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Perte de qualité

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26 Re: Perte de qualité le Lun 24 Mai 2010 - 22:04

Le filet noir ? Quel filet noir ? jocolor (J'ai honte !)

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27 Re: Perte de qualité le Lun 24 Mai 2010 - 22:05

Avec quoi faut les ouvrir tes svg ? Avec photoshop ça ne marche pas... Cry

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28 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 9:37

Allalalai a écrit:Avec quoi faut les ouvrir tes svg ? Avec photoshop ça ne marche pas... Cry

Avec Gimp, ca marche plutot bien. Happy

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29 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 10:35

C'est du bitmap ça. Cathare. Roll Eyes

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30 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 18:11

J'aime bien, Marvinlerouge étoile noire !
Bon en fait j'en reviens au même point, faut que je me trouve un maître en tutorial pour me montrer pas à pas jocolor ou point à point !

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31 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 19:48

Pascal Da Silva a écrit:
.../...
Par exemple, en impression offset on sait que l'épaisseur de trait de 0,2 point pour le filet noir passe bien.
Il faut alors tout dessiner dans cette optique et prendre en considération cette épaisseur. De trait. Ainsi par exemple, je dessine à l'échelle 5, avec des filets de 1pt.
Je réduits tout ensuite à 20% avec adapation de l'épaisseur du trait qui passe ainsi au 0,2 voulu.
.../...

Tu parles de l'ofset... c'est pour les impressions pro ... pour VV quoi...
Mais pour les jeux "Canons en Carton", tu travailles de la même façon? Tu choisis quelle épaisseur de trait? Tu conseilles quelle épaisseur pour une impression jet d'encre?

@+



Dernière édition par Aaargh le Mar 25 Mai 2010 - 20:21, édité 1 fois

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32 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 20:03

santino a écrit:C'est du bitmap ça. Cathare. Roll Eyes

Quoi ? Le fond, oui, mais pas le perso ni la croix ni le texte !

J'ai toute une collec d'avions ... en bitmap Sad . C'est une des raisons qui me fait insister pour qu'Olala passe au vectoriel ...


Bon, maintenant, si ça s'ouvre avec Gimp et pas avec Photoshop, ma suggestion ... serait de passer à Gimp Arrow

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33 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 20:57

Mes silhouettes aussi sont des bitmaps, suffit que la résolution soit forte et ça passe comme une lettre à la poste ^^

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34 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 21:09

En effet, mais il y a un "pari" ... quand j'ai fait le fond, je l'ai fait en 600 DPI pour du 15 mm. Ni plus, ni moins. Mais si il faut changer ça, ça concerne UNE image, c'est pas la mort.

En revanche, quand j'ai fait mes avions, je les ai fait en 300 DPI pour les cartes de Zero! c'est à dire avec un contour et des lignes de 1 pixel ... vraiment pas top, en particulier pour réduire. Il faut aujourd'hui tout repasser en vectoriel, et c'est looooooooong !

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35 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 21:46

Aaargh a écrit:
Tu parles de l'ofset... c'est pour les impressions pro ... pour VV quoi...
Mais pour les jeux "Canons en Carton", tu travailles de la même façon? Tu choisis quelle épaisseur de trait? Tu conseilles quelle épaisseur pour une impression jet d'encre?
@+

Les silhouettes Canons en Carton sont dessinées comme si elles devaient être imprimées offset, en CMYK avec profil couleur incorporé.
Au fur et à mesure des besoins je modifie les anciennes pour les mettre à ce standard.
Ainsi elles sont utilisables dans un cas comme dans l'autre. Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, on retrouve certaines de ces silhouettes dans les derniers jeux VV, dont Aspern-Essling et Le Lion et L'Epée (bientôt)

Pour Allalala, par filet noir, il faut entendre trait. Le vectoriel, c'est un peu comme si tu dessinais au Rotring (bien qu'avec un stylet à pression variable on peut avoir des effets calligraphiques...) avec une épaisseur constante. Ici, ce serait donc du 0,2 minimum au final.

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36 Re: Perte de qualité le Mar 25 Mai 2010 - 23:11

En fait, si j'ai bien compris, le vectoriel faut que je dessine puis que je repasse tous les traits noirs à la souris et en utilisant des traits d'ordi ?
Je vais mourir RIP

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37 Re: Perte de qualité le Mer 26 Mai 2010 - 9:46

Allalalai a écrit:En fait, si j'ai bien compris, le vectoriel faut que je dessine puis que je repasse tous les traits noirs à la souris et en utilisant des traits d'ordi ?
Je vais mourir RIP

Vous n'utlisez pas de table graphique????

Patito, à table!!!

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38 Re: Perte de qualité le Mer 26 Mai 2010 - 10:29

Allalalai a écrit:En fait, si j'ai bien compris, le vectoriel faut que je dessine puis que je repasse tous les traits noirs à la souris et en utilisant des traits d'ordi ?
Je vais mourir RIP

tu as tout bien compris jocolor
le principe c'est que tous les points d'une ligne sont liés par une formule mathématique. Donc quand tu changes quoi que ce soit, le soft recalcule et c'est toujours nickel.
Même quand tu ulises des effets qui imposent une pixellisation. A chaque changement Illustratot recalcule la pixellisation et c'est toujours nickel.
En revanche le bitmap est un ensemble de points. Quand tu diminunes la taille, tu améliores la finesse et c'est nickel, mais si tu augmentes, patratras ! c'est flou.

bon courage ! Samu

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39 Re: Perte de qualité le Mer 26 Mai 2010 - 10:34

patito a écrit:
Vous n'utlisez pas de table graphique????

ce n'est pas une obligation et dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de solution miracle : il faut redessiner ! Smile
Personnellement je ne vois d'avantage à la tablette que dans le cas où tu veux dessiner directement à main levée.
J'ai essayé, ça ne se fait pas tout seul et il y a un coup à prendre. Ensuite, chacun choisit la méthode qu'il préfère. J'aime bien ma souris ! tongue

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40 Re: Perte de qualité le Mer 26 Mai 2010 - 11:04

Pascal Da Silva a écrit:
ce n'est pas une obligation et dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de solution miracle : il faut redessiner ! Smile
Personnellement je ne vois d'avantage à la tablette que dans le cas où tu veux dessiner directement à main levée.
J'ai essayé, ça ne se fait pas tout seul et il y a un coup à prendre. Ensuite, chacun choisit la méthode qu'il préfère. J'aime bien ma souris ! tongue

Justement, en dessinant directement, quel gain de temps!

Patito, qui aime sa Balb/C aussi !

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41 Re: Perte de qualité le Mer 26 Mai 2010 - 20:17

C'est pas un brancard qu'il me faut, mais un centre de convalescence !!!

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42 Re: Perte de qualité le Jeu 27 Mai 2010 - 16:37

Allallai tu peux procéder de manière mixte :
- d'abord un crayonné
- ensuite un 'encrage' au feutre noir, sur base du crayonné, en prenant garde à avoir des traits réguliers, et des zones fermées
- tu gommes le crayonné
- ensuite tu scannes
- ensuite tu vectorise dans Inkscape
- enfin tu adaptes et colories dans inkscape.

Autre option, tu investis un peu dans une tablette graphique (genre une wacom bamboo, c'est moins de 100 euros). Tu fais alors comme suit :

- d'abord un crayonné
- ensuite tu scannes
- ensuite un 'encrage' à la tablette, dans Inkscape, sur base du crayonné, en prenant garde à avoir des traits réguliers, et des zones fermées
- enfin tu colories dans inkscape.

ca c'est l'option tout confort (aaah, le undo ;-) )

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43 Re: Perte de qualité le Jeu 27 Mai 2010 - 16:39

Ceci dit, pour les pions que tu m'as fait pour DragonRage, j'ai fait autrement : mise au net et coloriage sur base des images que tu m'as envoyée, puis réduction à la taille finale, genre 2Cm à 300dpi. Le résultat est impec'

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44 Re: Perte de qualité le Jeu 27 Mai 2010 - 20:01

Si je comprends bien :
- si on scanne l'encrage au feutre, on se retrouve avec une courbe bordant la zone de noir coloriée au feutre
- si on trace sur le scan du crayonné, on a une courbe qui suit le trait du dessin

Dans le premier cas, le "dessin" du pion est une zone coloriée, dans le second cas, c'est un trait. Le second cas est le plus souple d'emploi, mais pas forcément le plus convivial à réaliser (dessin par morceaux de splines à la souris).

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45 Re: Perte de qualité le Jeu 27 Mai 2010 - 21:04

Ce qui me stresse d'avance, c'est l'idée de devir tout repasser les dessins en noir avec illustrator ou autre pour les vectoriser. Bientôt on va se retrouver à passer une année pour faire un dessin.
N'existe-t-il pas un autre moyen de se servir d'un bon dessin et d'avoir quelque chose de bien ?

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46 Re: Perte de qualité le Ven 28 Mai 2010 - 1:36

Ben, si, il y a les deux méthodes. Si tu scannes ton dessin au trait noir, il n'y a rien à faire de plus. Tu as tes zones noires, et si les zones sont fermées, tu as en même temps les zones à colorier. En revanche, tu n'a pas un "trait" vectoriel qui correspond à ton trait au feutre, juste une "zone de noir" qui correspond à la "zone" coloriée au feutre. Mais si tu veux gagner du temps, tu peux accepter ça.

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47 Re: Perte de qualité le Ven 28 Mai 2010 - 9:15

Comment fermer les zones d'ailleurs ? Moi je redessine pour avoir de telles zones mais je me demande si je ne perds pas mon temps alors qu'une fonction existe ?

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48 Re: Perte de qualité le Ven 28 Mai 2010 - 10:19

attention que les programmes de dessin vectoriel ont des outils 'plume' ou 'calligraphie' qui rendent très bien l'effet d'un marqueur noir quand on les utilise avec une tablette graphique (c'est sensible a la pression, on appuie plus fort le trait s'épaissit, moins fort il s'amincit) du coup, encrer à la tablette est très comparable à encrer au marqueur sur un crayonné.

Rayez la souris de votre vocabulaire, car ca c'est effectivement hyper pénible.

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49 Re: Perte de qualité le Ven 28 Mai 2010 - 14:23

santino a écrit:Comment fermer les zones d'ailleurs ? Moi je redessine pour avoir de telles zones mais je me demande si je ne perds pas mon temps alors qu'une fonction existe ?

no sé Cry

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50 Re: Perte de qualité le Ven 28 Mai 2010 - 15:10

Les fonctions 'join' / 'Merge' ou 'trace' permettent en général d'obtenir un aplat correspondant à l'intérieur de ton trait.

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