L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche bibliographie sur la guerre civile russe

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tagmata

tagmata
Quels ouvrages pourriez-vous me conseiller sur cette période ?

J'ai commencé le "Les Blancs et les Rouges" de Venner.
Mais, j'ai rapidement eu des soupçons quant à l'impartialité et aux qualités d'historien de l'auteur.
Un rapide petit tour sur Wikipedia-est-ton-ami n'a fait que confirmer ce que je subodorais déjà fortement...

tyrkir

tyrkir
La Guerre civile russe, 1917-1922. Armées paysannes, rouges, blanches et vertes, Paris, Éditions Autrement, coll. « Mémoires », 2005, par Jean-Jacques Marie.

C'est excellent, relativement court (on peut le regretter mais au moins cela permet d'avoir une très bonne vue d'ensemble rapidement) et présente l'avantage de mettre l'accent sur les armées dites "vertes" au rôle souvent minoré (voire évacué).

A mon avis, c'est un ouvrage "indispensable", comme on dit.

Concernant Venner, c'est sûr qu'il n'est pas neutre (pour employer un euphémisme). Il n'empêche qu'il est considéré comme un excellent spécialiste de l'Armée Rouge donc son ouvrage (que je n'ai pas lu) n'est peut être pas à jeter?

tyrkir

tyrkir
Sur le thème de l'engagement politique des historiens et de l'influence que cela peut avoir ou pas sur leur objectivité, tu verras que Jean-Jacques Marie, bien que trotskiste militant, montre bien tous les crimes commis par les Rouges, notamment contre les populations civiles en général et paysannes en particulier.

Et il ne caricature pas non plus les Blancs, ni leur cause.

tagmata

tagmata
tyrkir a écrit:Sur le thème de l'engagement politique des historiens et de l'influence que cela peut avoir ou pas sur leur objectivité, tu verras que Jean-Jacques Marie, bien que trotskiste militant, montre bien tous les crimes commis par les Rouges, notamment contre les populations civiles en général et paysannes en particulier.

Et il ne caricature pas non plus les Blancs, ni leur cause.

Ha ben ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
J'avais effectivement repéré le J.-J. Marie, mais je craignais un peu de me retrouver avec un Venner "rouge".
Ce que tu me dis me rassure ; je vais essayer de dénicher ce bouquin.

tyrkir

tyrkir
Je l'avais trouvé chez Gibert. Je pense qu'il n'est pas trop dur à dénicher.

Scaramouche

Scaramouche
Même si la guerre civile n'occupe que son dernier tiers (soit trois cent pages tout de même...), il y a l'ouvrage monumental, dans tous les sens du terme, d'Orlando Figes, La révolution russe, 1891-1924 : la tragédie d'un peuple (éditions Denoël).
En plus d'être magnifiquement écrit, il rassemble une somme d'informations prodigieuse sur la période, qui permettent d'appréhender la guerre civile - et aussi, bien sûr, tout ce qui y conduit - dans toute sa complexité.
Le livre de Jean-Jacques Marie me semble également très bien. Quant à celui de Dominique Venner, je ne l'ai pas encore lu. Je croyais d'ailleurs qu'il était épuisé.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum