L'Estafette - Histoire & Wargames


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Détails techniques

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1 Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 17:41

Bon la dernière fois nous en avons discuté, alors passons aux choses sérieuses. Il semble que les chiffres de pixels soient fondamentaux pour garder une bonne qualité, surtout si on ne vectorise pas.
Je dessine, je scanne, l'image arrive sous photoshop. Ensuite quelles sont les caractéristiques de l'image que je dois inclure (nombre de pixels, taille) pour garder la plus grande netteté, et ensuite inclure l'image dans le pion 1.3x1.3 cm ?
Le support du pions doit-il lui aussi être à un nombre de pixels précis ?
Faut-il dessiner l'image déjà dans le pion, faire un grand pion puis réduite, dessiner puis réduire l'image au pion...

Olivier si tu m'envoies ton tutoriel, je suis preneur !!!

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2 Re: Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 19:44

Ca dépend...

Une impression 'pro' c'est minimum 300 dpi en couleurs et 1200 dpi en noir et blanc.
dpi = dots per inches, pixels par pouce (ppp)

Ton pion de 1.3 Cm donnerait (1.3/2.54)*300 = 153 pixels de côté en couleurs et (1.3/2.54)*1200 = 614 pixels en noir et blanc.

Ceci dit, dans la pratique mieux vaut travailler 'plus grand' et ne réduire à la taille du pion qu'en dernière étape. c'ets le principe de l'aérographe : les images sont superbes en A4, mis en fait l'artiste a travaillé sur une toile de 1M par 2 à main levée Wink

Pour les pions que tu m'as fait pour Dragon rage, j'ai travaillé en 1280x1024 pour nettoyer les scans, mettre en couleurs, ... et ensuite seulement j'ai réduit à 2Cm en 300dpi.

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3 Re: Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 19:45

Le divisé par 2.54 c'est la conversion Cm => pouces, évidemment .

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4 Re: Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 20:41

Nettoyer les scans tu fais ça en accentuant les noirs ?

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5 Re: Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 21:15

Confirmation pour le 300ppi.
Avant de commencer mon projet qui traine en longueur.
J'ai été chez un imprimeur pour lui demander quelques format et definition choisir.

On m'a repondu 300ppi, soit 300 pixels pour 1 inch (2.54cm).
1 cm fait donc 118px.

Pour le format, ça ne semble pas poser de probleme, je pense faire un .png ou .jpg

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6 Re: Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 21:41

Ok, c'est bon à savoir.
Et pour le pion, on travaille d'abord sur quelle taille ?

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7 Re: Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 23:04

Je travaille mon bitmap entre 300 et 600 dpi

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8 Re: Détails techniques le Lun 5 Juil 2010 - 23:24

Et tu bosses d'abord sur le dessin à sa taille normale ?

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9 Re: Détails techniques le Mar 6 Juil 2010 - 0:54

Je travaille toujours au format maximum en bitmap.

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10 Re: Détails techniques le Mar 6 Juil 2010 - 9:49

Ok ; en fait je crois que j'étais déjà dans les clous pour ce que je faisais, mais bon je vais être plus attentif.

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11 Re: Détails techniques le Mar 6 Juil 2010 - 13:39

Pourquoi réduire une image d'emblée à moins que l'ordinateur ne suive plus ? Cool

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12 Re: Détails techniques le Mar 6 Juil 2010 - 13:53

Effectivement, mais je parlais du pion. Mon support est prêt, et je réduis le dessin fini puis le colle dedans.

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13 Re: Détails techniques le Mar 6 Juil 2010 - 15:09

Pour le pion on travaille en vecto, la taille n'a alors plus la moindre importance.

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14 Re: Détails techniques le Mer 7 Juil 2010 - 23:56

Bon, chalut les gars, juste pour dire que je galère comme une grand mère devant un iphone...
Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites, et trouve encore moins de quoi m'aider sur internet...

Au moins dans la figurine on trouve dix tutos pour chaque theme auquel on s'intéresse ! Le dessin informatique m'a l'air bien plus codé... Si on est pas adepte on rame, voir on avance pas du tout...

Si quelqu'un se sent d'apprendre à un nouveau...

Sinon ben y'a qu'à acheter, on inventera jamais nos jeux !

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15 Re: Détails techniques le Jeu 8 Juil 2010 - 1:02

Comment ça on inventera jamais nos jeux ? N'importe qui peut faire un jeu de nos jours avec les performances de l'informatique domestique, c'est une grande nouveauté de ces dernières années

Sinon tu as déjà travaillé avec un outil vectoriel ou pas du tout ? Faut reprendre du début comme avec Olala en son temps ? Razz

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16 Re: Détails techniques le Jeu 8 Juil 2010 - 9:47

Je te rassure BN j'en ch. autant que toi. J'ai essayé avec illustrator hier, je parlais des fonctions du logiciel mais ça ne me va pas très bien. Ce matin je garde le petit, mais cet aprèm il dort et j'essaierai de refaire le pion avec photoshop si j'ai le temps.
Je suis plus familiarisé avec photoshop ; le vectoriel il faut que je franchisse l'obstacle du pion, et je serai capable de t'expliquer, mais là, je n'arrive pas à faire le pion et je préfère arrêter un peu car ça m'énerve.

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17 Re: Détails techniques le Jeu 8 Juil 2010 - 13:42

Je comprends pas ton problème vu que le vrai boulot, la silhouette, est fait Shocked

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18 Re: Détails techniques le Jeu 8 Juil 2010 - 13:45

Je fais la silhouette mais sous Illus je n'arrive pas à faire le pion, et pour le coloriage, je trouve ça bidon...
MAIS !!!!!! Aujourd'hui, je viens de revoir un de mes anciens élèves, que j'avais bp aidé et encouragé voilà 5-6 ans. Figurez-vous qu'il est devenu graphiste !!! Avec photoshop et Illustrator Smile Il est d'accord pour m'expliquer plein de choses, je dois l'inviter à boire un coup...
Quand même le monde est petit, surtout à Embrun !!!

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19 Re: Détails techniques le Ven 9 Juil 2010 - 14:55

Behaine a écrit:

Sinon ben y'a qu'à acheter, on inventera jamais nos jeux !

Les dessins sur les pions c'est bien, mais ça ne fait pas un jeu, ce qui compte c'est le systéme et ça croit moi c'est plus difficile que de dessiner une silhouette, un leader ou faire une carte.

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20 Re: Détails techniques le Ven 9 Juil 2010 - 14:59

Je plussoie caius. Pour le développement du jeu et les tests, des bouts de papier suffisent.
près c'est d'ailleurs l'éditeur qui fera les choix graphiques finaux.

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21 Re: Détails techniques le Ven 9 Juil 2010 - 16:12

Moi j'aime bien dessiner et tripatouiller en même temps, ça m'aide Smile

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22 Re: Détails techniques le Ven 9 Juil 2010 - 16:31

Idem : la forme accompagne toujours le fond en simultané.

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23 Re: Détails techniques le Sam 10 Juil 2010 - 10:33

Bon j'ai une élève qui m'a donné plus d'explications, si j'ai le temps aujourd'hui, j'essaie à nouveau.

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24 Re: Détails techniques le Mer 14 Juil 2010 - 20:14

Personnellement le système est ce que je bosse en premier. Mais je n'arrive pas à avancer dans les tests si je ne visualise pas le jeu... D'où le besoin de tripatouiller du design, même si c'est pour une dizaine de pions !

Je ne sais même pas ce qu'est le vectoriel Santino, et je ne suis pas sûr que cela rentre dans les performances informatiques domestiques de mon entourage. Du coup ben paint et rien d'autre...

Et si sur Photoshop on trouve des tutos partout, je n'avance pas d'un pouce sous inkscape. Faut que j'essaye open office, mais pas trop le temps en ce moment.

Ma simple question est : comment faire pour bien commencer, sans acheter un logiciel ou se payer quinze livres qui en parlent ?

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25 Re: Détails techniques le Mer 14 Juil 2010 - 20:56

Avec quelqu'un qui connait comme j'ai fait pour Olala... encore que on n'a pas fait grand chose vu que je ne maîtrise pas complètement le mapping

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