L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La petite guerre au XVIIIe siècle

+5
Desaix
Charles Antoine
VinceWG
Semper Victor
SPicaud-Monnerat
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La petite guerre au XVIIIe siècle Empty La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 14:00

SPicaud-Monnerat



Bonjour,

Parce qu'il est susceptible d'intéresser les lecteurs de cette rubrique, je me permets d'annoncer la parution de mon livre au printemps dernier :
Sandrine Picaud-Monnerat, La petite guerre au XVIIIe siècle, Paris, Economica, 2010.

Il fait le point (du point de vue militaire, politique, social, culturel…), pour le XVIIIe siècle, sur un thème, la ‘petite guerre’, dont les conflits dits aujourd’hui « de basse intensité » - qui forment l’essentiel des guerres -, peuvent être considérés comme le lointain avatar…
Le fil directeur - tactique - de l'ouvrage permet d'aborder également de manière approfondie les questions techniques (armement et équipement), logistiques (approvisionnement des troupes légères et autres troupes envoyées en "parti", question des contributions de guerre...), et celles relatives au commandement, par exemple.

Vous pouvez trouver la table des matières sur la page Internet suivante :
http://mondesfrancophones.com/blog/en-librairie/la-petite-guerre-au-xviiie-siecle-par-sandrine-picaud-monnerat/

Cordialement,
S. Picaud-Monnerat

2La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 16:15

Semper Victor

Semper Victor

Merci de la référence commentée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 16:17

VinceWG

VinceWG

Intéressant...C'est bien, Papa Noël passe dans plus trop longtemps maintenant, je pense que je vais lui en toucher deux mots ... Wink

4La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 16:49

Charles Antoine

Charles Antoine

Effectivement, c'est bientôt Noël et ce livre a l'air tout indiqué pour tomber du sapin.

Est ce qu'il ne couvre globalement que la guerre de succession d'Autriche (ce qui est déjà bien) ou va t il au delà ?

5La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 20:21

Desaix

Desaix

Intéressant en effet...

http://www.lestafette.net

6La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 20:44

lampiao

lampiao

une chercheuse wargameuse ? ou est ce le hasard pour ce post ?
En effet si les chercheurs ou autres écrivains passionnés par la chose militaire se mettent aux wargames ca va ouvrir le champ des possibilités ludiques (nouveaux sujets nouvelles approches..)



Dernière édition par lampiao le Mar 30 Nov 2010 - 22:45, édité 1 fois

7La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 22:58

Dupleix

Dupleix

Le problème (pour les rétrogrades comme moi qui aiment bien feuilleter avant d'acheter) c'est de trouver une librairie qui propose les éditions Economica. Embarassed

8La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 23:21

VinceWG

VinceWG

Dialogues, à Brest.

9La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Lun 29 Nov 2010 - 23:31

Dupleix

Dupleix

VinceWG a écrit:Dialogues, à Brest.
Chouette, la prochaine fois que je passe par Brest je n'y manquerai pas Smile Whistling
si quelqu'un a des adresses à Paris, je suis preneur....

10La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Mar 30 Nov 2010 - 0:28

Charles Antoine

Charles Antoine

Brest est une ville magnifique ... (Nan j'déconne !)

Bon, il te reste encore le clic ...
http://www.amazon.fr/petite-guerre-XVIIIe-si%C3%A8cle/dp/2717858296/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1291065770&sr=8-1

En plus il y a un commentaire client
(et pour une fois que c'est pas Bir Hacheim)
Smile

11La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Mar 30 Nov 2010 - 21:59

SPicaud-Monnerat



@ Charles-Antoine

"Est ce qu'il ne couvre globalement que la guerre de succession d'Autriche (ce qui est déjà bien) ou va t il au delà ?"
Je prévoyais originellement une page de titre intérieure plus développée que la 1ère de couverture. Cette page intérieure s'intitulait : "La petite guerre au XVIIIe siècle. L'exemple des campagnes de Flandre de la guerre de Succession d'Autriche, mises en perspective dans la pensée française et européenne (1701-1789)". Mais le directeur de collection a décidé de supprimer ce titre intérieur plus long. Les directeurs de collection ont leurs raisons... Cela répond en partie à votre question.

Autrement dit : les chapitres qui présentent une étude de cas traitent de la guerre de Succession d'Autriche (chapitres régimentaires et tactiques sur les deux corps pris en exemple, hussards de Beausobre et arquebusiers de Grassin ; chapitre sur la manoeuvre de la Méhaigne ; exemple de l'administration militaire du Hainaut ; la compréhension de la petite guerre par le gouvernement central).
Les autres chapitres présentent une réflexion plus globale sur le XVIIIe siècle, de "mise en perspective" (notamment, chapitres I et III de la 1ère partie ; chapitres I et II de la 2e partie). Cf. table des matières sur lien Internet plus haut.

Un important chapitre est également consacré à la pg au XVIIe siècle (les héritages).

D'autre part, ma réflexion porte sur la petite guerre en Europe. Dans l'introduction générale, j'évoque cependant un peu la "guerre à l'indienne" de l'espace nord-américain, essentiellement pour donner des pistes de réflexion sur les influences croisées possibles entre guerre à l'indienne et pg européenne, avec une orientation bibliographique et quelques sources. Mais ce n'est certes pas le coeur de mon travail.

@Lampiao

Au risque de décevoir certains visiteurs par ici, je ne suis pas "wargameuse". Tout au plus me suis-je laissé entraîner à jouer à "Axies and Allies" il y a quelques années,... et j'ai perdu. Embarassed

@ Dupleix

Pour feuilleter avant d'acheter : les éditions Economica sont diffusées apparemment par les Presses Universitaires de France. Il y a donc de fortes chances de trouver un riche rayon Economica dans toutes les librairies PUF. Il doit y en avoir à Paris...

Cordialement,
S. Picaud-Monnerat

12La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Mar 30 Nov 2010 - 22:00

SPicaud-Monnerat



Pardon : "Axis" and Allies

13La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Mar 30 Nov 2010 - 23:42

Charles Antoine

Charles Antoine

Merci pour vos précisions

14La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Sam 4 Déc 2010 - 17:10

SPicaud-Monnerat



@ Charles-Antoine

A propos du « commentaire client » mis sur Amazone.fr. (commentaire flatteur, il faut l’avouer Casque ) :
« c'est la petite guerre menée par les troupes françaises qui est analysée avant tout… », dit le commentateur.
Et c’est tout à fait vrai. Mais je voudrais y mettre un bémol. Le « avant tout » cache un « pas exclusivement » Wink ).

En effet, au titre des études de cas, je me suis attaquée aussi à l’étude de la pensée sur le sujet et à l’analyse de l’utilisation des troupes légères… par les Anglais. Voir les pages 195-199 et 361-376. C’est évidemment un début, qui demanderait à être poursuivi. Je suis allée pour cela consulter des sources à la British Library et aux Archives du château de Windsor. Et j’ai privilégié une observation de l’action de ces troupes en 1747, période à laquelle les Anglais sont revenus en nombre en Flandre (les Britanniques participèrent peu à la campagne de 1746 ==> une grande partie de leurs troupes furent rapatriées en Grande-Bretagne pour aller combattre en Ecosse le prince Charles-Edouard).

Pourquoi le cas anglais ? Parce que, comme tout historien, je me suis attachée à traiter… ce qui ne l’avait pas encore été. Or, si des études sont parues sur la petite guerre au XVIIIe siècle pour les cas prussien et autrichien (voir réf. ci-dessous), aucune étude de synthèse n’est encore parue à ma connaissance pour le cas britannique.

Pour l’Autriche :
Kunisch (Johannes), Der kleine Krieg : Studien zum Heerwesen des Absolutismus, Wiesbaden, F. Steiner, 1973.
==> L’auteur base sa réflexion avant tout sur des traités de petite guerre d’origine germanique quant à la théorie, et sur la guerre de Sept Ans en Allemagne, quant à la pratique (mais uniquement du point de vue autrichien et prussien). Logiquement, il étudie en particulier la carrière d’un officier autrichien, celle du général von Loudon.

Pour la Prusse :
Rink (Martin), Vom ‘Partheygänger’ zum Partisanen. Die Konzept des kleinen Krieges in Preussen, 1740-1813, Frankfurt am Main, Peter Lang Verlag, 1999.
==> La chronologie adoptée permet à l’auteur de comparer petite guerre et guérilla, et les deux figures de combattants qui y sont associées (le partisan du XVIIIe siècle, auquel est restée associée une image de pillard violent, et la figure mythique du partisan des guerres révolutionnaires, héros des peuples soulevés).

15La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Sam 4 Déc 2010 - 22:14

birhacheim

birhacheim

Bien intéressant en effet.

Merci d'être passée par ici !
Smile

http://www.bir-hacheim.com

16La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Dim 5 Déc 2010 - 0:42

Desaix

Desaix

Merci pour les précisions et biernvenue sur ce forum Sandrine Picaud-Monnerat !

http://www.lestafette.net

17La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Dim 5 Déc 2010 - 12:56

SPicaud-Monnerat



@ Bir Hacheim
Ah ? Vous avez un blog ? J'irai y faire une visite...

@ tous
Sur les thèmes Petite guerre / Guérilla / Guerre à l'indienne / Troupes légères, à l'époque moderne, voici quelques références récentes concernant d'autres périodes ou espaces ou approches que ceux de mon livre, qui permettent de compléter le panorama :

- Sur le XVIIe siècle européen.
Pour ma part, j'analyse à partir de traités d'art militaire la pensée théorique sur la petite guerre et les troupes légères au long du XVIIe siècle. Voici une étude de cas qui envisage l'autre versant de la chose (pratique) :
Satterfield (George), Princes, Posts and Partisans. The Army of Louis XIV and Partisan Warfare in the Netherlands (1673-1678), Leiden/Boston, Brill, 2003 (344 p.).

- Sur l'espace nord-américain.
a. Nerich (Laurent), La petite guerre et la chute de la Nouvelle-France, Outremont (Canada), Athéna éditions, 2009 (247 p.).
==> XVIIIe siècle, donc.

b. Grenier (John), The First Way of War. American War Making on the Frontier, 1607-1814, Cambridge univ. press, 2008 [1ère éd. 2005] (232 p.).

18La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Jeu 9 Déc 2010 - 11:06

lister

lister

Le problème (pour les rétrogrades comme moi qui aiment bien feuilleter avant d'acheter) c'est de trouver une librairie qui propose les éditions Economica.

Si tu habites encore Toulouse... Je l'ai vu à la FNAC.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

19La petite guerre au XVIIIe siècle Empty Re: La petite guerre au XVIIIe siècle Jeu 9 Déc 2010 - 21:54

Dupleix

Dupleix

lister a écrit:
Le problème (pour les rétrogrades comme moi qui aiment bien feuilleter avant d'acheter) c'est de trouver une librairie qui propose les éditions Economica.

Si tu habites encore Toulouse... Je l'ai vu à la FNAC.

Intéressant... Mais la FNAC de Limoges est beaucoup moins bien fournie. Enfin peut-être à l'occasion d'un passage à Toulouse.
J'ai remarqué aussi que les éditions Economica, qui étaient auparavant trouvables à la FNAC à Paris (Ternes), se font beaucoup plus rares.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum