L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perte de qualité

+6
birhacheim
Pascal Da Silva
sharl
patito
santino
Allalalai
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 22:04

Allalalai

Allalalai

Le filet noir ? Quel filet noir ? jocolor (J'ai honte !)

27Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 22:05

Allalalai

Allalalai

Avec quoi faut les ouvrir tes svg ? Avec photoshop ça ne marche pas... Cry

28Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 9:37

marvinlerouge

marvinlerouge

Allalalai a écrit:Avec quoi faut les ouvrir tes svg ? Avec photoshop ça ne marche pas... Cry

Avec Gimp, ca marche plutot bien. Happy

29Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 10:35

santino

santino

C'est du bitmap ça. Cathare. Roll Eyes

http://lignesdebataille..org/

30Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 18:11

Allalalai

Allalalai

J'aime bien, Marvinlerouge étoile noire !
Bon en fait j'en reviens au même point, faut que je me trouve un maître en tutorial pour me montrer pas à pas jocolor ou point à point !

31Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 19:48

Aaargh

Aaargh

Pascal Da Silva a écrit:
.../...
Par exemple, en impression offset on sait que l'épaisseur de trait de 0,2 point pour le filet noir passe bien.
Il faut alors tout dessiner dans cette optique et prendre en considération cette épaisseur. De trait. Ainsi par exemple, je dessine à l'échelle 5, avec des filets de 1pt.
Je réduits tout ensuite à 20% avec adapation de l'épaisseur du trait qui passe ainsi au 0,2 voulu.
.../...

Tu parles de l'ofset... c'est pour les impressions pro ... pour VV quoi...
Mais pour les jeux "Canons en Carton", tu travailles de la même façon? Tu choisis quelle épaisseur de trait? Tu conseilles quelle épaisseur pour une impression jet d'encre?

@+



Dernière édition par Aaargh le Mar 25 Mai 2010 - 20:21, édité 1 fois

32Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 20:03

sharl

sharl

santino a écrit:C'est du bitmap ça. Cathare. Roll Eyes

Quoi ? Le fond, oui, mais pas le perso ni la croix ni le texte !

J'ai toute une collec d'avions ... en bitmap Sad . C'est une des raisons qui me fait insister pour qu'Olala passe au vectoriel ...


Bon, maintenant, si ça s'ouvre avec Gimp et pas avec Photoshop, ma suggestion ... serait de passer à Gimp Arrow

http://downinflames.free.fr

33Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 20:57

santino

santino

Mes silhouettes aussi sont des bitmaps, suffit que la résolution soit forte et ça passe comme une lettre à la poste ^^

http://lignesdebataille..org/

34Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 21:09

sharl

sharl

En effet, mais il y a un "pari" ... quand j'ai fait le fond, je l'ai fait en 600 DPI pour du 15 mm. Ni plus, ni moins. Mais si il faut changer ça, ça concerne UNE image, c'est pas la mort.

En revanche, quand j'ai fait mes avions, je les ai fait en 300 DPI pour les cartes de Zero! c'est à dire avec un contour et des lignes de 1 pixel ... vraiment pas top, en particulier pour réduire. Il faut aujourd'hui tout repasser en vectoriel, et c'est looooooooong !

http://downinflames.free.fr

35Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 21:46

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Aaargh a écrit:
Tu parles de l'ofset... c'est pour les impressions pro ... pour VV quoi...
Mais pour les jeux "Canons en Carton", tu travailles de la même façon? Tu choisis quelle épaisseur de trait? Tu conseilles quelle épaisseur pour une impression jet d'encre?
@+

Les silhouettes Canons en Carton sont dessinées comme si elles devaient être imprimées offset, en CMYK avec profil couleur incorporé.
Au fur et à mesure des besoins je modifie les anciennes pour les mettre à ce standard.
Ainsi elles sont utilisables dans un cas comme dans l'autre. Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, on retrouve certaines de ces silhouettes dans les derniers jeux VV, dont Aspern-Essling et Le Lion et L'Epée (bientôt)

Pour Allalala, par filet noir, il faut entendre trait. Le vectoriel, c'est un peu comme si tu dessinais au Rotring (bien qu'avec un stylet à pression variable on peut avoir des effets calligraphiques...) avec une épaisseur constante. Ici, ce serait donc du 0,2 minimum au final.

36Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mar 25 Mai 2010 - 23:11

Allalalai

Allalalai

En fait, si j'ai bien compris, le vectoriel faut que je dessine puis que je repasse tous les traits noirs à la souris et en utilisant des traits d'ordi ?
Je vais mourir RIP

37Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mer 26 Mai 2010 - 9:46

patito

patito

Allalalai a écrit:En fait, si j'ai bien compris, le vectoriel faut que je dessine puis que je repasse tous les traits noirs à la souris et en utilisant des traits d'ordi ?
Je vais mourir RIP

Vous n'utlisez pas de table graphique????

Patito, à table!!!

38Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mer 26 Mai 2010 - 10:29

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Allalalai a écrit:En fait, si j'ai bien compris, le vectoriel faut que je dessine puis que je repasse tous les traits noirs à la souris et en utilisant des traits d'ordi ?
Je vais mourir RIP

tu as tout bien compris jocolor
le principe c'est que tous les points d'une ligne sont liés par une formule mathématique. Donc quand tu changes quoi que ce soit, le soft recalcule et c'est toujours nickel.
Même quand tu ulises des effets qui imposent une pixellisation. A chaque changement Illustratot recalcule la pixellisation et c'est toujours nickel.
En revanche le bitmap est un ensemble de points. Quand tu diminunes la taille, tu améliores la finesse et c'est nickel, mais si tu augmentes, patratras ! c'est flou.

bon courage ! Samu

39Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mer 26 Mai 2010 - 10:34

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

patito a écrit:
Vous n'utlisez pas de table graphique????

ce n'est pas une obligation et dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de solution miracle : il faut redessiner ! Smile
Personnellement je ne vois d'avantage à la tablette que dans le cas où tu veux dessiner directement à main levée.
J'ai essayé, ça ne se fait pas tout seul et il y a un coup à prendre. Ensuite, chacun choisit la méthode qu'il préfère. J'aime bien ma souris ! tongue

40Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mer 26 Mai 2010 - 11:04

patito

patito

Pascal Da Silva a écrit:
ce n'est pas une obligation et dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de solution miracle : il faut redessiner ! Smile
Personnellement je ne vois d'avantage à la tablette que dans le cas où tu veux dessiner directement à main levée.
J'ai essayé, ça ne se fait pas tout seul et il y a un coup à prendre. Ensuite, chacun choisit la méthode qu'il préfère. J'aime bien ma souris ! tongue

Justement, en dessinant directement, quel gain de temps!

Patito, qui aime sa Balb/C aussi !

41Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Mer 26 Mai 2010 - 20:17

Allalalai

Allalalai

C'est pas un brancard qu'il me faut, mais un centre de convalescence !!!

42Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Jeu 27 Mai 2010 - 16:37

ehanuise

ehanuise

Allallai tu peux procéder de manière mixte :
- d'abord un crayonné
- ensuite un 'encrage' au feutre noir, sur base du crayonné, en prenant garde à avoir des traits réguliers, et des zones fermées
- tu gommes le crayonné
- ensuite tu scannes
- ensuite tu vectorise dans Inkscape
- enfin tu adaptes et colories dans inkscape.

Autre option, tu investis un peu dans une tablette graphique (genre une wacom bamboo, c'est moins de 100 euros). Tu fais alors comme suit :

- d'abord un crayonné
- ensuite tu scannes
- ensuite un 'encrage' à la tablette, dans Inkscape, sur base du crayonné, en prenant garde à avoir des traits réguliers, et des zones fermées
- enfin tu colories dans inkscape.

ca c'est l'option tout confort (aaah, le undo ;-) )

43Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Jeu 27 Mai 2010 - 16:39

ehanuise

ehanuise

Ceci dit, pour les pions que tu m'as fait pour DragonRage, j'ai fait autrement : mise au net et coloriage sur base des images que tu m'as envoyée, puis réduction à la taille finale, genre 2Cm à 300dpi. Le résultat est impec'

44Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Jeu 27 Mai 2010 - 20:01

sharl

sharl

Si je comprends bien :
- si on scanne l'encrage au feutre, on se retrouve avec une courbe bordant la zone de noir coloriée au feutre
- si on trace sur le scan du crayonné, on a une courbe qui suit le trait du dessin

Dans le premier cas, le "dessin" du pion est une zone coloriée, dans le second cas, c'est un trait. Le second cas est le plus souple d'emploi, mais pas forcément le plus convivial à réaliser (dessin par morceaux de splines à la souris).

http://downinflames.free.fr

45Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Jeu 27 Mai 2010 - 21:04

Allalalai

Allalalai

Ce qui me stresse d'avance, c'est l'idée de devir tout repasser les dessins en noir avec illustrator ou autre pour les vectoriser. Bientôt on va se retrouver à passer une année pour faire un dessin.
N'existe-t-il pas un autre moyen de se servir d'un bon dessin et d'avoir quelque chose de bien ?

46Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Ven 28 Mai 2010 - 1:36

sharl

sharl

Ben, si, il y a les deux méthodes. Si tu scannes ton dessin au trait noir, il n'y a rien à faire de plus. Tu as tes zones noires, et si les zones sont fermées, tu as en même temps les zones à colorier. En revanche, tu n'a pas un "trait" vectoriel qui correspond à ton trait au feutre, juste une "zone de noir" qui correspond à la "zone" coloriée au feutre. Mais si tu veux gagner du temps, tu peux accepter ça.

http://downinflames.free.fr

47Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Ven 28 Mai 2010 - 9:15

santino

santino

Comment fermer les zones d'ailleurs ? Moi je redessine pour avoir de telles zones mais je me demande si je ne perds pas mon temps alors qu'une fonction existe ?

http://lignesdebataille..org/

48Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Ven 28 Mai 2010 - 10:19

ehanuise

ehanuise

attention que les programmes de dessin vectoriel ont des outils 'plume' ou 'calligraphie' qui rendent très bien l'effet d'un marqueur noir quand on les utilise avec une tablette graphique (c'est sensible a la pression, on appuie plus fort le trait s'épaissit, moins fort il s'amincit) du coup, encrer à la tablette est très comparable à encrer au marqueur sur un crayonné.

Rayez la souris de votre vocabulaire, car ca c'est effectivement hyper pénible.

49Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Ven 28 Mai 2010 - 14:23

sharl

sharl

santino a écrit:Comment fermer les zones d'ailleurs ? Moi je redessine pour avoir de telles zones mais je me demande si je ne perds pas mon temps alors qu'une fonction existe ?

no sé Cry

http://downinflames.free.fr

50Perte de qualité - Page 2 Empty Re: Perte de qualité Ven 28 Mai 2010 - 15:10

ehanuise

ehanuise

Les fonctions 'join' / 'Merge' ou 'trace' permettent en général d'obtenir un aplat correspondant à l'intérieur de ton trait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum