L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bohême 1618

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12102011

Bohême 1618 Empty Bohême 1618

Desaix

Desaix

Bohême 1618 Unled1qfaBohême 1618 est donc le nom de mon jeu opérationnel pour 2 joueurs et il est potentiellement prévu pour un numéro de VaeVictis en 2012 sous le nouveau format avec prions prédécoupés.

La base du jeu est jetée et je travaille maintenant sur le chrome et les stratégies. Arrive donc un aspect intéressant : jusuqu'ou ne pas aller ?

En effet on peut toujours rajouter plus de chrome, plus de saveur historique, plus de mécanismes de simulation etc. Et il n'est pas si simple de savoir ou s’arrêter pour garder un jeu élégant d'une part mais aussi pour trouver la balance juste entre simulation historique (scriptage comme disent certains) et qualités ludiques et stratégiques du jeu.

Je pensais que le format de VaeVictis me fournirait des limites naturelles et il s’avère que pas du tout.
Je suis en dessous des contraintes de format (sauf pour les pions ou ça rentre juste). Je vais toutefois essayer de rester loin des jeux lourds , comme Orel par exemple, et viser quelques chose de plus proche du jeu les Deux Bretagnes dans l'idée mais avec des mécanismes différents ; ici c'est un jeu avec marqueurs d'activation comme concept de base et non des cartes ...



Dernière édition par Desaix le Mer 12 Oct 2011 - 8:44, édité 1 fois

http://www.lestafette.net
Partager cet article sur : reddit

Semper Victor

Message Mer 12 Oct 2011 - 8:34 par Semper Victor

Très bonne nouvelle et bon courage pour la préparation.

Un élément de bibliographie :

- La bataille de la montagne blanche, d'Olivier Chahine (noesis).

Je crois que je te l'avais déjà signalé d'ailleurs ?

Desaix

Message Mer 12 Oct 2011 - 8:45 par Desaix

Oui, il faut que je le récupère...

Mussipont

Message Mer 12 Oct 2011 - 11:12 par Mussipont

Tu simules toute la guerre ou bien seulement une période?

Desaix

Message Mer 12 Oct 2011 - 21:48 par Desaix

Pour Bohême 1618 pour Vae Victis, le jeu ne couvre que la campagne de 1618 d'aout à décembre 1618.

Mussipont

Message Mer 12 Oct 2011 - 22:06 par Mussipont

Faudrait que je me replonge dans un bouquin sur le sujet mais il se passe quoi en 1618 à part le saut par la fenêtre? scratch

Desaix

Message Mer 12 Oct 2011 - 22:20 par Desaix

Oh, pas grand chose...
Les troupes des Habsbourg tentent de prendre Prague alors que les rebelles sous Thurn marchent vers Vienne.
Sièges, batailles, pillages, sièges, batailles, pillages ... la routine quoi... jocolor

Mussipont

Message Mer 12 Oct 2011 - 22:32 par Mussipont

Desaix a écrit:Oh, pas grand chose...
Les troupes des Habsbourg tentent de prendre Prague alors que les rebelles sous Thurn marchent vers Vienne.
Sièges, batailles, pillages, sièges, batailles, pillages ... la routine quoi... jocolor

Faut vraiment que je relise un truc, mon alzheimer précoce prend des proportions gravissimes! Aga aga

Desaix

Message Mer 12 Oct 2011 - 23:01 par Desaix

Je te rassure c'est plutôt peu connu ce début de guerre, j'ai du creuser pas mal au niveau des recherches.
Mais c'est très riche et très ouvert comme situation cette année 1618, beaucoup plus que 1620 ou la situation est déjà largement pliée bien avant la bataille de la Montagne Blanche qui est juste le coup de grâce.

Mussipont

Message Mer 12 Oct 2011 - 23:08 par Mussipont

Desaix a écrit:Je te rassure c'est plutôt peu connu ce début de guerre, j'ai du creuser pas mal au niveau des recherches.
Mais c'est très riche et très ouvert comme situation cette année 1618, beaucoup plus que 1620 ou la situation est déjà largement pliée bien avant la bataille de la Montagne Blanche qui est juste le coup de grâce.

Le plus grave c'est que je me suis tapé il y a quelques années les 3 volumes du Sacchi sur le sujet et que j'ai tout oublié. Je baisse mon bon Desaix, j'arrête pas de baisser... Sad

Bon j'ai acheté récemment le Bogdan (qui me l'ai d'ailleurs dédicacé) alors je vais me plonger dedans.

Desaix

Message Mer 12 Oct 2011 - 23:38 par Desaix

Hehe, ralenti sur la bouteille ca va revenir Smile ...

Mais sur Sacchi (ca me rappelle d'ailleurs que j'ai acheté les miens à Nancy quand je suis passé vous voir) je te rassure : c'est impossible de mémoriser tout ca, c'est comme un dictionnaire...

Mussipont

Message Mer 12 Oct 2011 - 23:44 par Mussipont

Desaix a écrit:Hehe, ralenti sur la bouteille ca va revenir Smile ...

Mais sur Sacchi (ca me rappelle d'ailleurs que j'ai acheté les miens à Nancy quand je suis passé vous voir) je te rassure : c'est impossible de mémoriser tout ca, c'est comme un dictionnaire...

Je bois pas tant que ça pourtant, c'est ça qui me navre... pale

Bon en tout cas on attend ton jeu de pied ferme! bounce

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum