L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°108

+20
ruestchm
francoist
Elem
Philippe Hardy
FAW_SAUMON
mazarin
bastien
Hamilcar
Tamerlan
Arnauld
Fred59
zarma007
Pascal Da Silva
Aaargh
tyrkir
Desaix
Charles Antoine
emmanuel
Semper Victor
Lannes1800
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Jeu 3 Jan 2013 - 0:13

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

je regarde demain.
Les envois n'ont pas de flamme H&C tout simplement parce que la plate-forme logistique qui expédie n'est pas H&C mais Publidispatch, ce sont eux les détenteurs du contrat d'affranchissment de la Poste.

77Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Dim 6 Jan 2013 - 16:26

ruestchm

ruestchm

Reçu hier.

J'en ai profité pour ré-ouvrir mon vieux Casus Belli sur Bellum Gallicum et lire le papier de Fred dans ce no 108 avec le CB dans le rétro-viseur: l'ensemble m'a bien motivé pour pousser le pion et, parlant de la Gaule avec mon plus jeune fils en ce moment, en profiter pour lui faire "expérimenter" la période !

https://boardgamegeek.com/user/ruestchm

78Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Dim 6 Jan 2013 - 17:34

Semper Victor

Semper Victor

Bonne nouvelle ! Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

79Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Dim 6 Jan 2013 - 22:17

vince



Bellum Galicum est magnifique! Bravo

80Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mar 8 Jan 2013 - 18:23

tyrkir

tyrkir

Bellum Gallicum est en effet très, très alléchant graphiquement...Dans la musique, on dit "c'est l'album de la maturité" Wink

Sinon, j'ai lu avec intéret l'article sur la série TPS. J'ai été un peu étonné de la critique positive sur "Tours/Poitiers" qui m'a l'air d'être franchement bourrin (en même temps, c'est la bataille qui veut ça, ou du moins la représentation qu'on s'en fait).

Par ailleurs, ayant acquis l'opus sur la guerre du Nord, j'étais très curieux de lire la critique.

Quelques impressions personnelles pour ceux qui se tâtent (ils doivent pas être bien nombreux vu le sujet mais c'est pas une raison Wink):
Le matériel:
Honnêtement, le seul point qui m'a impressionné dans le matos, c'est la carte cartonnée, un grand luxe auquel je ne m'attendais pas pour une "petite production" pas trop chère.
En revanche, les choix des couleurs pour les pions sont déroutants. Pourquoi du violet pour les Suédois alors qu'aucun camp ne s'est vu attribué le bleu dans ce jeu? Un beau bleu suédois aurait été à la fois joli et plus historique. Pourquoi des Danois en orange (alors que le rouge est donné au Hanovre, qui n'entre pas en jeu à coup sûr et encore à la fin du jeu quand c'est le cas)? Pourquoi des Saxons en marron alors que le blanc est alloué aux anglo-hollandais qui ne participent au mieux qu'aux deux premiers tours de jeu?
Les seuls que l'on retrouve avec leur vert habituel ce sont les Russes. C'est déjà ça...
Un peu de variété dans les silhouettes aurait été un plus sympa mais bon, de ce côté là c'est classique sans être vilain.
Bref, des choix graphiques étranges que ne sauve pas une carte dont le seul point positif est le côté cartonné (sinon c'est tristouille sans plus).

Les règles:
Bien rédigées, courtes, écrites en gros caractères, quelques notes du concepteur ici et là, bref c'est plutôt agréable à lire et on a vite l'impression de pouvoir jouer sans se référer toutes les deux minutes au livret. En même temps, c'est un peu la promesse, l'accroche marketing de TPS. Deux points m'ont un peu chagrinés:
- la table des combats qui fait des Suédois des sortes de surhommes puisqu'il faut être à au moins 2 contre 1 pour pouvoir espérer ne pas perdre une bataille contre eux. Certes, Charles XII a douloureusement rossé tout le monde pendant près de 10 ans mais ce n'est pas vrai de ses généraux qui eux ont parfois connu la défaite et pas toujours parce qu'ils se battaient à un contre cinq. C'est un peu comme si dans un jeu napoléonien stratégique, les coalisés devaient dans une bataille donnée aligner deux PF par PF français pour espérer ne pas perdre, même quand c'est Marmont qui commande et pas l'ogre corse (et encore, dans le jeu TPS, une chance sur 6 seulement de ne pas perdre à 2 contre 1). Bref, les Suédois sont un peu survitaminés pour leur permettre de rééditer leur perofrmance historique, d'ailleurs catastrophique au final pour des raisons que le jeu ne rend pas (comme par exemple une diplomatie irrationnelle).
Autre point étonnant, les Suédois sont affublés d'un +1 pour les combats navals, comme les Danois qui ont pourtant systématiquement eu le dessus sur mer pendant ce conflit, et pour des raisons qui doivent peu au hasard (système de formation et d'enrollement des marins notamment). Surtout, les Russes ont droit à un -1 tout à fait artificiel, sachant d'une part que leur marine nouvelle était essentiellement équipée par des marins hollandais, anglais, danois, bref par des gens de mer connaissant leur affaire plutôt que par des moujiks de l'Oural et d'autre part sachant que les Russes ont plusieurs fois châtié les Suédois sur mer lors des dernières années de la guerre. Une performance dure à rééditer avec leur -1 contre le +1 Suédois. Historiquement, avec le retour du Danemark dans le conflit en 1709, les Suédois ne pourront plus maintenir une liaison efficace avec leurs possessions allemandes, ce qui entrainera leur perte. Si Charles XII sur la fin s'occupe surtout d'envahir la Norvège, c'est beaucoup parce que sa marine est incapable de projeter des forces en Allemagne ou pour un retour offensif en Livonie.

Bref, le jeu a l'air sympa mais se livre à quelques contresens historiques, sans doute au nom de la jouabilité...

81Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mar 8 Jan 2013 - 18:56

Cavalier

Cavalier

On verra ce que Pax Baltica (GMT) sur le même thème proposera, lui... Wink
Je devrais le recevoir d'ici peu, dixit GMT...

82Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mar 8 Jan 2013 - 20:23

tyrkir

tyrkir

Pax Baltica a été conçu par des Suédois, donc historiquement c'est plutôt un gage de fiabilité. En revanche, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de blocs pour les flottes, ce qui est curieux...

83Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mar 8 Jan 2013 - 20:46

zarma007



tyrkir a écrit:Pax Baltica a été conçu par des Suédois, donc historiquement c'est plutôt un gage de fiabilité. En revanche, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de blocs pour les flottes, ce qui est curieux...

si, il y des blocs pour les flottes, y compris la flotte anglaise.

Historiquement je ne sais pas si c'est fiable, il y a quelques avis qui divergent sur BGG, je crois (en fait c'est une réédition). Le jeu est assez simple à la lecture des règles. En gros, chaque saison on lance un dé pour savoir combien d'Actions on peut faire (entre 1 et 3) ou si un event arrive. Chaque action permet de déplacer les blocs d'une zone, de faire un siège, de reconstruire... quand les deux joueurs ont agi, on résout les combats et les sièges et on gère l'attrition, puis on recommence...


ps : Question couleur, les suédois sont en bleu, les Danois en rouge, les Russes en vert, les Saxons en gris...

84Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mar 8 Jan 2013 - 20:54

zarma007



tyrkir a écrit:
Bref, le jeu a l'air sympa mais se livre à quelques contresens historiques, sans doute au nom de la jouabilité...

En fait tel que tu le présentes, le jeu n'a pas vraiment l'air sympa à jouer....

85Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 10:46

Cavalier

Cavalier

zarma007 a écrit:
Historiquement je ne sais pas si c'est fiable, il y a quelques avis qui divergent sur BGG, je crois (en fait c'est une réédition). Le jeu est assez simple à la lecture des règles.

D'une manière générale les jeux à blocs (qui plus est card driven pour la plupart) ne sont pas des modèles d'historicité, car ils sont modélisés pour être simples. Y'a toutefois des exceptions: Hellenes que je cite dans ma signature est vraiment très bon historiquement, mais c'est au prix d'une complexité acrue par rapport à la moyenne des jeux à blocs!
Perso quand je joue à des jeux à blocs, j'attends plus du plaisir de jeu avec un arrière plan historique que la vraie simulation d'un conflit.
Et ca ne m'empeche pas d'aimer les jeux à blocs (j'en ai plusieurs chez moi Very Happy)!

86Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 14:47

tyrkir

tyrkir

@ zarma007 - j'ai pas encore eu le temps de tester mais ça a l'air simple et jouable (même si peut-être un peu répétitif). ça me rappelle en fait vaguement War and Peace (carte spartiate, pions génériques et importance d'avoir les meilleurs chefs pour gagner les batailles, notamment les plus décisives).

Mes critiques portent surtout sur les choix graphiques un peu fantaisiste (mais pourquoi pas, chacun ses marottes, je suis plutôt pour le classique en la matière) et sur la façon dont le système rend la supériorité (réelle sur un plan tactique) des Suédois. Je pense que sur le papier ils sont survitaminés.Une autre curiosité, s'agissant d'un conflit de 20 ans, c'est que les pions sont définitivement éléminés, à l'exception des Russes et des conscrits suédois.
En réalité, le Danemark et la Saxe étaient capables de reconstituer des régiments en moins de 10 ou 20 ans, comme tu t'en doutes. Et puis la question de la marine russe tellement inférieure à la suédoise. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas confirmé par l'histoire navale du conflit. Du coup, je suis un peu frustré sur le cîté historique. Mais pour quiconque souhaite boucler ce conflit aussi méconnu qu'important par ses conséquences en une soirée, le jeu peut être agréable, je pense. Il a un je ne sais quoi de War and Peace...(défauts compris, comme la carte plutôt moche Wink)

87Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 15:17

Semper Victor

Semper Victor

Comment ça, tu trouves "moche" la carte de War and Peace ? jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

88Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 15:29

tyrkir

tyrkir

Non mais à l'époque je la trouvais très bien, attention Wink

Depuis quelques graphistes de talent m'ont rendu un brin plus exigeant Wink

J'ai été voir les blocs de Pax Baltica sur BGG et en effet les flottes y sont, et cette fois la supériorité danoise en la matière est prise en compte, par des concepteurs suédois en plus...ça doit être des Suédois de Malmö, des Danois qui s'ignorent Smile

89Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 15:32

Semper Victor

Semper Victor

A l'occasion d'un repas, j'ai dis à la jeune fille au père d'Extra_Terrestrial - qui me disait qu'elle venait de Scanie - qu'elle était en fait Danoise, elle n'a pas eu l'air d'apprécier, il faudra que tu arrêtes de me refiler de "fausses" informations comme ça Wink

War and Peace à l'époque, j'aurai accrocher la carte au mur tellement je la trouvais belle. jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

90Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 15:56

zarma007



tyrkir a écrit:.ça doit être des Suédois de Malmö, des Danois qui s'ignorent Smile

Si vous cherchez une bonne série sur les relations entre les suédois et les danois je vous conseille Bron (ou Broen) suivant votre pays préféré... Un thriller avec une enquêtrice suédoise et un enquêteur danois entre Copenhague et Malmö

91Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 15:59

zarma007



tyrkir a écrit:
J'ai été voir les blocs de Pax Baltica sur BGG et en effet les flottes y sont, et cette fois la supériorité danoise en la matière est prise en compte, par des concepteurs suédois en plus...

Les flottes danoises ont une meilleure initiative et donc frappent les premières, ensuite c'est assez équivalent (un léger avantage au suédois) en matière combat brut.

92Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 16:27

Cavalier

Cavalier

L'initiative de tir dans les jeux à blocs est en générale déterminante, car elle entraine aussi l'intiative pour les retraites (capacité de se retirer en subissant des pertes minimes) et les poursuites (capacité à infliger des pertes sensibles à l'adversaire avant qu'il puisse retraiter)...

93Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 17:37

tyrkir

tyrkir

@ zarma007 - merci du tuyau. Maintenant qu'il y a un pont entre Copenhague et Malmö, ça doit leur faciliter la tâche, aux deux enquêteurs...On la trouve où cette série?

@semper - il existe encore aujourd'hui un parti "rattachiste" en Scanie et aussi un parti régionaliste qui revendique une identité ni danoise, ni suédoise mais scanienne (et qui en fait des caisses sur les persécutions subies aux mains des uns comme des autres, comme les empalements pratiqués par les Suédois dans les années 1670).

Mode provoc' on: Par ailleurs, ta convive ignore tout simplement ses racines. Tout ce qui est vieux en Scanie est Danois, notamment les belles cathédrales médiévales comme celle de Lund, premier archevêché de Scandinavie...Après, si elle préfère s'identifier à des mangeurs de steak de renne adeptes du contreplaqué et qui roulent dans des voitures élégantes comme des tracteurs, c'est son choix comme dirait l'autre Wink

94Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Mer 9 Jan 2013 - 22:58

zarma007



tyrkir a écrit:@ zarma007 - merci du tuyau. Maintenant qu'il y a un pont entre Copenhague et Malmö, ça doit leur faciliter la tâche, aux deux enquêteurs...On la trouve où cette série?

Le pont, comme le nom de la série l'indique est assez important... Pour la trouver, faut fouiller sur le net, sinon faut la commander là-bas mais il ne doit y avoir que les sous-titres anglais...

95Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Jeu 10 Jan 2013 - 14:02

tyrkir

tyrkir

En fait, en temps de paix, les Danois envoyaient leurs marins s'aguérir dans les grandes marines occidentales (R-U, France et Provinces-unies). Ils devaient juste "tout lacher" et accourir à l'appel du roi en cas de besoin. La faiblesse du système c'était le temps qu'il fallait pour récupérer tout le monde. La force, c'est que marins et officiers étaient très expérimentés, ayant été aux meilleures écoles du monde d'alors.

Côté suédois, on recrute par "district", en se concentrant bien sûr sur les districts côtiers mais on embauche aussi bien des pêcheurs que des terriens. Du coup, les équipages sont souvent médiocres. Et les officiers rarement meilleurs que leurs marins.

Du coup, pendant la guerre, les seuls navires danois perdus le sont par échouage ou tempête (à l'exception de quelques unités mineures) tandis que les Suédois perdent de nombreux vaisseaux de ligne, souvent par capture. Les mémoires du chargé d'affaires français de l'époque à Copenhague soulignent d'ailleurs la nette supériorité des Danois en matière de guerre navale. Malheureusement, c'est la même chose à l'envers pour la guerre sur la terre ferme...

96Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Jeu 10 Jan 2013 - 23:15

Laurent36

Laurent36

Je n'ai toujours pas reçu le n°108 alors qu'il est en kiosque depuis plus d'une semaine... Est-ce normal ? (Par contre j'ai reçu Bellum Gallicum II).

http://laurent36.typepad.com/blog/

97Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Jeu 10 Jan 2013 - 23:57

patito

patito

Semper Victor a écrit:A l'occasion d'un repas, j'ai dis à la jeune fille au père d'Extra_Terrestrial - qui me disait qu'elle venait de Scanie - qu'elle était en fait Danoise, elle n'a pas eu l'air d'apprécier, il faudra que tu arrêtes de me refiler de "fausses" informations comme ça Wink

Et la mère , elle n'y trouvait rien à redire???

Patito, désolé, la tentation était trop forte!!

98Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Ven 11 Jan 2013 - 10:40

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Laurent36 a écrit:Je n'ai toujours pas reçu le n°108 alors qu'il est en kiosque depuis plus d'une semaine... Est-ce normal ? (Par contre j'ai reçu Bellum Gallicum II).

ben non. Si tu es abonné tu aurais du recevoir le VV.
donnes moi tes coordonnées par MP qu'on vérifie.

99Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Ven 11 Jan 2013 - 10:42

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

alors comme ça E-T il a une jeune danoise à la maison ? après on s'étonne que N44 prenne du retard... jocolor Suspect

100Vae Victis n°108 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°108 Ven 11 Jan 2013 - 11:10

Semper Victor

Semper Victor

alors comme ça E-T il a une jeune danoise à la maison ? après on s'étonne que N44 prenne du retard...

D'un autre ôté cela motive les play-testeurs à venir chez lui Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum