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Alamo 1836 - VV n°97

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1 Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 2 Mar 2011 - 12:42

J'ouvre le sujet relatif au jeu en lui-même.




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2 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 2 Mar 2011 - 13:22

Merci pour l'info !

cheers


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3 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 2 Mar 2011 - 15:45

J'ai le jeu devant les yeux désormais. La règle ne fait que 3 pages et demi. Tout cela à l'air très sympa.


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4 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mer 2 Mar 2011 - 23:19

Voilà quelques pions :


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5 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Jeu 3 Mar 2011 - 1:17

C'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu


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6 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Jeu 3 Mar 2011 - 12:11

Je dirais même plus, c'est beau!

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7 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 11:52

J'ai monté alamo ce WE (grande première depuis longtemps, que je me mette à monter un DTP c'est rare) pour y jouer avec mon fils de 6 ans.
pour le moment j'avoue que les règles sont parfois pas très claire et les instructions de placement des colonnes d'assaut mexicaines sont vraiment mal faites (et elles marchent mal).

j'ai fait quelque photos pour le moment sur BGG (ou on peut voir que j'ai completement niké des pions)

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8 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 14:08

celle du haut est rudement plus jolie au niveau des réglages de couleurs...

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9 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 14:11

faite plus tot dans la journée, yavait plus de soleil Wink
j'ai fait ça avec mon grand pendant l'anniversaire du petit avec ses copains. j'ai du descendre faire une partie de croque carotte entre les 2 photos Very Happy (et la partie a pas évolué depuis la dernière photo, pas eu le temps. on essaira de poursuivre cette semaine, j'ai un peu lutté avec la lecture des règles et forcément il s'est désintéressé suite aux longueurs.

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10 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 14:18

Publie également les photos sur BGG à l'occasion.


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11 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 14:30

Euh, c'est pas un jeu en solitaire ?
Wink

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12 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 14:34

Il est jouable en solo ou à deux.


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13 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 14:47

birhacheim a écrit:Euh, c'est pas un jeu en solitaire ?
Wink
si si, on le joue ensemble du même coté. tu crois pas qu'à 6 ans il va gérer les règles d'un wargame Very Happy c'est juste un prétexte pour le faire jouer avec moi, en gros je vais lui demander de me dire ou aller, je m'occuperai du reste Smile

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14 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 15:23

Fix a écrit: j'ai du descendre faire une partie de croque carotte entre les 2 photos Very Happy

Depuis qu'on en parle, il faudra bien qu'un jour quelqu'un nous fasse un CR de ce jeu mythique Smile

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15 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 7 Mar 2011 - 15:25

Charles Antoine a écrit:
Fix a écrit: j'ai du descendre faire une partie de croque carotte entre les 2 photos Very Happy

Depuis qu'on en parle, il faudra bien qu'un jour quelqu'un nous fasse un CR de ce jeu mythique Smile

fais pas celui qui connait pas Whistling GGrin

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16 Alamo le Lun 14 Mar 2011 - 22:07

Bonjour,

Je viens de voir l'ouverture de cette rubrique et je viens vous donnez mes conseil et mon aide car je suis l'auteur du jeu. Nous prévoyons de faire passer sur le site de VV très bientôt un exemple détaillée du premier tour de jeu avec placement des troupes appuyé par des exemples visuels.
Si vous avez des questions en attendant, j'y répondrais avec plaisir.

Franck Yeghicheyan, Keram

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17 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 14 Mar 2011 - 22:13

Belle initiative d'un auteur !
Bienvenue à bord de L'estafette !
Wink

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18 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 14 Mar 2011 - 22:51

Merci Franck, je suis doublement content :

1/ de te voir inscrit sur l'Estafette
2/ d'être assuré que toutes les questions seront prises en compte

Bienvenu ici ! cheers


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19 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Lun 14 Mar 2011 - 23:02

Première question, Alamo est-il joauble aussi bien en solo. qu'à deux joueurs où une formule est-elle spécifiquement la plus aboutie ?

Le jeu est annoncé "solo., jouable à 2" c'est pour cela que je soulève la question. Là dessus, l'avis de l'aueur est important.


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20 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 15 Mar 2011 - 1:25

Le jeu se joue aussi bien en solo qu'avec deux joueurs. En fait à l'origine, je l'avait été conçu pour jouer à deux mais pour la revue j'ai dû l'adapter en jeu solo suite à la demande croissante des joueurs auprès de Vae Victis.

Pour jouer à deux, soit le mexicain suit la règle pour placer ses troupes, soit il place librement ses colonnes d'attaques selon ses souhaits mais avec la condition de placer ses trois batteries sur le même côté pour toute la durée de l'attaque comme précisé dans la règle.

Il est vrai qu'à deux, le mexicain aura tendance à effectuer le bombardement préliminaire sur le même côté par lequel il lancera ses colonnes. Mais cela est interdit et le joueur devra tester aléatoirement le bombardement de ses batteries comme indiqué dans la règle car dans la réalité les mexicains ont testé la solidité du fort avant de se lancer à l'attaque.

Keram

Merci pour l'accueil et les réponses suivront dès qu'une question sera posée.

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21 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 15 Mar 2011 - 22:45

Fix a écrit:J'ai monté alamo ce WE (grande première depuis longtemps, que je me mette à monter un DTP c'est rare) pour y jouer avec mon fils de 6 ans.
pour le moment j'avoue que les règles sont parfois pas très claire et les instructions de placement des colonnes d'assaut mexicaines sont vraiment mal faites (et elles marchent mal).

j'ai fait quelque photos pour le moment sur BGG (ou on peut voir que j'ai completement niké des pions)


salut J'ai commencé une partie, j'ai compris le principe de placement des bataillons mexicains mais c'est mal expliqué dans la règle, ils auraient pu la simplifier, en solitaire les jets de dé sont nombreux mais il n'y a pas le choix.
le début de partie est intéressant et la simulation reflète bien la difficulté des mexicains qui doivent attaquer à outrance.
si tu as des questions n'hésites pas

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22 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 15 Mar 2011 - 23:22

j'ai pas eu trop le temps de revenir dessus (il est toujours sur le haut de mon armoire) mais mon problème de placement c'est dans la façon ou ça doit être fait.
on dit qu'il faut tirer au hasard le placement de chaque unité (ce sont des bataillons non? je sais plus) ça ok. je tir par exemple 4. ensuite je dois mettre les unités qui ne peuvent pas entrer dans la case 6 à droite. bon la droite est relative au bord je suppose donc je place à droite, donc en 5. ensuite je vais tirer 1 pour la seconde unité de la même colonne et placer les unités en 1 et 2. Et la je commence à tirer la seconde colonne et je fais 3.
1er problème je ne peux pas placer toute l'unité et la case 4 est déjà occupée.
second problème, les colonnes sont maintenant totalement morcelées et les chefs sont cote a cote en 3 et 4 puisqu'ils faut les mettre sur la 1ere unité (de mémoire).

Enfin, quand on place la réserve il n'y a tout simplement plus de place pour la placer, toutes les cases étant prises (on peut le voir sur la photo au dessus, j'ai du placer une cavalerie en haut sur le bord sud, il n'y avait plus la place ailleurs).

voila les problèmes que j'ai eu sur le placement

pour le bombardement je n'ai pas trouvé clair ou ça tirait. Si je prend l'enclos par exemple, est ce que le tout petit bout de palissade pointant vers l'est est distinct? j'ai pris pour parti que oui mais bon c'est pas clair.
enfin il n'est pas clair de savoir ou les unités américaines peuvent tirer à l'extérieur. on parle de mur mais comme on a des zones c'est pas tout à fait évident (enfin moi ça ne l'était pas) j'ai supposé que seul les zones découvertes et les plateformes surélevées, ainsi que l'entrée de la chapelle, peuvent permettre de tirer vers l'extérieur, mais je suis pas sur du tout d'avoir compris.
Il y aura surment d'autre trucs mais pour le moment c'est tout ce dont je me souvient

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23 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 15 Mar 2011 - 23:36

Bonsoir,

Oui je reconnais que sur l'explication du placement des mexicains je n'ai pas été assez précis mais à l'origine également le jeu été prévu sur une carte avec hexagones et du coup, le passage en zone m'a obligé à réviser ma copie. Sauf que sur le placement des troupes, quand on crée tout est claire dans sa vision globale du jeu mais pour les autres c'est plus floue.

Pour être plus claire, il faut retenir pour le placement des colonnes d'attaques le schéma suivant :

1ère colonne
Jet d'1d6 pour le n° de départ ex : 3 sur la zone Sud = les 3 premiers pions en S3.
Puis on rempli les hexagones à droite de S3.

2eme colonne
jet de 1d6 pour le n° de départ.
Si le n° est déjà occupé par des troupes, on prend le premier hexagone libre sur la droite de ces troupes puis on rempli les hexagones sur la droite, quitte à déborder sur le bord de carte adjacent (le bord est en l'occurrence).

3ème et 4ème colonnes
Idem mais si tous les hexagones sur la droite son complet jusqu'au bord est, alors on place les troupes sur les hexagones disponibles sur la gauche et on remplis les hexagones sur la gauche.

Il faut surtout retenir que les troupes d'une colonne doivent toutes êtres en contact les unes des autres.
On ne peut pas séparer les troupes d'une colonne en plaçant par exemple 3 pions sur le dernier hexagone disponible à droite puis 3 autres pions de la même colonne sur le premier hexagone disponible sur la gauche en séparant cette colonne par une autre colonne qui serait déjà en position au milieu de la zone de départ.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Franck.



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24 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 15 Mar 2011 - 23:38

oki, alors mon placement il est tout pourris Very Happy
je corrigerai quand j'aurais un peu de temps pour m'y remettre Smile

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25 Re: Alamo 1836 - VV n°97 le Mar 15 Mar 2011 - 23:42

Pour le tir des défenseurs, ils peuvent tirer vers l'extérieur s'il sont:
- Soit sur une plateforme d'artillerie (y compris la plateforme de la chapelle)
- Soit derrière une zone de palissade
- Soit derrière une zone du mur d'enceinte (couleur beige claire intérieur de l'enceinte).

Pour le tir sur l'enclos :
- La plateforme de tir est distincte
- La zone de l'enclos peut être attaqué par l'est et le nord

Je reviens sur le placement des colonnes:

On fait un seul tirage par colonne pour le placement initiale, les troupes en plus sont mises obligatoirement sur la droite des premières troupes.

FRanck

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