L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vision du monde au IXe siècle

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vision du monde au IXe siècle Empty Vision du monde au IXe siècle Dim 8 Aoû 2010 - 13:13

Allalalai

Allalalai

Si je récupère la carte de la série Germania, est-elle encore valable pour un monde du IXe siècle où les progrès de la navigation et l'astronomie ont-ils permis d'améliorer les contours des cartes et descriptifs des côtes ?
Et dans ce cas, quelle carte utiliser (Europe) ?

2Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Dim 8 Aoû 2010 - 13:56

cruchot

cruchot

mode une peu HS [ON]

Concernant la navigation, j'avais lu que vers -1000 (à deux siècles près), disparait l'étoile fixe apparante (caput draconis confused ) qui sera remplacée par l'étoile polaire vers 700 comme point de repère fixe. Entre ces 2 dates, la navigation au long cours est quasi impossible ou plutot hasardeuse faute de repère durable en pleine mer. Elle redevient fiable après.

Conclusion : des égyptiens du nouvel empire aurait pu atteindre le continent américain plus facilement que les romains.

mode une peu HS [OFF]

3Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Dim 8 Aoû 2010 - 14:35

Allalalai

Allalalai

Oui mais bon quel lien avec ma demande ? jocolor

4Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Dim 8 Aoû 2010 - 15:47

tyrkir

tyrkir

A priori, en Europe, ce sont alors les Scandinaves et dans une moindre mesure les Irlandais qui sont les seuls à tenter la navigation océanique. Je connais mal les Irlandais mais concernant les vikings ils ne faisaient pas de cartes à proprement parler...De ce fait, ils n'ont a priori pas transmis leurs connaissances au reste de la chrétienté.

5Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Dim 8 Aoû 2010 - 15:49

Allalalai

Allalalai

Qu'est-ce qui te semble le plus logique : prendre une carte de l'Europe vue comme aujourd'hui, ou prendre une carte vu comme sous l'Antiquité (celle des jeux Trajan, Germanie...) ?

6Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Dim 8 Aoû 2010 - 19:45

tyrkir

tyrkir

Je trouve le concept de la carte "d'époque" sympa mais il faut voir ce que ça donne en termes de lisibilité. Cela dit, pour l'immersion c'est sans doute mieux qu'une carte moderne...De plus, certaines zones comme les Pays-Bas ne présentaient pas le même littoral qu'aujourd'hui.
Par ailleurs, au 8e-9e siècle, les cartes étaient de simple copies de cartes antiques - pour autant que je sache. En gros, la cartographie fait un bond à la Renaissance avec Mercator et quelques autres.

Si c'est un jeu avec un fort aspect naval, tu pourrais jeter un oeil à des portulans sur le net. Les portulans étaient des cartes marines mises à jour en fonction de l'expérience des marins qui les utilisaient et pas simplement des copies des atlas de Ptolémée et consors. Ils se sont développés après l'an Mil mais ça peut être une 3e option "graphique".

7Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Dim 8 Aoû 2010 - 20:31

Allalalai

Allalalai

Oui, je pense en fait conserver pour mes Vikings la carte d'aujourd'hui, et quand je ferai des Romains, la carte de Trajan jocolor

8Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Lun 9 Aoû 2010 - 10:09

lister

lister

Franchement vu comme elle est moche cette carte je ne vois pas l'interet...


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

9Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Lun 9 Aoû 2010 - 10:46

Allalalai

Allalalai

Beh je la trouve très historique, je pense que c'est ce qui fait en partie le chrome du jeu (je ne parle que des contours).

10Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Lun 9 Aoû 2010 - 18:41

santino

santino

Il n'est pas plus ( ou moins ) réaliste d'utiliser une carte d'époque qu'une carte actuelle. Sinon +1 avec l'Ibère Wink

http://lignesdebataille..org/

11Vision du monde au IXe siècle Empty Re: Vision du monde au IXe siècle Lun 9 Aoû 2010 - 20:06

Allalalai

Allalalai

Ok, une carte actuelle donc jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum