L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des notes de conception

4 participants

Les notes de conception d'un jeu vous intéressent-elles ?

Des notes de conception Vote_lcap33%Des notes de conception Vote_rcap 33% [ 4 ]
Des notes de conception Vote_lcap0%Des notes de conception Vote_rcap 0% [ 0 ]
Des notes de conception Vote_lcap58%Des notes de conception Vote_rcap 58% [ 7 ]
Des notes de conception Vote_lcap0%Des notes de conception Vote_rcap 0% [ 0 ]
Des notes de conception Vote_lcap8%Des notes de conception Vote_rcap 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
Retour


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des notes de conception Empty Des notes de conception Mar 29 Juil 2008 - 15:30

santino

santino

Et un petit sondage pour tous ( même toi Olala Razz ). Justifiez vos choix svp, éventuellement en précisant ce que vous en attendez ou non What a Face

Personnellement je les dévore toujours de bout en bout ! Et j'aime autant les écrire en tant que concepteur !!!

http://lignesdebataille..org/

2Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mar 29 Juil 2008 - 21:43

Allalalai

Allalalai

A voté, une petite question, c'est la 3e fois que je demande à Desaix, avec toi ça devrait être plus facile, c'est où pour faire les sondages ?

3Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mar 29 Juil 2008 - 21:57

santino

santino

En bas quand tu crée le premier post... mais c'est sombre alors on le loupe facilement ^^

J'espère que tu en mettras aussi du coup, des notes de conception sur le jeu des Tuniques Bleues thumbs up

http://lignesdebataille..org/

4Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mar 29 Juil 2008 - 23:27

Dupleix

Dupleix

Les notes de conception sont vraiment un plus pour comprendre un jeu , c'est parfois presque aussi indispensable à lire que les règles elles-mêmes...
(enfin, ça dépend de ce qu'il y a dedans. Les notes de conception de Conquest of Paradise sont en fait un dictionnaire historique de la Polynésie, passionnant mais pas vraiment utiles au jeu).
Je les lis toujours (et je suis déçu quand il n'y en a pas).
A mon avis la forme dépend de ce que l'auteur du jeu veut dire :
- quand il y a des questions de conception globale (système original, explication de l'équilibre entre camps, bref ce qui peut structurer l'ensemble du jeu) il vaut mieux les regrouper en un paragraphe unique à la fin.
- quand il s'agit plutôt d'expliquer au coup par coup l'esprit de telle ou telle règle, ça peut être un numéro de renvoi ou même (je préfère) un petit paragraphe bien dinstinct (dans un encadré par exemple)
- et bien sûr on peut panacher les deux , c'est ce que fait M. Hermann dans For the People par exemple.

5Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 0:16

Allalalai

Allalalai

santino a écrit:J'espère que tu en mettras aussi du coup, des notes de conception sur le jeu des Tuniques Bleues thumbs up

Pour tout te dire, voici ce que sera ma première note de conceptation :
"Tout a commencé quand j'avais 8 ans...jocolor

Des notes de conception Dessingn1.th

Pour le reste j'espère que tu testeras mon jeu, et celui sur les Zoulous, et que les deux te plairont, je veux faire éditer et je considère ton avis comme bon...oups, il est tard je dis n'importe-quoi jocolor

PS : Desaix, ça ne ferait pas une super 1re page pour l'Estafette une fois qu'Europa Universalis ne fera plus recette ?

6Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 0:18

santino

santino

Ben mon premier avis c'est que ces nouveaux graphismes sont mieux que les actuels jocolor

http://lignesdebataille..org/

7Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 0:20

Allalalai

Allalalai

En tous cas ça change des silhouettes jocolor

8Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 1:34

santino

santino

Je n'aime pas trop les notes dans le texte des règles, surtout quand elle n'en sont pas dissociées ou lorsque l'auteur s'égare. Par exemple, j'adore ce que fait R. Berg d'un point de vue conceptuel, mais ses remarques sont souvent malvenues d'un point de vue historique : traiter les consuls romains de ringards et autres joyeusetés qui égrennent tout particulièrement ses séries antiques est assez irrespectueux et anachronique, alors qu'on n'y apprend finalement pas grand'chose du jeu ou de son contexte...

Je n'aime pas non plus les auteurs qui s'auto-congratulent du genre "mon système fonctionne à merveille" ou "le niveau de simulation est du jamais vu". Si c'est vrai, laissons le soin aux joueurs de le dire...

http://lignesdebataille..org/

9Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 10:06

lister

lister

Je n'aime pas non plus les auteurs qui s'auto-congratulent du genre "mon système fonctionne à merveille" ou "le niveau de simulation est du jamais vu". Si c'est vrai, laissons le soin aux joueurs de le dire...

Oui, ça c'est ne pas de notes de conception, c'est de la auto-branlette marketing...

10Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 15:23

Allalalai

Allalalai

Pour ma part, c'est ce que j'ai tenté pour Usuthu!, je cherche plutôt (et c'est le cas pour les Indiens) à remercier pour la chance donnée, à dire ce qui a été dur, ce que j'ai voulu faire passer ou penser...Après pour les Indiens comme je veux à terme faire un truc sur Washita et que peu connaissent je pense que je ferai un gros passage sur le pourquoi...

Bien-entendu je dis ça avec la plus grande prudence...si mon jeu sort ...

11Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 15:33

santino

santino

C'est une intro de mémoire ou de thèse là dis-donc ! Je préfère rester plus technique ( dissertation sur telle ou telle partie de la mécanique ) mais après tout pourquoi pas ? Wink

http://lignesdebataille..org/

12Des notes de conception Empty Re: Des notes de conception Mer 30 Juil 2008 - 16:43

Allalalai

Allalalai

Tout dépend je pense de ton approche du jeu, certes je parlerai de solution de simulation trouvée, mais surtout de l'effet que j'ai voulu rendre ou d'un sentiment ressenti durant la construction...c'est pour cela que je juge cette partie comme la plus personnelle du jeu. Je pense que tout est bon à dire tant que ça évoque le jeu, ses origines (pour moi par exemple) ou son appréhension (pour toi avec les solutions techniques).
Si tu regardes par exemples pour Usuthu! j'ai voulu donner un rôle à des personnages, c'est ce que j'ai fait pour les 3 constructions que j'ai en tête, je trouve que les wargames, en général, ne s'attardent pas assez sur les personnages d'une histoire, qui parfois sont fondamentaux ...même à petite échelle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum