L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Détails techniques

+4
santino
Ezeckiel
ehanuise
Allalalai
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Détails techniques Empty Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 17:41

Allalalai

Allalalai

Bon la dernière fois nous en avons discuté, alors passons aux choses sérieuses. Il semble que les chiffres de pixels soient fondamentaux pour garder une bonne qualité, surtout si on ne vectorise pas.
Je dessine, je scanne, l'image arrive sous photoshop. Ensuite quelles sont les caractéristiques de l'image que je dois inclure (nombre de pixels, taille) pour garder la plus grande netteté, et ensuite inclure l'image dans le pion 1.3x1.3 cm ?
Le support du pions doit-il lui aussi être à un nombre de pixels précis ?
Faut-il dessiner l'image déjà dans le pion, faire un grand pion puis réduite, dessiner puis réduire l'image au pion...

Olivier si tu m'envoies ton tutoriel, je suis preneur !!!

2Détails techniques Empty Re: Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 19:44

ehanuise

ehanuise

Ca dépend...

Une impression 'pro' c'est minimum 300 dpi en couleurs et 1200 dpi en noir et blanc.
dpi = dots per inches, pixels par pouce (ppp)

Ton pion de 1.3 Cm donnerait (1.3/2.54)*300 = 153 pixels de côté en couleurs et (1.3/2.54)*1200 = 614 pixels en noir et blanc.

Ceci dit, dans la pratique mieux vaut travailler 'plus grand' et ne réduire à la taille du pion qu'en dernière étape. c'ets le principe de l'aérographe : les images sont superbes en A4, mis en fait l'artiste a travaillé sur une toile de 1M par 2 à main levée Wink

Pour les pions que tu m'as fait pour Dragon rage, j'ai travaillé en 1280x1024 pour nettoyer les scans, mettre en couleurs, ... et ensuite seulement j'ai réduit à 2Cm en 300dpi.

3Détails techniques Empty Re: Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 19:45

ehanuise

ehanuise

Le divisé par 2.54 c'est la conversion Cm => pouces, évidemment .

4Détails techniques Empty Re: Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 20:41

Allalalai

Allalalai

Nettoyer les scans tu fais ça en accentuant les noirs ?

5Détails techniques Empty Re: Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 21:15

Ezeckiel

Ezeckiel

Confirmation pour le 300ppi.
Avant de commencer mon projet qui traine en longueur.
J'ai été chez un imprimeur pour lui demander quelques format et definition choisir.

On m'a repondu 300ppi, soit 300 pixels pour 1 inch (2.54cm).
1 cm fait donc 118px.

Pour le format, ça ne semble pas poser de probleme, je pense faire un .png ou .jpg

6Détails techniques Empty Re: Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 21:41

Allalalai

Allalalai

Ok, c'est bon à savoir.
Et pour le pion, on travaille d'abord sur quelle taille ?

7Détails techniques Empty Re: Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 23:04

santino

santino

Je travaille mon bitmap entre 300 et 600 dpi

http://lignesdebataille..org/

8Détails techniques Empty Re: Détails techniques Lun 5 Juil 2010 - 23:24

Allalalai

Allalalai

Et tu bosses d'abord sur le dessin à sa taille normale ?

9Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mar 6 Juil 2010 - 0:54

santino

santino

Je travaille toujours au format maximum en bitmap.

http://lignesdebataille..org/

10Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mar 6 Juil 2010 - 9:49

Allalalai

Allalalai

Ok ; en fait je crois que j'étais déjà dans les clous pour ce que je faisais, mais bon je vais être plus attentif.

11Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mar 6 Juil 2010 - 13:39

santino

santino

Pourquoi réduire une image d'emblée à moins que l'ordinateur ne suive plus ? Cool

http://lignesdebataille..org/

12Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mar 6 Juil 2010 - 13:53

Allalalai

Allalalai

Effectivement, mais je parlais du pion. Mon support est prêt, et je réduis le dessin fini puis le colle dedans.

13Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mar 6 Juil 2010 - 15:09

santino

santino

Pour le pion on travaille en vecto, la taille n'a alors plus la moindre importance.

http://lignesdebataille..org/

14Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mer 7 Juil 2010 - 23:56

Behaine



Bon, chalut les gars, juste pour dire que je galère comme une grand mère devant un iphone...
Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites, et trouve encore moins de quoi m'aider sur internet...

Au moins dans la figurine on trouve dix tutos pour chaque theme auquel on s'intéresse ! Le dessin informatique m'a l'air bien plus codé... Si on est pas adepte on rame, voir on avance pas du tout...

Si quelqu'un se sent d'apprendre à un nouveau...

Sinon ben y'a qu'à acheter, on inventera jamais nos jeux !

15Détails techniques Empty Re: Détails techniques Jeu 8 Juil 2010 - 1:02

santino

santino

Comment ça on inventera jamais nos jeux ? N'importe qui peut faire un jeu de nos jours avec les performances de l'informatique domestique, c'est une grande nouveauté de ces dernières années

Sinon tu as déjà travaillé avec un outil vectoriel ou pas du tout ? Faut reprendre du début comme avec Olala en son temps ? Razz

http://lignesdebataille..org/

16Détails techniques Empty Re: Détails techniques Jeu 8 Juil 2010 - 9:47

Allalalai

Allalalai

Je te rassure BN j'en ch. autant que toi. J'ai essayé avec illustrator hier, je parlais des fonctions du logiciel mais ça ne me va pas très bien. Ce matin je garde le petit, mais cet aprèm il dort et j'essaierai de refaire le pion avec photoshop si j'ai le temps.
Je suis plus familiarisé avec photoshop ; le vectoriel il faut que je franchisse l'obstacle du pion, et je serai capable de t'expliquer, mais là, je n'arrive pas à faire le pion et je préfère arrêter un peu car ça m'énerve.

17Détails techniques Empty Re: Détails techniques Jeu 8 Juil 2010 - 13:42

santino

santino

Je comprends pas ton problème vu que le vrai boulot, la silhouette, est fait Shocked

http://lignesdebataille..org/

18Détails techniques Empty Re: Détails techniques Jeu 8 Juil 2010 - 13:45

Allalalai

Allalalai

Je fais la silhouette mais sous Illus je n'arrive pas à faire le pion, et pour le coloriage, je trouve ça bidon...
MAIS !!!!!! Aujourd'hui, je viens de revoir un de mes anciens élèves, que j'avais bp aidé et encouragé voilà 5-6 ans. Figurez-vous qu'il est devenu graphiste !!! Avec photoshop et Illustrator Smile Il est d'accord pour m'expliquer plein de choses, je dois l'inviter à boire un coup...
Quand même le monde est petit, surtout à Embrun !!!

19Détails techniques Empty Re: Détails techniques Ven 9 Juil 2010 - 14:55

caius maximilianus

caius maximilianus

Behaine a écrit:

Sinon ben y'a qu'à acheter, on inventera jamais nos jeux !

Les dessins sur les pions c'est bien, mais ça ne fait pas un jeu, ce qui compte c'est le systéme et ça croit moi c'est plus difficile que de dessiner une silhouette, un leader ou faire une carte.

20Détails techniques Empty Re: Détails techniques Ven 9 Juil 2010 - 14:59

ehanuise

ehanuise

Je plussoie caius. Pour le développement du jeu et les tests, des bouts de papier suffisent.
près c'est d'ailleurs l'éditeur qui fera les choix graphiques finaux.

21Détails techniques Empty Re: Détails techniques Ven 9 Juil 2010 - 16:12

Allalalai

Allalalai

Moi j'aime bien dessiner et tripatouiller en même temps, ça m'aide Smile

22Détails techniques Empty Re: Détails techniques Ven 9 Juil 2010 - 16:31

santino

santino

Idem : la forme accompagne toujours le fond en simultané.

http://lignesdebataille..org/

23Détails techniques Empty Re: Détails techniques Sam 10 Juil 2010 - 10:33

Allalalai

Allalalai

Bon j'ai une élève qui m'a donné plus d'explications, si j'ai le temps aujourd'hui, j'essaie à nouveau.

24Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mer 14 Juil 2010 - 20:14

Behaine



Personnellement le système est ce que je bosse en premier. Mais je n'arrive pas à avancer dans les tests si je ne visualise pas le jeu... D'où le besoin de tripatouiller du design, même si c'est pour une dizaine de pions !

Je ne sais même pas ce qu'est le vectoriel Santino, et je ne suis pas sûr que cela rentre dans les performances informatiques domestiques de mon entourage. Du coup ben paint et rien d'autre...

Et si sur Photoshop on trouve des tutos partout, je n'avance pas d'un pouce sous inkscape. Faut que j'essaye open office, mais pas trop le temps en ce moment.

Ma simple question est : comment faire pour bien commencer, sans acheter un logiciel ou se payer quinze livres qui en parlent ?

25Détails techniques Empty Re: Détails techniques Mer 14 Juil 2010 - 20:56

santino

santino

Avec quelqu'un qui connait comme j'ai fait pour Olala... encore que on n'a pas fait grand chose vu que je ne maîtrise pas complètement le mapping

http://lignesdebataille..org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum