Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Cristiada (de Dean Wright)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvestre

MessageSujet: Cristiada (de Dean Wright)   Jeu 31 Mar - 10:08

Bande-annonce de Cristiada, avec Andy Garcia, Eva Longoria, Bruce Greenwood et Peter O'Toole.
Ca a l'air pas mal du tout, non ? A l'ancienne et tout, propagande papiste incluse. Ca se passe au Mexique au milieu des années 20. J'avoue mon ignorance sur le sujet.
Pas de sortie française prévue...

Revenir en haut Aller en bas
Dupleix

MessageSujet: Re: Cristiada (de Dean Wright)   Jeu 31 Mar - 10:54

Intéressant.
Pour soigner ton ignorance sur le sujet, je te conseille l'un des derniers numéros de la revue L'Histoire, intitulé "1910-1940 Révolution au Mexique !"
Je cite un encadré (p. 50 du numéro) :
"En 1926 ces paysans armés [les Cristeros], dont le cri de ralliement est "vive le Christ Roi !", prennent les armes par dizaines de milliers dans l'ouest du Mexique contre la laïcité militante du président Calles. Le conflit latent entre l'Etat et l'Eglise depuis les débuts de la révolution s'envenime lorsqu'à l'été 1926 Calles fait fermer les lieux de culte : les Mexicains catholiques ne peuvent plus faire baptiser leurs enfants, ni se marier ni se confesser. [...]"

Par contre, comment et pourquoi quelqu'un à Hollywood a eu l'idée d'un film sur ce sujet, ça reste pour moi un mystère...
Charles Antoine

MessageSujet: Re: Cristiada (de Dean Wright)   Jeu 31 Mar - 11:16

Dupleix a écrit:
Intéressant.
Pour soigner ton ignorance sur le sujet, je te conseille l'un des derniers numéros de la revue L'Histoire, intitulé "1910-1940 Révolution au Mexique !"
Je cite un encadré (p. 50 du numéro) :
"En 1926 ces paysans armés [les Cristeros], dont le cri de ralliement est "vive le Christ Roi !", prennent les armes par dizaines de milliers dans l'ouest du Mexique contre la laïcité militante du président Calles. Le conflit latent entre l'Etat et l'Eglise depuis les débuts de la révolution s'envenime lorsqu'à l'été 1926 Calles fait fermer les lieux de culte : les Mexicains catholiques ne peuvent plus faire baptiser leurs enfants, ni se marier ni se confesser. [...]"

Merci pour cette référence (N°360 janvier 2011, encore dispo sur le site l'Histoire)

Dupleix a écrit:
Par contre, comment et pourquoi quelqu'un à Hollywood a eu l'idée d'un film sur ce sujet, ça reste pour moi un mystère...

Les mystères d'Hollywood, ça pourrait faire un bon film ... Wink
Sylvestre

MessageSujet: Re: Cristiada (de Dean Wright)   Jeu 31 Mar - 21:05

Merci également de ta référence Dupleix !

Dupleix a écrit:

Oh, tu sais, il y a pire. Moi "Cristiada" me fait méchamment envie, c'est un sujet passionnant.
tagmata

MessageSujet: Re: Cristiada (de Dean Wright)   Ven 1 Avr - 9:23

C'est vrai qu'il a l'air pas mal ce film.
Sinon, je ne suis pas si étonné que Hollywood traite le sujet ; il y a tout de même une forte communauté mexicaine aux States.
Quant à la thématique des courageux citoyens qui prennent les armes pour combattre un Etat devenu illégitime car les empêchant de vivre leur foi... Je ne suis pas loin de penser que les producteurs sont de fervents adeptes du parti républicain.
Ou pas...
Desaix

MessageSujet: Re: Cristiada (de Dean Wright)   Ven 1 Avr - 20:04

Ca a l'air pas mal ce film, en plus ils pendent des curés ca rappel la revolution francaise hehe... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Semper Victor

MessageSujet: Re: Cristiada (de Dean Wright)   Sam 2 Avr - 11:23

J'ai enfin pu voir la bande annonce (bloquée depuis mon accès au bureau). Intéressant et tentant en effet. Merci du tuyau Sylvestre.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/ En ligne

Cristiada (de Dean Wright)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1