L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vectoriser une carte

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Vectoriser une carte le Sam 7 Aoû 2010 - 16:05

Je me demandais comment vectoriser une carte...
Je prends mon modèle, je fais un contour, je le vectorise, puis je le colorie, ensuite je refais pareil avec la 2e couche.... Le problème dans mes cartes c'est la pixellisation de mes contours, du coup comment procéder ?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Vectoriser une carte le Sam 7 Aoû 2010 - 17:50

Utiliser dès le départ un programme de dessin vectoriel. Rien trouvé de mieux qu'Illustrator. Tu ouvres l'image de ta carte-modèle en Illustrator. Puis tu redessine par dessus. Chaque objet que tu dessineras sera dans un calque séparé. Que tu pourras à tout moment saisir isolément pour le modifier. Ou le masquer. Ou appliquer une transparence. Ou appliquer des effets (mais là, ces-effets deviendront du... bitmap). Quasiment toutes mes cartes sont faites en Illustrator? celles en photoshop sont bien plus rares.

Avantage: ça va vite, quand on n'a pas pour ambition d'en faire une carte pour l'édition, mais de bricoler un truc pour un jeu perso, ou encore de refaire en vitesse une carte pour un jeu dont on n'est pas trop fan de la carte fournie, comme je l'ai fait cette année pour 1805:Sea of Glory (détestais cette mer sombre peu lisible) ou H&M Vietnam (trop petite et pas fou du vert foncé). Dans les 2 cas, ce fut à peine un W-E de boulot avec Illustrator.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Vectoriser une carte le Sam 7 Aoû 2010 - 18:31

Faut que tu m'expliques :
j'ai ma carte, je vais sous illustrator et je la vectorise avec vectorisation dynamique, mais ça ne me fait pas de calques...?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 2:43

Pas besoin de "vectoriser" quoi que ce soit. Ta carte initiale est juste un point de départ dont tu t'inspires, un pur repère dont tu n'auras plus besoin à la fin de ton travail, puisque tu auras dessiné par-dessus, et que ton dessin sera lui, par définition, vectoriel. Donc, imagine que ta carte "de départ" soit un jpeg. Tu ouvres le fichier à partir d'Illustrator, tout simplement, et l'image apparaîtra sur le premier calque. Ce ne sera bien sûr pas du vectoriel, mais peu importe, cette carte te sert juste de repère, tu masqueras ou détruiras quand même le calque où elle se trouve à la fin. Tu peux aussi choisir de d'abord définir le format de ton doc de travail Illustrator "vierge, puis ouvrir la carte dans un 2e doc, puis faire un bête copier coller de cette carte depuis le doc 2 vers le doc 1, et mettre ton image à l'échelle souhaitée via Object/transform. Après, tu crées un nouveau calque au-dessus de l'image, et tu peux commencer à travailler avec des tracés. N'oublie pas de nommer les calques de tes objets, une carte sous Illustrator peut compter beaucoup de calques différents, et il est utile de s'y retrouver ensuite. Ensuite, faut te familiariser avec les fonctions d'AI, certaines sont vraiment utiles comme celles du pathfinder (mais faut que tu t'entraines un peu avec un tutorial). Un peu "hard" au début, mais une fois que t'as pigé le principe, ça devient fastoche. Tout dépend aussi de ce que tu comptes dessiner.

Deux exemples de redux de cartes de jeux dont le matos fourni ne me convenait pas trop: Hearts & Minds (carte trop petite, un peu sombre, proportions pas top) et 1805 Sea of Glory (le bleu de la mer trop dense et un look&feel assez peu empire). Je précise bien: ce sont des "redux" à mon usage propre, sans prétention, et qui ne circulent pas. Pour le premier, j'ai choisi une carte géographique du Vietnam, je l'ai placée dans le fond, puis j'ai commencé à tracer dessus le contour du continent. Ensuite, j'ai placé le fond de la mer en-dessous. Mais comme je voulais une lueur autour, j'ai copié le calque du continent, l'ai placé au-dessus du calque "mer", séélectionné les deux, et fait la dfférence des deux avec le "pathfinder" (ne pas oublier de cliquer "expand" ensuite, puis de renommer correctement le calque, qui sinon gardera le nom du calque "continent copie" martyr. Bon, c'est un peu plus compliqué que celà, vu que chaque province est ici un calque distinct, ce qui me permet après de les modifier à loisir... Et puis attention encore: dès que tu ajoutes des lueurs internes ou externes, des ombres portées, etc., ces effets sont, contrairement à l'objet tracé proprement dit, en bitmap. Il faut alors que tu travailles sur une échelle sufisemment grande.

[img][/img]


Autre exemple: 1805 sea of Glory. Le tracé des "terres" était très fastoche, un dessin à la souris en suivant assez librement les contours d'une carte géographique. Pour la mer, j'aurais très bien pu me contenter de faire un à-plat bet de placer ce calque en-dessous du continent, qui aurait masqué l'eau là où nécessaire. Mais comme ije voulais que tous les éléments laissent apparaître en transparence l'aspect de la structure vieux papier en-dessous (qui est ellle bitmap/Photoshop), j'ai là aussi soustrait les parties de mer non apparentes. Pour les hexagones, fastoche. C'est encore un calque différent, avec une grille générée en vectoriel sur un site web. Chaque trait est un vecteur différent: tu peux sélectionner et virer tous ceux qui ne s'appliquent pas. Et puis choisir le mode de transparence que tu veux par rapport au fond. Bref: faut t'entraîner, chercher par essai/erreur, tu en baveras sur ta première carte, mais après avoir pigé les rudiments, ce sera vite facile (et assez intuitif). A toi de trouver tes propres trucs et méthodes... Bonne chance !

[img][/img]

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 10:51

Punaise Zapata, c'est magnifique !!!!!!! Splendide !!!!!
Apprends-moi !!!!!
Pourquoi ne fais-tu pas des cartes pour des magazines ou éditeurs ????? La seule chose que je peux te donner en échange ce sont des dessins et/ou des pions, mais à côté, je fais rigolo !
Oh oui, passe un peu du temps à me montrer, je te le revaudrai ! Quitte à faire par Skype !

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 12:20

Super, j'ai commencé à suivre tes conseils : l'habitude de phtoshop me permet de faire des calques différents pour chaque chose et de les nommes, pas de souci. Maintenant j'ai deux questions :
- quand tu dessines avec le crayon, le top ça vectorise immédiatement, en revanche comment être sûr que deux traits sont reliés quand on a lâché le crayon ?
- et une fois que tu as fait un premier calque avec le contour d'une terre, comment est-ce que tu le colories ??????

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 13:34

Et puis autre question, quelle est la fonction pour colorier les traits, changer leur épaisseur...?
Pardon de toutes ces demandes, mais je m'enthousiaste !

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 13:42

1. Pour ta question sur le crayon: si tu doubles cliques (bon, je parle en mac, en PC, ça doit être clic droit, je suppose) l'outil crayon dans la palette, tu verras apparaîtrre une fenêtre de réglage. Il te suffit de cocher les options "keep selected" et "edit selected path within XX pix": à toi de régler la distance. Si tu relaches la souris accidentellement, en recliquant, ton tracé va se poursuivre sans problème. Tu peux aussi utiliser l'outil plume, si tu as l'habitude, un peu plus délicat à manipuler.

2. Pour attribuer une couleur, super-simple: tu séletionnes ton tracé/objet, et tu vas dans la palette flottante sur l'outil coloriage en bas (deux carrés superposés): l'un, le plein, concerne l'intérieur de l'objet, l'autre la couleur du contour. Tu pourras toujours les modifier à l'avenir d'un simple clic. Pour le choix des couleurs, tu peux même ouvrir, via Window/Swatch Libraries, des palettes de couleurs toutes faites, parfois très riches de nuances (ex: focoltone). Ou, comme je le fais, enregistrer et sauver ta propre palette où tu nommes une couleur en fonction de son utilisation.
A noter: comme tu dessines par-dessus ton modèle (carte, ou même dessin rapide que tu as scanné), parfois le "plein" de ton objet va être gênant en masquant ton arrière-plan. Tout simple: soit tu sélectionnes une absence de couleur pour le plein (mais bien une couleur pour le contour). Soit tu attribues un pourcentage de transparence à l'objet ou au calque.
En sélectionnant ton objet, tu peux bien entendu aussi définir l'aspect du contour via la palette stroke: épaisseur, type (pointillé, ...) etc. Et avantage suprême par rapport à Photoshop, toutes ces modifs sont toujours réversibles...

3. Trucs et astuces: si tu googles illustrator + tutorial, tu vas tomber sur plein de ressources vachement biuen foutues sur les techniques de base. Si tu m'envoies ton adresse mail par PM, je t'enverrai déjà deux docs en PDF bien foutus pour t'expliquer les trucs de base.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 14:01

Allalalai a écrit:
Pourquoi ne fais-tu pas des cartes pour des magazines ou éditeurs ?????

Je n'ai ni le temps, ni le matos (mon Mac a 9 ans et ne digère pas CS4) , ni surtout la compétence pour le faire. Je m'amuse, et j'arriverai peut-être à un résultat +/- correct, mais à 90%. Les 10% restants supposent une vraie maîtrise pro que je n'aurai jamais, et ce n 'est pas le but, pour arriver à fournir un fichier propre, optimisé, etc... Je suis comme toi un pur autodidacte, j'ai appris "tout seul" Illustrator et Photoshop sur le tas pour les besoins d'une carte, histoire de rendre service à Tim Taylor quand Arnauld et moi l'avons encouragé à ne pas laisser tomber son "To The last Man!" abandonné en rase campagne par Compass. Histoire de voir si j'en étais capable, j'ai alors fait un essai sur un redux d'une carte pour un jeu - Storm over Stalingrad - alors épuisé et qui n'avait pas encore été réédité par MMP. Puis je me suis jeté à l'eau pour TTLM! Tu verras, au début, tu vas un peu ramer, mais très vite, tu vas progresser. Comme un wargame quoi, "learning curve, disent les ricains ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 14:31

Pour les tuto j'ai un magazine dessus, CompétenceMicro, qui est très bien, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire Smile
Ton mérite est par tes cartes de m'avoir donné envie de commencer, mais je suis bardé de boulot et de dessins à faire en ce moment, donc c'est chaud...

Le problème ce sont les petits détails ; exemple : je sélectionne le trait comme tu me l'as dis pour le colorier d'une couleur, je prends l'un ou l'autre des deux carrés, et voilà ce que ça me donne...


Que faire ? Où qu'est-ce qui ne va pas ?

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 14:35

C'est parce que le contour de ton objet (la zone que tu as ici coloriée en rouge) n'est pas fermé. Tu dois épouser le contour de toute la zone à colorier, faute de quoi le soft va par défaut le fermer par une "bête" droite... Dans le cas présent, il te suffit de reprendre avec ton outil crayon à l'extrémité de ton tracé actuel (cfr réglage supra - edit path within xxx pix) et de finir un tracé "fermé".

Edit: autre astuce: tu peux tout aussi bien, sur un autre calque, tracer une autre forme fermée (pratique pour les bords de ta carte qui sont de pures droites, donc bien plus rapides à tracer qu'avec le crayon à main levée). Puis sélectionner les deux objets/calques, et avec l'outil "merge" du pathfinder, fusionner les deux tracés en un seul (clique "expand" après la fusion)



Dernière édition par Zapata le Dim 8 Aoû 2010 - 14:40, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 14:39

Super merci ; tu vois, des détails comme ça, tu peux chercher pendant des heures ça ne vaut pas une petite discussion rapide (c'est comme ça d'ailleurs que j'ai appris Photoshop).

Sinon, tous les effets de tes cartes, couleurs compassées, légers floutages, figures telles que les carrés, hexagones, flèches..., dessins de montagnes, tout est fait avec Illustrator, chaque fois sur un calque différent ?

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 14:52

Sur la carte Vietnam, assez basique, tout, absolument tout, est de l'Illustrator. Une fois que tu as dessiné un objet (par ex. le symbole montagne), tu peux le multiplier et déplacer par simple copier/coller. Soit que tu laisses l'objet dans le même calque, soit que tu dupliques le calque. Le dessin lui-même de l'objet peut être préparé dans un fichier AI séparé, puis collé dans la carte. Il restera de toute façon éditable à l'envi.

Les effets de lueurs internes/externes/halos etc sont générés en Illustrator aussi, mais attention, ce n'est alors plus du vectoriel: si ton facteur d'agrandissement du doc final est important, bonjour les pixels...

Sur le 1805, le fond papier est généré en Photoshop => bitmap aussi

Evidemment, tu peux combiner Illustrator et Photoshop suivant les effets recherchés, mais là ça se complique. Et par exemple, pour des planches de counters, si je dessine mes symboles en Illustrator, la planche elle-même est réalisée en Indesign où j'importe et redimensionne les images: grâce à la fonction "step & repeat, tu peux multiplier à une vitesse folle counters et traits de coupe. Le fond de couleur est un simple à-plat sur une couche en-dessous

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 14:59

Donc si je comprends bien, les effets se font sur le doc final ! J'ai trouvé comment m'en servir jocolor

Tu colories avec le seau c'est ça ?
Ton rendu "vieux papier" de la 2e carte, c'est un effet spécial ?

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 15:54

Allalalai a écrit:
Donc si je comprends bien, les effets se font sur le doc final !

Mon fichier AI est dès le départ mon "doc final". Donc, s'il y a effets, ils y sont présents. La seule chose à savoir est que si tu veux par ex tirer une carte à un format A1, et que tu travailles sur un doc illustrator à un format A4, les éléments vectoriels ne subiront aucune perte de résolution, alors que tes "effets" bien. Si tu comptes en utiliser, il faut donc en tenir compte dès la la fixation du format de ton document. Ceci n'aura aucun impact sur le poids du fichier pour les tracés vectoriels. Mais par contre, tout comme pour Photoshop, si tu veux un format 1:1 en 300 dpi, la présence de ces effets bitmap va faire grimper en flèche le nombre de mega de ton fichier.


Allalalai a écrit:
Tu colories avec le seau c'est ça ?

Non, tout simplement avec la palette flottante, le seau, c'est Photoshop

Allalalai a écrit:
Ton rendu "vieux papier" de la 2e carte, c'est un effet spécial ?

Une texture ou pattern quelconque que j'ai du vaguement bidouiller en photoshop

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 16:37

Tu fais d'abord Illustrator, puis photoshop, pas l'inverse pour garder la netteté de la vectorisation ?

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 16:50

Punaise je ne comprends rien ; j'ai voulu faire une forme simple pour m'entraîner à la colorier et à faire des effets.
J'ouvre un doc (j'ai refait la même chose ensuite sur une carte), je fais un tracé fermé, je colorie le centre avec le pot, ça marche, je clique deux fois sur le contour et change la couleur, ça marche mais ça n'apparaît que lorsque je passe le pot dessus, sinon ça revient à la couleur de base.
Elle est où ta palette volante, y'en a une sur le côté, mais c'est juste pour changer le type de couleur. Le coloriage est plus intuitif avec photoshop.
Par exemple tac carte du Vietnam, tu as fait un calque pour le contour de la plaine, puis tu l'as colorié et ensuite, tu as fait un calque pour le relief, puis tu l'as colorié ; chaque fois que tu as eu fini le contours, qu'as-tu fait pour colorier ?
Au cas où je t'envoie mon mail en mp pour que tu me files à ton retour l'adresse d'un tuto de coloriage rapide.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 18:20

Non, non, te compliques pas la vie à ce stade. Tâche pour l'instant de faire tout exclusivement avec Illustrator et n'essaie pas de combiner tant que tu n'auras pas bien maîtrisé la base.

Pour les couleurs, je t'envoie un petit tuto par mail qui va t'expliquer parfaitement la base et la différence fondamentale par rapport à Photoshop. Pas besoin de pot de peinture. Dans Illustrator, un objet vectoriel a des attributs (taille, couleur, épaisseur, etc). Tu n'as pas à le "peindre", mais à le sélectionner et lui affecter ces attributs: je viens de tracer un rectangle. Il me suffit de le sélectionner pour modifier son aspect: couleur d'à-plat du fond (ou pas), couleur ou épaisseur du trait éventuel du contour, dégradé, etc...

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 20:28

Punaise ça m'énerve !!!!!!! Et je suis ton 1er tuto :
Je dessine au crayon une forme (une pseudo colline), en vert (j'ai changé la couleur du trait, mais je ne suis pas sûr d'avoir réussi contour du trait d'une couleur et centre du trait de l'autre).
Bon j'ai ma couleur, je peints dedans en vert grâce aux carrés, et en bleu grâce au carré vide.
Ensuite je veux mettre un effet de dégradé, et quand je regarde, au lieu de faire vert dégradé, ça me fait gris dégradé dedans..... geek

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 20:30

Ton 2e tuto, mon magazine est mieux ; je m'y suis mis, mais même ce qu'ils dient sur le mag spécialisé dans ça je le fais mal !!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE PHOTOSHOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 21:30

Dégradé en gris: normal... par défaut. Mais tu peux régler et remplacer les valeurs de couleur ensuite. Dès le moment où tu as sélectionné l'option dégradé, tu vas voir s'activer dans une autre fenêtre flottante, en bas, l'onglet "dégradé" ou "gradient", entre les onglets "Stroke" (contour) et "Transparency". Tout en bas de cet onglet, il y a comme un curseur qui figure ton dégradé, avec un petit carré blanc à gauche et un petit carré noir à droite. Il te suffit de faire un glissé/déposé de la couleur de ton choix sur ces carrés pour que ces couleurs s'appliquent à ton dégradé. Et puis tu peux bouger le curseur pour modifier la progressivité de ce dégradé. Et au-dessus, choisir un dégradé linéaire ou radial...

Ceci dit, tu veux brûler les étapes... M'étonnairais que tu aies dès la première heure maîtrisé les masques ou les couches sur Photoshop... Rien qu'avec les outils de dessin de base d'Illustrator, les calques, les options de transparence, les palettes et le "pathfinder", il y a plus qu'assez pour pondre une carte simple mais correcte. Si tu veux d'emblée t'attaquer aux dégradés, aux brosses et cie, tu ne vas pas te faciliter la vie. Vas-y mollo, étape après étape. La carte Vietnam ne comporte aucun dégradé, n'utilise aucune brosse. Rien que de simples à-plats.

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 21:54

Beh c'est justement ce que je veux faire !!!!
Mais en fait l'outil dégradé c'est un des 3 carrés du tutoriel et je n'arrive même pas à refaire ce qu'il dit dedans, c'est rageant !!!

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Vectoriser une carte le Dim 8 Aoû 2010 - 23:09

Putain j'en ai marre, un coup je fais le contour, le coloriage ne marche pas et part dans l'autre sens ; un coup je fait le contour, puis je trâce les barres du bord de la carte et ça ne marche pas car il semble qu'elle n'aillent pas ensemble... Je mets 300 ans à trouver les couleur, à être sûr que c'est la bonne....


Franchement je crois que je lâche...c'est chiant, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.
J'ai aussi utilisé ce tuto http://www.lespaysagistes.com/guide-paysagiste/illustrator/tutoriel-1.php

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Vectoriser une carte le Lun 9 Aoû 2010 - 2:36

J'arrive pas trop à comprendre ce qui te pose tant de problème. Dernière tentative: je t'envoie par yousendit un pas-à-pas que j'ai préparé à partir de ton exemple. Si c'est toujours la galère, c'est effectivement que tu es allergique au dessin vectoriel. Pas un problème en soi. A condition alors que tu dessines en bitmap à bonne résolution, en oubliant toute idée de "vectoriser" le résultat, comme tu l'évoques dans ton post initial: c'est peine perdue. Si tu veux du vectoriel, il faut travailler avec un soft vectoriel. Si tu dessines en bitmap, ou récupères une image, celà restera du bitmap.

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Vectoriser une carte le Lun 9 Aoû 2010 - 9:10

Et oui je sais, je me suis découragé hier soir, la fatigue et le boulot, mais je vais m'y remettre sérieux, tes cartes sont trop alléchantes pour que je renonce aussi facilement jocolor J'ai reçu ton tuto, merci de ta persévérence, je ne suis pas allergique, je pense que je veux aller trop vite Wink
Ce matin je suis pris, je m'en occupe cet après-midi. Encore merci en tous cas, je ne lâche pas !!!!!!! Il faut que je sois plus minutieux je pense, alors que ce que je fais avec photoshop ne nécessite pas une telle attention.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum