L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev

+7
Saint-Thomas
Desaix
birhacheim
Fix
lampiao
santino
FVM
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

FVM

FVM

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev Pic745182_md
Voici un petit CR d'une partie de Race for Berlin qui opposa le maréchal Zhukov au maréchal Koniev, en personne. Un évènement, s'il en est.

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 110

FVM

FVM

Les protagonistes étaient tous les deux très confiants. Ils ont fait une petite mou dégoutée lorsqu'ils ont compris qu'ils allaient devoir jouer les pions allemands, en plus de leur armée rouge. En effet, dans Race for Berlin, chaque joueur joue un peu des deux camps ... Zhukov est opposé au Allemand du nord, joués par Koniev. Alors que Koniev est face aux allemands du sud, dirigés par Zhukov. Mêmes ces deux vieux maréchaux, qui en ont vu d'autres, n'ont pu s'empêcher de réagir devant cette particularité du jeu de Battles n°4.

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev Setup10



Dernière édition par FVM le Lun 15 Nov 2010 - 0:49, édité 1 fois

FVM

FVM

Un tour se divise en impulse et un impulse se divise en 4 phases (2 russes puis 2 allemandes) elles même divisées en 4 activations. Un jeu sous le signe de la division donc. Lors d'un impulse un joueur choisi 4 unités qui agiront selon un et un seul des ordres suivants : attaque, mouvement ou réserve.
Mais il y a aussi des 'Events' qui permettent des choses normalement interdites. Ces évènements spéciaux font que les parties ne se ressemblent pas...
Au tour 1, Zhukov joue ses camions .... il bouge et attaque ensuite. Cela lui permet une percée spectaculaire à Francfort (sur Oder! - ça sent la saucisse) puis Fustenwalde, Stausberg et Beeskow. Il arrive, tout fier, aux abords de Berlin.

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 210

FVM

FVM

Pendant ce temps, Koniev piétine. On ne se souvient même pas de son 'event' tellement c'était nul. Pourtant, il joue bien .... il donne même une leçon à Zhukov sur comment utiliser les réserves. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Il arrive péniblement jusqu'à Goss Düben ....
Les allemands du sud comblent la brèche avec une rare vivacité. Au nord, ils demandent à leur bien aimé fürher l'autorisation de faire un mouvement rétrograde pour défendre la capitale menacée. Mais ....

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 310

Dans race for Berlin les mouvements allemands sont très largement influencés par les (aléatoires) volontés d'Hitler.

Résultat du premier tour ....

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev T210

FVM

FVM

Au tour 2, la Luftwaffe (event de Koniev) frappe fort à Francfort .... Les russes de Zhukov sont out of supply et en conséquence, bien exposés aux contre attaques teutonnes. Francfort est repris ... et une bonne portion de l'armée rouge est coupée.
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 410

Au sud chaque pouce de terrain doit être conquis par la force.... ça avance doucement. Berlin est encore loin.
Après le deuxième tour :
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev T310

FVM

FVM

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 510

santino

santino

Ca dit pas grand'chose du jeu mais l'habillage est très drôle ^^

http://lignesdebataille..org/

Invité


Invité

Cool What a Face

FVM

FVM

Au troisième tour, Zhukov ouvre le score. Pour gagner une partie de Race for Berlin, il faut contrôler les zones clés qui rapportent des points de victoires. Ces zones sont principalement les 6 zones de Berlin (18 points sur les 42) mais aussi d'autres villes ou zones de ravitaillement, positionnées essentiellement dans le sud. Zhukov a moins de chemin à faire pour arriver à Berlin, mais Koniev dispose d'une réserve de points au sud de la capitale allemande.
Il y a également des bonus .... celui qui pénètre le plus profondément dans Berlin gagne des points de victoire (directement décernés par Staline) mais aussi celui qui pénètre le premier. Et même, le premier à bombarder Berlin ..... c'est justement ce que fait Zhukov au tour 3 de cette partie. Il suffit d'être adjacent à Berlin et de dépenser une activation.
Zhukov envoie une carte postale à son camarade Joseph pour lui dire que les bombes soviétiques s'abattent sur Hitler ..... il gagne un gueuleton gratos à Moscou.
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 610

Les attaquent de Zhukov parviennent en outre à rétablir le ravitaillement. Les allemands du nord doivent battre en retraite s'il veulent éviter l'encerclement. Mais ......
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 311


La demande est aimablement rejetée.

Koniev de son côté utilise du mieux qu'il peut la règle de l'exploitation. Pour progresser vite à Race for Berlin il faut maitriser plusieurs paramètres : l'empilement est très strict (2 unités russes max dans une zone), une armée complète (2 unités, comme par hasard ...) dispose d'un bonus à l'attaque, lors d'un impulse on résout d'abord les mouvements, puis les attaques puis les réserves, mais une unité ne peut réaliser qu'une des trois actions ....
Koniev joue en virtuose ....
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 710

En outre, Koniev, qui est un homme plein de ressources, invite son deuxième beau frère (qui est dans l'armée des Etats Unis) à un apéro-dinatoire ....

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 810

Koniev s'arrange ainsi pour que les américains progressent au nord et non au sud. En effet, en plus des 2 allemands et des 2 russes, il y a un américain d'impliqué dans une partie de Race for Berlin. L'armée US progresse en fait sur 3 axes, par jet de dés, rendant les zones américanisées inaccessibles aux russes et aux allemands. C'est donc une façon de diminuer la zone de jeu au cours de la partie !! Et les zones occupées sont parfois des zones à points de victoire !!!! En plus si les américains arrivent à Berlin, la partie s'arrète ! et tous les russes perdent. Ici, le joueur de Koniev a eu comme évènement spécial l'intervention des US sur la ligne de progression qu'il souhaite .... Histoire de mettre la pression sur Zhukov ....
La situation à la fin du tour 3:
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev T410


lampiao

lampiao

keep on !!

Invité


Invité

What a Face What a Face What a Face

santino

santino

Mwa j'ai une question historique sur la période qui me vient à la lecture du CR : est-ce que la Stavka, au moment de l'offensive de Berlin, craint que les US ne la doublent dans la course ? Ou est-elle assurée que les US s'arrêteront pour des raisons de conciliation politique ( comme dans la réalité ) ?

http://lignesdebataille..org/

Fix

Fix

staline (car ça se résume à sa personne) craint de se faire doubler par les US.
tu as un résumé de ce qui s'est passé dans l'article que j'ai fait pour battles. il est dispo en téléchargement en français sur le site de battles si tu veux le lire.
http://www.battlesmagazine.com/eshop/doc/4/HistoricalArticleRaceForBerlin.pdf

si ça te suffit pas je peux toujours en parler un peu plus (mais j'ai moins de doc dispo qu'avant, j'ai vendu une partie des bouquins qui m'ont servis pour ce jeu et je n'ai plus que le lopez à la maison). a ta dispo Smile

santino

santino

Non ça me va, je ne m'étais pas arrêté sur cet aspect du jeu ou de l'article. Bonne idée donc que cette règle de simulation psychologique.

http://lignesdebataille..org/

FVM

FVM

Classique. Le jeu se déroule normalement : chaque joueur a 4 activation lors d'un impulse. Le tour se compose d'un nombre aléatoire d'impulse (à chaque fin d'impulse on test pour voir si c'est la fin du tour). L'essentiel du jeu tourne donc autour de la bonne gestion de ses activations ... Si bien que je pense que c'est un jeu auquel on aprend à jouer. Il faut en maitriser un certain nombres d'aspects avant de pouvoir faire 'ce que l'on veut'.
Mais Zhukov est une sorte de génie virtuose. Il manie le wargame comme Paganini maniait les violons ....
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 910
Alors que Koniev, tout appliqué qu'il soit .....
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1010
Quand ça veut pas ça veut pas .... Les allemands sont bien corriace de ce côté. Malgré les bonus, il n'arrive pas à faire la percée qui irait bien, Koniev. Et pendant ce temps, las !!!, le beau frère US de Koniev ne fait pas bien son travail. C'est au sud que la USarmie s'avance et conquière le territoire ....
Et ce qui devait arriver arriva : Zhukov entre dans Berlin, et marque des points.
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1110
à la fin du tour voici la situation :
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev T510

birhacheim

birhacheim

intéressant, beau et original AAR !

Bien !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

santino

santino

Les commentaires sont impayables Smile

http://lignesdebataille..org/

birhacheim

birhacheim

santino a écrit:Les commentaires sont impayables Smile

ça manque juste de cassoulet ! (private joke for the cat)

Effectivement, les commentaires sont top ! Y a du boulot derrière ça !
Bravo encore !

http://www.bir-hacheim.com

santino

santino

Je vais quand même faire un test à la fin... parce que le jeu #5 a l'air bien et j'ai même pas encore essayé le #3 et le #4... y a quelqu'un pour un PBEM quand Lister aura fini de me piler sous mon propre jeu ? No

http://lignesdebataille..org/

birhacheim

birhacheim

santino a écrit:Je vais quand même faire un test à la fin... parce que le jeu #5 a l'air bien et j'ai même pas encore essayé le #3 et le #4... y a quelqu'un pour un PBEM quand Lister aura fini de me piler sous mon propre jeu ? No

Un PBEM sur quel wargame finalement ?

http://www.bir-hacheim.com

FVM

FVM

^^
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1212

santino

santino

Sur celui de Fix pardi Embarassed

http://lignesdebataille..org/

FVM

FVM

Les allemands se replient dans Berlin. Ils sont bien obligés de faire comprendre à leur guide adoré, qu'il faut reculer. Compréhensif comme pas deux, leur chef adoré va surement les conseiller intelligemment sur la meilleure route possible pour la retraite....
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 311
eh bah non! en fait il n'a pas envie. Et c'est au contraire une contre attaque qu'il demande. Au sud. En effet, dans Race for Berlin, sur un jet de dé en début de tour, les allemands (soit au nord, soit au sud) peuvent se voir imposer une attaque. Ici, on est au tour 5, c'est le dernier tour ou Hitler est suceptible d'imposer une telle attaque .... et il l'impose. Koniev est content car si le cordon de soldats allemands résistent bien à l'avancée de l'armée rouge du sud, une telle contre attaque bien suicidaire va changer la donne. Et paf, ça loupe pas, y a des morts en pagaille.
Koniev peut avancer mais .... la route est longue ...
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1310
Pour Zhukov, par contre, Berlin est tout proche.
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1411
Les allemands parviennent tout de même à organiser une défense de Berlin ...

La situation à la fin du tour :
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev T610

Desaix

Desaix

Super CR FVM !! Tres marrant à lire...

http://www.lestafette.net

FVM

FVM

Les allemands sont libres de leur mouvement maintenant. Et les combats avec Koniev sont nombreux. Justement, Koniev a fait appel à ses beaux frères de l'armée rouge espérant atteindre Berlin. Mais, en fait, ce ne sont pas des flèches ...
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1510

Dans le nord par contre, Zhukov achève les restes de la wermacht.
[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1610
Et il pénètre de plus en plus profondément dans Berlin : Dans le jeu, une fois sur une case de Berlin, une sorte de table de combat permet de connaitre l'état de la progression des russes dans Berlin. Petit à petit, le joueur accumule des points de progression .... celui qui en aura le plus marquera des points !!!
Pour les gagner, il faut 'faire un combat' sur une table spéciale. Pour bénéficier des modificateurs, il faut utiliser des ressources .... qui peuvent être prises aux remplacements (en annulant la récupération des unités endommagées) ou même, en mettant volontairement certaines unités 'out of supply' ....
Koniev commence à se dire que ça va être super dur pour lui ....

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1710

Mais il ne s'agit que d'un jeu ! A la pause, les protagonistes se détendent et discutent ciné ....

[CR] Race for Berlin - Zhukov vs Koniev 1811

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum