compet' : nos système de jeu sont à la fois plus nombreux que les leurs - il y a souvent un système dominant du moment qui unit les figurinistes -, et bien plus compliqués en général. Il y aurait cependant moyen de faire des tournois sur des systèmes éprouvés, prolifiques et populaires, comme pour ASL et même GBoH à une époque. Mais la formule du tournoi est-elle la seule, et la bonne, pour nous réunir et créer l'événement ?

En ce qui me concerne, la vrai valeur ajoutée d'un club parisien tiendrait en la possibilité de laisser le matériel sur place sur la longue durée et donc de jouer des monster games en groupe. Or, je ne crois pas que ce soit possible dans le(s) club(s) existant(s) à Paris (quoi d'autre à part le 13S ?).



Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 12 Mar 2014 - 15:37, édité 1 fois

Fred59

Fred59

Dominique Guillemin a écrit:Mais la formule du tournoi est-elle la seule, et la bonne, pour nous réunir et créer l'événement ?
Peut-être des présentations et initiations ?

Dominique Guillemin a écrit:En ce qui me concerne, la vrai valeur ajouté d'un club parisien tiendrait en la possibilité de laisser le matériel sur place sur la longue durée et donc de jouer des monster games en groupe. Or, je ne crois pas que ce soit possible dans le(s) club(s) existant(s) à Paris (quoi d'autre à part le 13S ?).
Le problème de place doit en effet être un gros problème pour nombre de joueurs, surtout à Paris mais pas que...

http://www.kronoskaf.com/syw/

hell on wheels

hell on wheels

Quelques précisions sur le fonctionnement du 13S
Le nombre de séances annuelles est de 15 à 20 suivant les années pour une cotisation annuelle de 30€. Le nombre de membres est cette année d'une trentaine de joueurs
Le coût fixé pour une séance est effectivement de 10€ mais la première séance est gratuite et pour ceux qui ont déjà payé 3 séances (donc pour les non membres) les séances suivantes sont gratuites !

hell on wheels

hell on wheels

Le bémol le plus important du 13S, autre que de supporter son président dictatorial, est qu'effectivement nous ne pouvons pas laisser en place des parties au long cours ( pour les monstres games) même si on peut "stocker" des parties pour plusieurs semaines du fait que le local du club est une salle de classe d'un lycée parisien.

Cavalier

Cavalier

Fred59 a écrit:
Pour que des clubs soient visibles, il faudrait en faire de la publicité.
De plus, il faudrait également que les clubs soient prêts à accueillir tout le monde: ce n'est manifestement pas le cas lorsqu'on demande parfois 10€ à tout nouvel arrivant...

Acceuillir tout candidat intéressé doit être une volonté de base d'un club, sans quoi il n'a pas vocation à exister...
De plus en tant que club, il est beaucoup plus facile de faire de la publicité et d'être visible. En groupe on est toujours plus fort! Smile
Quant à l'histoire des 10€, WoH s'est expliqué et je comprends beaucoup mieux maintenant. Pour le coup, c'est plutôt Léonidas qui a menti par omissions!

Fred59 a écrit:
Selon moi, le meilleur vecteur de visibilité du hobby en France ne sont absolument pas les clubs ou les forums (qui sont insignifiants) mais bien les éditeurs et les revues en français qui, eux, permettent de toucher éventuellement le grand public.

Internet (donc pas seulement les forums) est un excellent moyen de visibilité pour le hobby. N'importe qui décidant de s'interesser à un domaine particulier aujourd'hui va d'abord aller voir sur Internet ce qu'il s'en dit. Il peut donc facilement tomber sur des reglements de compte à 2 balles qui n'apportent rien aux pratiquants réguliers et qui risquent de décourager les nouveaux arrivants... Ne pas se fier aux nombres de personnes qui postent effectivement sur les forums, mais se dire qu'il y en a à peu près 10 à 100 fois plus qui lisent lesdits forums sans y être inscrit ni jamais poster quoi que ce soit.
Les éditeurs en français c'est bien mais... encore faut-il qu'ils soient visibles!
Exemple concret: à Toulouse (4ème ville de France, quand même...), trouver une librairie vendant un VV n'est pas simple, et en général ils sont disposés de telle façon que seuls les gens qui savent ce qu'ils cherchent les trouvent...
De même, autant nous avons plétore de magasins de jeux, autant il n'y en a qu'un qui vends des wargames...
Niveau visibilité tu reconnaitras qu'on fait beaucoup mieux! Heureusement encore une fois Internet est là... on revient donc au pb initial (l'image donnée aux nouveaux arrivants).

Fred59 a écrit:
On le voit bien sur les forums, les wargamers sont multiples et ont des goûts très différents : période, degré de simulation historique, présentation des jeux, échelle de jeu, etc, etc...
Il me semble très normal que des affinités se forment... et donc de légers antagonismes également.

Leonidas semble avoir créé un nouveau club.
C'est sans doute une excellente nouvelle pour les nouveaux membres de ce club qui vont peut-être enfin pouvoir jouer comme ils l'entendent.
Encore une fois, si ce club se crée et semble répondre à des attentes, ce ne doit pas être pour rien (autrement, Leonidas serait seul dans son club...).
Manifestement, il y a des divergences de vues entre parisiens quant à la tenue d'un club. Dont acte. Mais, personnellement, je ne vois pas ce que cela a de désolant : cela me semble tout simplement humain.

Leonidas a malheureusement profité de cette annonce pour régler ses comptes et je l'ai fait également : certaines choses sont parfois bonnes à préciser (cela fait du bien).
Désolé si cela a perturbé certains membres de ce forum.

Les divergences de vue, de goût, c'est humain... mais étaler sa bile devant tout le monde, je suis content que ça vous ait fait du bien, mais je maintiens que ça fait surtout beaucoup de mal au hobby en général!

Alors les MP ça existe les gars, hein, n'hésitez surtout pas...

hell on wheels

hell on wheels

Attention Cavalier! Je ne suis pas WoH mais HoW. WoH est un double imaginaire buté et borné Smile

Cavalier

Cavalier

Fred59 a écrit:
Dominique Guillemin a écrit:Mais la formule du tournoi est-elle la seule, et la bonne, pour nous réunir et créer l'événement ?
Peut-être des présentations et initiations ?


Complétement!
Dominique tu as très bien souligné la différence entre clubs "cartonistes" et "figurinistes".
Nous avons en effet peu de systèmes suffisament fédérateurs pour justifier la tenue de tournois. Par contre je ne te suis pas sur le fait d'avoir besoin d'autres choses que de rendez-vous sociaux pour promouvoir le hobby...
Dans ces rdv sociaux, personne ne joue tout le temps imparti avec les mêmes, ça tourne, on change les partenaires et les jeux, et on créé du lien, on se trouve éventuellement d'autres partenaires pour des jeux à 2... Un club n'a pas besoin de plus que ça finalement pour exister, vivre et prospérer...

Cavalier

Cavalier

hell on wheels a écrit:Attention Cavalier!  Je ne suis pas WoH mais HoW. WoH est un double imaginaire buté et borné Smile

Alors c'est çaaaa, le fond du problème, en fait!
C'est le syndrome Dr Jekyll/Mr Hyde!  Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum