L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abecédaire Vae Victis

+17
Mussipont
lampiao
Semper Victor
Lorenzo
Saint-Thomas
Roman Récit
francoist
Johann
Pascal Da Silva
Aaargh
Général Boum
tyrkir
Charles Antoine
birhacheim
Zapata
Desaix
superben
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

101Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:26

Mussipont

Mussipont

lampiao a écrit:Peut etre qu'il a pris un coup de vieux (et encore ca reste à démontrer) mais en tout cas c'est le seul magazine en français !! Smile
Tout le monde ne lit pas 126 pages ou plus en anglais...

Mais comme on parle Graphisme on ne te demande pas de lire le mag mais de te contenter de regarder les zolies zimages! Wink

102Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:26

Général Boum

Général Boum

Très juste et je suppose que le budjet de Battles magazine n'est pas le même. Je préfère la formule VV, moins dense, plus aérée et plus diversifiée.

103Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:27

birhacheim

birhacheim

lampiao a écrit:Peut etre qu'il a pris un coup de vieux (et encore ca reste à démontrer) mais en tout cas c'est le seul magazine en français !! Smile
Tout le monde ne lit pas 126 pages ou plus en anglais...

D'abord, j'ai dit que c'était mon avis. Concernant BM, c'est aussi mon avis personnel. En as tu ouvert un ?
Maintenant que VV soit le seul magazine en français, ben et alors ? Tout le reste de la presse wargame est en anglais jusqu'ici. Donc ?
Tout le monde ne lit pas de l'anglais. Ben, oui... mais c'est dommage quand on a comme hobby le wargame. Wink

http://www.bir-hacheim.com

104Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:34

birhacheim

birhacheim

Général Boum a écrit:Très juste et je suppose que le budjet de Battles magazine n'est pas le même. Je préfère la formule VV, moins dense, plus aérée et plus diversifiée.

Que vient faire le budget là dedans ? On parle créativité. Olivier Revenu le fait lui même son mag à ma connaissance.
Qu'est ce que vous voulez entendre ? Que Vae Victis est le meilleur magazine de la terre wargamistique ? Le plus beau, le plus intéressant, le mieux fait et en français en plus ?
Je comprends que certains le pensent mais ce n'est pas mon cas !
Whistling

http://www.bir-hacheim.com

105Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:44

lampiao

lampiao

Mussipont a écrit:
lampiao a écrit:Peut etre qu'il a pris un coup de vieux (et encore ca reste à démontrer) mais en tout cas c'est le seul magazine en français !! Smile
Tout le monde ne lit pas 126 pages ou plus en anglais...

Mais comme on parle Graphisme on ne te demande pas de lire le mag mais de te contenter de regarder les zolies zimages! Wink

ah tu parles des gros plan façon zoom *158 des pions et des cartes
avec des photos décalées et une mise en page d'jeun ?

bein question de goût comme dirait l'autre !!!
comme le contenu ne m'est que difficilement (je lis l'anglais mais avec un peu moins de plaisir que le français tout de même !!!)
accessible, je préfère le Graphisme de VV avec sa mise en page "old school" !!

106Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:50

lampiao

lampiao

birhacheim a écrit:
lampiao a écrit:Peut etre qu'il a pris un coup de vieux (et encore ca reste à démontrer) mais en tout cas c'est le seul magazine en français !! Smile
Tout le monde ne lit pas 126 pages ou plus en anglais...

D'abord, j'ai dit que c'était mon avis. Concernant BM, c'est aussi mon avis personnel. En as tu ouvert un ?
Maintenant que VV soit le seul magazine en français, ben et alors ? Tout le reste de la presse wargame est en anglais jusqu'ici. Donc ?
Tout le monde ne lit pas de l'anglais. Ben, oui... mais c'est dommage quand on a comme hobby le wargame. Wink
je ne comprends pas ta remarque !
Donc BM c'est neuf c'est frais ok ! tu l'apprécies beaucoup, on l'a compris ! Je respecte ton point de vue
qui ma foi en vaut un autre
Par contre je ne goûte que modérément ton "mépris" envers les non anglophones (qui parlent couramment s'entend !)
Je suis bien heureux qu'il existe une revue en français pour les jeux de stratégie.

enfin bref

107Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:03

birhacheim

birhacheim

lampiao a écrit:
ah tu parles des gros plan façon zoom *158 des pions et des cartes
avec des photos décalées et une mise en page d'jeun ?

bein question de goût comme dirait l'autre !!!
comme le contenu ne m'est que difficilement (je lis l'anglais mais avec un peu moins de plaisir que le français tout de même !!!)
accessible, je préfère le Graphisme de VV avec sa mise en page "old school" !!

Tous les goûts... en effet...
Et maintenant, vous avez aussi la possibilité de créer votre propre rubrique (G), respectables membres de l' "old school" !
GGrin

http://www.bir-hacheim.com

108Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:06

birhacheim

birhacheim

lampiao a écrit:
Par contre je ne goûte que modérément ton "mépris" envers les non anglophones (qui parlent couramment s'entend !)
Je suis bien heureux qu'il existe une revue en français pour les jeux de stratégie.

1- pas de mépris... juste un regard amusé...même pas condescendant... Whistling
2- mais moi aussi, je suis heureux qu'il existe un titre en français ! personnellement, je réserve l'anglais à mon job et à au seul hobby wargame; pour le reste, je ne lis que des ouvrages en français et j'y tiens ! Je parlais de la rubrique (G) comme graphisme, pas de la langue. Vas voir mon avis sur le (A) ! Non mais ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

109Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:07

Fred59

Fred59

Oulah...
Cela va t-il encore déraper ?
Comme à chaque fois que l'on ose comparer VV avec des concurrents ?? Embarassed
Franchement, cela devient lourdingue et fatiguant. Sad
Je pensais avoir compris cet été que ce forum était ouvert à d'autres éditeurs et revues que H&C et VV.
C'est très bien de former un fan club mais savoir écouter les critiques ou savoir accepter la concurrence est tout aussi bien.

Pour ma part, je prends cet abecédaire comme un hommage rendu à une revue qui a éclairé quelques unes de nos soirées (ou baignades... Happy ) depuis plus de 15 ans, mais aussi comme un historique...
Et dans une longue période de plus de 15 ans, tout ne peut être tout beau ou tout gentil, même si la longévité de la revue prouve par elle même qu'il y a eu beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises. cheers
Les dernières nouvelles semblant montrer par ailleurs qu'il peut y avoir beaucoup d'autres très bonnes choses à l'avenir...

http://www.kronoskaf.com/syw/

110Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:09

lampiao

lampiao

yessssssssssssss !!!!!!!!!!!!

euhhh

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

111Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:11

Charles Antoine

Charles Antoine

Perso, ce que je demande à un magazine de wargame, c'est que le jeu fourni avec le magazine me plaise.
C'est pour moi le seul critère, il est d'ordre ludique, et non littéraire. Peu m'importe qu'il fasse 20, 68, ou encore 128 pages. J'achète du VV, du S&T, du ex Command, du ATO, du BM, et d'autres mags s'il en existait (Clin d'oeil à CdB).
Et très franchement, entre un article en français immédiatement accessible (qu'en plus je ne suis même pas sûr de lire) et son homologue en anglais, je penche très favorablement pour le premier

112Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:27

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Fred59 a écrit:Oulah...
Cela va t-il encore déraper ?
Comme à chaque fois que l'on ose comparer VV avec des concurrents ?? Embarassed

vous remarquerez que je n'ai rien dit... Happy
y'a juste Bir qui s'agace un peu, mais on a l'habitude. Very Happy

113Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:29

superben

superben

Moi je comprends bien la position de Bir ...
Vae Vicitis en sortant etait une révolution dans le wargame francais et n'a cessé de progresser "graphiquement" jusqu'au numero 40/50 ( il faut dire que rien que pour la couverture de Rava , on achetait (mais on est pas encore au R ) . Ensuite VV a clairement vécu sur ses acquis ... Puis il y a eu la presque fin de VV et le redémarrage de la nouvelle formule avec un budget maquettage réduit . Il a fallu repenser la maquette , etc etc . Forcément les graphismes se sont cherchés ( couvertures vraiment affreuses au début ...) . Il me semble que la situation est aujourd'hui stabilisée de ce coté, tout en restant très "classique" ( finalement classique au standard revolutionnaire de VV il y a presque 20 ans) . Voyons si la "nouvelle" nouvelle formule va modifier la donne positivement

114Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 16:55

Charles Antoine

Charles Antoine

Pascal Da Silva a écrit:
Fred59 a écrit:Oulah...
Cela va t-il encore déraper ?
Comme à chaque fois que l'on ose comparer VV avec des concurrents ?? Embarassed

vous remarquerez que je n'ai rien dit... Happy
y'a juste Bir qui s'agace un peu, mais on a l'habitude. Very Happy

En même temps, difficile de lui en vouloir, je serais vénère comme lui si on m'obligeait à porter ses cravattes Smile

115Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:03

superben

superben

Ca Bir , je t'avais prévenu .... Smile

116Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:10

Général Boum

Général Boum

Pour moi, VV est un excellent magazine même s'il n'est pas parfait; mais qui ou quoi est parfait? De toutes façons la perfection n'est pas de ce monde study Le fait fait que ce soit un mag en français est une excellente chose même s'il est inévitable, si on veut pénétrer le monde du wargame de maitriser la langue de Lincoln. Personnellement, j'ai fais beaucoup de progrès en anglais grâce au wargame (bon, ok, le vocabulaire militaire est difficile a placer dans une conversation GGrin ) Cela ne me dérange nullement de lire une règle ou un article en anglais même si c'est moins facile et plus long. Pour en revenir à l'abécédaire :

G comme Guerre de Sécession. Le premier numéro de VV que j'ai acheté était celui consacré à la campagne de Gettysburg. Même si l'ACW se fait trop rare à mon goût dans VV, cela m'en a donné le virus. Merci à VV pour cette découverte d'une période historique que j'ignorais auparavent

117Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:12

superben

superben

T'aurais pu mettre carrément Gettysburg ...
Je garde aussi une lettre pour mon premier numéro de VV ... Wink

118Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:15

Général Boum

Général Boum

Eh il y a eu aussi de Bull Run à Appomatox, Bull Run et Cedar Creek sans parler des règles Billy Yank et Rebel Yell ainsi que les nombreux scénarios pour la règle "maison" de de Bull Run à Gettysburg, côté figurines

119Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:18

tyrkir

tyrkir

@Fred59: perso, je vois pas qui a allumé VV ou BM ici. Bir se contente de dire qu'il trouve BM plus innovant graqhiquement aujourd'hui, lampioa explique qu'il a un plus grand confort de lecture en français. Pour ma part, je trouve le standard VV encore très joli même après 15 ans tout en trouvant les jeux BM en effet très beaux, et notamment les cartes (surtout celle de A Week in Hell, je suis moins fan de celle sur Berlin, pardon Fix).

Le fait que VV soit le seul mag en français est quand même bien sympa pour tous ceux qui ne lisent pas aisément l'anglais. Je ne vois pas en quoi c'est une critique de BM, c'est une simple constatation. Et je ne vois pas non plus en quoi ça fait "fan club", pas plus que Bir qui aime (je trouve à juste titre) les graphismes made in BM.

Enfin, j'avais cru comprendre pour ma part que le forum avait toujours été ouvert aux autres éditeurs que H&C et VV, jusqu'à preuve du contraire....Bref, on devrait pouvoir parler des deux revues sans que cela soit ressenti comme une guéguerre, non?

120Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:20

tyrkir

tyrkir

G comme Grégory Anton donc. Tout d'abord, Grégory écrit dans un français impeccable, avec un style fluide et soutenu sans être lourdingue. Ses analyses sont aussi claires qu'informatives et même lorsque que le thème chroniqué ne me passionne pas à la base, c'est toujours avec grand plaisir que je lis sa prose.

Je ne sais pas s'il traine par ici, mais si c'est le cas bravo et merci! cheers

121Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:22

Semper Victor

Semper Victor

Et si on passait à I et J GGrin

I : ?

J comme "Jeux d'Histoire" (sous toutes ses formes), ce qui permet de laisser F comme "Francophone" sans léser les figurines


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

122Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:24

superben

superben

Très bien dit Tyrkir et puis j'ai bien l'intention d'aller à jusqu'à la lettre Z et de rester concentré sur mon sujet !!!
Et puis je suis tout à fait dans l'etat d'esprit de Fred 59 quand il dit :

"Pour ma part, je prends cet abecédaire comme un hommage rendu à une revue qui a éclairé quelques unes de nos soirées (ou baignades... ) depuis plus de 15 ans, mais aussi comme un historique...
Et dans une longue période de plus de 15 ans, tout ne peut être tout beau ou tout gentil, même si la longévité de la revue prouve par elle même qu'il y a eu beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises.
Les dernières nouvelles semblant montrer par ailleurs qu'il peut y avoir beaucoup d'autres très bonnes choses à l'avenir"

Restons positif !!!!

123Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:26

superben

superben

J'ai pas encore fait le H ( t'es trop pressé Semper !!!). C'est pour ce soir .

124Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:27

Fred59

Fred59

Pour le fait d' "allumer", j'ai juste préfèré prévenir que guérir... Wink

tyrkir a écrit:Enfin, j'avais cru comprendre pour ma part que le forum avait toujours été ouvert aux autres éditeurs que H&C et VV, jusqu'à preuve du contraire....
En effet, j'avais cru comprendre également.
C'est ce qui est écrit dans mon message.
+1 donc... Smile

tyrkir a écrit:Bref, on devrait pouvoir parler des deux revues sans que cela soit ressenti comme une guéguerre, non?
Tout à fait, c'est complètement le sens de mon message !
++1 donc... thumbs up



http://www.kronoskaf.com/syw/

125Abecédaire Vae Victis - Page 5 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 17:31

Semper Victor

Semper Victor

J'ai pas encore fait le H ( t'es trop pressé Semper !!!). C'est pour ce soir .

Je faisais juste diversion... Wink

Pour le G je vote pour "Graphismes".

Pour le H pour "Histoire".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum