L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

White Flag

+19
Stefjak
Charles Antoine
caius maximilianus
FVM
Fix
cruchot
Ariok
Xavier Seynave
sharl
David
jonas
Desaix
santino
HAUTPOUL
Allalalai
Saint-Thomas
lister
Semper Victor
alpha choucroute
23 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

alpha choucroute

alpha choucroute

Salut à toutes et à tous!

J’ai l’honneur de vous présenter un nouveau magazine gratuit, téléchargeable au format pdf. Il s’intitule White Flag et traite de wargames.

Mais attention ! Le but du magazine est de parler de wargames aux règles abordables et aux parties qui ne s’éternisent pas pendant 10 heures ! En d’autres termes : des wargames accessibles pour initier les débutants. Pour vous donner une idée de la ligne éditoriale, les jeux évoqués devront être traduits, ne pas excéder 3 heures de jeu environ ni une dizaine de pages de règles, à la louche. De plus, nous ne nous interdisons pas de parler de jeux plus proches du jeu de société que du wargame (Mémoire 44, Axis and allies, L’aube d’acier, 1960 : Kennedy contre Nixon, etc.) Ainsi, le but est de toucher le plus large public et les joueurs de tous univers (wargames, jeux de société, jeux de rôle, etc.).

Le but de White Flag est donc d’aborder des jeux destinés aux débutants : des jeux aux règles abordables, dont les parties ne s’éternisent pas (trop) et procurant un grand amusement et une forte envie de rejouer. Nous voulons, avant tout, que le magazine reste à la portée du débutant. Pas de lourdes analyses donc, ni de termes tels "attrition", "historicité", ni "s'en flamber la girouflette", par exemple.

Le numéro 1 présente le jeu « Storm over Stalingrad ». Vous y trouverez une chronique du jeu, une interview de son auteur, le compte rendu illustré d’une partie, des conseils tactiques, ainsi qu’un concours vous permettant de remporter une boîte du jeu !

Rendez-vous donc sur le site http://www.whiteflag.fr pour télécharger le numéro 1 !

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous donner vos avis sur le magazine!

Olivier, autoproclamé rédac’ chef de WF,
http://www.whiteflag.fr

Ps. Pour apprécier la mise en page, il est recommandé d’afficher deux pages côte à côte (Menu Affichage/Affichage de page/Deux pages).

2White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 14:47

Semper Victor

Semper Victor

J'ai téléchargé pour voir (et lire)... je donnerai mon avis ensuite.

On ne sait plus ou donner de la tête avec toutes ces parutions en pdf...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 15:03

lister

lister

J'ai aussi telecharge et regarde en diagonal. Ca a l'air chouette !
Felicitations !


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

4White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 15:19

Saint-Thomas

Saint-Thomas

C'est super joli, et beau, et très bien écrit, et super bien fait, magnifique, très chouette, écrit pas des dieux, des hommes parfaits, des êtres supérieurs .... .... .... ....

J'ai gagné le jeu ? jocolor

http://www.nutspublishing.com

5White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 15:37

Allalalai

Allalalai

Très joli, avec un sommaire pour Santino apparemment, bravo et bonne continuation.

6White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 15:44

alpha choucroute

alpha choucroute

Merci à tous pour ces premiers avis
J'espère que le magazine vous plaira après lecture. Smile

7White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 16:07

alpha choucroute

alpha choucroute

Saint-Thomas a écrit:C'est super joli, et beau, et très bien écrit, et super bien fait, magnifique, très chouette, écrit pas des dieux, des hommes parfaits, des êtres supérieurs .... .... .... ....

J'ai gagné le jeu ? jocolor

J'y ai presque cru! :roi2:

8White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 16:40

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Lu en diagonale, c'est vraiment très intéressant! Le concept me rappelle un peu le journal du stratège dont le thème est l'étude d'un jeu et non la présentation des nouveautés. Quel sera le thème du prochain?

9White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 17:16

santino

santino

Sommaire pour Santino ? Ah le chat ! Parce que le jeu... ben Turning Point Stalingrad ( AH ) a encore de beaux jours devant lui ^^

Le mag lui-même n'en est pas moins fort plaisant à parcourir Bicorne

http://lignesdebataille..org/

10White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 17:37

Desaix

Desaix

Bienvenue Alpha !
Super initiative ca, je vais lire de suite cheers

http://www.lestafette.net

11White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 18:11

alpha choucroute

alpha choucroute

Merci encore!!!! Ça fait plaisir Wink

Pour ce qui est du jeu traité dans WF2, pas encore décidé.

12White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 18:47

jonas

jonas

Pas encore lu, mais c'est du bon matos. Content de voir qu'il y a de l'humour (au moins dans l'édito).
Il commence à y avoir pas mal de mags gratuits en pdf disponibles. J'en suis très content.

Bon courage pour la suite. J'imprime ça et je lis.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

13White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 19:22

Semper Victor

Semper Victor

Le fanzine est très bien fait, intéressant et joliement mis en page, mais comme le dernier Errata il ne parle que de jeux qui ne sont pas au centre de mes intérêts.

Tu dis ça
Chaque numéro de White Flag traitera d’un unique et seul jeu
, ce qui nous rapproche de la ligne éditoreiale des Vieille Garde non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

14White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 19:30

alpha choucroute

alpha choucroute

jonas a écrit:Pas encore lu, mais c'est du bon matos. Content de voir qu'il y a de l'humour (au moins dans l'édito).
Un peu d'humour ailleurs aussi. Qu'il fasse rire ou sourire est le but. What a Face

Semper Victor a écrit:Tu dis ça
Chaque numéro de White Flag traitera d’un unique et seul jeu
ce qui nous rapproche de la ligne éditoreiale des Vieille Garde non ?
Ma foi, je n'avais pas fait le rapprochement. Le point commun est tout à fait formel. Sur le fond, je suis loin d'arriver à la cheville de Vieille Garde. De toute façon, tel n'est pas mon objectif. Je veux rester au niveau du débutant et ne pas entrer dans un niveau d'analyse poussée (ça m'arrange, tiens). Wink Les jeux traités ciblent d'ailleurs des joueurs différents.

15White Flag Empty Re: White Flag Mer 2 Sep 2009 - 20:33

Desaix

Desaix

C'est très chouette au niveau de la réalisation !
Pour moi aussi, le thème 2eme GM n'as pas beaucoup d'intérêt mais j'ai bien aimé l'interview...

Desaix

http://www.lestafette.net

16White Flag Empty Re: White Flag Jeu 3 Sep 2009 - 19:19

jonas

jonas

Salut,

Après lecture du mag, j'ai quelques questions / remarques.

Je n'ai pas bien compris à qui s'adresse le mag : à des joueurs expérimentés en recherche d'un jeu pour initier un débutant ou à des joueurs expérimentés cherchant un jeu pour une soirée ? Est-ce qu'un débutant peut lire ce mag ? Est-ce le but ?

Je dis ça, parce que si moi j'ai bien tout compris, je ne suis pas sûr qu'un joueur débutant comprendrait tout.

Tout d'abord, le jeu est en anglais. Où le trouver ? Où trouver la traduction ?

Ensuite, l'échelle du jeu ne me semble pas précisée. Ce qui peut être gênant pour un non initié qui ne connaîtrait pas la bataille de Stalingrad... Surtout qu'il n'y a pas de carte dans la partie historique.

Les pions sont avec symboles OTAN. Là encore, un débutant risuqe d'avoir du mal... L'échelle des unités n'est pas non plus précisée.

Et pour l'interview, si personnellement j'ai bien aimé (j'aime beaucoup les interviews), je doute qu'un débutant puisse y comprendre grand chose.

Enfin, dans le compte rendu, il faudrait peut-être rajouté des flèches ou entourer certaines unités pour faciliter la compréhension.

Par contre, la réalisation est excellente et les rubriques bien trouvées. J'aime aussi beaucoup de ton employé. Le jeu est bien présenté, même si je doute grandement de sa rejouabilité...

Bref, j'aime bien, mais je ne vois pas trop en quoi le magazine serait dans une niche. Ca ressemble vraiment beaucoup à "Vieille Garde"... Mais un débutant ne devrait pas y comprendre grand chose...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

17White Flag Empty Re: White Flag Jeu 3 Sep 2009 - 20:02

Allalalai

Allalalai

Je n'ai pas encore eu le temps de lire, désolé, mais j'ai vu un petit article sur tric trac très sympathique, bravo !!!

18White Flag Empty Re: White Flag Ven 4 Sep 2009 - 11:12

alpha choucroute

alpha choucroute

Jonas, d'abord merci pour tes remarques constructives. J'espère que tu ne verras pas dans mes réponses les parades d'un type orgueilleux à toutes tes questions, mes bien des réponses appelant au dialogue.

Le magazine est bel et bien destiné aux débutants.

Pour ce qui est de où trouver le jeu, il suffit qu'il cherche par lui-même. La démarche est la même et n'est pas plus difficile que pour les jeux de société chroniqués dans Plato, par exemple. Ensuite, pour ce qui est de la traduction, il y a un lien dans un encadré à ce sujet. A part ces deux points, pourrais-tu préciser ce que tu penses être hors de portée d'un débutant? La chronique du jeu est assez explicative, je pense, pour qu'il arrive à lire le reste. Les questions de l'interview sont, à mon avis, pas trop geek, quand même. Pour ce qui est de l'échelle, voilà purement, à mon sens, une considération qui n'atteint pas le débutant, mais qui intéresse surtout le joueur aguerri (pour le prochain wargame, j'insérerai l'échelle sur le carnet récapitulatif, en fin de chronique). Pour ce qui est des pions au symbole OTAN, certes, je m'incline, pas très sexys, mais on touche à la nature même de nombreux wargames. Il est vrai que je ne me suis pas attardé sur ce point. Enfin, j'ai eu du mal à illustrer le compte rendu et le résultat ne me satisfait pas totalement. Je suis assez d'accord avec ton ressenti. A revoir donc.

Voilà. Ce n'est que mon avis. Il est loin d'être figé. Merci pour tes autres remarques aussi.

Allalalai a écrit:Je n'ai pas encore eu le temps de lire, désolé, mais j'ai vu un petit article sur tric trac très sympathique, bravo !!!
Merci!!!!

19White Flag Empty Re: White Flag Ven 4 Sep 2009 - 17:17

jonas

jonas

Salut,

Je ne me suis pas vexé de tes réponses, je t'assure !!!!...

L'echelle n'est pas si inutile que cela. Un débutant ne peut pas savoir au premier coup d'oeil l'echelle de la carte par exemple. D'ailleurs, j'ai plus l'impression que ton débutant doit l'être en wargame plus qu'en histoire. Avec un grand H. Car si on ne connaît pas Stalingrad (oui, ça existe...), si on ne connait pas les symboles OTAN et si on n'a jamais vu un wargame, je doute vraiment qu'on puisse comprendre quelque chose.

Bref, pour moi, ton mag doit être plus didactique s'il veut s'ouvrir au non initié.

est-ce que tu as un lien quelconque avec Plato ? Est-ce qu'il y aura une référence à ton mag dedans ? Il ne faudrait pas rebuter un novice curieux...

Exemple dans l'interview, tu montres les boites de certains jeux de l'interviewé. Il serait peut être bon d'en dire quelques mots... Quelques mots sur Starkweather, peut être aussi...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

20White Flag Empty Re: White Flag Ven 4 Sep 2009 - 18:10

alpha choucroute

alpha choucroute

Effectivement, j'ai pris quelques raccourcis, par manque de place (même s'il s'agit d'un pdf). Pour moi, le débutant possède tout de même une certaine culture ludique (joueur de jeu de cartes, de jdr, de jeux de société, etc.). En ce sens, je ne vise pas le bon père de famille qui ne connaît que Risk, Trivial Pursuit ou Monopoly, à travers le super marché du coin. De toute façon, par nature, le wargame sera toujours plus compliqué que le reste et demandera toujours un effort plus grand de la part du débutant. Mais, on va s'améliorer, hein! Smile

21White Flag Empty Re: White Flag Ven 4 Sep 2009 - 18:21

Allalalai

Allalalai

Bon en même temps être initié au wargame c'est affaire d'Histoire ou de Hasard ; un mec qui n'y connaît rien mais tombe sur ton magazine aura peut-être envie de franchir le pas, pas forcément avec les symboles OTAN, mais sur le type de jeu.

22White Flag Empty Re: White Flag Ven 4 Sep 2009 - 18:25

alpha choucroute

alpha choucroute

Certes, c'est une alchimie bien étrange parfois. Il faudrait peut-être que je rajoute des femmes nues.

Pour ce qui est du lien entre White Flag et Plato, je suis un ancien rédacteur de chez Plato et il est possible qu'un petit papier soit fait dans Plato prochainement, concernant White Flag. Smile

23White Flag Empty Re: White Flag Dim 6 Sep 2009 - 15:45

David

David

Je l'ai lu en diagonale aussi : sur la forme c'est pas mal et la mise en page est claire & aérée.
Sur la forme, le contenu m'interesse car je préfère une bonne & longue analyse d'un jeu avec des conseils ainsi que les interviews des personnes concernées. Cela change des fiches succintes de jeu qui présentent le jeu mais ne donnant pas forcément envie d'y jouer.

Continue tu débutes sur la bonne voie.

http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

24White Flag Empty Re: White Flag Dim 6 Sep 2009 - 20:39

sharl

sharl

Allalalai a écrit:un mec qui n'y connaît rien mais tombe sur ton magazine aura peut-être envie de franchir le pas, pas forcément avec les symboles OTAN, mais sur le type de jeu.

Je répète que c'est précisément les symboles OTAN (de Rommel de IT pour être précis) qui m'ont donné envie, il y a longtemps, de comprendre de quoi il s'agissait et de me plonger dans des tables d'organisation, des hiérarchie ... et de découvrir que les zoulis blindés c'était des PanzerDivisions (ou des Combat Command).

La problématique, c'est plutôt est-ce que l'article doit se suffire à lui même et faire le tour du sujet avec le vocabulaire/les connaissances du débutant, ou bien montrer qu'il y a des choses à apprendre et à savoir, et donner envie au débutant de continuer la route avec d'autres livres, films, documents ... Pour moi, ce second choix est plus ambitieux mais plus valorisant pour le débutant, qui "met les pieds" dans un truc riche, et pas si ambitieux que ça finalement dans la mesure ou plein de débutants vont facilement commencer par Wikipedia ou analogue pour parer au plus pressé ... l'occasion de découvrir 3-4 sites de référence, et de progresser à grandes enjambées !

(bon, je m'enflamme) Embarassed

http://downinflames.free.fr

25White Flag Empty Re: White Flag Dim 6 Sep 2009 - 21:23

Allalalai

Allalalai

Beh, j'ai joué très tôt à ce jeu, 3e ou 4e wargame je crois. Ce n'est pas tant mon incompréhension des symboles OTAN qui m'a poussé à y jouer, je crois même qu'intuitivement j'ai pigé de suite leur signification (une fois qu'on a compris les symboles des blindés, l'utilité de la 15e et de la 21e facilite le processus d'assimilation jocolor) c'est plutôt l'intérêt de la situation, la carte (ce qui m'a plus dans le wargame c'est l'aspect jeu avec des cartes représentant la réalité et totalement différentes des jeux de plateau habituel), la différence de potentiel Allemands-Italiens...le coup du ravitaillement m'énervait royalement, mais donnait en fait le piment au jeu...

Et la question que je me pose c'est : débute-t-on réellement les wargames, ou ne sont-ils qu'un prolongement logique, plus précis et "plus compliqués" des playmobils, petits/gros soldats et autres voitures militaires ou parties de gendarmes et voleurs en extérieur ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum