L'Estafette - Histoire & Wargames


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Détails techniques

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51 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 15:03

Tout se gère dans la même fenêtre

Par contre je ne trouve pas un truc aussi con que de mettre un contour à une ligne et ça m'énerve Evil or Very Mad

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52 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 15:56

Une ligne n'a pas de contour, c'est un contour.
Si tu veux mettre un contour, il faut faire un très fin rectangle.

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53 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 16:37

Imagine une route sinueuse que tu veux bordurer... le fin rectangle ne convient pas...

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54 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 16:46

je n'y avais jamais pensé, mais je crois que j'ai une solution :

1)Tu dessines ta route
2) tu la clones
3) tu augmente le contour du clone
4) tu colories le clone
5) tu le fais passer en dessous de la route

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55 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 17:52

Et en plus avec la même technique, avec une ligne en pointillée tu peut tracer en bi-couleurs (style chemin de fer) !

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56 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 18:16

bien vu cais, c'est effectivement le plus simple : deux corubes superposées, avec des épaisseurs différentes.
Les softs spécialisés en cartographie (comme campaign cartographer) ont des outils spécifiques 'route' qui facilitent évidemment fortement le boulot.

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57 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 19:00

caius maximilianus a écrit:je n'y avais jamais pensé, mais je crois que j'ai une solution :

1)Tu dessines ta route
2) tu la clones
3) tu augmente le contour du clone
4) tu colories le clone
5) tu le fais passer en dessous de la route

On peut voir un rendu ?

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58 Re: Détails techniques le Lun 2 Aoû 2010 - 20:11



Juste pour illustrer

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59 Re: Détails techniques le Mar 3 Aoû 2010 - 10:39

Sympa, merci pour la technique !

Et pour les effets ou courbes de relief, vous proposez quoi ?

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60 Re: Détails techniques le Mar 3 Aoû 2010 - 10:59

Ca c'est plus dur...j'ai un truc rapide mais moyen au niveau esthétique
1) tu dessines ta courbe
2)dans styles du contour tu sélectionnes "pointillé" (perso je préfère les + petits)
3) dans terminaison tu sélectionnes "terminaison sur le nœud"
4)dans raccord tu sélectionnes "raccord arrondi"
5) tu joues sur l'épaisseur pour obtenir ce que tu souhaites

Si tu obtiens des pâtés à certains endroits c'est qu'il y a trop de nœuds, il suffit donc de les supprimer !

Bon c'est un peu mécanique visuellement mais je n'ais pas trouvé mieux.

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61 Re: Détails techniques le Mar 3 Aoû 2010 - 11:56

Je n'aime pas le chemin, mais alors la rivière, c'est le top.

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62 Re: Détails techniques le Mar 3 Aoû 2010 - 12:02

Comme je le précise il s'agissait d'illustrer le coté technique, pour l'esthétisme il faut travailler les couleurs, la forme, l'épaisseur et tout le tralala....

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63 Re: Détails techniques le Mar 3 Aoû 2010 - 13:47

Ce serait pas mal si tu faisais en quelques screens une petite démo d'une colline, une route et un bois par exemple....oui je sais je rêve jocolor
Mais en fait ce n'est pas pour moi, je suis un accroc de photoshop Smile

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64 Re: Détails techniques le Mar 3 Aoû 2010 - 14:49

Non non, c'est bien pour moi Very Happy

Je vais explorer ces pistes en tout cas !

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65 Re: Détails techniques le Mer 4 Aoû 2010 - 18:06

Suite aux différentes techniques évoquées ci-dessus, voilà ce à quoi je suis parvenu :



C'est déjà bien cool, merci à tous !

Par contre pour les forêts... ? Razz

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66 Re: Détails techniques le Mer 4 Aoû 2010 - 18:17

N'empêche faire ca dans illustrtor ou inkscape, c'est le plisir de réinventer la roue...
jette un oeil du côté de autorealm (gratuit) et de campaign cartographer (commercial), ca va te faire mal ^^

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67 Re: Détails techniques le Mer 4 Aoû 2010 - 18:53

Bravo il m'a fallu plusieurs mois avant de savoir faire ça (d'ou l'interet de l'estafette et du partage d'expérience) !

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68 Re: Détails techniques le Mer 4 Aoû 2010 - 18:55

ehanuise a écrit:N'empêche faire ca dans illustrtor ou inkscape, c'est le plisir de réinventer la roue...
jette un oeil du côté de autorealm (gratuit) et de campaign cartographer (commercial), ca va te faire mal ^^

J'ai été jeté un coup d'oeuil sur autorealm...a premiére vue cela ne casse pas trois pattes à un canard (mais c'est une première impression)!

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69 Re: Détails techniques le Mer 4 Aoû 2010 - 20:07

Oui c'est assez basique, mais ca donne une base que tu peux ensuite travailler dans un autre soft.
Les softs commerciaux sont bien plus poussés, évidemment.

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70 Re: Détails techniques le Mer 4 Aoû 2010 - 20:25

Résultat impressionnant, bravo !!!!

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71 Re: Détails techniques le Jeu 5 Aoû 2010 - 10:36

Inckscape pour les autodidactes :



Chapitre I Faire un bois

1 Choisir la couleur de fond (important par rapport au point3).
2 dessiner grossiérement un carré constitué d'arbre vue de dessus.
3 les coloriés aléatoirement en fonction du milieu sylvestre simulé
4 Réduire la taille pour s'adapter à la carte (1 à x arbres par hex)
5 selectionner le carré coloriée et dans objet, motif, validé objet en motif (ou ctrl I)
6 votre carré colorié est devenu un papier peint dans :remplissage et contour, fon, motif (carré a damier bleu et blanc) motif de remplissage
7 dessiner le contour extérieur de votre bois, appliquer la couleur de fond choisi
8 cloner le bois (selection + ctrl D)
9 Remetre le tout sur la carte hexagonale
9 appliquer le otif de remplissage (selection + ctrl I)

j'espére avoir été clair, s'il y a des questions ?



Dernière édition par caius maximilianus le Jeu 5 Aoû 2010 - 10:40, édité 1 fois

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72 Re: Détails techniques le Jeu 5 Aoû 2010 - 10:40

Ca aurait été mieux avec le dessin en grand mais je ne me rappelle pas comment on fait.

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73 Re: Détails techniques le Lun 9 Aoû 2010 - 10:21

Bonjour aux experts de cette section du forum.
Quelquefois j'emploie Inkscape (0.44) pour dessiner des (très simples) cartes à zones ou point à point.
Jusqu'à présent pour dessiner une zone adjacente à une autre je dois faire coincider les sommets du polygone existant avec ceux du nouveau polygone que je veux tracer. C'est très long et je crois qu'il devrait exister un moyen pour "accrocher" un polygone à l'autre. En d'autres mots je voudrais tracer le nouveau polygone en utilisant une partie des cotés d'un autre qui resteraient coincidents.

Quelques suggéstions?

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74 Re: Détails techniques le Lun 9 Aoû 2010 - 10:30

Tu fais une seule forme qui regroupe les deux, puis un trac qui servira à découper ta forme en deux.
Tu duplique la forme et le tracé et tu génères une découpe. Le tracé sera perdu et tu garderas deux demi-formes.
(tu peux alors virer le duplicata. il sert juste a revenir facilement en arrière en cas de surprise à la découpe.)

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75 Re: Détails techniques le Lun 9 Aoû 2010 - 10:44

Merci enhanuise, j'avais pensé à quelque chose de ce genre mais j'ai encore des problèmes avec les fonctions de ce type (fusion ou découpe de formes). Je vais essayer.
Maintenant que je sais que c'est la bonne route je vais certainement trover la manière.
Merci encore.

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