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La Bérézina 1812

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176La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Lun 17 Déc 2012 - 11:33

Semper Victor

Semper Victor

Avec JDG, les parties se suivent mais ne se ressemblent pas

Et tu ne sais pas ce qui t'attend au Trophée en plus... jocolor


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177La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 18 Déc 2012 - 1:17

Grolivier

Grolivier

Semper Victor a écrit:Et tu ne sais pas ce qui t'attend au Trophée en plus... jocolor
Si ... au moins une défaite Smile

178La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 18 Déc 2012 - 2:28

Semper Victor

Semper Victor

jocolor


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setori



J'ai soumis cette question là où il fallait pas Sad , je re-soumet

1 Est il possible de faire replier les unités de cavalerie de Langeron et Voikov (isolées au Nord) par le gué de Studenka ???
On n'a fait que le placement mais ça parait faisable en 8 tours même si les unités sont non commandées

2 Un chemin annule-t-il le coup de mouvement d'une artillerie en ville (soit 3)

3 en 5.2 destruction de pont :
il est écrit "Si un joueur dispose d'une unité ou d'une pile ... non adjacente à une unité ennemis"
Le terme non adjacent concerne t il une unité située du même côté de la Berezina ??
Si l'unité ennemie est de l'autre côté du pont, est elle considérée comme adjacente ??

180La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 20 Déc 2012 - 12:54

Semper Victor

Semper Victor

1. Quel est le problème au juste, les règles relatives aux gués sont les même pour tout le monde ? Quel scénario ? Si c'est le 2 il se joue sur la partie sud de la carte seulement, dans ce cas le gué de Stoudenka est "hors carte"...

2. le coût des chemins (voir table) est valable pour toutes les unités, sauf pour entrer en Zdc Ennemie

3. Adjacent est à prendre au sens littéral (au contact), quelque soit le bord d'hex. entre les deux piles. Adjacent c'est "adjacent"


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181La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 20 Déc 2012 - 13:24

setori



merci

182La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 20 Déc 2012 - 18:09

Grolivier

Grolivier

J'ai eu un doute également pour les chemins dans Borissov. Estimant que les chemins n'étaient pas là que pour faire joli, j'ai systématiquement utilisé le cout du chemin plutot que celui de la ville.

183La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 20 Déc 2012 - 18:38

Semper Victor

Semper Victor

Quand des éléments ne sont là que pour faire joli, c'est écrit en toutes lettres normalement (cf. le cabaret).


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184La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Lun 24 Déc 2012 - 2:00

Semper Victor

Semper Victor

Il semblerait que, 200 ans après les événements historiques de la retraite de Russie, ma météo 2012 célèbre à sa manière en Russie ce bicentenaire. Cool


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185La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Ven 28 Déc 2012 - 20:18

bastien



Pour revenir sur ce que disait Steiner dans la FAQ JdG sur Bérézina, dans le S2A on est très tenté côté Russe de mettre le rouleau compresseur en marche et d'aller écraser toutes les unités françaises pour compenser les 5 PV du pont intact. C'est ce que je suis en train de faire en solo, après une 1ère perçée francçaise qui a permis d'éliminer qqs unités russes (donc je reste pour l'instant sur une victoire française, mais le rouleau compresseur russe a encore 2 tours pour frapper ...).
Quand on voit la disproportion des forces en présence, on ne comprend pas bien pourquoi le Russe reculerait, d'autant qu'il aurait dans ce cas du mal à ramener toute sa cavalerie positionnée très au Nord.
Si l'histoire s'est vraiment passée comme l'indique l'introduction historique, il y a qqchose qui cloche dans le scénario (peut-être le manque d'effet de surprise) ; je ne vois pas comment Oudinot a pu faire fuir autant de d'unités Russes aussi puissantes.

Pour le scénario S1, j'ai réussi - en solo - à gagner avec les Russes lors de la 1ère partie, mais la 2ème fois ce sont les Français qui ont gagné (il faut un peu de chance aux dés et énormément d'agressivité).

186La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Ven 28 Déc 2012 - 21:04

Semper Victor

Semper Victor

Qui vivra verra... Il faut attendre de plus nombreuses parties.


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187La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 13 Jan 2013 - 17:57

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

nouvelle petite question spécifique au jeu de la Bérézina:
Une unité ennemie occupe l'hex de sortie d'un gué.
1) Peut-on l'attaquer? Je suppose que oui
2) si le combat est victorieux, résout-on l'avance après combat en utilisant la procédure décrite page 13 du livret, paragraphe "gué"; à savoir un jet de dé qu'on compare à la cohésion ce qui pourrait d'ailleurs entraîner que l'unité n'avance pas après combat?

188La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 13 Jan 2013 - 23:23

Semper Victor

Semper Victor

Oui pour 1/ et 2/ c'est ce qui est le plus logique au regard de srègles spécifiques du jeu.


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189La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Lun 14 Jan 2013 - 2:17

nolfin



salut à tous
j'ai également quelques questions qui sont apparues au cours de tests solo du scénario 3

une unité d'infanterie stationne devant le gués dans studenka 1908 (le pont n'étant pas encore construit).
c'est alors que les hulan de dombroski (pour ne pas le nommé ) stationnés à coté (2007) décident de passer à gués. 3 pour entrer dans la ville +1 pour traverser une unité amie et 2 pour terrain difficile + 1 pour le gués soit un total de 7 donc possible en théorie.
Mais voila que les hulan ratent leur dés et ne peuvent traverser et doivent rester sur place. Ors, sur place, ils sont empilés avec une unité d'infanterie ce qui est interdit.
comment ce résout cette situation?

2) pour se mettre au travail eble doit disposer de 2 hex de ville détruit.
Les hex de ville sont transformés en ville détruite lors de la phase E et éblé se met également au travail lors de la phase E.
Ma question est simple, le joueur français peut il détruire les 2 premier hex de ville et mettre eble au travail dans la phase E du même tour de jeu?

3) dans le même genre que la précédente
le pont mobile utilise tout son potentiel de mouvement pour être "posé" sur la bérézina. Le joueur français peut il , lors de la même phase de mouvement, posé le pont et faire passé dessus la garde. Au vue de la règle je dirait oui même si je trouve cela un peu puissant.

4) la destruction d'un pont mobile donne t il 2 points de victoire au camps adverse comme si c'était une unité?

merci d'avance pour vos réponses

190La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Lun 14 Jan 2013 - 11:38

Semper Victor

Semper Victor

1) déjà répondu ici. retour à la case où ils se trouvaient "avant la tentative de traversée" ie, leur case de départ.

2) Les règles précisent de manière claire l'ordre des événements, je cite :

Des actions supplémentaires sont effectuées au cours de cette phase, obligatoirement dans l'ordre suivant :
- incendie ou destruction de villages ;
- mouvements d'Eblé, des unités de traînards (sauf la nuit) et des unités du parc ;
- utilisation éventuelle du marqueur « Barques » ;
- mise au travail d'Eblé, construction, destruction ou réparation des ponts.


Donc la réponse à ta question est OUI

3) Oui, le pont mobile fait ses mouvement avec les unités de la formation à laquelle il a été attaché. Il est utilisable immédiatement après la fin de son mouvement à lui.

4) Pas de PV pour le Pont Mobile, pas plus que pour Eblé d'ailleurs.

Bonnes partie !

4)


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191La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 15 Jan 2013 - 1:40

redaman

redaman


Duc de Vierzehnheiligen a écrit:nouvelle petite question spécifique au jeu de la Bérézina:
Une unité ennemie occupe l'hex de sortie d'un gué.
1) Peut-on l'attaquer? Je suppose que oui
2) si le combat est victorieux, résout-on l'avance après combat en utilisant la procédure décrite page 13 du livret, paragraphe "gué"; à savoir un jet de dé qu'on compare à la cohésion ce qui pourrait d'ailleurs entraîner que l'unité n'avance pas après combat?

Semper Victor a écrit:Oui pour 1/ et 2/ c'est ce qui est le plus logique au regard de srègles spécifiques du jeu.


c'est marrant, j'aurais plutôt dit que l'attaque se passe si le passage du gué (et son test) est réussi et l'unité qui passe est en ordre.
ex: décision d'attaquer :l'unité ne peut attaquer que si elle réussit le test du passage du gué qui ne la met pas en désordre, équivalent à un TdC. Dans les cas contraires elle est en désordre sur la rive de départ.
c'est vrai que l'ordre lors d'un combat n'est pas explicité c'est non dit dans la règle. mais je pensais que le mouvement amène le combat...

192La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 15 Jan 2013 - 1:52

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

redaman a écrit:
Duc de Vierzehnheiligen a écrit:nouvelle petite question spécifique au jeu de la Bérézina:
Une unité ennemie occupe l'hex de sortie d'un gué.
1) Peut-on l'attaquer? Je suppose que oui
2) si le combat est victorieux, résout-on l'avance après combat en utilisant la procédure décrite page 13 du livret, paragraphe "gué"; à savoir un jet de dé qu'on compare à la cohésion ce qui pourrait d'ailleurs entraîner que l'unité n'avance pas après combat?

Semper Victor a écrit:Oui pour 1/ et 2/ c'est ce qui est le plus logique au regard de srègles spécifiques du jeu.


c'est marrant, j'aurais plutôt dit que l'attaque se passe si le passage du gué (et son test) est réussi et l'unité qui passe est en ordre.
ex: décision d'attaquer :l'unité ne peut attaquer que si elle réussit le test du passage du gué qui ne la met pas en désordre, équivalent à un TdC. Dans les cas contraires elle est en désordre sur la rive de départ.
c'est vrai que l'ordre lors d'un combat n'est pas explicité c'est non dit dans la règle. mais je pensais que le mouvement amène le combat...

Ça se tient en effet!
A Fred de trancher en confirmant le premier feeling, ou en l'infirmant suite à ta remarque.

Pour info, ambiance campagne de Russie ce soir à Bruxelles: Blizzard et neige à gogo. Il fait tout blanc, tout est feutré; les routes sont toutes recouvertes d'un épais duvet blanc et les rares véhicules sont complètement silencieux...

193La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 15 Jan 2013 - 1:58

redaman

redaman

avertis nous si tu vois des cosaques ! Smile

194La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 15 Jan 2013 - 14:35

Semper Victor

Semper Victor

Les deux unités sont au contact sans que l'une d'elleq ait à tarverser le gué. C'est l'avance éventuelle après combat qui provoquera le mouvement et donc le test. Pas besoin de tester avant combat donc.

Dans JdG les combats au choc simulent aussi les tirs, et dans le cas présents c'est surtout eux qui sont ici en cause.


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195La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 17 Jan 2013 - 18:08

Charles Antoine

Charles Antoine

redaman a écrit:
Duc de Vierzehnheiligen a écrit:nouvelle petite question spécifique au jeu de la Bérézina:
Une unité ennemie occupe l'hex de sortie d'un gué.
1) Peut-on l'attaquer? Je suppose que oui
2) si le combat est victorieux, résout-on l'avance après combat en utilisant la procédure décrite page 13 du livret, paragraphe "gué"; à savoir un jet de dé qu'on compare à la cohésion ce qui pourrait d'ailleurs entraîner que l'unité n'avance pas après combat?

Semper Victor a écrit:Oui pour 1/ et 2/ c'est ce qui est le plus logique au regard de srègles spécifiques du jeu.


c'est marrant, j'aurais plutôt dit que l'attaque se passe si le passage du gué (et son test) est réussi et l'unité qui passe est en ordre.
ex: décision d'attaquer :l'unité ne peut attaquer que si elle réussit le test du passage du gué qui ne la met pas en désordre, équivalent à un TdC. Dans les cas contraires elle est en désordre sur la rive de départ.
c'est vrai que l'ordre lors d'un combat n'est pas explicité c'est non dit dans la règle. mais je pensais que le mouvement amène le combat...

Il semblerait logique que le coût du bord d'hexagone ne soit pris en compte que lorsque l'unité traverse l'hexagone. Et comme le dit Fred les tirs entre unités adjacentes font aussi partie du combat de choc.
Mais du coup, quid de la règle 4.1.3 qui dit, je cite : " Une unité ne peut pas utiliser le mouvement sur route ou chemin pour se placer adjacente à une unité ennemie, elle doit dans ce cas payer le coût normal du dernier hex., y compris le coût du bord d’hex" ?

196La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 17 Jan 2013 - 19:35

Semper Victor

Semper Victor

y compris le coût du bord d’hex" ?

Là c'est principalement à cause des changements de niveaux. Les routes suppriment le coût d'un changement de niveau, mais elle ne le supprime plus au contact de l'ennemi (l'unité étant déployée et non plus en ordre de marche sur la route).


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197La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 17 Jan 2013 - 22:13

Charles Antoine

Charles Antoine

Semper Victor a écrit:
y compris le coût du bord d’hex" ?

Là c'est principalement à cause des changements de niveaux. Les routes suppriment le coût d'un changement de niveau, mais elle ne le supprime plus au contact de l'ennemi (l'unité étant déployée et non plus en ordre de marche sur la route).

Ok, donc si j'ai bien compris on parle là de l'espace entre l'avant dernier et le dernier hexagone avant l'unité ennemie (changement de niveau), alors que pour le gué c'est l'espace entre le dernier hexagone avant l'unité ennemie et l'unité ennemie elle même. C'est correct ?

198La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 17 Jan 2013 - 23:17

Semper Victor

Semper Victor

Oui lhex. adjacent à l'ennemi, tu payes le coût total (aucune réduction dans le prix). Wink


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199La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mer 13 Mar 2013 - 18:18

Semper Victor

Semper Victor

La Bérézina est disponible sur le site GMT Games, comme l'explique C3i OPS

Grognard


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200La Bérézina 1812 - Page 8 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 19 Mar 2013 - 23:24

Semper Victor

Semper Victor

Une revue vidéo de Bérézina 1812 : Video Review

Grognard


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