L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bussaco 1810

+33
Cambronne
Cyberboarder
nancy 1477
Duc de Vierzehnheiligen
Grolivier
corybantes
VinceWG
redaman
santino
Tof
Aaargh
Stefrance
syrril33
Sandro
Ariok
Desaix
tyrkir
Elem
Roman Récit
Fred59
francoist
prince de waterloo
lister
cruchot
sud
Allalalai
Semper Victor
Pascal Da Silva
Charles Antoine
birhacheim
capdenac
golden
amaury
37 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 12]

26Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 15:23

golden



birhacheim a écrit:

Voilà, pour une fois, qu'un britannique fait l'effort de parler français...
Y a que des râleurs sur ce forum !
Wink

Excuse me, mais on est au moins deux (britanniques, pas râleurs ) ...
Smile Wink

27Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 17:05

birhacheim

birhacheim

cruchot a écrit:
Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Les navires de transport ne sont pas arrivés.
Les français commencent à arriver le 12. Les navires le 14.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement.

Effectivement, si on change les dates et on remplace La Corogne par Dunkerque cela fait tjrs une campagne victorieuse. Whistling
Il n'y a que les britanniques qui se replient victorieusement.

tss tss, tu as oublié Gallipoli... ;-)

eux, au moins, ils ont toujours eu la capacité à rembarquer... ou à débarquer... !

http://www.bir-hacheim.com

28Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 17:15

birhacheim

birhacheim

Charles Antoine a écrit:Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France. scratch

La période napoléonienne voit à peu près autant de victoires françaises que britanniques

Si l'on ne prend que la période allant de 1793 à 1801 la match est de 9 victoires françaises contre 3 britanniques :

-France :Toulon 1793, Hondeschoote 1793, Tourcoing 1794, Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Bergen Op Zoom sept.1799, Casstricum 1799

-Angletterre : Donnegal 1798, Bergen op Zoom oct.1799, Canope 1801

Je ne vois guère de défaites ou de victoires importantes là dedans.ni d'un côté ni de l'autre...
Rien de comparable à la guerre d'Espagne ou à 1815...
Au final, reconnaissons la constante britannique à faire tomber l' "ogre de Corse".
Une période de domination britannique exceptionnelle va s'en suivre...
Avec ma plus mauvaise foi britannique ;-)

http://www.bir-hacheim.com

29Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 17:46

francoist

francoist

cruchot a écrit:
Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Les navires de transport ne sont pas arrivés.
Les français commencent à arriver le 12. Les navires le 14.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement.

Effectivement, si on change les dates et on remplace La Corogne par Dunkerque cela fait tjrs une campagne victorieuse. Whistling
Il n'y a que les britanniques qui se replient victorieusement.

faut croire qu'ils y arrivent! Dunklerque est à mon sens effectivement un succès dans une campagne qui ne l'est pas.
il faut bien reconnaître qu'ils connaissent peu de défaites décisives

30Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 18:27

birhacheim

birhacheim

francoist a écrit:
cruchot a écrit:
Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Les navires de transport ne sont pas arrivés.
Les français commencent à arriver le 12. Les navires le 14.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement.

Effectivement, si on change les dates et on remplace La Corogne par Dunkerque cela fait tjrs une campagne victorieuse. Whistling
Il n'y a que les britanniques qui se replient victorieusement.

faut croire qu'ils y arrivent! Dunklerque est à mon sens effectivement un succès dans une campagne qui ne l'est pas.
il faut bien reconnaître qu'ils connaissent peu de défaites décisives

Je ne sais plus qui disait: "les anglais perdent des batailles mais ils gagnent les guerres..."
Leur profondeur stratégique due à leur insularité et depuis la "Grande Armada" leur contrôle des mers expliquent un peu cela...

http://www.bir-hacheim.com

31Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 18:35

francoist

francoist

Un peu le contraire des Allemands qui gagnent des batailles mais perdent des guerres!:-)

32Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 18:36

Fred59

Fred59

Charles Antoine a écrit:Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France. scratch
La période napoléonienne voit à peu près autant de victoires françaises que britanniques
Si l'on ne prend que la période allant de 1793 à 1801 la match est de 9 victoires françaises contre 3 britanniques :
-France :Toulon 1793, Hondeschoote 1793, Tourcoing 1794, Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Bergen Op Zoom sept.1799, Casstricum 1799
-Angletterre : Donnegal 1798, Bergen op Zoom oct.1799, Canope 1801

Et tu oublies Linselles (ou Lincelles pour les anglais), combat mentionné sur le drapeau des gardes anglaises... malgré la défaite.

Linselles est à 5 minutes de chez moi Wink

http://www.kronoskaf.com/syw/

33Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 18:51

birhacheim

birhacheim

Dans pas longtemps, ils vont nous sortir aussi les batailles de supporters à la sortie des matchs...
;-)

http://www.bir-hacheim.com

34Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 19:27

Allalalai

Allalalai

Charles Antoine a écrit:Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France. scratch

La période napoléonienne voit à peu près autant de victoires françaises que britanniques

Si l'on ne prend que la période allant de 1793 à 1801 la match est de 9 victoires françaises contre 3 britanniques :

-France :Toulon 1793, Hondeschoote 1793, Tourcoing 1794, Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Bergen Op Zoom sept.1799, Casstricum 1799

-Angletterre : Donnegal 1798, Bergen op Zoom oct.1799, Canope 1801

Nom d'une punaise, comme diraient les Anglais, je débarque ! scratch
De toutes ces batailles, je n'en connais que 2, Toulon (normal) et Hondeschoote...Le reste ça sort d'où, d'un jeu HF ?
Et je rembarque....
Bir-Hakeim et Golden sont Anglais ??????? affraid J'en tombe sur mon séant comme Blucher de son cheval !!!! On n'accepte vraiment n'importe qui sur ce forum, des Italiens (bon passe encore, ils sont dans l'Europe), des faux syriens, des faux canadiens, l'estaffette à l'heure de la mondialisation !!!! jocolor

35Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 19:37

birhacheim

birhacheim

Allalalai a écrit:
Charles Antoine a écrit:Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France. scratch

La période napoléonienne voit à peu près autant de victoires françaises que britanniques

Si l'on ne prend que la période allant de 1793 à 1801 la match est de 9 victoires françaises contre 3 britanniques :

-France :Toulon 1793, Hondeschoote 1793, Tourcoing 1794, Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Bergen Op Zoom sept.1799, Casstricum 1799

-Angletterre : Donnegal 1798, Bergen op Zoom oct.1799, Canope 1801

Nom d'une punaise, comme diraient les Anglais, je débarque ! scratch
De toutes ces batailles, je n'en connais que 2, Toulon (normal) et Hondeschoote...Le reste ça sort d'où, d'un jeu HF ?
Et je rembarque....
Bir-Hakeim et Golden sont Anglais ??????? affraid J'en tombe sur mon séant comme Blucher de son cheval !!!! On n'accepte vraiment n'importe qui sur ce forum, des Italiens (bon passe encore, ils sont dans l'Europe), des faux syriens, des faux canadiens, l'estaffette à l'heure de la mondialisation !!!! jocolor

Pour ma part, je suis un faux-anglais... comme toi, tu es un faux zoulou ou un faux sioux...
Mais j'aime bien taquiner mes camarades... portés vers une admiration évidente pour les prouesses militaires françaises de l'Empire...

http://www.bir-hacheim.com

36Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 21:22

Roman Récit

Roman Récit

Allalalai a écrit:
Charles Antoine a écrit:Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Donnegal 1798
Le reste ça sort d'où, d'un jeu HF ?

Ces 5 là, c'est l'expédition d'Irlande... study

37Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 22:04

birhacheim

birhacheim

On relève même pas tellement cette expédition fut ridicule... "l'année des français" ? la belle affaire pour les irlandais... même pas des batailles, au mieux des combats et pour certaines... même pas des défaites britanniques...
Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_d%27Irlande_%281798%29

http://www.bir-hacheim.com

38Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 22:08

Allalalai

Allalalai

C'est une campagne que je ne connais pas vraiment.

39Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 22:44

Roman Récit

Roman Récit

Cf VV n°86 What a Face

P.S.: Modérateurs : Un nouveau sujet ?

40Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 0:14

cruchot

cruchot

Je ne sais plus qui disait: "les anglais perdent des batailles mais ils gagnent les guerres..."

En tant que normand on peut leur rappeler Hastings et Formigny (devrait y avoir une reconstitution car cette année c'est le 560 ème anniversaire et il y a tjrs un truc à chaque dizaine).

Pour revenir à Busaco, 4 options :
- la bataille du 27: droit devant toute
- la bataille du 28 (mvt tournant de Dédé)
- uchronie : le 27 Dédé a bien reconnu la position et lance une action de fixation et une attaque tournante : combinaison des 2 précédentes et archétype de la manoeuvre Fuentes.
- W adopte un déploiement caché et Dédé doit choisir un plan.

Les 3 dernières options nécessitent une carte un peu plus grande que la 1ère.

ex :

http://www.maproom.org/00/13/present.php?m=0063

41Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 0:33

birhacheim

birhacheim

cruchot a écrit:
Je ne sais plus qui disait: "les anglais perdent des batailles mais ils gagnent les guerres..."

En tant que normand on peut leur rappeler Hastings et Formigny (devrait y avoir une reconstitution car cette année c'est le 560 ème anniversaire et il y a tjrs un truc à chaque dizaine).

Pour revenir à Busaco, 4 options :
- la bataille du 27: droit devant toute
- la bataille du 28 (mvt tournant de Dédé)
- uchronie : le 27 Dédé a bien reconnu la position et lance une action de fixation et une attaque tournante : combinaison des 2 précédentes et archétype de la manoeuvre Fuentes.
- W adopte un déploiement caché et Dédé doit choisir un plan.

Les 3 dernières options nécessitent une carte un peu plus grande que la 1ère.

ex :

http://www.maproom.org/00/13/present.php?m=0063
cheers cheers cheers

de belles options...
pour le moyen âge, je t'envoie: Crécy, Poitiers, Agincourt... je pensais pas qu'on oserait me parler des Middle Ages... Pour ce qui est de Guillaume, plus un "Nord man" qu'un Français celui là...

http://www.bir-hacheim.com

42Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 1:10

cruchot

cruchot

pour le moyen âge, je t'envoie: Crécy, Poitiers, Agincourt...

Y avait pas les ti cats qui flottaient


je pensais pas qu'on oserait me parler des Middle Ages... Pour ce qui est de Guillaume, plus un "Nord man" qu'un Français celui là...

C'est un point de vue de horsin. Le Bâtard était normand comme son aïeul Robert (alias Rollon, Rolf...) qui, de jarl des normands, devint Duc en s'intégrant à la vitesse grand V (à méditer pour un certain ministre) et en tranformant le cri de guerre "Thor Aïe" en "Diex Aïe" quand les français braillaient "Montjoie".

43Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 6:52

birhacheim

birhacheim

cruchot a écrit:
pour le moyen âge, je t'envoie: Crécy, Poitiers, Agincourt...

Y avait pas les ti cats qui flottaient


je pensais pas qu'on oserait me parler des Middle Ages... Pour ce qui est de Guillaume, plus un "Nord man" qu'un Français celui là...

C'est un point de vue de horsin. Le Bâtard était normand comme son aïeul Robert (alias Rollon, Rolf...) qui, de jarl des normands, devint Duc en s'intégrant à la vitesse grand V (à méditer pour un certain ministre) et en tranformant le cri de guerre "Thor Aïe" en "Diex Aïe" quand les français braillaient "Montjoie".

Un "françois intégré" qui, déjà, partait s'installer à Londres... Wink
tu me diras, ils avaient le sens des voyages, tes Normands, on en retrouvera bien en Sicile et à Byzance !

Wink

http://www.bir-hacheim.com

44Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 11:00

Allalalai

Allalalai

C'est justement ce que j'attaque actuellement en cours avec les skieurs, Le Royaume normand de Sicile jocolor

45Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 12:12

Charles Antoine

Charles Antoine

birhacheim a écrit:

Je ne vois guère de défaites ou de victoires importantes là dedans.ni d'un côté ni de l'autre...
Rien de comparable à la guerre d'Espagne ou à 1815...

Nous sommes d'accord, il s'agit purement d'un recensement statistique quantitatif et non qualitatif
Il n'en demeure pas moins que ce sont bel et bien des victoires militaires, la question de leur impact géopolitique est une autre question

Autre exemple, si on sort de la période Empire ou pré-Empire, Fort Carillon et Sainte Foy sont des victoires incontestables au Canada, des victoires strictement tactiques mais néanmoins des victoires militaires.
Elles ne renverseront pas la tendance générale mais elles doivent être soulignées, ne serait ce que compte tenu de l'énorme disproportion des réserves en effectifs entre les colonies britanniques et la Nouvelle France (1,5 million d'hommes contre 65 000...)

birhacheim a écrit:Au final, reconnaissons la constante britannique à faire tomber l' "ogre de Corse".
Une période de domination britannique exceptionnelle va s'en suivre...
;-)

J'aurais plutôt dit "au final reconnaissons l'obsession de la perfide Albion à vouloir faire tomber son ennemi héréditaire..."

Il faut ajouter que lorsque l'Angleterre remporte une victoire contre la France c'est la plupart du temps en étant alliée à d'autres nations, en revanche la France a l'habitude de remporter ses batailles seule.

Ex Waterloo où les effectifs britanniques représentent 30% des forces coalisées, Waterloo est davantage une victoire "germanique" que britannique

birhacheim a écrit:Avec ma plus mauvaise foi britannique ;-)

Je ne te le fais pas dire ...
Whistling

46Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 12:49

golden



Charles Antoine a écrit:
...

Il faut ajouter que lorsque l'Angleterre remporte une victoire contre la France c'est la plupart du temps en étant alliée à d'autres nations, en revanche la France a l'habitude de remporter ses batailles seule.

Ex Waterloo où les effectifs britanniques représentent 30% des forces coalisées, Waterloo est davantage une victoire "germanique" que britannique

...

Et à la bonne foi française de dire que c'est mieux de perdre seul que de gagner accompagné ... Wink



Dernière édition par golden le Jeu 14 Jan 2010 - 13:27, édité 1 fois

47Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 13:15

lister

lister

Et à la bonne foi française de dire que c'est mieux de perdre seul que de gagner accompagner ...

Razz Razz


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

48Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 13:33

Semper Victor

Semper Victor

De toute façon la France ne perd jamais, elle subit simplement quelques revers temporaires Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

49Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 13:41

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:De toute façon la France ne perd jamais, elle subit simplement quelques revers temporaires Wink

C'est marrant, j'ai la même avec la Grande Bretagne: elle perd des batailels mais gagne les guerres.
Wink

http://www.bir-hacheim.com

50Bussaco 1810 - Page 2 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 14 Jan 2010 - 13:44

Charles Antoine

Charles Antoine

golden a écrit:
Charles Antoine a écrit:
...

Il faut ajouter que lorsque l'Angleterre remporte une victoire contre la France c'est la plupart du temps en étant alliée à d'autres nations, en revanche la France a l'habitude de remporter ses batailles seule.

Ex Waterloo où les effectifs britanniques représentent 30% des forces coalisées, Waterloo est davantage une victoire "germanique" que britannique

...

Et à la bonne foi française de dire que c'est mieux de perdre seul que de gagner accompagné ... Wink

Au delà de la boutade c'est peut être ce qui distingue fondamentalement l'Angleterre de la France.

Lors de la guerre de 7 ans au Canada, certains reprochèrent à Georges II la nomination de Wolfe à la tête des troupes anglaises en avançant qu'il était probablement déséquilibré (en tout cas il ne montrera pas un grand respect pour les victimes civiles, à Québec notamment).
Le roi aurait parait-il répondu :" Qu'importe ! Pourvu qu'il morde mes généraux car au moins lui il obtient des résultats !"

Le pragmatisme ou réalisme tout britannique face au désuet sens de l'honneur et des principes purement français Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum