L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

War in Europe

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1War in Europe Empty War in Europe Dim 27 Juin 2010 - 11:09

Allalalai

Allalalai

http://decisiongames.com/wwii/europe/europe.htm

Quelqu'un connaît-il et peut-il me dire si c'est bien ?

2War in Europe Empty Re: War in Europe Mer 30 Juin 2010 - 11:19

Pyrrhos

Pyrrhos

Attention: il s'agit seulement d'un support informatique permettant de jouer par mail un jeu de plateau. Il n'y a pas d'IA.

Sinon, War in Europe est un système intéressant en ce qu'il permet de simuler toute la guerre en Europe à une échelle fine (un trentaine de km par hex je crois), avec une bonne souplesse du fait des systèmes de production (par de renforts planifiés à l'avance). C'est un monstre, mais facile à comprendre car les mécanismes sont hyper classiques (du Europa simplifié, avec toute fois d'importantes différences). Beaucoup d'aspects sont très simplifiés mais efficaces: la guerre sous-marine, la guerre aérienne: on ne perd pas de temps avec des gestions trop complexes.

Y a toutefois des choses qui laissent sceptiques, comme dans tous les systèmes. Les différences de valeur des unités sont importantes et pas très historiques. Par exemple, La division d'infanterie russe est 6 fois moins puissante que l'Allemande, l'armée française de 1940 est ridicule. Il n'y a pas de prise en compte de la spécificité des blindés dans les combats, par exemple aussi à l'aise en ville qu'en dehors, avec rien de comparable au système d'Europa ou la proportion de blindés dans une force modifie son efficacité.

Bref, un monstre assez simple dans ses mécanismes, mais au prix d'une simplification qui peut laisser dubitatif si on cherche la petite bête. J'ignore par contre si l'équilibre du jeu (un camp plus favorisé qu'un autre par rapport à l'historique) sur l'ensemble d'une campagne est satisfaisant.

Un point intéressant: vu sa "simplicité", il est assez facile de faire "évoluer" la version plateau, par exemple en incluant quelques règles inspirées d'autres systèmes.

Sur Strategikon, j'avais fait un CR du petit scénario sur la Pologne 1939 (avec une gamebox personnalisée...):

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=1047&p=11148#p11148

3War in Europe Empty Re: War in Europe Mer 30 Juin 2010 - 15:13

Allalalai

Allalalai

Zut, je croyais que c'était un jeu....Je ne suis plus intéressé Sad

4War in Europe Empty Re: War in Europe Mer 30 Juin 2010 - 18:54

Pyrrhos

Pyrrhos

Bah, console-toi, en wargame PC y a toujours "War in the Pacific": une fois qu'on l'a, plus besoin d'autre chose ! Militaire

5War in Europe Empty Re: War in Europe Mer 30 Juin 2010 - 21:50

Allalalai

Allalalai

Y'a pas de panzers et T34, ni Shermans Smile

6War in Europe Empty Re: War in Europe Jeu 1 Juil 2010 - 16:30

Pyrrhos

Pyrrhos

Des T-34 et des Shermans, si. Donc...

7War in Europe Empty Re: War in Europe Jeu 1 Juil 2010 - 17:33

Allalalai

Allalalai

C'est pas les mêmes, y'a pas la neige dessus jocolor

8War in Europe Empty Re: War in Europe Ven 2 Juil 2010 - 16:50

Pyrrhos

Pyrrhos

Allalalai a écrit:C'est pas les mêmes, y'a pas la neige dessus jocolor

Parce qu'il ne neige pas en Manchourie ??
Tsss... faut revoir ta géo ! jocolor

Mais c'est vrai que l'autre jeu indispensable c'est Combat Mission: là t'es servi en Panther et T-34 enneigés ! thumbs up
Et, accessoirement, on apprend vraiment quelque chose !

9War in Europe Empty Re: War in Europe Ven 2 Juil 2010 - 20:23

Allalalai

Allalalai

Si mais bon, je ne pensais pas au conflit de 39, mais à celui de 45 avec l'attaque en avril !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum