L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quatre Bras 1815 (Zun Tsu)

+3
Elem
Sir Gunter
Cambronne
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 14 Oct 2012 - 20:25

Cambronne

Cambronne

"Quatre Bras 1815" est un nouveau jeu, conçu par Laurent Gary, basé sur les règles "Jours de Gloire" (avec l'aimable autorisation de Fred Bey et Pascal Da Silva)
Ce wargame retrace la bataille qui opposa le Maréchal Ney au Duc de Wellington le 16 juin 1815, 2 jours avant la bataille de Waterloo.
Vous pouvez obtenir le module Zun Tzu de ce jeu et les règles (gratuites) à l'adresse suivante : hex.alter@laposte.net

2Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 14 Oct 2012 - 20:44

Sir Gunter

Sir Gunter

Super bonne nouvelle (le mail part dans 30 secondes).

Mais du coup, ce sera quoi la bataille pour le trophée 2016 ? Parce que je voyais bien Quatre Bras par élimination: Waterloo, trop gros, et Ligny, un peu trop basique tactiquement...

3Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 14 Oct 2012 - 20:47

Elem

Elem

Super ! Merci pour l'info Le mail part aussi !



Dernière édition par Elem le Lun 15 Oct 2012 - 9:50, édité 1 fois

4Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 14 Oct 2012 - 21:11

Semper Victor

Semper Victor

On fera Waterloo (et on refera peut-être aussi Quatre Bras). Wink

En dehors de Qautre bras, je n'ai donné mon accord que pour des batailles pré-1812, piur ne pas interférer avec le calendrier du Trophée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Lun 15 Oct 2012 - 21:37

Elem

Elem

Un grand merci pour le premier envoi des scénarii

6Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Mar 16 Oct 2012 - 0:36

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:On fera Waterloo (et on refera peut-être aussi Quatre Bras). Wink

Tu fais une grosse carte comme pour la Bérézina (d'après ce que j'ai compris), et les pions, ben c'est les mêmes. Et hop, tu as la moitié du quadrigamme de SPI (souvenir souvenir). Elle est pas belle la vie ?

Ou alors tu fais Ligny avec Fleurus en bonus (là, par contre, il faut deux jeux de pions...)

Et pour 1813, tu fais Leipzig à l'échelle du bataillon ?

7Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Mar 16 Oct 2012 - 0:41

Sir Gunter

Sir Gunter

J'ai ouvert rapidement (quelque menus trucs à faire par ailleurs ce soir).

Joli travail. On reconnait la récup' très propre des pions de Fuentes et Bussaco. D'ailleurs, je me suis marré en voyant que tu avais pris les généraux de Bussaco et non de Fuentes : je ne suis pas le seul à avoir été déstabilisé par la nouvelle organisation des pions généraux en chef depuis Fuentes (i.e. nb d'ordres au milieu / droit au lieu de bas / milieu).

Faut que je trouve le temps de tester rapidement...

8Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Mar 16 Oct 2012 - 20:12

Grolivier

Grolivier

Est-ce que cela peut faire l'objet (dans un futur incertain) d'une parution au format VV ou via d'autres éditions ? Pour ceux qui aiment bien palper du pion !

9Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Mar 16 Oct 2012 - 20:46

Semper Victor

Semper Victor

Je ferai peut-être Quatre Bras avec Waterloo.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

10Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Mer 17 Oct 2012 - 1:50

Grolivier

Grolivier

cheers Grognard

11Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Sam 20 Oct 2012 - 17:58

Cambronne

Cambronne

[img]Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Quatre12[/img]
Ne sont-ils pas beaux ces pions ?
Et la carte ?
C'est preque aussi bien que Pascal thumbs up

12Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Sam 20 Oct 2012 - 18:03

Cambronne

Cambronne

[img]Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Quatre13[/img]

Vue sur l'ensemble du terrain et des positions de départ

13Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Sam 20 Oct 2012 - 18:11

Semper Victor

Semper Victor

Très sympa comme taille de bataille. Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

14Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Dim 21 Oct 2012 - 16:57

Cambronne

Cambronne

Sir Gunter a écrit:
je me suis marré en voyant que tu avais pris les généraux de Bussaco et non de Fuentes ..

En fait, le fait est antérieur à Fuentes...

15Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Lun 22 Oct 2012 - 23:39

Sir Gunter

Sir Gunter

Première partie, de test, les anglais ont pris la marée (surtout les belges d'ailleurs)... On va appeler cela English Bashing, car une fois que j'ai un peu étudié la question, il me semble que cela peut-être assez équilibré après tout.

Le point très très intéressant, c'est que les français sont à l'attaque au début mais que cela s'inverse ensuite. Donc les deux joueurs ont des choses à faire, ce qui n'est pas vrai pour tous les modules de la série (je pense à Saalfeld, Medina ou Iena par exemple).

16Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Lun 22 Oct 2012 - 23:40

Sir Gunter

Sir Gunter

Cambronne a écrit:
Sir Gunter a écrit:
je me suis marré en voyant que tu avais pris les généraux de Bussaco et non de Fuentes ..

En fait, le fait est antérieur à Fuentes...

Cela explique que tu n'aies pas repris le principe de Fuentes pour le feu de salve des anglais (avec les marqueurs). Je me demandais pourquoi, parce que je trouve ce système très très malin.

17Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Mer 24 Oct 2012 - 12:24

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Cambronne a écrit:[img]Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Quatre13[/img]

Vue sur l'ensemble du terrain et des positions de départ

Les ruisseaux sont graphiquement de deux types sur al carte. Sont-ils tous simplement ruisseaux? ou les plus foncés sont-ils rivière?

18Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Mer 24 Oct 2012 - 20:43

Sir Gunter

Sir Gunter

Duc de Vierzehnheiligen a écrit:Les ruisseaux sont graphiquement de deux types sur al carte. Sont-ils tous simplement ruisseaux? ou les plus foncés sont-ils rivière?

Ruisseau 2: impassable pour cav et art, +2 pour l'infanterie (de mémoire)

19Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Ven 26 Oct 2012 - 14:04

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Sir Gunter a écrit:
Duc de Vierzehnheiligen a écrit:Les ruisseaux sont graphiquement de deux types sur al carte. Sont-ils tous simplement ruisseaux? ou les plus foncés sont-ils rivière?

Ruisseau 2: impassable pour cav et art, +2 pour l'infanterie (de mémoire)

heu sur les tables il n'y a que ruisseau, et rivière (impassable). D'où ma question.


20Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Ven 26 Oct 2012 - 21:37

Sir Gunter

Sir Gunter

Duc de Vierzehnheiligen a écrit:
Sir Gunter a écrit:
Duc de Vierzehnheiligen a écrit:Les ruisseaux sont graphiquement de deux types sur al carte. Sont-ils tous simplement ruisseaux? ou les plus foncés sont-ils rivière?

Ruisseau 2: impassable pour cav et art, +2 pour l'infanterie (de mémoire)

heu sur les tables il n'y a que ruisseau, et rivière (impassable). D'où ma question.



C'est dans les règles spécifiques à la bataille (le doc pdf)

21Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Lun 29 Oct 2012 - 12:38

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

ooopppsss
au temps pour moi!

22Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Jeu 1 Nov 2012 - 20:52

Cambronne

Cambronne

Je confirme :
"ruisseau 1" => règles habituelles
"ruisseau 2" => impassable pour cav et art, +2 pour l'infanterie. Avec la différence de niveau avant et après, il faut un peut de temps pour franchir (surtout avec des belges ou des anglais en embuscade)

23Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Jeu 1 Nov 2012 - 21:02

Cambronne

Cambronne

Scénario 1 : Ney doit bouter très vite les anglois, car il va ensuite s'essouffler devant le flot des ennemis
Scénario 2 : Ney ne reste pas prudent comme lui conseille Reille et il fonce dès l'arrivée de ses divisions. Dur pour Wellington !

Et hop, "Quatre Bras" est pris, la route de Bruxelles est libre, Napoléon salue la Duchesse de Richmond au passage avant de pousser les armées de sa majesté jusqu'à Anvers,...
et mon avatar ne rentre pas dans l'Histoire, et je ne peux plus citer Victor Hugo !

24Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Ven 2 Nov 2012 - 1:58

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Cambronne a écrit:Je confirme :
"ruisseau 1" => règles habituelles
"ruisseau 2" => impassable pour cav et art, +2 pour l'infanterie. Avec la différence de niveau avant et après, il faut un peut de temps pour franchir (surtout avec des belges ou des anglais en embuscade)

Je n'ai pas vu de consequences pour le combat (outre le -1 du ruisseau)? un petit -2 pour ce terrain favorable à la défense?

25Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Empty Re: Quatre Bras 1815 (Zun Tsu) Sam 9 Fév 2013 - 19:52

Sir Gunter

Sir Gunter

Après moultes parties, j'ai une question sur les règles du scénario : pour la MAC charge, il est dit qu'il faut d'abord vérifier le statut des unités. Le pb, c'est qu'il n'y a pas de valeur d'activation sur le MAC. D'où ma question: est-ce que seules les unités de cavalerie commandées peuvent être activées avec ce MAC ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum