L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les fous d'histoire

+5
Saint-Thomas
SgtPerry
cruchot
Allalalai
HAUTPOUL
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les fous d'histoire Empty Les fous d'histoire Dim 6 Juin 2010 - 15:44

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Ce soir et cet après midi sur France 5, un documentaire sur les reconstituteurs. On y voit notamment la VIII legio augusta à laquelle j'ai appartenu un an et que je salue pour l'occasion. Ils se sont tapés un périple de 10 jours avec le barda dans le Morvan, chapeau bas!
Pour voir ou revoir: http://documentaires.france5.fr/documentaires/les-fous-dhistoire

2Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Dim 6 Juin 2010 - 16:49

Allalalai

Allalalai

J'espère que je ne l'ai pas loupé, je fonce vers ma TV !

3Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Dim 6 Juin 2010 - 19:58

cruchot

cruchot

Vu !
On oublie les star trekers Whistling
Pour la partie historique: Norses, romains, poilus, la présentation est plutot bien faite. On ne présente pas de doux dingues mais des gens férus d'histoire. En final, j'ai regretté le traitement trop rapide des sujets qui reste trop superficiel.

4Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Dim 6 Juin 2010 - 23:13

Allalalai

Allalalai

Vu aussi, même commentaire ! Mais bon, ça a le mérite d'avoir été fait !

5Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 0:39

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Il eut été plus intéressant de se consacrer à un groupe, la VIII est un bon exemple car elle est bien structurée et offre un pôle militaire et civil quasiment d'égal intérêt; en outre elle est dotée d'un scorpion (autrefois deux) et d'une manuballiste, armes rares et fonctionnant! Il est d'ailleurs étrange que les journalistes n'aient pas interviewé le président qui est un puits de science sur la légion!

6Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 1:11

Allalalai

Allalalai

Parfois ces reportages sont un peu baclés ; à la rigueur ils seraient bien mieux traités dans un documentaire de type Strip-tease.

7Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 10:03

SgtPerry

SgtPerry

J'ai bien aimé. l'angle de présentation pris par le reportage était interessant et respectueux (loin du sensionalisme habituel sur les chaines privées grand public).

J'ai eu mal (un peu mais pas trop, ce sont quand même des sales romains qui auraient mérité une petite ambuscade, Wink ) pour ces légionnaires avec leur barda (20-30kgs) dans les chemins vallonés.

http://perrysheroes.free.fr/

8Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 14:06

Allalalai

Allalalai

Tu imagines, 3 jours de marche avec ça !!!! C'est pas un 15l de Lafuma hein !!!!

9Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 14:20

Saint-Thomas

Saint-Thomas

En même temps, l'homme actuel n'a plus ni les capacités physique, ni l'endurance du légionnaire romain.

On est élevé ( et on vit ) dans le coton ( 100% made in china Smile )
Alors trimbalé 30 kgs sur le dos en marchant plusieurs jours, moi je peux pas : j'ai piscine ...

Nos arrières grands parents ont supportés les tranchées pendant des années avec tout ce qui va avec ( maladie, froid, bestioles en tout genre, humidité, mort ... ) Le seriez-vous capable vous ( oui oui ... toi ! ) homme des villes ?

http://www.nutspublishing.com

10Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 14:57

Charles Antoine

Charles Antoine

Saint-Thomas a écrit:En même temps, l'homme actuel n'a plus ni les capacités physique, ni l'endurance du légionnaire romain.

On est élevé ( et on vit ) dans le coton ( 100% made in china Smile )
Alors trimbalé 30 kgs sur le dos en marchant plusieurs jours, moi je peux pas : j'ai piscine ...

Nos arrières grands parents ont supportés les tranchées pendant des années avec tout ce qui va avec ( maladie, froid, bestioles en tout genre, humidité, mort ... ) Le seriez-vous capable vous ( oui oui ... toi ! ) homme des villes ?

Au contraire, je suis persuadé que si l'homme d'aujourd'hui n'avait pas le choix, genre se retrouver sur un radeau de la méduse sans téléphone portable ni gps ou balise argos, il trouverait au fond de lui-même les ressources nécessaires pour se dépasser et survivre.

11Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 15:00

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Mouais ... même sans Ipad ? J'y crois pas ... jocolor

http://www.nutspublishing.com

12Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 15:08

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Si! y a qu'à voir les commandos de marine!

13Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 18:38

def



HAUTPOUL a écrit:Si! y a qu'à voir les commandos de marine!

... et ceux de Koh Lanta... tongue Wink Wink

14Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Lun 7 Juin 2010 - 19:43

Aaargh

Aaargh

Mouais, le passage sur les poilus est assez émouvant mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de revêtir un uniforme pour retrouver le lieu de disparition d'un combattant de 1915...

En fait, ces gens là sont comme nous... ce sont des amateurs d'histoire qui abordent leur passion sous un biais ludique...

15Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Mar 8 Juin 2010 - 12:32

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Je ne pense pas qu'on envisage les choses sous le même angle que les personnes présentées dans ce documentaire. Si je mets de côté le rosebeef dépressif qui a décidé de se soigner en faisant de son appart un vaisseau kitch, on a deux catégories de public: des reconstituteurs orientés vers l'archéologie expérimentale et un groupe qui travaille plus autour du devoir de mémoire.

16Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Mar 8 Juin 2010 - 17:40

Allalalai

Allalalai

En même temps le Romain, en moyenne il fait 1,60m, nous 1,80 donc ça joue....

17Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Mar 8 Juin 2010 - 17:48

Patrick

Patrick

le romain de base oui, mais le légionnaire devait faire au moins 175 cm sans ses sandales cloutées sous l'Empire

http://p.receveur.free.fr/

18Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Mar 8 Juin 2010 - 17:51

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Je n'ai aucun souvenir d'une évaluation de la taille des légionnaires, d'où sors-tu cette info?

19Les fous d'histoire Empty Re: Les fous d'histoire Mar 8 Juin 2010 - 18:42

Patrick

Patrick

Végèce Epitoma rei militaris

livre I
V. Taille du conscrit.


Je sais qu'on a toujours exigé dans le conscrit une haute taille : ainsi il fallait avoir six pieds, ou à la rigueur cinq pieds dix pouces pour entrer dans les cavaliers auxiliaires et dans les premières cohortes des légions. Mais alors le nombre des sujets était plus considérable, et la carrière des armes plus généralement suivie ; les emplois civils n'avaient pas encore absorbé la fleur de la jeunesse. Puisque la nécessité le veut, il faut donc moins envisager la taille que la force. Croyons-en, à, cet égard, le témoignage d'Homère, qui dépeint Tydée petit de corps, mais puissant par les armes.
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/vegece/livre1.htm

le problème c'est de connaitre la conversion en mm du pied romain qui varie selon les époques. Il fait environ 295 mm.
on peut penser que le légionnaire doit faire plus de 1,70m déjà, c'est pas une armée de nains !!!

http://p.receveur.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum