L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1870

+6
What If
Aaargh
marvinlerouge
Allalalai
Semper Victor
caius maximilianus
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

11870 Empty 1870 Ven 16 Juil 2010 - 9:29

caius maximilianus

caius maximilianus

Je cherche une carte routiere de la France 1/4 nord est de cette époque, sans succés pour l'instant...si vous savez ou la trouver sur le net, merci de votre aide.

21870 Empty Re: 1870 Ven 16 Juil 2010 - 9:56

Semper Victor

Semper Victor

Cartes historiques de l'IGN ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

31870 Empty Re: 1870 Ven 16 Juil 2010 - 16:07

Allalalai

Allalalai

Tu as des demandes impressionnantes !!!! As-tu regardé du côté de gallica ?

41870 Empty Re: 1870 Ven 16 Juil 2010 - 16:35

marvinlerouge

marvinlerouge

La BNF dispose aussi d'une cartotheque.
Ils ont un service reproduction, ca vaut peut etre le coup.

51870 Empty Re: 1870 Ven 16 Juil 2010 - 19:44

caius maximilianus

caius maximilianus

Allalalai a écrit:Tu as des demandes impressionnantes !!!! As-tu regardé du côté de gallica ?

Au départ je pensais trouver facilement...on parle quand même d'une zone qui a été le théatre d'opération de la guerre de 1870 !
Bon il parait qu'a l'époque ils n'avaient que des cartes datant du 1er empire !
C'était sans doute vrai.

61870 Empty Re: 1870 Ven 16 Juil 2010 - 23:25

Aaargh

Aaargh

Je crois que ce qu'il y a de plus détaillé pour l'époque, c'est la carte dite "d'Etat-Major" au 1/80 0000:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%27%C3%89tat-Major

http://ipac.icp.fr/uPortal/page/decouvrir/expo/carte-etat-major/accueil.htm#revisions


L'IGN te propose chaque feuillet au prix modique de 119,99 € ce qui reste ma foi fort raisonnable (surtout si tu es le pote de Liliane de Bethencourt - Attention, Ingrid elle, elle est tricarde...) pour un travail d'une qualité exceptionnelle:

http://loisirs.ign.fr/5294287/serie/cartes-d-etat-major.htm

Plus sérieusement, as-tu besoin de ce niveau de détail? Quelle échelle cherches tu?

A mon avis, il faut regarder du côté des bouquins qui étudient cette guerre et qui sont foison avant 1914. Ce qui est chaud, c'est que les ouvrages scannés sur Gallica ou Google book reproduisent rarement les cartes annexés qui sont d'un format inadaptés pour les scanners...

A noter que pour cette époque, les voies de chemins de fer sont encore plus importantes que les routes et qu'elles sont en pleine expansion... donc il est très difficile d'en connaitre l'état exact à l'été 1870...

Je vais essayer de chercher dans ma doc ce Weekend et également jeter un coup d'œil sur les sites de cartographie qui doivent offrir des cartes topographiques satisfaisantes...

71870 Empty Re: 1870 Sam 17 Juil 2010 - 8:47

caius maximilianus

caius maximilianus

Ma recherche a deux axes :

Avoir une carte du réseau routier principal au moment de la guerre de 1970 pour faire une carte à point (sans hex).
M'imprégner du style cartographique de l'époque (symbole, dessin, police) et le retranscrire sur ma carte.

81870 Empty Re: 1870 Sam 17 Juil 2010 - 9:36

caius maximilianus

caius maximilianus

Dans les trucs loufoques :

Je cherche une police second empire ou napoleon III !

Comment ça, ça n'existe pas.

91870 Empty Re: 1870 Sam 17 Juil 2010 - 10:28

What If

What If

J'imagine que tu connais déjà le site mais le mieux c'est de fouiller ici :
http://www.dafont.com/fr/

Pour la carte 1870 as-tu posé la question à tout hasard au services historiques des armées au Château de Vincenne ?

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Le-SHD-a-Vincennes.html

101870 Empty Re: 1870 Sam 17 Juil 2010 - 11:50

Aaargh

Aaargh

Tu trouveras effectivement ton bonheur dans les ouvrages militaires écrits après 1870 comme les Rousset ou la Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée (trouvables sur Galica mais les cartes sont inutilisables) qui sont disponibles à la bibliotheque du SHAT mais en récupérer les cartes ne sera pas chose simple.

Pour rester sur le net, je te conseille de fureter sur le site de la Collection David Rumsey:
http://www.davidrumsey.com/

le niveau de détail de certaines cartes me parait largement sufisant pour une carte stratégique point à point.

Je te conseille notamment de faire une recherche sur:

Brue Levasseur (1875) - carte 4607029
Lets (1883) - carte 5371035
Bartholomew (1922) - carte 2113034


IL ne faut pas hésiter à utiliser des cartes très postérieures à 1870 car elles sont en fait plus claires, plus précises et plus justes. En définitive, le réseau des grands axes routiers a peu évolué avant la construction des autoroutes (il faut juste faire attention pour les canaux et les voies ferrées)...

111870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 12:55

caius maximilianus

caius maximilianus

121870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 14:15

Allalalai

Allalalai

Pour ma carte du Soudan, j'ai utilisé un montage de copies d'écran. C'est un peu long, mais sinon je ne vois pas de spossibilités jocolor

131870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 14:32

marvinlerouge

marvinlerouge

Tu as un bouton Export en haut à droite à coté du Buy Print, tu as juste a choisir ta definition.

141870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 15:37

caius maximilianus

caius maximilianus

Merci ça marche !

151870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 15:42

Allalalai

Allalalai

Impressionnant, je n'avais même pas vu ! Et dire que je me suis farçi toutes les impressions d'écran et le montage pendant des heures !!!! jocolor

161870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 15:48

caius maximilianus

caius maximilianus

C'est pour ça qu'il faut toujours demander avant de commencer un truc de fou !

171870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 15:52

Zack

Zack

Sinon, il y a des cartes des sectuerus d'opération dans les livres de Rousset.

181870 Empty Re: 1870 Lun 19 Juil 2010 - 16:02

birhacheim

birhacheim

Allalalai a écrit:Impressionnant, je n'avais même pas vu ! Et dire que je me suis farçi toutes les impressions d'écran et le montage pendant des heures !!!! jocolor

Je reconnais bien là cet indien de zoulou ! Avec ces sauvages, rien à faire ! Toujours bien bourrins !
Wink

(amicalement... évidemment !)

http://www.bir-hacheim.com

191870 Empty Re: 1870 Mar 20 Juil 2010 - 11:18

caius maximilianus

caius maximilianus

Zack a écrit:Sinon, il y a des cartes des sectuerus d'opération dans les livres de Rousset.

Je ne connaissait pas.
Est-ce qu'il apporte un plus par rapport à ROTH.



Dernière édition par caius maximilianus le Mar 20 Juil 2010 - 11:21, édité 1 fois

201870 Empty Re: 1870 Mar 20 Juil 2010 - 11:20

caius maximilianus

caius maximilianus

A venir sur le sujet :

http://www.store4war.com/public/detailProduit.php?produit=13338

Je pense que je ne vais pas le louper celui la.

211870 Empty Re: 1870 Mar 20 Juil 2010 - 12:10

Zack

Zack

Le Champs de bataille thématique sur la guerre de 1870 est déjà paru.
Il n'apporte cependant pas frnad-chose par rapport aux livres traitant de cette période.

Roth a une version assez globale de la guerre, présentant bien tous les aspects du conflit (politique, économique) mais est assez vague sur la partie militaire.

Rousset est au contraire uniquement axé sur les faits militaires qu'il présente de façon très détaillée. Il faut vraiment l'avoir lu.

Sinon, je crois qu'il y a aussi une histoire du conflit écrite par le Général Boulanger qui est disponible sur Gallica.

Pour les combats en Lorraine, il y a le livre de stéphane Przybylski qui fait un peu la synthèse. et comme l'auteur est aussi un wargamer, on sent bien l'influence de l'histoire bataille.

221870 Empty Re: 1870 Mar 20 Juil 2010 - 12:13

Zack

Zack

Sinon, concernant la campagne, je ne suis pas sûr qu'elle soit très intéressante à simuler, même si pas mal de jeux existent sur ce thème.

Pour moi, le conflit est perdu dès le départ pour la France. Entre le déséquilibre des forces et le mauvais positionnement initial français, la cause est entendue et la défaite ineluctable.
Après, il est toujours possible de faire mieux qu'historiquement.
en plus, il ne faut pas négliger l'aspect politique. L'Empire ne pouvant se permettre de reculer et laisser les Allemands entrer trop profondément en France sous peine de se voir renverser.

231870 Empty Re: 1870 Mar 20 Juil 2010 - 12:25

Fix

Fix

Zack a écrit:Sinon, concernant la campagne, je ne suis pas sûr qu'elle soit très intéressante à simuler, même si pas mal de jeux existent sur ce thème.

Pour moi, le conflit est perdu dès le départ pour la France. Entre le déséquilibre des forces et le mauvais positionnement initial français, la cause est entendue et la défaite ineluctable.
Après, il est toujours possible de faire mieux qu'historiquement.
en plus, il ne faut pas négliger l'aspect politique. L'Empire ne pouvant se permettre de reculer et laisser les Allemands entrer trop profondément en France sous peine de se voir renverser.
en même temps c'est le cas de beaucoup de conflits. quand on regarde wilderness war par exemple, les français n'ont militairement aucune chance de toute façon. pareil pour celui sur la guerre du mexique avec les US, les jeux stratégiques sur la guerre civile américaine,....
on peut la simuler, mais il faut adapter les conditions de victoire à la situation, c'est tout.

241870 Empty Re: 1870 Mar 20 Juil 2010 - 12:35

caius maximilianus

caius maximilianus

Zack a écrit:

Pour les combats en Lorraine, il y a le livre de stéphane Przybylski qui fait un peu la synthèse. et comme l'auteur est aussi un wargamer, on sent bien l'influence de l'histoire bataille.

C'est le meilleur ouvrage que j'ai sur 1870, malheureusement il ne couvre qu'une partie du conflit.

251870 Empty Re: 1870 Mar 20 Juil 2010 - 13:00

Zack

Zack

Fix a écrit:en même temps c'est le cas de beaucoup de conflits. On peut la simuler, mais il faut adapter les conditions de victoire à la situation, c'est tout.
Effectivement, je suis d'accord.
Quoique pour le parallèle, je prendrais plutôt Barbarossa.

Mais dans ce cas de figure, difficile de trouver des conditions de victoire intéressantes et réalistes.

Tout Français connaissant le rapport de force va se retirer (sur les Vosges pour l'armée d'Alsace ... ce que MacMahon n'a pas fait ...) et chercher à user l'ennemi.

Or, ce n'est pas possible politiquement à l'époque. L'Empire a besoin de victoires.
Donc si le seul but du Français est de perdre le moins de terrain possible, ça reste un peu décevant.

Sur le 1870 de SPI, j'ai gagné la partie mais la guerre était plus que mal engagée ... alors oui c'est simulable, mais pas très fun.

Le truc serait peut être de mettre en place un brouillard de guerre qui permette des surprises pour les deux camps (historiquement, ce sont les Allemands qui en ont profité, comme à Mars-la-Tour).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum