L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Toussaint Louverture, Dessalines, Christophe et les autres..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Allez hop, un dernier pour la route avant le réveillon.
John Poniske, le prolifique auteur de Hearts & Minds, King Philip's War, Leaping Lemmings (j'aurais pas dû, ça va énerver Desaix ) Smile , a encore bien des projets dans ses cartons. Un Lincoln's War et un Fire on the Mountain en preorder chez MMP et Legion, mais aussi un Azincourt que je dois toujours regarder de plus près, un Maori Wars et... Black eagles un jeu sur un thème absolument formidable: le soulèvement haïtien (à l'époque, on parlait de St-Domingue. Ne me demandez pas à ce stade trop d'info, je ne les ai pas toutes ! C'est un multiplayer (super, il n'y en a pas tellement), avec des factions (Louverture Dessalines, Mulâtres, Grands Blancs, Petits Blancs, Espagnols, Anglais...) qui peuvent figurer dans différentes alliances successives. Le tout avec une dimension économique et des cartes.

Le développement n'en est qu'à son début. Et j'ai juste filé un coup de main en lui redessinant une playtest map plus présentable.

Bref, à suivre en 2011. Le thème proprement dit est en tout cas magnifique.



[img][/img]

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, j'avais vu ce projet il y a quelques jours et cela m'intéresse aussi beaucoup !

Je m'intéresse un peu a ce John Poniske depuis que j'ai joué la semaine dernière à King Philip's War qui est vraiment bien foutu.
D'un autre coté il a comis Licking Lemings chez GMT ... No
... mais bon, il est prof d'histoire donc disons qu'il a encore une vie. Rolling Eyes

J'ai regardé son truc sur le Vietnam et il se fait un peu allumer comme étant un jeu de gauchiste ne comprenant pas vraiment la réalité militaire. Un peu trop un jeu d'opinion/propagande selon certains visiblement... Cela m'intrigue quand même un peu...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Intéressant d'avoir lu ton avis constructif ici même sur King Philip's War, qui contredisait la rumeur.

Je peux à mon tour te confirmer que le jeu sur le Vietnam est vraiment intéressant, plein de bonnes idées originales. Ceux qui l'ont critiqué l'ont fait pour de très mauvaises raisons. Pour certains, l'idée même que le sens de l'histoire rende inévitable un retrait US et une victoire communiste est insupportable. Pour eux, un jeu sur le Vietnam ne peut se concevoir que comme une simulation tactique ou opérationnelle où ils cassent du viet et prennent leur débile "revanche" de sous-Rambo. Un jeu accessible et rapide qui tâche de se placer à un échelon stratégique et prenne en compte d'autres dimensions que strictement militaires, et où les troupes US et alliées cherchent surtout à limiter les dégâts pour gagner aux points, c'est trop leur demander. C'est tout le mérite de jeux comme Hearts&Minds ou le jeu de Kim Kanger sur l'Algérie que de mettre de tels conflits en perspective, quitte à ne pas faire de la simulation militaire la pierre angulaire. Après tout, L'Algérie est un conflit qui fut in fine militairement gagné par la France, mais politiquement intenable. Il fallut la lucidité de De Gaulle pour le comprendre. Et un peu plus de temps à Nixon pour arriver au même constat. Ceux qui demandent à un jeu de nier l'évidence et aller dans le sens de leurs fantasmes ne pouvaient qu'être déçus, et c'est plutôt rassurant.

Sur Black Eagles, ce que j'attends de voir, c'est le rôle réel des cartes, en espérant qu'elles n'agissent pas comme des artifices pour provoquer un déroulement conforme à l'histoire. Mais rien que l'aspect multi-joueurs me réjouit. Sans parler du sujet lui-même.

Voir le profil de l'utilisateur
Superbe carte, je suis très intéressé par Maori wars. As-tu un lien à me donner ?

Voir le profil de l'utilisateur
Sur King's Philip j'en ai dit plus ici: King Philip's War - MMP

Pour le Vietnam je vais essayer de récupérer le jeu sur BGG ou ebay juste par curiosité, plus que pour le thème qui ne me branche pas trop...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Le thème me rappelle un excellent livre que j'ai lu...D'un auteur connu...Me demande si c'était pas Hugo ou quelque chose dans ce gout là. Impossible de me rappeler. Mais ça parlait de Toussaint Louverture. En tout cas, la carte (même si ce n'est qu'un premier jet) est très agréable, et le sujet est intéressant et hautement hex-otique.

Bonne ludique année 2011 en tout cas !

Voir le profil de l'utilisateur
Cela m'interesse. A suivre donc. Samedi prochain, Arte diffuse un docu sur Toussaint Louverture

Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai a écrit:je suis très intéressé par Maori wars. As-tu un lien à me donner ?

Comme d'hab, il y a une page sur BGG
Et un forum sur CSW

Le système de jeu le plus intéressant de tous est ceci dit peut-être celui d'Azincourt, où, à la façon de Race for Berlin, mais dans une perspective différente, chaque joueur gère à la fois une partie des troupes françaises et anglaises. Les points de victoire qu'il marque sont donc davantage obtenus par sa capacité à faire se dérouler la bataille en exploitant au mieux les ressources des adversaires, plutôt qu'au résultat proprement dit, très conditionné par certains éléments (le fameux bourbier...) . La page sur BGG

Voir le profil de l'utilisateur
Sujet passionnant, même si l'acteur principal de cette campagne c'est sans conteste la Fièvre Jaune.

A suivre de près donc.
Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum