L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
J'ai lu dans l'Express que Jean Lopez avait écrit avec Lasha Otkhmezuri un ouvrage sur les vétérans de l'Armée rouge :

Grandeur et misère de l'Armée Rouge, Témoignages inédis 1941-1945 aux Editions Seuil.

Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/
SgtPerry a écrit:J'ai lu dans l'Express que Jean Lopez avait écrit avec Lasha Otkhmezuri un ouvrage sur les vétérans de l'Armée rouge :

Grandeur et misère de l'Armée Rouge, Témoignages inédis 1941-1945 aux Editions Seuil.
Fix a écrit:je viens de terminer "Grandeur et misères de l'armée rouge" de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri

sous forme de 12 témoignages on a une vue sur différentes histoires de vétérans intérrogés par les auteurs et completé de nombreuses notes pour expliciter leur témoignage. l'intérêt principal du bouquin ce sont surtout des témoignages sans complaisances, et par des gens ayant des parcours très différents (une femme, des soldats ayant été faits prisonniers, un soldat ayant pris l'uniforme allemand après sa capture, ....) et des points de vue très différents.
J'avoue qu'au 12e témoignage je trouvais que ça commençait à s'essouffler, mais dans l'ensemble ça se lis bien et c'est intéressant. Si on a l'impression que la guerre c'est dur et pas drole (arbitraire, mort, petits chefs, vexations, souffrance,...) en lisant les témoignages de vétérans soviétiques on a l'impression qu'à coté les soldats occidentaux (allemands compris) étaient très confortablement traités (impression que j'avais déjà eu en lisant un bouquin de témoignage sur le Normandie-Niemen ou les pilotes de par leur position étaient relativement bien traités, mais les mécanos français ont déclarés forfaits après quelque mois devant la dureté de leur condition).

c'est un livre intéressant, même si pour ma part je n'ai pas appris grand chose de nouveau (mais les nombreuses pages sur les exactions en allemagne en 45 n'étaient évidement pas nouveau pour moi vue ce que j'ai du lire pour la doc de Race for Berlin, ce qui n'est évidement pas le cas de tous le monde), mais ça se lis bien et c'est intéressant. Smile
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=2353&start=450

Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum