L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un Monde sans Fin

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un Monde sans Fin  Empty Un Monde sans Fin Lun 28 Oct 2013 - 20:51

def



Par curiosité, j’ai regardé hier, sur la première chaine publique belge, la série anglaise « Un Monde Sans Fin », suite des "Piliers de la Terre ».  La série débute avec la déposition d’Edouard II au profit, officiellement, de son fils, Edouard III mais, officieusement,  pour sa mère Isabelle de France et son amant Mortimer, autrement dit, et si on veut faire une comparaison chronologique, la où se termine le livre 5 des Rois Maudits (La Louve de France)…  Pour l’anecdote, ici, la brune Aure Atika remplace la blonde Geneviève Casile dans le rôle de cette « louve », autrement dit Isabelle de France…
Pour le reste, à ceux qui se plaignent des clichés s’empilant dans bon nombre de séries historiques françaises, je peux dire que les Anglais font, tout au moins ici, "pareil": le clergé est cupide et obscurantiste, y compris en médecine, les bons médecins sont des femmes éclairées (et jolies...) mais considérées comme des sorcières,  les tenants du pouvoir sont brutaux et cyniques, les femmes sont juste bonnes à être soumises au mari qu’on aura bien voulu leur désigner, etc, etc …
Cela dit, ça se laisse regarder encore qu’on a quand même l’impression que l’histoire d’Angleterre se limite ici trop à Westminster, siège du pouvoir royal et à Kingsbridge , berceau des Pïliers de la Terre… Je supppose que la suite devrait, à terme, amener les Anglais à se "friter" avec les Français dans le cadre des débuts de la Guerre de Cent Ans ...

2Un Monde sans Fin  Empty Re: Un Monde sans Fin Lun 28 Oct 2013 - 21:11

Dupleix

Dupleix

def a écrit: Pour le reste, à ceux qui se plaignent des clichés s’empilant dans bon nombre de séries historiques françaises, je peux dire que les Anglais font, tout au moins ici, "pareil": le clergé est cupide et obscurantiste, y compris en médecine, les bons médecins sont des femmes éclairées (et jolies...) mais considérées comme des sorcières,  les tenants du pouvoir sont brutaux et cyniques, les femmes sont juste bonnes à être soumises au mari qu’on aura bien voulu leur désigner, etc, etc …
à la décharge des scénaristes, c'est déjà comme ça dans le bouquin. raison pour laquelle c'est loin d'être mon Follett préféré.

3Un Monde sans Fin  Empty Re: Un Monde sans Fin Lun 28 Oct 2013 - 22:16

Semper Victor

Semper Victor

Je n'aura pas mieux dit que Dupleix.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum