L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Campaigns of Marlborough

+2
VinceWG
Desaix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Campaigns of Marlborough Empty Campaigns of Marlborough Mar 25 Jan 2011 - 2:58

Desaix

Desaix

Campaigns of Marlborough Pic34838_md
On a donc décidé de plier notre partie après seulement 2 tours de jeu ennuyeux…

J’ai été très déçu par ce jeu qui est globalement insipide je trouve.
Il y a des bonnes idées comme les dépôts ou les activations, mais beaucoup (trop) de ratages comme les déplacements/tours de jeu, le terrain, les sièges, le ravitaillement et les objectifs de jeux.

Bref au final cela ne tourne pas très bien et c’est plutôt ennuyeux.

http://www.lestafette.net

2Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mar 25 Jan 2011 - 10:59

VinceWG

VinceWG

C'est un jeu à l'échelle opérationnelle ?

3Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mar 25 Jan 2011 - 13:03

def



VinceWG a écrit:C'est un jeu à l'échelle opérationnelle ?

oui ...

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/5930/campaigns-of-marlborough

Campaigns of Marlborough Pic553238_lg

4Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mar 25 Jan 2011 - 13:26

VinceWG

VinceWG

Il y a des bonnes idées comme les dépôts ou les activations, mais beaucoup (trop) de ratages comme les déplacements/tours de jeu, le terrain, les sièges, le ravitaillement et les objectifs de jeux.


Quels sont les problèmes des déplacements, tours de jeu, terrain, sièges, ravitaillement ? Trop complexe ? Mal gérés ?

5Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mer 26 Jan 2011 - 0:40

Semper Victor

Semper Victor

La carte est jolie. C'est un style que j'apprécie.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

6Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mer 26 Jan 2011 - 1:53

tyrkir

tyrkir

de loin, ça me fait penser à la carte d' Unhappy King Charles. Sans doute la dominante bleue et orange...

7Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Jeu 27 Jan 2011 - 22:10

Desaix

Desaix

[quote="VinceWG"]
Il y a des bonnes idées comme les dépôts ou les activations, mais beaucoup (trop) de ratages comme les déplacements/tours de jeu, le terrain, les sièges, le ravitaillement et les objectifs de jeux.


C'est globalement mal géré...

Les déplacements sont vraiement beaucoup trop faciles, les reliefs et rivières ne sont pas vraiement des obstacles au mouvement.

Les tours de jeu (style igoyougo) couvrent une période trop grande, ce qui fait qu'un joueur peut se déplacer beaucoup trop avant que ce ne soit le tour du joueur adverse. Un mécanisme d'interception assez maladroit essaye de corriger ca, mais ce n'est pas terrible du tout...

Les règles de sièges sont complètement ratés et sont en gros de la chance au dé (par exemple dans notre partie le grand port d'Anvers garnisonnée par 5.000 hommes est tombée sans résistance aucune a l'approche de seulement 25.000 hommes !?!).

Le ravitaillement n'est pas réussi et il est très facile, le manque de granularité/initiative des forces ne permet pas vraiment de couper le ravitaillement et plus gravement encore, les forteresses se sont pas vraiment un obstacle au ravitaillement (ce qui est pourtant leur essence même).
Du coup, histoire de les rendre artificiellement importantes les forteresses en jeu, celles-ci sont juste des points de victoire placés sur la carte.

Bref le sens global de la guerre, de ses objectifs et de la conduite de celle-ci ne sont pas bien représentés...

http://www.lestafette.net

8Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Jeu 27 Jan 2011 - 22:22

VinceWG

VinceWG

Personnellement je pense qu'à cette époque, les forteresses étaient plus des points d'appuis, et de repli des armées, que des "blocages de ravitaillement si l'ennemi parvient à passer".

Même Jomini les voit plus comme des dépôts protégés, et base de repli d'une armée vaincue, et non pas comme d'un blocage des lignes ennemies. Même s'il parle effectivement de leur effet une fois assiégée. Mais l'intérêt est alors surtout d'avoir l'armée ennemie qui se morcelle pour assiéger les différentes forteresses (avec éventuellement une armée de réserve qui vient en profiter pour sauver tout le monde comme sous Carnot).

Mais pour ce qui est du reste, je comprends que tu trouves le jeu raté. Dommage, je trouve le sujet intéressant.

9Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mer 24 Juil 2013 - 10:13

Lannes1800

Lannes1800

Existe-t-il une box (cyberboard ou vassal) de ce jeu avec les règles ?

10Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mer 24 Juil 2013 - 21:59

Desaix

Desaix

Oui, il y a une cbb.

http://www.lestafette.net

11Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mar 20 Aoû 2013 - 11:27

Lannes1800

Lannes1800

Ayant récupéré le jeu sur cyberboard, je recherche les règles de ce vénérable jeu de 1987 pour pouvoir y jouer. Si quelqu'un sait où les trouver ou peut les scanner, ce serait aimable.

Merci

12Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Dim 29 Déc 2013 - 20:52

Lannes1800

Lannes1800

Je suis en train d'essayer le jeu et effectivement, sur les combats et les sièges, je trouve un léger manque :
- combat : pas de prise en compte de la puissance de chaque armée en modificateur (je propose par ex, si > 2/1 : +1 -- < 2/3 : -1)
- siège : sans force supplémentaire dans la forteresse, celles-ci tombent vite (1 ou 2 tours). La table devrait être décalée d'un cran avec 1 perte au défenseur dans la 1ère ligne à l'avantage de l'assiégeant.

Sinon, je trouve qu'on est pas mal sur un principe ou on évite plutôt la grande bataille (trop hasardeuse) et qu'on assiège les places les unes après les autres pour contrôler le territoire et les passages clés

13Campaigns of Marlborough Empty Re: Campaigns of Marlborough Mar 15 Déc 2015 - 13:00

Lannes1800

Lannes1800

J'ai récupéré la carte du module Cyberboard pour me faire une version papier. Mais les couleurs sont assez... comment dire .... criardes.
Qqn aurait-il le scan de la carte d'origine ?

Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum