L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT Guadalcanal, questions sur les scénarios

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

octobruns

octobruns

Bonsoir, je viens de faire le setup mais le premier scénario de la campagne me pose quelques problèmes

Les LCVP prennent un tir Art Moy une seule fois pendant tous les déplacement ou c'est possible une fois par hex?
Est-ce bien le tableau en dessous du processus d'artillerie normal que l'on doit prendre?
Les LCVP immobilisées sont-elles bloquées avec les troupes en pleine mer sans qu'on puisse rien y faire?( j'ai pas trouvé la règle pour les "dé-immobiliser")

Merci pour les précisions

amaury

amaury

Il y a un seul tir par LCVP, au passage de la première rangée d'hex.
Le tir est réglé avec le tableau Artillerie contre LCVP.
Un LCVP immobilisé en pleine mer ne peut pas débarquer ses troupes (et donne les PV correspondant aux Japonais).

La tentative de débarquement a eu lieu sous le feu de l'artillerie de la flotte US, ce qui a stopé une partie de la flottille. J'aurai pu imposer le nombre le LCVP qui franchissent le barrage d'artillerie US, j'ai préféré laisser le test pour mettre un peu d'incertitude sur les forces US qui débarquent.

rene4042

rene4042

bonjour
je continue doucement de faire les scénarios et dans le scénario "assaut de nuit" de la mini campagne, il n'y a pas de PC de compagnie pour les japonais ,est-ce normal?si oui cela veut-il dire que toute les sections ont un moral de -1 ou dois-je désigner un PC de section comme PC de compagnie comme lors de la mort d'un PC de compagnie?
ET une deuxième petite question,dans les règles spéciales concernant les japonais,il est marqué "il est quand même possible d'empiler deux unités PC/AL avec deux groupes à trois pas de perte." Ors les japonais n'ont que des sections à trois groupes de combat et pas d'AL?
merci

amaury

amaury

Il n'y a effectivement pas de PC de compagnie. Les "sections" sont toutes indépendantes.

En fait de section, il s'agit plutôt de restes de compagnies, affaiblies par les combats de la veille. S'agissant d'unités à effectifs nombreux mais puissance de feu relativement faible, elles sont simulées par des groupes à 3 pas de perte, donc plus résistants que des groupes normaux.

A partir du moment où les groupes ont trois pas de perte, deux groupes empilés ont 6 pas, ce qui est la limite théorique d'empilement. D'où la précision "il est quand même possible d'empiler deux unités PC/AL avec deux groupes à trois pas de perte", qui indique que l'on ne peut pas mettre trois groupes empilés, mais on peut empiler un ou deux PC ou AL. Il est vrai que ce scénario n'a pas d'AL, mais j'ai remis la règle générique valable quels que soient les scénarios. Une extension Pacifique Sud (en DTP faute de place dans VV) présentera un bataillon d'assaut formé de "demi sections" à trois pas de perte, pour simuler les différents scénarios d'assauts massifs et sanglants (qui ont tous échoués sous la puissance de feu US).

rene4042

rene4042

merci pour toutes ces précisions et la semaine prochaine je pourrai continuer à jouer
bonne semaine

superben

superben

J'ai fit ma première partie d'EPT sur le scénario "Echec Nocturne" et c'est du tout bon ... Meme si j'ai quelques questions. En tout cas , j'ai senti le parfum (l'immersion) d'ASL sans en sentir la complexité ....
Je jouais l'americain ...
Très rapidement une section part au fond de la mer sous les tirs amis ... Le LCVP du capitaine de companie est lui bloqué en mer .. Au final , c'est seulement un peu moins de 2 sections et les armes lourdes qui arrivent sur la plage ....
Le japnais est lui déployé en bord de plage et ouvre un feu nourri sur les troupes débarquées tentant de se protéger avec les LCVP ... La totalité de la section de support est ainsi annihilé ainsi que la moitié de deux groupes de combats ... Les LCVP ripostent et neutralisent quelques troupes japonaises , permettant aux survivants de progresser sur la plage ... Les armes japonaises chauffent et les mitrailleuses en batterie s'enrayent .. Cela permet aux Marines d'atteindre les premiers bunkers ... Un corps à corps sanglant s'engagent duquel de facon nattendu les japs sortent vainqueurs .... La mer est rouge du sang americains ... Dépité , les rares survivant se replient avec les LCVP intacts ... Les Japs ont repoussé l'assaut !!!!

amaury

amaury

superben a écrit:J'ai fit ma première partie d'EPT sur le scénario "Echec Nocturne" et c'est du tout bon ... Meme si j'ai quelques questions. En tout cas , j'ai senti le parfum (l'immersion) d'ASL sans en sentir la complexité ....
Je suis heureux que cela te plaise.

superben a écrit:Les Japs ont repoussé l'assaut !!!!
Ce qui est assez logique, vu que les Américains s'y sont pris comme des manches (historiquement parlant, bien sûr). Le fait de mettre un tir de barrage sur le passage des LCVP est catastrophique.
Maintenant, ce n'est que partie remise, les Stuarts amphibies vont changer la donne... surtout que les Japonais doivent quand même être un peu affaiblis après ce premier combat nocturne.

Banèr



Bonjour,

J'ai une question pour le scénario "Le canon du cap Torokina" ( La question n'est pas seulement pour celui-ci) :
quand une mitrailleuse ou une arme légère prend pour cible un LCVP , on pratique de la même manière que pour un tir direct contre véhicule non blindé ( AC= AP/2 et dans ce cas là seul le résultat D est à prendre en compte avec destruction si 4 D cumulés) ?

En tout cas le scénario est très intéressant et donne envie de jouer au plus vite

superben

superben

J'ai refait le scénario "Echec Nocturne" , cette fois ci un seul LCVP a atteint la plage !!!!!!
Autant dire qu'ils ont essayé de se carapater .. mais le volume de feu japonais est tel qu'ils n'avaient aucune chance ...

J'ai regardé sur Internet et la configuration de la plage est très très proche de celle de la carte ... Mais concentrer le volume de feu d'une compagnie retranchées sur aussi peu de front me semble très difficile ... D'autre part , l'aspect nuit n'est pas du tout rendu par le système c'est un peu dommage. Enfin , j'ai relu des récits sur Internet de la bataille et il diffère un peu de celui de VV ...

Coté scénario , le fait de tirer au sort le coté de sortie des US permet d'éviter que les LCVP se masse sur un coté .. on a tendance du coup à amener ses LCVP au centre de la plage ( c'est bien vu )

amaury

amaury

Banèr a écrit:quand une mitrailleuse ou une arme légère prend pour cible un LCVP , on pratique de la même manière que pour un tir direct contre véhicule non blindé ( AC= AP/2 et dans ce cas là seul le résultat D est à prendre en compte avec destruction si 4 D cumulés) ?

Le LCVP étant considéré comme blindé dans la fiche de véhicule (ce qui est en partie un abus de langage, il est vrai), seules les armes antichars et les mortiers peuvent les endommager ou les détruire.

amaury

amaury

superben a écrit:J'ai regardé sur Internet et la configuration de la plage est très très proche de celle de la carte ...
J'essaye de coller au mieux, ce n'est pas toujours facile.
La carte du cap Torokina est elle aussi très proche de la carte réelle.
D'autres fois, c'est moins vrai...

superben a écrit:l'aspect nuit n'est pas du tout rendu par le système c'est un peu dommage.
J'ai conservé le système tel que conçu pour les combats de nuit en Indochine (EPT1). Ce serait effectivement un point à retravailler, mais je n'ai pas trop d'idée. S'il y a des suggestions...

superben

superben

J'ai vraiment beaucoup aimé Le scénario du canon de Torokiri (et mon fils aussi) . Dommage qu'il n'ait pas fait partie du VV106.
De maniére générale , j'ai trouvé que l'ordre des scénars et leur taille du VV106 n'etaient pas appropriés. En effet , le premier scénar proposé est un scénar de campagne avec une très grosse densité de pion et un camps n'ayant aucune chance (ce qui n'a pas vraiment d'influence sur la campagne) . Le scénario a donc un interet historique mais pas vraiment ludique ... Les autres scénario sont également assez gros ou avec une grosse densité de pions sur un front réduit (Matanikau) ... Cela risque à mon avis de rebuter pas mal de joueurs.
Un autre défaut du module est le manque de marqueurs (mais tu dois le savoir aussi) , dommage de ne pas avoir eu une pages de marqueurs en format DTP. Du coup je recycle des pions ASL :-)

Pour les les règles de nuit , j'ai des propositions ....par mp ou on discute en forum ?

Question subsidiaire : Quand sort le module DTP ??? ( je suis acheteur)

amaury

amaury

superben a écrit:J'ai vraiment beaucoup aimé Le scénario du canon de Torokiri (et mon fils aussi) . Dommage qu'il n'ait pas fait partie du VV106.
En fait, suite au VV106, VV m'a demandé de créer un autre scénario amphibie. En cherchant, j'ai trouvé ce scénario, qui n'était pas prévu initialement.

superben a écrit:De manière générale , j'ai trouvé que l'ordre des scénars et leur taille du VV106 n'étaient pas appropriés. En effet , le premier scénar proposé est un scénar de campagne avec une très grosse densité de pion et un camps n'ayant aucune chance (ce qui n'a pas vraiment d'influence sur la campagne) . Le scénario a donc un intérêt historique mais pas vraiment ludique ... Les autres scénario sont également assez gros ou avec une grosse densité de pions sur un front réduit (Matanikau) ... Cela risque à mon avis de rebuter pas mal de joueurs..
En fait, le module était à l'origine conçu pour le format précédent de Vae Victis (il est prêt depuis 2009), avec deux fois plus de pions. Mais il n'a pas intéressé VV à l'époque. Suite au succès de mes premiers DTP édités en direct, je me suis décidé à sortir Guadalcanal en DTP, tout en réfléchissant à la possibilité d'une sortie "partielle" dans VV. Je commençait à peine les tests, quand VV a finalement été preneur. J'ai fait l'analyse des pions et terrains possibles de sortir dans VV, et j'ai identifié les scénarios à peu compatibles. Cela s'est fait un peu au dernier moment...
Comme j'avais une petite place, j'ai collé trois pions LCT/LCI car un scénario les utilisant est prêt sur la Provence, ce qui n'était pas forcément le plus optimal (par exemple, je viens de finaliser les scénarios "lance-flammes",envisagés de longue date mais pas encore travaillés, que j'avais exclu de VV car pas prêt et nécessitant des marqueurs Bunker, et un au moins serait faisable sans marqueur Bunker avec juste deux ou trois pions en plus).

superben a écrit:Question subsidiaire : Quand sort le module DTP ??? ( je suis acheteur)
Le module DTP sort dès que j'ai fini les tests, j'espère avant Noël. Il y aura des scénarios avec les Australiens aussi. Il faut aussi que je finalise aussi avec VV les scénarios qu'ils publieront dans les numéros à venir, pour figer en conséquence la liste des scénarios du module.



Dernière édition par amaury le Sam 9 Mar 2013 - 8:35, édité 2 fois

amaury

amaury

superben a écrit:Un autre défaut du module est le manque de marqueurs (mais tu dois le savoir aussi) , dommage de ne pas avoir eu une pages de marqueurs en format DTP. Du coup je recycle des pions ASL :-)
Dans le cadre du module DTP, je mettrai à disposition sur le siteEPT une page complète de marqueurs.

superben a écrit:Pour les les règles de nuit , j'ai des propositions ....par mp ou on discute en forum ?
Comme tu veux, les deux me vont.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum