L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment jouer par correspondance ?

+3
francoist
Desaix
trtrg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment jouer par correspondance ? Empty Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 22:06

trtrg

trtrg

Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment se déroule une partie par correspondance ? J’en ai une petite idée mais une mise au point me serait utile. Merci
faute de partenaire ça semble etre une bonne alternative.

2Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 22:17

Desaix

Desaix

Pour jouer tu vas utiliser un programme qui te permet de faire cela, les principaux sont Cyberboard et Vassal.
Regarde sur leurs sites comment cela marche... Il va te falloir aussi les modules des jeux auxquels tu veux jouer, en général on les trouve facilement.
C'est assez simple et en général ton partenaire peut te guider un peu dans l’outil durant ta première partie pbem...

http://www.lestafette.net

3Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 22:36

francoist

francoist

vassal comme cyberboard remplacent le plateau de jeu et les dés. Il te faut donc le jeu et els règles. le programme ne gère pas les règles elles mêmes

Avec vassal tu peux jouer en live ou par email avec ton adversaire
avec cyberboard juste par echange de fichiers

Dans le cas du jeu par échange de fichier, il vaut mieux privilégier un jeu sans trop d'interaction, mais bon ça se joue aussi avec un adversaire motivé

4Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:01

trtrg

trtrg

Super
je viens de telecharger Vassal avec quelques modules correspondant à des jeux que j'ai.
j'ai pas encore tout installé mais ça a l'air genial, super pour jouer en direct. ensuite j'imagine que je dois m'inscrire sur le serveur et voila.

Merci a vous deux. c'est sympa.

5Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:06

Desaix

Desaix

Vassal est celui que j'aime le moins.
Pour le tour par tout je trouve Cyberboard meilleur, pour le jeu live ZunTsu est de loin le meilleur.
L'avantage de Vassal c'est que tu peux passer d'un mode de jeu à l'autre.

http://www.lestafette.net

6Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:14

trtrg

trtrg

je viens de jetter un oeil sur Zunztu. mais je trouve pas sur le site les memes modules de jeux. on peut peut etre trouver d'autres modules sur d'autres sites. si tu me dis que c'est le meilleur je te fait confiance. surtout que c'est le live qui me semble etre le plus convivial.

7Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:18

Desaix

Desaix

Oui, pour le live c'est imbattable, fluide et super intuitif.
Couplé avec Skype pour les voix et tu peux jouer presque comme en face a face...

http://www.lestafette.net

8Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:23

trtrg

trtrg

Effectivement on doit presque avoir l'impression d'avoir son adversaire de l'autre coté de la table. et avec vassal on peut aussi utliser skype ou msn?

9Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:25

Desaix

Desaix

Oui ce sont des outils complétements indépendants...

Vassal est juste plus lourd pour bouger les pions, ZT est vraiment formidable de simplicité et de qualité visuel.

http://www.lestafette.net

10Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:37

trtrg

trtrg

Le probléme c'est que je n'arrive pas trouver mes jeux préférés (krieg, hube's pocket,....) pour ZT alors qu'ils sont disponibles sur Vassal. remarque que pour la première fois il vaudrait mieux que je trouve un jeu plus simple du style Panzer leader ou across suez, et ensuite que je trouve un joueur. en fait de plus simple je veux dire plus rapide a jouer.

11Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mer 31 Aoû 2011 - 10:04

Elem

Elem

Avec Vassal tu peux utiliser Skype ou msn effectivement. Si tu as du courage tu peux aussi te lancer dans la conception de module.
Je n'ai pas encore joué avec ZT mais je le trouve très bien il comporte malheureusement moins de module que sous vassal et certains sont vérouillés par leur créateur. J'attends d'ailleurs toujours la réponse à ma demande d'acquérir des modules EPT et AFDE Sad ...
Contrairement à Desaix j'ai plus accroché à Vassal que Cyberboard mais j'avais testé il y a quelques années et les modules que j'avais trouvé n'étaient sans doute pas réussis, il faut peut être que je me repenche sur la question.
Je trouve aussi que ces modules sont souvent intéressants quand ils existent pour ce faire une idée du contenu d'un jeu avant de l'acheter.

12Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mer 31 Aoû 2011 - 12:04

lacigogne

lacigogne

Elem a écrit:Avec Vassal tu peux utiliser Skype ou msn effectivement. Si tu as du courage tu peux aussi te lancer dans la conception de module.
Je n'ai pas encore joué avec ZT mais je le trouve très bien il comporte malheureusement moins de module que sous vassal et certains sont vérouillés par leur créateur. J'attends d'ailleurs toujours la réponse à ma demande d'acquérir des modules EPT et AFDE Sad ...
Contrairement à Desaix j'ai plus accroché à Vassal que Cyberboard mais j'avais testé il y a quelques années et les modules que j'avais trouvé n'étaient sans doute pas réussis, il faut peut être que je me repenche sur la question.
Je trouve aussi que ces modules sont souvent intéressants quand ils existent pour ce faire une idée du contenu d'un jeu avant de l'acheter.

Oups probable que je doive plaider en partie coupable sur ce coup là.
Pour Zun Tzu, il y a en effet moins de modules, quand celui qu'on cherche n'existe pas, il faut le créer, c'est relativement simple, et pas trop long (le plus pénible étant la partie graphique, scan et éventuellement retraitement). Le principal problème de Zun Tzu c'est que la communauté est finalement assez peu active, notamment pour jouer, et que la création (et donc les évolutions) repose sur une seule personne, qui doit aussi gérer les évolutions techniques et en particulier les changements autour de windows... Disons que la mayonnaise a un peu de mal à prendre...

13Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Mer 31 Aoû 2011 - 15:54

trtrg

trtrg

j'ai testé un peu Vassal en solo. je trouve l'interface simple et assez intuitive. quand aux modules, on a quasiment l'impression d'etre devant le plateau, bien qu'il soit toujours génant de ne pas voir l'ensemble de la situation d'un seul coup d'oeil. mais bon , encore quelques jours de test et ça devrait etre bon. je pense aussi que le gros probleme de zunztu sont les modules, j'ai trouvé qu'il y avait très peu de wargames. sur Vassal j'ai trouvé mon bonheur.

14Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Jeu 1 Sep 2011 - 10:58

Johann

Johann

Elem a écrit:J'attends d'ailleurs toujours la réponse à ma demande d'acquérir des modules EPT et AFDE Sad ...

J'envoie sur demande EPT 5 et BFC sous ZunTzu, si ça t'intéresse.
Aucun de ceux à qui je les ai envoyés jusqu'ici ne m'a dit qu'ils étaient buggés, donc ils doivent fonctionner. Par contre, à la demande des auteurs, les conditions de victoire des scénarios sont masquées, ce qui oblige donc à avoir sous la main le VV correspondant ou un exemplaire du jeu.

Le problème de ZunTzu est que la base du site ne regroupe qu'une partie des boîtes disponibles. Il faut chercher sur plusieurs autres sites, notamment espagnols. De plus, comme les boîtes sont faciles à faire, certains joueurs les gardent pour leur consommation personnelle. Pour info, la version 2.0 incluant le PBEM devrait sortir vers la fin de l'année ou le début 2012.

15Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Jeu 1 Sep 2011 - 11:06

superben

superben

NA

16Comment jouer par correspondance ? Empty Re: Comment jouer par correspondance ? Jeu 1 Sep 2011 - 11:43

Elem

Elem

Johann a écrit:
J'envoie sur demande EPT 5 et BFC sous ZunTzu, si ça t'intéresse.
Aucun de ceux à qui je les ai envoyés jusqu'ici ne m'a dit qu'ils étaient buggés, donc ils doivent fonctionner. Par contre, à la demande des auteurs, les conditions de victoire des scénarios sont masquées, ce qui oblige donc à avoir sous la main le VV correspondant ou un exemplaire du jeu.

Merci Johan, je suis intéressé par les EPT qui sont parus dans vae victis si tu les as... (je te communique mon mail en MP. Je comprends tout à fait la réserve que mette les auteurs à la diffusion de leur jeu et d'ailleurs je ne joue qu'aux jeux que j'ai sous vassal (jours de gloire pour n'en citer qu'un) et si je télécharge parfois d'autres modules c'est pour me faire une idée du jeu avant acquisition.

Johann a écrit:[Le problème de ZunTzu est que la base du site ne regroupe qu'une partie des boîtes disponibles. Il faut chercher sur plusieurs autres sites, notamment espagnols. De plus, comme les boîtes sont faciles à faire, certains joueurs les gardent pour leur consommation personnelle. Pour info, la version 2.0 incluant le PBEM devrait sortir vers la fin de l'année ou le début 2012.
Bonne nouvelle pour la version 2.0 j'espère qu'elle gerera l'audio sous windows 7. J'aimerai bien dans le futur me lancer aussi dans la création de module, y a -til bien un tutoriel de disponible sur le site ? Quel temps faut il environ pour réaliser un module du format des anciens vae victis (avant le n°82) ?
Merci

Johann

Johann

Il y a un tutoriel sur le site, qui permet de répondre aux besoins basiques : un jeu avec une ou plusieurs cartes de déploiement, des pions type wargame ou de forme bizarre (ronds, etc), différents scénarios. Il y a aussi des conseils utiles sur la méthode de scan des éléments du jeu.

Je dirais que pour faire un jeu de type ancien VV, il faut compter 2 à 3h selon ton aisance avec le système et avec la retouche d'image.
Deux choses prennent en effet du temps :
- Recoller proprement les morceaux de scan de la carte avec un logiciel de retouche d'image (type Gimp par exemple)
- Indiquer au programme les coordonnées des 4 coins des pavés de pions de la planche de pions.

Le tout doit prendre un peu moins de temps que vassal et cyberboard puisque les deux ont besoin d'un fichier image par pion, alors que ZunTzu n'a besoin que d'une seule image haute définition de la planche de pions. (Le revers de cette simplicité est que ZunTzu fonctionne comme... un jeu avec des "bêtes" pions en carton : impossible d'y intégrer les règles de déplacement, etc)

Pour les trucs plus subtils, tels que des cartes géomorphiques avec des éléments de terrain à rajouter, des cartes à jouer, etc, une recherche dans le forum donne généralement rapidement la réponse technique. De plus, un ou deux membres du forum répondent à une vitesse étonnante à toutes les questions posées.

D'ailleurs j'ai dû résoudre dernièrement un certain nombre de ces pb pour mes boîtes "En Pointe toujours !", donc je devrais être en mesure de répondre également à la plupart de tes interrogations.

Elem

Elem

Merci Johann ça répond à ma question (il ne me reste plus qu'à trouver le temps de me lancer)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum