L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alamo 1836 - VV n°97

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 16 Mar 2011 - 12:46

J'ai une question: est ce que les mexicains une fois dans le fort doivent utiliser les échelles pour attaquer les plates formes de canons et les texans sur les murs , et est ce que les texans sur les murs sont protégés des tirs venant de l'intérieur

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 16 Mar 2011 - 19:31

Non une fois dans le fort les mexicains utilisent les petites échelles imprimées sur la carte pour acceder aux plateformes car ce sont les rampes d'acces aux plateformes.

Personne n'est protege des tirs venant de l'intérieur sauf la plateforme sur palissade a l'intérieur du fort.

Voir le profil de l'utilisateur

28 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 16 Mar 2011 - 19:36

keram a écrit:Non une fois dans le fort les mexicains utilisent les petites échelles imprimées sur la carte pour acceder aux plateformes car ce sont les rampes d'acces aux plateformes.

Personne n'est protege des tirs venant de l'intérieur sauf la plateforme sur palissade a l'intérieur du fort.

De ce qu'on connait de la situation du point retranché, je confirme ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

29 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 16 Mar 2011 - 19:53

Ok je viens de terminer une partie : victoire écrasante des texans
quelle baguarre !!!

j'ai eu qq petits doutes concernant certains points:
-la palissade offre t elle une protection identique aux murs d'enceinte +4 ou +6 aux tirs
-les canons ont ils une zone de controle
-la cavalerie peut elle charger une palissade en melee
-il y a un trait noir continu pour l'accès depuis l'intérieur a la porte d'entrée du fort est ce une erreur d'impression

concernant les pertes mexicaines je suis arrivé en comptant les pions en déroute et pertes en melée jusqu'a 18 points et + est ce normal ou je n'ai pas compris la règle
merci pour les réponses

Voir le profil de l'utilisateur

30 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 16 Mar 2011 - 19:55

jc70 a écrit:Ok je viens de terminer une partie : victoire écrasante des texans
quelle baguarre !!!

Surprenant, vu le rapport de forces historique, non ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

31 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 16 Mar 2011 - 21:47

J'ai joué aussi. Ma première partie a fait long feu, puisque Santa Anna a réussit à se faire tuer par un boulet de 18 livres... Ma deuxième a vu la victoire totale des défenseurs d'Alamo, avec un ratio de tués de presque un pion pour deux en faveur des texans...

Voir le profil de l'utilisateur

32 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Jeu 17 Mar 2011 - 15:04

-la palissade offre t elle une protection identique aux murs d'enceinte +4 ou +6 aux tirs
-les canons ont ils une zone de contrôle
-la cavalerie peut elle charger une palissade en mêlée
-il y a un trait noir continu pour l'accès depuis l'intérieur a la porte d'entrée du fort est ce une erreur d'impression

La palissade offre la même protection que le mur d'enceinte.
Oui les canons ont une zone de contrôle
Non la cavalerie ne peut charger une palissade en mêlée
Le trait entre la porte d'entrée et la zone intérieure est là pour indiquer qu'il y a deux zones distinctes.

Pour le calcul des points de victoire on ne tient compte que des unités réellement éliminée. Les unités en déroute ne comptent pas pour le calcul des points de victoires, les troupes n'ont pas été éliminées.

Ex: Un régiment de 4 pions dont 3 sont en déroute à la fin du jeu ne compte pas comme point de victoire.
Par contre, si le même régiment a déjà perdu 1 pion, et qu'à la fin du jeu il lui reste par exemple 1 pion sur le terrain et 2 dehors en déroute, seul le pion définitivement perdu sert au calcul des points de victoires.

Voir le profil de l'utilisateur

33 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Dim 20 Mar 2011 - 16:11

Jeu monté aujourd'hui. Pions simple face, ça va vite Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

34 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Dim 20 Mar 2011 - 16:50

keram a écrit:-la palissade offre t elle une protection identique aux murs d'enceinte +4 ou +6 aux tirs
-les canons ont ils une zone de contrôle
-la cavalerie peut elle charger une palissade en mêlée
-il y a un trait noir continu pour l'accès depuis l'intérieur a la porte d'entrée du fort est ce une erreur d'impression

La palissade offre la même protection que le mur d'enceinte.
Oui les canons ont une zone de contrôle
Non la cavalerie ne peut charger une palissade en mêlée
Le trait entre la porte d'entrée et la zone intérieure est là pour indiquer qu'il y a deux zones distinctes.

Pour le calcul des points de victoire on ne tient compte que des unités réellement éliminée. Les unités en déroute ne comptent pas pour le calcul des points de victoires, les troupes n'ont pas été éliminées.

Ex: Un régiment de 4 pions dont 3 sont en déroute à la fin du jeu ne compte pas comme point de victoire.
Par contre, si le même régiment a déjà perdu 1 pion, et qu'à la fin du jeu il lui reste par exemple 1 pion sur le terrain et 2 dehors en déroute, seul le pion définitivement perdu sert au calcul des points de victoires.

ok merci pout ttes ces précisions
A+

Voir le profil de l'utilisateur

35 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Sam 26 Mar 2011 - 14:31

Plein de questions :

D'abord la plus importante, les points de victoire.
  • Un général éliminé compte-t-il comme un pion ? (car les règles de points de victoire parlent de "points" mais aussi d'hommes tués. Or un général n'est qu'un seul homme)
  • Les Zapadores constituent-ils un bataillon ? Donc doit-on considéré qu'un Zapadores mis en déroute n'est qu'en déroute ou est-il éliminé (et compte donc pour les points de victoire) ?
  • Si les Zapadores comptent comme un bataillon, considère-t-on qu'ils sont rattachés à leur colonne d'origine ou alors forment-ils un bataillon à eux seuls une fois les 4 pions mis en déroute ?

Maintenant quelques doutes :
  • une pile d'infanterie avec un chef démarre son tour au pied d'un mur d'enceinte, le test d'échelle fonctionne, une infanterie passe. Doit-on faire le tir gratuit maintenant ? Ou le chef peut-il passer avec l'infanterie avant le tir ?
  • Toujours dans ce cas précis : une des infanterie passe, le tir de réaction leur demande de reculer. Le pion est-il éliminé (car il doit reculer sur un mur) ou considère-t-on qu'il s'est fait cueillir en haut des échelles et bat simplement en retraite (et donc revient sur sa case de départ) ?
  • Un Zapadores seul escalade un mur d'enceinte vers une plateforme (il n'a pas crée de brèche car le mur n'était pas mitoyen à une zone découverte de l'intérieur du fort), dois-je placer un marqueur échelle sur le lieu d'où vient le Zapadores ?
  • Lors du déplacement des mexicains, peut-on empêcher une unité d'avancer pour laisser un espace aux troupes avancées afin d'éviter qu'une pile entière de pions ne soit mise en déroute en une seule fois.
  • Lorsqu'une pile de pions dois reculer mais ne peut pas, tous les pions sont en déroute. Que se passe-t-il pour le chef qui était avec eux ? Doit-il faire un test pour savoir s'il est éliminé ?
  • Peut-on autoriser une pile de pions a tenter de poser une échelle contre un mur d'enceinte, même s'il sont censé courir vers le canon le plus proche ? Je parle par exemple du lieu au-dessus de l'enclos. Les mexicains sont censé avancer vers le canon de l'enclos. Mais ce faisant ils passent sous les coups de fusils des défenseurs qui leur tire dessus à bout portant.
  • La règle dit que Santa Anna ne doit jamais venir à moins d'un lieu du mur d'enceinte. Cela signifie-t-il qu'il laisse toujours un lieu entre le mur d'enceinte et lui, ou simplement qu'il ne rentre jamais dans le fort (mais peut passer le long de celui-ci) ?
  • A propos des échelles : une infanterie peut-elle en poser qui sont adjacente à des plateformes ? J'ai supposé que oui, que seuls les lieux intérieurs (comme décrit dans l'aide de jeu sur le bord du plateau) ne pouvaient être atteint avec des échelles.
  • Le bonus de +3 pour toucher avec un canon de 18 livres n'est accordé qu'à bout portant ? Car en 4.1.1 Il est dit que ce canon a un bonus de +3 (il n'est pas fait mention que ce bonus n'est censé être accordé qu'à bout portant)
  • Problème avec les tirs de canons : Est-ce 1D6 (+1 par canon) ou (1D6+1) par canon ?


Voilà Smile

Voir le profil de l'utilisateur

36 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Sam 26 Mar 2011 - 23:19

Keram ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

37 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Dim 27 Mar 2011 - 11:41

Autre question, simple curiosité :
Pourquoi avoir mis le nord en bas de la carte ? Je trouve ça très troublant lors de la mise en place.

Voir le profil de l'utilisateur

38 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Dim 27 Mar 2011 - 15:56

Frank, il faudrait aussi que tu ailles là répondre aux question sur CONSIMWORLD

Merci par avance.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

39 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 28 Mar 2011 - 19:02

Bonjour et désolé mais je n'avais pas regardé le forum car l'avertisseur automatique sur ma messagerie n'a pas fonctionné.

Pour la réponse : pourquoi le nord de la carte est en bas?
c'est relatif au fait que tous les plans pour la plupart et les croquis de la mission nous montrent la même façade. San Antonio de Bexar est au nord, donc au bas de la carte (Logique non !). Pour ma transcription en terme de jeu c'était plus simple de suivre cette exemple car j'ai trouvé un plan sur internet avec lequel j'ai travaillé le mien et il est vrai que je ne me suis pas posé la question. J'y penserai pour les prochain jeu que je prépare.

Voir le profil de l'utilisateur

40 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 28 Mar 2011 - 19:23

Pense également à répondre sur Consimworld (je t'ai mis le lien plus haut).
Merci.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

41 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 28 Mar 2011 - 19:25

* Un général éliminé compte-t-il comme un pion ? (car les règles de points de victoire parlent de "points" mais aussi d'hommes tués. Or un général n'est qu'un seul homme)
* Les Zapadores constituent-ils un bataillon ? Donc doit-on considéré qu'un Zapadores mis en déroute n'est qu'en déroute ou est-il éliminé (et compte donc pour les points de victoire) ?
* Si les Zapadores comptent comme un bataillon, considère-t-on qu'ils sont rattachés à leur colonne d'origine ou alors forment-ils un bataillon à eux seuls une fois les 4 pions mis en déroute ?


1) Non un général ne compte pas pour les points de victoire (voir 1.2)
2) Oui les Zapadores, même s'ils sont séparé, constituent un bataillon à eux seul. Donc, un Zapadores mis en déroute ne compte pas comme perte.
3) Dès que les 4 pions sont en déroute, l'un d'eux est éliminé et les autres peuvent revenir en jeu (comme un bataillon normal) dans les zones d'entrée de leurs colonnes respectives (donc séparément les uns des autres).

# une pile d'infanterie avec un chef démarre son tour au pied d'un mur d'enceinte, le test d'échelle fonctionne, une infanterie passe. Doit-on faire le tir gratuit maintenant ? Ou le chef peut-il passer avec l'infanterie avant le tir ?
- Oui le tir gratuit est immédiat. Non, le chef passe après le tir.

# Toujours dans ce cas précis : une des infanterie passe, le tir de réaction leur demande de reculer. Le pion est-il éliminé (car il doit reculer sur un mur) ou considère-t-on qu'il s'est fait cueillir en haut des échelles et bat simplement en retraite (et donc revient sur sa case de départ) ?
- L'unité recul sur sa case départ, il n'est pas éliminé car il repasse par l'échelle.

# Un Zapadores seul escalade un mur d'enceinte vers une plateforme (il n'a pas crée de brèche car le mur n'était pas mitoyen à une zone découverte de l'intérieur du fort), dois-je placer un marqueur échelle sur le lieu d'où vient le Zapadores ?
- Oui, le Zapadores peut placer une échelle comme les autres, donc on place un marqueur échelle sur le lieu d'où ils viennent.

# Lors du déplacement des mexicains, peut-on empêcher une unité d'avancer pour laisser un espace aux troupes avancées afin d'éviter qu'une pile entière de pions ne soit mise en déroute en une seule fois.
- Oui

# Lorsqu'une pile de pions dois reculer mais ne peut pas, tous les pions sont en déroute. Que se passe-t-il pour le chef qui était avec eux ? Doit-il faire un test pour savoir s'il est éliminé ?
- Oui

# Peut-on autoriser une pile de pions a tenter de poser une échelle contre un mur d'enceinte, même s'il sont censé courir vers le canon le plus proche ? Je parle par exemple du lieu au-dessus de l'enclos. Les mexicains sont censé avancer vers le canon de l'enclos. Mais ce faisant ils passent sous les coups de fusils des défenseurs qui leur tire dessus à bout portant.
- Oui

# La règle dit que Santa Anna ne doit jamais venir à moins d'un lieu du mur d'enceinte. Cela signifie-t-il qu'il laisse toujours un lieu entre le mur d'enceinte et lui, ou simplement qu'il ne rentre jamais dans le fort (mais peut passer le long de celui-ci) ?
- Qu'il laisse toujours une zone entre lui et le mur d'enceinte.


# A propos des échelles : une infanterie peut-elle en poser qui sont adjacente à des plateformes ? J'ai supposé que oui, que seuls les lieux intérieurs (comme décrit dans l'aide de jeu sur le bord du plateau) ne pouvaient être atteint avec des échelles.
-Oui


# Le bonus de +3 pour toucher avec un canon de 18 livres n'est accordé qu'à bout portant ? Car en 4.1.1 Il est dit que ce canon a un bonus de +3 (il n'est pas fait mention que ce bonus n'est censé être accordé qu'à bout portant)
- Oui (voir 3) tous les canons ont leur bonus à bout portant (tir à mitraille)

# Problème avec les tirs de canons : Est-ce 1D6 (+1 par canon) ou (1D6+1) par canon ?

- Le second : (1d6+1) par canon.

Bon je vais faire un saut sur Consimworld

Keram

Voir le profil de l'utilisateur

42 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 28 Mar 2011 - 19:26

C'est un vrai boulot Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

43 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 28 Mar 2011 - 19:35

Merci beaucoup Smile
EDIT : et puis, tiens, tant que je suis là, je tiens à dire que j'avais arrêté mon abonnement à VV l'année dernière et que c'est ce jeu qui m'a donné envie de le racheter.
Pourquoi avais-je arrêté ? Je ne joue que très rarement aux wargame car mes enfants sont trop jeunes et ma femme n'aime pas ce qui est réel (elle n'apprécie pas de rejouer l'histoire militaire. Elle préfère des orcs qui se tapent dessus Razz) Ce qui fait que les articles sur les wargames (ou les conventions), bien qu'intéressants, ne me paraissaient pas très utiles. J'ai toujours aimé la page "histoire" qui accompagne le jeu en encart, mais je la trouvais bien maigre par rapport à l'ensemble du magasine. Cependant je préfère de très loin les articles de VV à ceux de Champs de bataille, qui bien que très intéressants n'en sont pas moins trop pointus/techniques à mon goût. De plus les articles de VV mettent – je trouve – mieux en avant les conditions politiques des conflits (avant et après, ce qui est très visible dans l'article sur la bataille d'Alamo d'ailleurs).
Bref, mon rêve serait la qualité des articles de VV (pointus mais pas trop, contexte socio-politique grandement mis en avant) et la quantité des articles de Champs de Bataille et un jeu en encart de la qualité de cet Alamo.
Voilà, il fallait que ça sorte ^__^
Donc, bref, tout ça pour dire que ce jeu en solitaire est vraiment bien, que l'article est vraiment bien, que le magasine en entier est vraiment bien. Je vais peut-être me réabonner.

Voir le profil de l'utilisateur

44 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 28 Mar 2011 - 20:01

Merci pour moi et Vae Victis.
Je prépare d'autres jeux du même style pour le futur.

Franck.

Voir le profil de l'utilisateur

45 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 28 Mar 2011 - 20:12

Oups,
j'ai fait une mauvaise réponse, San Antonio de Bexar est à l'Ouest, comme moi d'ailleurs pour le coup.

Keram

Voir le profil de l'utilisateur

46 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 29 Mar 2011 - 9:43

Pour l'histoire du Nord, en haut ou en bas cela ne me gène pas à condition qu'il soit bien indiqué.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

47 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 29 Mar 2011 - 19:18

Même bien indiqué, j'ai du mal.

Voir le profil de l'utilisateur

48 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 5 Avr 2011 - 17:18

Ci dessous un lien pour une FAQ et des précisisons de règles sur le jeu :

http://boardgamegeek.com/filepage/65759/alamo-faq-precisions-de-regles

Voir le profil de l'utilisateur

49 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 5 Avr 2011 - 22:27

Voici un lien sur le site vae victis pour un exemple du premier tour de jeu que nous avons mis en ligne pour mieux comprendre le placement des troupes et le reste.

Franck

http://vaevictis.histoireetcollections.com/document/61/alamo-1836.html

Voir le profil de l'utilisateur

50 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 5 Avr 2011 - 22:31

Super. Merci


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum