L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

System de mouvement et/ou de positions cachées

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Desaix

Desaix

Je me creusais la tête pour trouver un bon system pour cacher les troupes ou mouvements que l'on fait sur table et sans arbitre...

Il y a bien le système de pions retournées voir avec des pions leurres pour brouiller un peu...
Aussi e truc lourd façon Okinawa d' IT avec une carte secrète pour les jap...
Je me demandais s'il n'y avait pas des jeux qui avaient trouvé des manières astucieuses pour les mouvements ou positions cachées...

Est ce que vous connaissez de bonnes trouvailles dans ce domaine ?

Il me semble qu'ASL a mis en place un truc malin avec une règle sur les snipers que l'on place juste quand ils tirent mais je ne connais pas vraiment les détails... Vous connaissez ce truc ?

Desaix

http://www.lestafette.net

FVM

FVM

Au moins 2 systèmes me viennent à l'esprit. Ils sont de même parenté : the gamers.

Dans NBS, les joueurs placent 1 pion générique à la couleur de leur nation pour chaque division (à NBS 1 pion = 1 brigade, une division c'est donc un groupe de 4 à 10 pions environ). les joueur disposent également de quelques leurres. (en fait les pions génériques sont numérotés au dos. Il suffit de faire la concordance entre le numéro et la division ou rien).

Lorsqu'il y a ligne de vue directe ou lorsque les troupes deviennent très proche la division est déployée (autour du pion générique).

C'est tout simple mais cela permet plein de choses : donner des leurres en nombre contrôlé pour régler le degré d'inconnu de chaque camp ; les divisions peuvent détcher des scouts qui forment alors des extensions pour aller voir (typiquement de l'autre côté d'une colline) sans pour autant provoquer l'identification de la division (qui reste à l'abris).

En plus celà a un effet secondaire extra : le set up et les manoeuvres à distance sont accélérées car la gestion des troupes est allégée.

Ce sont des règles optionnelles mais je ne m'en passe jamais.

Dans CWBS, C'est plus difficile à mettre en place mais cela donne des résultats assez bon, parfois. Un joueur peut tenter de mettre une unité en mouvement étendue. Il ne la bouge pas de la carte mais note son itinéraire (par route autant que possible) et à chaque tour, teste pour voir si il reste caché. Il vérifie également que l'adversaire n'a pas de troupe qui pourrait voir la troupe ou son itinéraire. Si c'est le cas ou si letest échoue, il compte le nombre de tours pendant lesquels le mouvement étendu a fonctionné et il se déplace en conséquence d'un seul coup selon l'itinéraire écrit.
C'est ainsi que l'on peut voir une division de confédérés se déplacer de 55 hexagones d'un coup ! Et le yankee de s'apercevoir que la menace n'est pas ou il croyait.

Le premier exemple est systématique, alors que le deuxième gère une exception. Le deuxième s'adresse à des joueurs qui jouent l'esprit plus que la virgule.

Les deux apportent beaucoup à leur jeu respectif.

Allalalai

Allalalai

Les wargamers vous êtes pires que les militaires avec vos acronymes ...
NBS ?
CWBS ?
SVP :hail:

FVM

FVM

Napoleonic Battle Series
et
Civil War Brigade Series

Je vous laisse deviner lequel est lequel. Cool

lister

lister

Il me semble qu'ASL a mis en place un truc malin avec une règle sur les snipers que l'on place juste quand ils tirent mais je ne connais pas vraiment les détails... Vous connaissez ce truc ?

C'est pas du ASL c'est Lock&Load, tu places les sniper seulement quand ils vont tirer mais si je m'en souviens bien ils ne peuvent plus bouger apres.
Personellement, je trouve lourd le systeme de pions retournees, tu est tout le temps en train de les retourner pour voir ce qu'ils sont, c'est assez penible. par contre, je trouve pas mal le system NBS que François a explique. Astucieux et n'oblige pas a ecrire les mouvements (je deteste ça).

santino

santino

Système sympathique. Par curiosité, à quelle distance le pion doit-il être déployé même hors de vue ( cas de la NBS ) ?

J'ai renoncé pour Juggerhaunt parce que les batailles étaient trop fournies mais avec moins de pions ça a l'air de bien marcher.

http://lignesdebataille..org/

Allalalai

Allalalai

Moi aussi j'aime bien le 1er système.
Hélas, aucun de ces systèmes ne semble permettre le jeu en solo...on peut pas tout avoir jocolor

santino

santino

Le premier système ( NBS ) peut être solotisé moyennant quelques règles spéciales je pense.

http://lignesdebataille..org/

Desaix

Desaix

Pas mal du tout en effet ce system de CWBS, cela demande de la prise de note mais cela doit donner de bon resultats...
Merci pour les idées...

Desaix

http://www.lestafette.net

Allalalai

Allalalai

Le mieux pour ça reste je pense le jeu PC...mais c'est vrai qu'on peut faire des choses relativement sympathiques à coup de leurres et de pions avec un ? comme à PGG ou Raphia qui détermine la valeur de l'unité au moment du combat ce qui établit donc des mouvements d'unité dont on connait le cheminement, mais pas du tout la force. Cette dernière remarque demeure un peu différente néanmoins de ce que tu recherches Desaix.

santino

santino

Pour moi, le frein est le même que pour Lister : je déteste l'écriture...

http://lignesdebataille..org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum