L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Leipzig (Clash of Arms)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Leipzig (Clash of Arms) Empty Leipzig (Clash of Arms) Lun 27 Aoû 2012 - 20:50

regis1964



bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le jeu sur la bataille de Leipzig de clash of arms, je pense qu il utilise les règles des dernières batailles de Napoleon.En attendant de le recevoir est ce que quelqu un peut m en dire plus sur ce jeu ??
merci à vous.

2Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Lun 27 Aoû 2012 - 21:24

corybantes

corybantes

il est génial.
Je l'ai aussi.
Par contre, je ne me sers pas de l'option concernant les maréchaux.
Autre bémol, la règle sur les lignes de ravitaillement. Sauf erreur de ma part, si on coupe celles d'une armée, cette dernière disparait le lendemain. Je trouve que c'est un bug.

http://corybantes.unblog.fr/

3Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 28 Aoû 2012 - 12:15

regis1964



effectivement,je pense qu il doit s agir d un bug car même sans ravitaillement je pense qu une armée peut tenir un jour sans se disloquer....
il me tarde de le recevoir et de l essayer, j adore le système des 4 dernières batailles à la fois très simple et très historique

4Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 28 Aoû 2012 - 14:20

corybantes

corybantes

Il faut que je relise la règle mais lors de ma dernière partie, avec mon adversaire, nous avions décelé ce bug.
Je pense que même avec les lignes coupées, une armée peut encore tenir.
J'ai pensé modifier la règle en laissant l'armée sans ravitaillement sur la carte, mais en diminuant par exemple la capacité de mouvement des unités.

http://corybantes.unblog.fr/

5Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 28 Aoû 2012 - 14:33

francoist

francoist

a moins que ce ne soit un choix du concepteur pour obliger les armées à défendre à tout prix leur ligne de communication, une armée coupée se repliant
après tout peut etre pas si étrange que cela quand on voit comment s'achève le repli français lors de la mort de poniatowksi

6Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 28 Aoû 2012 - 14:58

Cavalier

Cavalier

Je vois la chose comme francoist.
La conséquence historique de la perte du ravitaillement pour une armée de l'époque est la diminution rapide et drastique du moral des troupes. Si la règle doit être amendée, c'est dans cette direction là qu'il faut aller je pense, et pas dans celle d'une diminution de la capacité de mouvement qui, elle, ne représente rien (on n'a pas affaire à des troupes motorisées qui ont besoin d'essence pour avancer...).

7Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 28 Aoû 2012 - 15:03

corybantes

corybantes

Sauf que le moral n'entre pas en ligne de compte dans ce jeu là.
Alors jouer sur les facteurs de combat.

Le souci c'est que côté français, la tâche peut s'avérer impossible. en effet, les hexs de ravitaillement français peuvent être occupés en une journée par les alliés s'ils se dépêchent et ont aussi les bons dés d'activation pour les généraux hors rayon de commandement des grands chefs.
S'ils y parviennent, c'est toute l'armée française qui se volatilisent après une journée de combat.
Le joueur français étant lui aussi handicapé par son manque de grands chefs (Napo, Murat et Ney ...), le minuscule corps chargé de protéger les lignes de ravitaillement (dont le chef a un facteur d'activation de daube) ne peut faire face seul.

http://corybantes.unblog.fr/

8Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 28 Aoû 2012 - 15:29

Cavalier

Cavalier

En l'absence de moral, diminuer les facteurs de combat tient la route... La diminution ne doit pas être immédiate (une armée en campagne doit avoir plus d'un jour de ravito en réserve, à moins que les conditions de ravito à Leipzig ait été exceptionnellement mauvaises...) mais doit être sévère! (du genre 75% de perte d'efficacité).

Dans cette situation, l'armée qui a perdu son ravito n'est pas éliminée mais doit réagir vite et fortement si elle ne veut pas l'être au combat en quelques tours!

9Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 28 Aoû 2012 - 19:40

francoist

francoist

a mons avis ça valide surtout un impact moral qui aurait pu etre énorme: l'armée française (et ses rares alliées) est inférieure en nombre aux coalisés, le fait qu'elle n'est plus de ligne de communication aurait surement eu des conséquences catastrophiques sur sa combativité ,

donc diminuer dès le soir même ses facteurs de combat me semble un minimum, du genre éliminer toutes les unités restantes de la confédération du rhin et autres alliés allemands (à l'image du changement de camp des Saxons), diminuer les unités françaises en fonction de leur qualité: pas de baisse pour la vieille garde par exemple, baisse pour la ligne..

10Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mer 29 Aoû 2012 - 10:13

Cavalier

Cavalier

C'est aussi une question d'echelle: combien de temps se passe-t-il avant que les effets de la coupure des lignes de ravito se fassent sentir au niveau des troupes (par manque de nourriture et de munitions)?
A mon avis c'est pas "dès le soir même", ca doit prendre plus de temps que ça...

11Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mer 29 Aoû 2012 - 11:05

corybantes

corybantes

Non, l'effet se fait sentir au premier tour du jour suivant, sauf que, durant les tours de nuit, pas de combat.
Bon, faut que je relise ce point de règle quand même histoire de voir si je ne me plante pas et comment modifier la règle en conséquence sans que ça donne un truc complètement idiot.

http://corybantes.unblog.fr/

12Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mer 29 Aoû 2012 - 12:05

francoist

francoist

Cavalier a écrit:C'est aussi une question d'echelle: combien de temps se passe-t-il avant que les effets de la coupure des lignes de ravito se fassent sentir au niveau des troupes (par manque de nourriture et de munitions)?
A mon avis c'est pas "dès le soir même", ca doit prendre plus de temps que ça...

a mon avis(mais je connais pas le jeu), l'effet devrait se faire sentir dès que la nouvelle est connue des troupes.... vu qu'on veut simuler l'impact moral et non l'effet matériel... L'aspect moral (rumeur etc..) est à prendre en compte


A l'image de la panique qui suit la destruction prématurée du pont le dernier jour de la bataille et qui est cause de la mort de Poniatowski et de nombeuses captures, alors que jsuque là le repli était en bon ordre
ou du flottement qui se produit à waterloo...

Car si on enlève la règle, quel est l'intérêt de défendre ses lignes de communication? (mais je le répète je parle à l'intuition sans avoir le jeu Embarassed

13Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mer 29 Aoû 2012 - 12:30

corybantes

corybantes

Le but ne sera pas de supprimer ce point de règle, mais de l'adapter pour éviter la fin de la partie en 3 heures de temps (même pas une journée de combat sur le compteur de tours). C'est ce qui m'est arrivé lors d'une partie contre un ami (Kei pour ceux qui connaissent). J'ai lancé une grosse offensive au sud, avec Napoléon et Murat, laissant Ney au nord face à Blüecher. Gros mouvement tournant de toute la cavalerie française sur l'aile droite alliée. Repli quasi général des alliés, incapables de se maintenir vu le surnombre français.
Et là, on s'est rendu compte que je tenais les lignes de ravitaillement ennemie, à quelques hexs près que j'allais prendre en un tour.

Le jeu ne tient pas compte du moral. On ne peut donc jouer que sur les facteurs de combat et/ou mouvement.
Après, il y a plusieurs méthodes.
Soit on décide de diminuer les facteurs de combat des unités concernées de moitié, soit on lance un dé par corps (sous le facteur d'initiative du général) pour voir si ses troupes sont "impactées" ou pas. Ce facteur joue déjà pour faire bouger les troupes si le dit général est hors du rayon de commandement d'un chef.

http://corybantes.unblog.fr/

14Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mer 29 Aoû 2012 - 12:47

Cavalier

Cavalier

francoist a écrit:
Cavalier a écrit:C'est aussi une question d'echelle: combien de temps se passe-t-il avant que les effets de la coupure des lignes de ravito se fassent sentir au niveau des troupes (par manque de nourriture et de munitions)?
A mon avis c'est pas "dès le soir même", ca doit prendre plus de temps que ça...

a mon avis(mais je connais pas le jeu), l'effet devrait se faire sentir dès que la nouvelle est connue des troupes.... vu qu'on veut simuler l'impact moral et non l'effet matériel... L'aspect moral (rumeur etc..) est à prendre en compte


C'est très pertinent, je me range à ton avis! Smile

Après la suggestion de corybantes concernant le test d'init des chefs est pas bête non plus: l'impact de la mauvaise nouvelle sur chaque corps/unité dépendra beaucoup de la manière dont le chef gérera ce "stress" suplémentaire...

corybantes a écrit:
C'est ce qui m'est arrivé lors d'une partie contre un ami (Kei pour ceux qui connaissent).

Je le connais un peu... j'étais à son mariage! Smile

15Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Sam 8 Sep 2012 - 11:30

regis1964



ça y est je viens de recevoir le jeu.A l ouverture de la boite j avais oublié que Leipzig fut une énooooorme bataille.
je vais me plonger dans les règles de commandement et finir par voir de plus prêt les règles sur le ravitaillement
cette bataille m a l air passionante.ah si les saxons ne nous avaient pas trahis !!!!

16Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Sam 8 Sep 2012 - 12:21

corybantes

corybantes

On parle bien du même jeu depuis le début : Napo à Leipzig
Deux cartes.

http://corybantes.unblog.fr/

17Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Sam 8 Sep 2012 - 19:29

regis1964



oui tout à fait avec deux cartes et des pions que j apprécie beaucoup
à priori une excellente simulation

18Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Sam 8 Sep 2012 - 19:54

corybantes

corybantes

Oui, il est très bon ce jeu.
Je manque juste d'un partenaire ...

http://corybantes.unblog.fr/

19Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 11 Sep 2012 - 17:38

regis1964



se serait volontiers j habite Marseille

20Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 11 Sep 2012 - 17:50

corybantes

corybantes

Ca fait loin d'Orléans quand même ...

http://corybantes.unblog.fr/

21Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 11 Sep 2012 - 18:00

regis1964



oui quand même !!!!!!!!

22Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Mar 11 Sep 2012 - 23:40

thucydide



Avez vous repris a Marseille vos reunion de joueurs?

23Leipzig (Clash of Arms) Empty Re: Leipzig (Clash of Arms) Ven 14 Sep 2012 - 22:34

regis1964



je ne sais pas car je n appartiens pas à un club.Un jour il faudra que je m y mette.Je joue beaucoup en solitaire en fait suivant mon emploi du temps professionnel et familial...

pour en revenir au jeu j ai vu sur ludistratege des règles en français remaniées pour la série des 4 dernières batailles.Est ce que quelqu un les aurait testé sur ce jeu ??

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum