L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SPQR : FAQ (Foire aux Questions)

+4
Elem
Leonidas
syrril33
Semper Victor
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51SPQR : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) Sam 1 Oct 2016 - 2:06

laurenius



mais non mais non, pas de PPC suite à une réactivation dans SGBOH. Et un tour, une activation. La logique est différente ...

52SPQR : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) Lun 3 Oct 2016 - 12:07

Leonidas

Leonidas

Ah bon ? donc si il n'y a pas de momentum possible pour 1 chef donné dans SGBoH, une unité qui serait activée part 2 ou 3 chefs à la suite dans 1 Tour donné, ne souffrira pas de PPC (essoufflement et légère désorganisation) ?
Plutôt un peu bizarre ? non ?

scratch ... Cool

PS : mais bon c'est vrai que je ne connais que très peu cette règle Embarassed
...sauf pour les modificateurs tactique au Dé lors des mêlées.

53SPQR : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) Lun 3 Oct 2016 - 19:08

laurenius



SGBOH, ce n'est pas n'importe quoi dans le commandement comme dans GBOH, une formation, un chef de formation et lui seul peut commander sa formation. S'il est bon, il a possibilité de réactiver sa formation un certain nombre de fois. Après une réactivation, cela passe à l'adversaire qui choisira une formation à activer. Les meilleurs chefs arrivent à ré-activer trois fois. Après, il y a les commandants en chefs qui peuvent avoir plus de possibilité de réactiver sa formation s'il est aussi chef de formation (exemple typique Alexandre) ou une autre formation si le chef de cette formation est dans son rayon de commandement.

Commentaire sur le système de commandement :
Les incongruités de GBOH où l'on concentre les chefs pour activer plusieurs fois les mêmes unités ne sont pas possibles. Et quand on lit les textes, il est clair que les troupes sont organisées en formations et qu'il a été assigné un chef par formation. Ces armées sont plus rigides que ce que laisse penser GBOH. Les activations simultanées sont rares. En fait, c'est l'apanage des commandants d'élite.

Commentaire sur les PPC : Dans SGBOH, les PPC représentent des pertes réelles, c'est pour cela que l'on peut pas réduire les PPC. La fatigue et la désorganisation n'est pas modélisée. Ceci dit, en donnant la possibilité de réduire les PPC dans GBOH, on peut faire revenir une unité à pleine force après qu'elle est combattue et essuyée des tirs. C'est un peu bizarre aussi ?

54SPQR : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) Mar 4 Oct 2016 - 20:34

Leonidas

Leonidas

Oui je comprends bien tes arguments, tout à fait, ...mais bon tu nous donnes là des Exemples Extrêmes pour "mettre de l'eau à ton moulin", et justifier que cette règle des SGBoH est bien meilleure, de part ton avis et la présentation que tu en fais.
Permets moi d'en douter un peu.

Je vais te donner là de multiples exemples de chefs QUI ne peuvent commander QUE leurs propres troupes... à différentes batailles historiques via GBoH, qui est en fait une règle distincte pour CHACUNE des différentes périodes traitée de l'Antiquité : Alexandre, Diodochoï, SPQR et consorts, Caesar, Gauls, Civil War, Cataphract ...etc etc... Je trouve que déjà rien que celà est déjà essentiel.

Certains commandements sont très rigides ! Les voici :
Par exemple dans Alexander il y a déjà de multiples chefs de contingents, (eux pour eux seul) et cela ne me dérange pas du tout qu'a un moment donné, un Perdiccas ou un Antigone (2 grand généraux d' Alex.) par exemple commande dans son et leur secteur du front, oui d'abord ses cavaleries, ou Phalanges, puis éventuellement après quelques SK et LI en soutien, même si elles mêmes au départ ont leurs propres chefs. Il y avait quand même à l'époque une certaine coordination possible sur les 3 parties du champ de bataille ; aile gauche centre et aile droite.
Dans SPQR et ses 4 modules (W EL, Cons f Rome, Pyrrhus, Barbarian) l'armée la plus souple est celle des Epirotes, (à part le commandement des ELs réservé uniquement à Pyrrhus, à Heraclea et Ausculum par exemple). Le leader ELs ne peut commander QUE des ELs !  la plus rigide des armées est celle de Rome : tribun pour LG, prefet sociorum pour LG alae, prefet equitum pour Cav, + commandement des ELs uniquement par le Comdt en Chef romain : Pydna, Cynoscéphales, Magnésia.
Je parle ici que des OI ordres individuels, et pour les OL tu ne peux pas dire que les vélites romains et les vélites alae ne pouvaient pas être commandés ensemble, tous comme les LG romains et les LG alae dans aussi des OL, tout ça ce sont des chaînes de commandement véridiques, comme à SPQR canal historique.
Je continue, dans certaines batailles avec des cavaliers Numides, leurs chefs (subalternes) comme Syphax et Massinissa ou Tychaos ne peuvent commander QUE leurs contingents Numides, c'est écris dessus sur le pion, et en aucun cas des troupes carthaginoises.
Rien ne me choc que dans les batailles avec des Puniques, il y ai une certaine interaction et une complémentarité entre différents contingents sur une aile ou au centre, puisque c'est justement Hannibal lui même qui les a formé (ses chefs) pour une interaction entre justement différents contingents. C'est un peu la force des Carthaginois, a contrario des romains en face qui sont beaucoup plus rigides, c'est bien connu.
Tout cela est bien rendu je trouve dans GBoH, et puis de toute façon il faut réussir souvent ses momentum, pour que les différents contingents puissent être activés en OL par le même chef, et c'est jamais facile, et tu peux aussi plus facilement être court circuité par un chef adverse si tu réussis ton momentum.
C'est une arme à double tranchant, car tu redonnes l'initiative à ton adversaire.

Pour avoir aussi des OL au début de chaque tour, (sauf exception pour Carthage avec Hannibal) il te faut être dans le radius du C.en Chef) à moins de tenter sa capacité Stratégique ; ce qui n'est toujours pas facile. Il faut un bon état major ! ...un très bon avec un 7 avec Hannibal Barca, ...mais va tenter une capacité stratégique avec un 2 pour un Pyrrhus ou un Philippe V avec un 2 aussi seulement !
Donc c'est quand même pas facile, et il faut toujours bien positionner ses chefs sulbalternes, dans et pour le prochain Tour de jeu.
Et comme exemple, pour certaines autres batailles je dois en oublier des exemples...

Tout cela pour te dire et te faire comprendre qu'il Y A DEJA dans "GBoH et SPQR canal historique" de nombreux cas de restrictions dans les phases de commandement, PAR contingents.
Il ne faut pas faire croire aux autres joueurs, que n'importe quel chef va pouvoir commander n'importe quelle unité dans n'importe quel secteur du champ de bataille ; ce n'est pas exacte et d'ailleurs les joueurs le pratique rarement, au risque de laisser une aile ou un centre sans commandement du tout, pour le prochain Tour de jeu.

Pour ton exemple final, non je trouve qu'une unité qui a fait déjà et parcouru plusieurs hexagone doit souffrir d'une certaine désorganisation, qu'elle peut inverser en restant au repos, et dans ton exemple dans les mêlées, et surtout encore plus maintenant avec les mêlées Engaged qui se continuent), je ne vois jamais une unité impliquée dans une mêlée retrouver l'intégralité de ses PPC en diminution, car deja beaucoup de nombres sont imper (1 3 5 7) et comme tu dois le savoir aussi une unité qui a subit des tirs et qui se trouve ENCORE sous la portée d'un tireur ennemi NE PEUT retrouver l'intégralité de ses pertes, d'ailleurs souvent au bout de 2 ou 3 mêlées sur un secteur, la bataille est joué et est perdu pour le joueur adverse ; et donc toutes les unités victorieuses ne reviennent jamais à leur statu d'unité intactes, = 0 PPC ...ça c'est franchement exagéré comme argument.

Faut que je parte là désolé.

Cool







55SPQR : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) Mer 5 Oct 2016 - 18:57

Leonidas

Leonidas

Pour les débutants sur cette période, voilà exactement comment fonctionnait l'armée romaine de la "Période Républicaine".

https://www.youtube.com/watch?v=OWAkNNWo920

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum