L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fix

Fix

Voila donc un nouveau compte rendu d'au fil de l'épée sur la bataille de Trémithoussia du dernier VV. Sur conseil d'à peut près tous le monde on a pris l'option what if qui rééquilibre le jeu. Je suis donc au commande des gentils grecs qui défendent leur île à eux qu'ils ont (c'est vrais quoi, l'autre avec sa croix de morpion qu'est ce qu'il vient nous ennuyer chez nous?)

[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191 Img2446q
Voici la situation de départ. Les grecs sont très mal placés, le chef n'étant à la porté que de sa bannière et le tout très étalé. De plus les forces ont une qualité déplorable, une force pas terrible, des chefs minables (les 2 second ont aucun bonus). bref de quoi s'amuser quoi. A contrario les croisés ont des unités très respectables, dont 2 gros chevaliers bien lourd, et des archers valables. Les objectifs du grec sont d'occuper les 2 villages à la fin de la partie, de piquer l'étendard de Richard, et de filer un coup de masse d'arme par le chef (Isaac) lors d'une charge.
Les croisés eux doivent défendre tout ça, et prendre le camp grec, le tout associé avec un évident charclage de part et d'autre pour butter du monde.

Tour 1
[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191 Img2448y
Les 2 camps se regardent en chien de faience. Je prend la décision de laisser Doukas se décarcasser (et la on sais à quoi ça sert que Doukas se décarcasse Wink) tout seul pour tenir ma gauche, pendant que le bascule le reste par la droite, pour éviter les 2 petites bannières anglaises (jaune avec camville et rouge avec turnham).
Je laisse Kamateros sur le camp, de toute façon il n'a que des minables.
à la fin du tour on est prêt à se sauter à la gorge, l'initiative va déterminer la charge, enfin je le crois.

Tour 2
[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191 Img2449c
Malheur, je n'ai pas l'initiative. je m'attend donc à la charge destructrice en me disant que je vais vite couiner, mais mon adversaire décide, à tord, de bouger Camville plutôt car lui semble avoir envie de passer par ma gauche avec les 2 petites bannières. Cerise sur le gateau, mon arbaletrier se défend bien, décourageant l'unité croisé, et surtout blessant Camville, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et la je lance la charge. Celle ci permet à Isaac de donner son coup de massue à un chevalier anglais (2PV) pendant que le second chevalier en état de charger repousse le piéton anglais et déroute l'archer de la bannière de Richard. Tant mieux, avec son 4 il me faisait flipper. Kamateros, se sentent pousser des ailes, décide d'attaquer aussi, et la le calcul de ratio contre richard donne un joli -3 Very Happy la je sent vaguement que j'ai fait une bétise Very Happy. résultat il est découragé et recule. Gros boulet va Wink. Sur ma gauche Doukas se décarcasse et fatigue le piéton croisé.

Tour 3
[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191 Img2450e
Le tour 3 voit la bascule encore plus prononcé par ma droite d'Isaac, qui réussit à mettre en déroute le piéton de Richard. Sur ma gauche par contre Doukas perd son Ha (sergeant?) par une attaque de Turnham sur l'arriere le déroutant. Tout est libre autour pour retraiter, sauf la case ou il doit dérouter (celle ou se trouve doukas sur la photo). donc éliminé la seule unité valable de Doukas. Ma gauche se fragilise.
La situation est donc tendue de part et d'autre. Celui qui a l'initiative au tour prochain sera probablement à même de protéger ou prendre l'étendard de Richard et ses 5PV. Je remarque d'ailleurs qu'on a oublié de faire la phase de ralliement et les 2 unités en déroute n'ont pas encore testé pour savoir si elles restent la ou continuent à dérouter.

Bref ça se gate pour le croisé, même si il a encore toute ses chances.

Allalalai

Allalalai

Superbe CR, Vive les Grecs !

Semper Victor

Semper Victor

Très intéressant. Merci Fix pour ton CR !

des gentils grecs qui défendent leur île à eux qu'ils ont (c'est vrais quoi, l'autre avec sa croix de morpion qu'est ce qu'il vient nous ennuyer chez nous?)

Pour info. (voir historique du HS n°13), Isaac Doukas est certes un "vrai grec" mais aussi un infâme usurpateur qui a viré les "encore plus vrais Grecs" de l'île quelques années plus tôt.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

ha non, si je suis au commande c'est un gentil grec tout plein. les autres c'était rien que des menteurs en fait Very Happy
et la richard il faut rien qu'à m'embeter à venir chez moi, que même on se demande pourquoi non mais des fois Very Happy

Allalalai

Allalalai

Les croisés sont vraiment sans gêne ! Idem pour Constantinople à 1204.

Fix

Fix

exactement. Pis richard y va pas faire son malin, pasque le coeur de lion il va finir en boite à camembert (de la à penser que déjà à l'époque il a une haleine de phoque.... Very Happy)

Fix

Fix

Reprise et fin de la partie (après un séisme qui a dérangé le placement. surement des choses ont changés dans les piles, mais tant pis, on a fait avec. au moins l'empilement est minime dans ce jeu)

Fin du tour 3
[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191 Img2461z
comme on avait oublié de faire les ralliements, on a donc tenté de rallier....mais seul un piéton croisé est à nouveau sur pied. les déroutes eux se dirigent dangereusement vers la porte de sortie.

tour 4
[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191 Img2462j
La bataille continue donc, et malgré les espoirs croisés, les grecs sont sur la pente ascendante, récupérant l'initiative et capturant l'étendard croisé, et tournant les chevaliers de Richard. Il en résulte une mélée confuse, ou nous rivalisons de 1 et de 2, ce qui fait qu'en fait nous avons chacun été notre propre némésis. Au final j'avoue que je trouve vraiment que les Cl c'est de la me.... Very Happy tir pourri, capacité de combats, naze, faut pas trop vouloir en faire grand chose Very Happy
Mon aile gauche par contre commence à craquer vraiment, et seul l'intervention finale de mon piéton sur les arrières de son piéton me permet de le contenir.
Mais à la fin du tour Richard est en mauvaise posture, et si j'ai l'initiative, je vais lui faire sa fete. Sentant le vent du boulet, les archers de Richard quittent le champ de bataille en déroute. Au moins un qu'on ne reverra pas.

tour 5
[CR] Au fil de l'épée : Trémithoussia 1191 Img2464a
et ce qui devait arriver arriva. Non content de récupérer l'initiative, je fais un magnifique 9 avec mon archer, ce qui démoralise les chevaliers de Richard, et en plus blesse celui-ci, lui faisant perdre son bonus et l'initiative.
J'active donc Isaac qui se précipite sur Richard, et l'encercle. Le combat est rude mais les chevaliers croisés sont détruits et Richard est capturé. Devant la situation la totalité de l'armée croisée se retire (mon adversaire se rend Wink). La 3e croisade vient de se terminer avant même de commencer Smile

au final la bataille est intéressante avec cette option non historique et on s'est bien amusé, même si mon adversaire à fait de grosses erreurs qui m'ont permit de prendre l'ascendant (la charge sur ses lignes par exemple, ça aurait du être lui qui aurait du charger, mais il n'y a pas pensé). bref plutôt content Smile

la semaine prochaine on va introduire l'artillerie avec Castillon Smile



Dernière édition par Fix le Jeu 23 Sep 2010 - 14:50, édité 1 fois

FVM

FVM

Hmm c'est tremi gnon thou ssia.
Comment c'est la résolution des combats dans cette série?

Et quels sont les modules en vrais pions ?


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

Fix

Fix

FVM a écrit:Hmm c'est tremi gnon thou ssia.
Comment c'est la résolution des combats dans cette série?
tu jettes des dés sur la table de combat..... Very Happy

plus sérieusement, tu as une série de facteur qui font malus et bonus (qualité, type d'unités, nombre,...) avec un max de +7, et ensuite tu lances le d10. les résultat sont rarement très meurtriers et impliquent plutot fatique, saut à gros jet ça commence à avoir un impact intéressant. il faut ainsi faire au moins 10 (le 0=0 sur le d10) pour décourager l'unité en face et 14 pour la dérouter directement (un découragement sur un découragement provoque une déroute). Le principe est donc de jouer beaucoup sur les règles de retraite. La Richard à subi un résultat décourégé + recul. comme il est déjà découragé et fatigué il doit dérouter, et comme il est encerclé il ne peut pas. donc destruction. Si il avait pas été découragé avant le combat ça aurait été pareil. Il aurait été découragé par le résultat, puis aurait du retraiter. comme il peut pas il pas en déroute, et comme il peut pas dérouter, il est détruit. Richard est donc capturé.
C'est pas mal comme système de combat dans l'ensemble. mon seul reproche c'est qu'on peut attaquer plusieurs unités d'un coup avec 1 seule unité, sans malus. et ça peut être plus facile d'attaquer comme ça que d'en attaquer une seule (j'ai eu un combat comme ça ou le type d'en face à compensé le bonus de mon chef en attaquant en même temps un type à coté qui était découragé, permettant d'avoir en bonus le fait qu'il y a un découragé dans le combat). C'est le seul truc que j'aime pas dans ce système. sinon c'est plutot sympa Smile

FVM a écrit:
Et quels sont les modules en vrais pions ?
celui la....et c'est tout Very Happy Les autres c'est du monté à la main (VV ou C&C)
tu as 2 autre CR fait avec le module épées de france
Auray
http://www.lestafette.net/moyen-age-f12/cr-au-fil-de-l-epee-auray-1364-t3460.htm
et patay
http://www.lestafette.net/moyen-age-f12/cr-au-fil-de-l-epee-patay-1429-t3609.htm

FVM

FVM

Fix a écrit:tu jettes des dés sur la table de combat..... Very Happy

Ah!! c'est cette série là ! J'y ai déjà joué en fait. Smile

Oui j'ai vu les autres CR. Merci.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

Semper Victor

Semper Victor

Sur le résultat Fix, je ne dirai qu'une chose : CQFD Wink

Merci pour le CR et les photos.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

au cas ou tu as pas vue, ce CR (comme celui d'auray d'ailleurs) a été traduit et posé sur BGG
comme ça ça explicite un peu le jeu pour ceux qui passent sur tes jeux Smile

Fix

Fix

d'ailleurs, on s'est posé la question pour savoir si on avait bien fait sur un truc. comme c'est l'archer qui a blessé richard en phase de tir, immédiatement son bonus est tombé à 0. On en a tenu compte pour la détermination de l'initiative. Est ce bien le cas? ou est ce qu'on prend la situation d'initiative avant la phase de tir. Je doute qu'on se soit trompé, mais mieux vaut être sur Smile

lister

lister

Je pense qu'onne prende compte qu'a la phase d'initiative suivante a la blessure du chef


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Fix

Fix

donc au même tour alors, puisque la détermination d'initiative est après les tirs de début de tour.
on a donc bien fait Smile

Semper Victor

Semper Victor

au cas ou tu as pas vue, ce CR (comme celui d'auray d'ailleurs) a été traduit et posé sur BGG
comme ça ça explicite un peu le jeu pour ceux qui passent sur tes jeux

Je n'avais pas vu mais je vais y aller, je suis toujours la tête dans le guidon en ce moment. Merci en tout cas !

Pas d'erreur sur l'initiative sinon. Bien joué !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Allalalai

Allalalai

Je suis content que les Grecs aient gagné ; je viens de lire la fin du CR un peu en retard, désolé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum