L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Haslach (Canons en Carton - sére JdG)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superben

superben

je continue d'explorer les batailles de Jour de Gloire auxquelles je n'avais pas joué.
Après Hollabrunn , je me lance avec mon fils sur une bataille un peu plus imposante : Haslach. Mon fils choisit d'attaquer avec les autrichiens.
On joue quasiment avec l'intégralité des règles . La seule entorse est pour mon fils de ne pas avoir à gérer les groupes tactiques : Une brigade est en ordre pour le tour quelle que soit sa dispersion .

Les plans initiaux :
Très honnetement mon plan initial est assez médiocre :
Je souhaite renforcer le village de Jungigen sur mon aile droite avec le reste du 9ième Leger afin de resister au corps de Ferdinand. En effet isolés dans le village les éléments de pointe n'ont aucune chance contre les bataillons massifs autrichiens.
Ensuite je veux tenter de mettre en deroute les corps de Riesch et Werneck à l'aide de Sahuc et de Marchand avant de me retourner sur Ferdinand et Schwartzenberg.
Nous verrons les points faibles de ce faible plan plus loin
Le plan autrichien est beaucoup plus simple mais finalement assez efficace . Mack commandera son aile gauche (Schwartzenberg et Ferdinand) tandis que l'aile droite sera laissé à l'initiative des ses commandants et avancera prudemment vers Haslach avec le support de quelques éléments de Ferdinand. Mon fils tentera quasi systématiquement d'activer ses corps non commandés ... Cette technique s'avera assez efficace si l'on tient compte de la structure de l'armée autrichienne.


Tour 1
Ferdinand s'avance vers Jungugen et détache l'Infanterie Regiment 8 Louis Joseph vers Haslach afin de couvrir le flanc gauche de Riesch. Parallèlement Riesch et Werneck gravissent prudemment les pentes de la colline vers Haslach. Face à ces mouvements, Dupont envoie le reste du 9ieme Leger renforcer Jungigen

[CR] Haslach (Canons en Carton - sére JdG) Tour1-10

superben

superben

Tour 2
L'artillerie à cheval du 9ieme Leger dételle aux abords à Jungigen, protéger par un bataillon d'infanteie et s'apprète à recevoir le choc du Corps de Ferdinand. Celui donne vaillamment l'assaut et si les troupes francaises en dehors du village repoussent aisément l'IR 54 de From , celle dans le village sont emportées par un torrent furieux de troupes autrichiennes. Jungigen est donc pris dès le premier assaut !!!
Devant Haslach la situation est au moins aussi critique ...
Sahuc tente une première charge avec les dragon sur un regiment de Werneck débouchant sur le plateau ... Mais ce dernier ce met parfaitement en carré , obligeant les dragons à interrompre leur charge , tourner bride et tenter de repousser sans élan l'autre régiment de Werneck ...avec succès . malheureusement ils s'enfoncent dangereusement dans la ligne autrichienne . Des éléments détachés de Ferdinand les obligent à se replier en desordre au Nord de Haslach. Pendant ce temps, face à Haslach l'artillerie parvient à briser le carré autrichien (IR 18 Stuart) et Marchand envoie 2 bataillons pour les culbuter au bas du plateau .. Les hommes s'elncent la peur au ventre face à la masse confuse autrichienne et finalement se replient en désordre.
La situation à ce stade est assez critique : Jungigen est pris quasiment sans coup ferir . La cavalerie de Sahuc est quasiment désorganisée, la brigade de Marchand est également à moitié désorganisé .. Pour couronner le tout des régiments autrichiens sont en train de tourner par l'est Haslach ... Fort heureusement un des tournants de la bataille se produit : une violente dispute éclate au QG autrichien entre Mack et Schwarzenberg : ce dernier refuse d'executer les ordres du Général en chef !!!!! ( Le MA de Schwarzenberg, en ordre recu reste au fond de la tasse :-) )

[CR] Haslach (Canons en Carton - sére JdG) Tour2-10

superben

superben

Tour 3 : Panique dans les rangs francais ....

Face aux bataillons francais démoralisé , Werneck contre attaque avec le regiment de Kolowrath .. C'est la débandade et les deux bataillons coup sur coup partent en déroute et s'enfuient dans les bois de kleinen Gehr. Il faut tout le sans froid de Dupont pour rallier les fuyards et reformer la ligne francaise à hauteur d'Haslach ( MAC : Tenir ou mourir ..ouf ) Maintenant Haslach est en première ligne face au assaut de Riesch et werneck.
Sur Jungigen , Ferdinand , trop confiant après ses succès aimerait nettoyer le plateau des troupes francaises avant l'arriver de Schwarzenberg .. Son attaque , mal coordonnée est un echec sangant et seul le regiment s'accroche encore dans Jungigen à a fin de cet assaut mal monté. Schwarzenberg enfin activé , lance simultanément un Latour sur les arrières du dispositif francais afin de leur couper leur retraite . (Ce regiment malheureusement ne fera as le poids face à la cavalerie francaise) et les reste du corps vers Jungigen . Le frncais privés d'argument offensif tente tant bien que mal de se réorganiser .

[CR] Haslach (Canons en Carton - sére JdG) Tour310

Semper Victor

Semper Victor

Intéressant d'autant plus que jusqu'à maintenant j'avais lu très peu de CR aussi détaillé de cette bataille.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

superben

superben

Tour 4: Empire strikes back

Au nord les dragons de Sahuc balayent Latour qui est forcé de se replier en complète déroute dans les bois de "Grossen Gehr"
A Jungigen , le 9ieme Leger enfin réorganiser lance une attaque sur le village et le reprend de haute lutte , mettant en deroute les autrichien . En reaction , Schwarzenberg lance une charge de cuirassiers sur les éléments du 9ieme leger encore en dehors du vllage. Fort heureusement leur réaction est admirable et ils forment un carré très rapidement, faisant avorté la charge. Schwarzenberg regroupe aors l'ensemble de ses cavaliers et harcèle les carrés francais qui cèdent un à uns et se replient en desordre dans les village.
Devant Haslach , Mack ressert l'etau sur le village et lance meme un premier assaut qui est finalement repoussé ...

[CR] Haslach (Canons en Carton - sére JdG) Fin_4i10

superben

superben

Tour 5 Chute d'Haslach et encerclement des francais
Les marges de maneuves des francais sont très faibles . Les cavaliers de Sahuc tentent bien de desserer l'etreinte sur Haslach en s'en prenant aux regiment de Ferdinant à l'est du village .. Makheureusement mal coordonnés , ils ne parviennent pas à se mettre en position de charge favorable . arrivant sans élan , ils sont séchement repoussés et paviennent in extremis à se replier au nord d'Haslach. Le francais a abattu son dernire atout . La machine autrichienne se met en marche , Werneck décidèment plein d'allant deblaie les abords du village avec l'aide des cuirassiers .. Puis les bataillons de Ferdinand lance un assaut sur Haslach . Le choc est terrible et finalement les francas reculent , en bon ordre certes , mais totalement encerclés dans la plaine.
Sur Jungigen l'autrichien se contente d'encercler le village enfermant dans la nasse les francais.

[CR] Haslach (Canons en Carton - sére JdG) Fin_pa10

superben

superben

Conclusion:
Les points de victoire ( +2 PV pour le français) ne sont absolument pas représentatifs de la situation catastrophique des troupes françaises ...

Ce scenario est vraiment très intéressant . La situation des français est très très tendu , il a en effet peu de points d'appui pour défendre Haslach et surtout Jungigen et si un des villages est perdu , il n'a pas les ressources pour le reprendre ...Jungigen est quasiment indéfendable . Si le français est expulsé du village alors , face à un joueur expérimenté , il est détruit ...D'autre part , Jungigen est la clé du carrefour de retraite de l'armée française. Si Jungigen tombe , a priori , le carrefour sera pris le tour suivant . Seul Haslach peut être défendu avec des chances de succès .
La situation est vraiment intéressante à jouer . Le problème vient des conditions de victoire . J'ai joué 2 fois ( solo puis contre mon fils) à chaque fois le français a fini en +5 PV ou +2 PV mais une situation sur carte totalement cataclysmique. Pour éviter ce type de situation , il faudrait ajouter 1 tour de plus au scenario , afin de forcer le français à décrocher aux alentours du 3/4 Tour ....



Dernière édition par superben le Lun 11 Avr 2011 - 10:39, édité 2 fois

Semper Victor

Semper Victor

Bonne analyse des enjeux !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

superben

superben

Le système marche également très bien sur ce beau combat et on simule bien ,à mon avis, l'essence de cette bataille .. En revanche , il est necessaire de retravailler les conditions de victoires qui à mon avis sont trop "grossières" et donnent lieu à des situations peu crédibles en fin de parties (on obtient un nul ou une victoire francaise avec des francais en passe d'etre anéantis ...)
Par exemple , il faudrait annuler les PV francais de Haslach si une unité autrichienne occupe un hex de route vers la sortie de carte ....C'est assez simple et élégant me semble t il ...: Le francais tentant coute que coute de proteger sa voie de retraite ...
ou alors donner un PV à l'autrichien par unité francaise ne pouvant pas retraiter par la route d'Haslach sans entrer en ZOC ennemie ...

Semper Victor

Semper Victor

Il faudrait que je me replonge dedans...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

Encore une bataille JdG que je n'ai pas pu faire !
Mais résumé en photo et déscription très intéressants !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum