L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Troupes antiques

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Mer 13 Aoû 2008 - 23:40

cruchot

cruchot

santino a écrit:Le jeu que tu cites ne m'a jamais enthousiasmé. Je le trouve inégalement réussi.

La version Olala je sais pas, mais faire Cannae ( 120 000 h sur le terrain ) avec 1 pas de perte = 10 h, je sais pas trop.tongue :whiteflag:

D'où mon idée de nap bat où un pion vaut 700 biffins ou 400 cav ou 80 éléphants, une unité regroupe de 2 à 4 pions inf, 1 à 3 de cav et 1 à 2 pachydermes. Donc cannae cela fait env 150 pions hors commandement, cela fait du monde mais cela se supporte avec un hex pour 75m

27Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Jeu 14 Aoû 2008 - 0:31

Allalalai

Allalalai

Et si je ne prends en compte que deux méthodes de combat : choc ou harcèlement, et que suivant les types de pions (Il, IM, IL, Cl, CM, Cl) je leur attribue une capacité dans l'un ou l'autre des types de combat et une éventuelle capacité de tir ; je ne prends pas en compte le moral mais juste l'adaptation des troupes au type de bataille (je suis toujours au niveau opérationnel).
Je suis en train de m'énerver grave sur ce truc c'est bien plus facile les Indiens et les Zoulous.

Réponse à Santi : Va de retro sale tenace jocolor

28Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Jeu 14 Aoû 2008 - 10:54

santino

santino

Et si je ne prends en compte que deux méthodes de combat : choc ou harcèlement
T'es plus dans les Grandes Plaines là ( même si les Campi Magni existent aussi en Afrique ) ! Y aussi des assauts et combats de retranchement avec la présence de places-fortes ^^

Un jeu antique sans prise en compte de la cohésion et du moral, j'ai sinon du mal à le concevoir ( encore un pauvre point de DBM-Champs de bataille en passant, ou de la série napoléonienne de K. Zucker ). Le moral de faction ne peut s'y substituer complètement dans un cadre stratégique ! Heureusement pour toi, il existe des moyens de le factoriser Idea

Qui dit capacité de tir dit presque module tactique What a Face

http://lignesdebataille..org/

29Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Jeu 14 Aoû 2008 - 14:32

cruchot

cruchot

Un jeu antique sans prise en compte de la cohésion et du moral, j'ai sinon du mal à le concevoir
Il n'y a pas qu'en antique. Une force à des seuils de désorganisation, de fuite et de désintégration (Ciao les potes :Milhelmet: je vais voir où il n'y a pas de baffe à recevoir). Ensuite il y a le "moral" au sens de "capacité à se reprendre" après un mvt stratégique vers l'arrière.

30Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Jeu 14 Aoû 2008 - 15:07

Allalalai

Allalalai

Ok Ok Je vais revoir ma copie jocolor

31Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Ven 15 Aoû 2008 - 10:34

cruchot

cruchot

Pour faire de l'antique opérationnel sans trop avoir à s'arracher les cheveux pour les armées mais avec tout ce qu'il faut en matière de subterfuges, il y a les royaumes combattants. Aux quotas de troupes près les armées sont identiques, les trahisons, espionnages et autres coups fourrés sont monnaie courante (voir le film "héros") et en final, à ma connaissance c'est un conflit peu traité.

32Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Dim 17 Aoû 2008 - 0:03

cruchot

cruchot

Comme "A_l'hallali_il_alla" ne m'a pas répondu sur les royaumes combattants. Pour l'antique occidental je vois 3 points durs :

- les romains républicains et mariens sagouinés régulièrement.
- les assyriens
- les armées héllinistiques qui se dégradent au fil du temps à l'execption des gréco-bactriens 👽 . tout le pb est de reconstituer l'armée initiale avec ses hypaspistes scratch

33Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Dim 17 Aoû 2008 - 0:27

Allalalai

Allalalai

Je connais hélas trop peu la période et les asiatiques, faudrait que je fasse un gros travail de fond et j'ai pas trop le temps en ce moment.

34Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Jeu 21 Aoû 2008 - 12:27

santino

santino

Tu te sens prêt pour faire le nouvel Imperium Romanum, Olala ? Je ne sais pas pourquoi mais ça me titille férocement en ce moment de m'y mettre ( quoi !!! Santi de retour vers l'Histoire ? ) What a Face

http://lignesdebataille..org/

35Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Jeu 21 Aoû 2008 - 12:44

Allalalai

Allalalai

Mon cher Santi, sur le principe je m'enorgueillirai à l'extrême de bosser avec toi sur un tel sujet!!!! (c'est donc oui)
Mais te rends-tu compte que j'ai déjà :
- Indian wars en test ;
- Les fils du Grand Elephant en attente de test pour septembre ;
- Red Autumn 1862 en projet ;
- le jeu de FVM à tester ;
- The Road to Magdala à finir ;
- dit oui à Lister pour un jeu sur la Guerre du Pacifique ;
- ses règles 2E à relire une 2e fois ;
- un gosse ;
- une femme enceinte ;
- 27h de cours l'année prochaine et une option à prépare ;
- une activité importante sur un certain forum,
- sans oublier les autres projets de wargames que je mène dans l'ombre Wink
Et tu me proposes un si gros projet !
Pour être franc, je souhaiterai d'abord attendre que l'un de mes 2 gros jeux soit édité avant de me lancer sur un truc aussi monstrueux...Et puis je n'ai aucun réflexe de travail avec toi.
Je te fais une contre proposition : serais-tu d'accord pour d'abord finir mon Road to Magdala avec moi, le présenter à VV, et si on arrive à le faire publier (je pense que ça voudra dire qu'on sait bosser ensemble) alors on attaque un truc...haut ou bas empire ? Cases ou zones ? J'aurais une préférence pour byzantin...tout le bassin méditerranéen et en tenant compte des puissances arabes et autres du style VIIe/IXe par exemple

36Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Sam 23 Aoû 2008 - 12:00

FVM

FVM

cruchot a écrit: il y a les royaumes combattants.

Je recherche ce jeu depuis longtemp. Tu le connais bien ?

37Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Sam 23 Aoû 2008 - 12:31

cruchot

cruchot

FVM a écrit:
cruchot a écrit: il y a les royaumes combattants.

Je recherche ce jeu depuis longtemp. Tu le connais bien ?

Si c'est le jeu type jeu de rôle dont tu parles, non je ne le connais pas. Je suis tombé dessus sur lenet en recherchant des jeux sur le thème, mais ce n'est pas ma tasse de thé vert. Sinon il n'y a rien, à ma connaissance. C'estt à croire que la durée du conflit a rebuté les concepteurs. En fait seules les derlières décennies voient les choses vraiment bouger. Sinon les 150 premières années se borne à l'élimination des quatre ou cinq plus petits royaumes pour ne laisser que les 7 derniers.

Sinon il y a les frictions entre les t'ang et l'empire tibétain de Trisong Detsen king :-?:

38Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Sam 23 Aoû 2008 - 13:39

FVM

FVM

39Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Sam 23 Aoû 2008 - 14:10

cruchot

cruchot

FVM a écrit:je pensais à ce jeu :

http://www.boardgamegeek.com/game/21191

Ce n'est à celui-ci que je faisait allusion, d'ailleur je l'avais oublié celui-ci. Pas plus connu.

40Troupes antiques - Page 2 Empty Re: Troupes antiques Sam 23 Aoû 2008 - 14:48

FVM

FVM

Il y a des jeux en japonais sur ces périodes ....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum